Conseil montage watercooling

  • dada2207
  • Portrait de dada2207 Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 1 an 8 mois #303071 par dada2207
Bonjour,
Tout d’abord désolé si je ne suis pas dans le bon sujet.

Après quelques années loin du montage PC (bien 5ans) j’ai eu envie de me remonter un PC fixe. J’ai donc créé la configuration suivante pour du jeu occasionnel :

- AMD Ryzen 7 5800X
- carte mère GIGABYTE B550 AORUS Elite AX V2
- carte graphique Gigabyte GeForce RTX 3060 12Go
- 2x8Go de ram Corsair Vengeance RGB PRO 3200Mhz
- 1SSD NVMe 1TO Aorus 1To
- 1 Watercooling NZXT Kraken 120
- 1 boitier NZXT H510 qui comporte 2 ventilateurs

J’ai donc monté tout ça, mais je pense que j’aurais besoin de quelques conseils, notamment pour le Watercooling car je n’en avais jamais monté.

La photo de mon setup : (Désolé je l’ai prise rapidement hier et là je ne suis pas chez moi)


Je l’ai positionné à l’avant, mais je pense que ce n’est pas le plus optimisé, car je n’ai pas d’aération direct sur l’avant (Seulement une fente sur le côté) et en utilisation le Processeur était entre 50 et 80°, donc clairement pas optimisé avec ce genre de matos je pense…

J’ai lu aussi qu’il fallait un flux d’air, donc ne devrais-je pas mettre : (Avec les ventilateurs du boitier)
- 1 ventilateur qui aspire l’air de dehors sur le devant (A la place du Watercooling)
- Le Watercooling à l’arrière (Radiateur contre le boitier avec le ventilo dessus)
- 1 ventilateur au-dessus qui expulse l’air chaud

Et autre question pour le watercooling, de ce que j’ai lu aussi, il faut toujours que les tubes du radiateur soient plus haut que le bloc, donc si je le mets à l’arrière, les tubes devront être au-dessus. Mais sur le site de NZXT même, on voit qu’ils le mettent avec les tubes en bas.
C’est possible sans risque ? Car niveau place c’est plus pratique comme ceci.


Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #303074 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseil montage watercooling
Bonjour,

Tu peux laisser ton aio en façade. En revanche, ton montage n'est pas optimal : il est préférable que les tuyaux soient positionnés en bas afin d'éviter l'accumulation de bulles d'air et donc plus de bruit. Et place le aussi haut que possible en façade avant que le radiateur se retrouve au dessus de la pompe (dans la mesure du possible).

Idéalement, on recommande de positionner l'aio en top, pas forcément pour l'optimisation des perfs mais pour qu'il soit positionné plus haut que la pompe et favorise ainsi la circulation du liquide ou/et gaz de refroidissement et la purge de la pompe.

Pour moi, le montage idéal serait :

- un ventilateur en façade pour l'aspiration d'air frais
- un ventilateur à l'arrière pour l'extraction d'air chaud
- le radiateur et son ventilo en top (vers l'arrière) en extraction

Tu peux aussi placer ton aio à l'arrière en exhaust. Dans tous les cas, à la verticale, il est préférable que les tuyaux soient en bas (comme sur la photo de NZXT) et non en haut. Et à la verticale ou l'horizontal, que le radiateur soit toujours plus haut que la pompe (dans la mesure du possible ou à hauteur de la pompe a minima), jamais en dessous de la pompe.
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #303075 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseil montage watercooling

dada2207 écrit: Bonjour,
Et autre question pour le watercooling, de ce que j’ai lu aussi, il faut toujours que les tubes du radiateur soient plus haut que le bloc, donc si je le mets à l’arrière, les tubes devront être au-dessus. Mais sur le site de NZXT même, on voit qu’ils le mettent avec les tubes en bas.
C’est possible sans risque ? Car niveau place c’est plus pratique comme ceci.



Au contraire. Comme je te l'ai dit, les tuyaux ne doivent jamais être placés en haut plus que la pompe. En revanche, le radiateur doit être au dessus de la pompe dans la mesure du possible, ou à hauteur, mais jamais en dessous. A la verticale, le bon positionnement en façade ou à l'arrière est celui proposé par NZXT : tuyaux en bas, radiateur au dessus ou à hauteur de la pompe.
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Choix ram/cpu pour du montage/production musicale ?3.33mercredi, 01 mai 2024
Conseil pour débutant (Compatibilité pièces pour PC MAO)3.15jeudi, 25 avril 2024
Aide au choix config matérielle - jeux vidéo récents et logiciels montage A/V3.2vendredi, 05 avril 2024
Conseil3.75dimanche, 31 mars 2024
conseil config pour un ami3.67vendredi, 29 mars 2024
Conseil Nouvelle config3.67mardi, 19 mars 2024
Montage pc polyvalent3.45mercredi, 13 mars 2024
Conseil configuration PC mini ITX3.67samedi, 09 mars 2024
Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP4.98mercredi, 06 mars 2024
processeur/ram pour la production musicale/montage vidéo et un peu de gaming ?3.26mardi, 05 mars 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro