Passage de ma config Intel vers AMD

Plus
il y a 3 ans 6 mois #279687 par TheSquirrel


Du coup j'aimerais si possible passer ma config Intel en AMD avec ceci !

A acheter la CM -> Asus TUF X570 PLUS GAMING WIFI (déjà compatible Ryzen 5XXX) (Réf ASUS : AR201907080055) ; j'hésite avec la version en dessous mais je vois pas la différence entre les deux à part le prix bien sûr... Celle ci : Asus TUF GAMING B550-PLUS (Réf : ASUS : DEPUIS AR202005250069).

A acheter la CG -> RX 6900TX de chez AMD celle qui sorte normalement le 8/10/2020 :3

A acheter le PROCO -> Ryzen 5 5900X.

Puis rajouter une Carte Wifi + une carte son et si besoin changer le boitier et le ventirad (je sais pas si un Watercooling c'est mieux ou pas mais je serais pas quoi faire si j'ai un pépin avec donc on va éviter ^^ ).

Bon voilà Merci de m'avoir lu et j'espère que vos réponses seront m'aider à finir cette config avant le 8/10/2020 pour pas que je rate la mise en vente des nouvelles RX6900 :D!

Cordialement TheSquirrel

--- Information globale sur la demande ---
Le budget :2300 € - Avec une marge de 100 €
La date d'achat : 08/12/2020
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : Materiel.net
LDLC
Amazon

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Gaming
Streamer ? (faire du streaming)
Montage vidéo
Infographique 3D
Utilisation & Logiciels : Pouvoir stream un jeu gourmand comme Modern Warfare en à peut près 100 FPS constant (PS : avec la nouvelle RX 6900 tx de chez AMD ^^) et jouer sans avoir de freez n'y de problème de compatibilité qui pourrais me coûter chère :(
Type de jeux : FPS
MMORPG
Action
Stratégie
- Call of duty / Warzone + multi / Cold war / GTA V / Cyberpunk 2077 / the witcher 3 / destiny 2 / ARK / Red dead redemption 2 online / Sea of thieves / stars wars battlefront 2.... et bcp plus encore ^^


--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Non
J'installe Windows moi même : Oui
Allez vous monter votre PC vous même ? : Oui

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Non / Les précisions : Mon principal qui est un BenQ 144Hz (XL2411P "pour la ref") et en 2èm un AOC en 60Hz (G2260VWQ6 "pour la ref").
J'ai besoin des périphériques : Aucun, je suis déjà bien équipé !
Carte Wifi : Oui - Pièce à côté
Lecteur / Graveur : Non


--- Le style ---
Votre thème de couleur : Violet
Quel design ? : euu sobre et lumineux en même temps ^^
Avec ou sans LED : J'aime beaucoup les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : Non
J'ai du matériel à réutiliser : Oui - CM : ASUS ROG MAXIMUS XI HERO - carte mère GAMING (Intel Z390 LGA 1151 ATX DDR4 Aura Sync).

PROCO : Processeur INTEL i79700K Coffee Lake R LGA1151 3.6Ghz/12M BX80684I79700K.

CG : GeForce GTX 1050 Ti 4Go (c'est ça le problème de ma config :().

Allim : Corsair RM 750x Gold.

Ram : G.Skill Trident Z RGB F4-3200C16D-16GTZRX module de mémoire 16 Go DDR4 3200 MHz (16 Go, 2 x 8 Go, DDR4, 3200 MHz, 288-pin DIMM, Noir).

Boitier : Corsair Carbide 400C Boîtier pc gaming (Fenêtré Moyenne Tour ATX). (Faut l'adapté avec la taille de la nouvelle CG de chez AMD) Si possible je préfère le garder :)

Ventirad : Dark Rock BeQuiet 4, BK021. Je le garde, mais si il y a mieux à pas trop chère je suis preneur, il commence à avoir du mal à refroidir le tout !

SSD : Samsung SSD Interne 970 EVO NVMe M.2 (250 Go) (Je le garde).

HDD : 1 Western Digital Disque dur interne rouge 3 To + 1 Seagate BarraCuda 2 To, SATA 6 Gbit/s 7 200 tr/min. (Je les gardes).

OS : Windows 10 Pro. (J'ai se qu'il faut et pour le réinstaller mais est ce que sa change la façons d'installer Windows ou même de partitionner ses disques durs entre un bios Intel et un AMD ? Sachant que je veux passer vers AMD).

J'ai pas de carte son, ni de carte wifi :/ c'est pour ça qu'il m'en faut une et je m'y connais pas du tout dans se domaine...

Voilà j'espère que c'est clair j'ai fait du mieux que je pouvais ^^



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #279695 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Passage de ma config Intel vers AMD
Salut, j'hésite à te dire que c'est une bonne idée. Le 9700k reste un excellent Processeur en jeu, même si les nouveaux Ryzen passent devant. Et ta CM est excellente. Après, tu devrais pouvoir les vendre pour un bon prix.

Sinon, l'écart de perfs en jeu entre le 5600x et le 5900x ne justifie pas forcément. Si à côté du gaming, tu fais beaucoup de prod type montage vidéo 2k/4k ou de l'infographie 3d, le 5900x peut se justifier. Mais si c'est seulement pour les perfs en jeux, bof.

Pour la CM, la X570 est en full PCIe 4.0 alors que la B550 n'a cette technologie que sur un port m2 nvme et sur le port de la CG. Pour l'instant, l'impact sur les perfs du PCIe 4.0 face au PCIe 3.0 n'est pas vraiment évident. En revanche, les B550 ont de meilleures VRM et chauffent moins. Je trouve que la B550 reste une option plus intéressante en terme de prix. Tu ne perdras rien au niveau des perfs.

Si tu tiens à rester chez Asus, cette carte pourrait être une bonne alternative : www.alternate.fr/ASUS/ROG-STRIX-B550-F-G...6beabd2ef9073c2ddd57

Ou chez MSI :

- www.amazon.fr/dp/B08B4VJQ7Q?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1 (ou sur amazon.de : www.amazon.de/dp/B08B4VJQ7Q?tag=pcp05-21...kCode=ogi&th=1&psc=1)

Sinon, tu peux garder le reste. Normalement ton boitier sera compatible avec les futurs 6900xt puisque la version Founders Edition fera 267mm de longueur (ton boitier peut accueillir une CG de 370mm).
Pour le ventirad, c'est toi qui voit mais les Ryzen chauffent moins que les processeurs Intel. Ton ventirad sera moins sollicité surtout si tu n'overclockes pas.

Pour la carte son et la carte wifi, elles sont intégrées à la CM. Sauf si pour des besoins spécifiques, tu veux mieux c'est possible mais bon.. Dommage que tu délaisses ta Maximus d'ailleurs. Elles étaient très bien équipées au niveau de l'audio.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TheSquirrel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 6 mois #279929 par TheSquirrel
Re salut, déjà merci bcp pour votre réponse rapide et très claire !

Et du coup je me suis pas mal renseigner depuis mon post et je me suis dis la même chose au niveau du processeur sachant que les 5900x n'on que très peut de stock comparer au 5600x qui on plus de chances d'être restock plus vite et en plus grande quantités :/ Et oui c'est complètement pour du jeu cette nouvelle config, avec un peut de code et du montage vidéo (peut être quel streams de temps en temps mais sans plus).

Pour se qu'y est de la carte mère je suis trooooops déçus parce que oui je l'ai choisi exprès mais j'ai fait une erreur c'est que j'avais pas regarder la compatibilité des nouvelles CG avec le PCIe 4.0 sachant que ma carte est en 3.0 .... et je savais pas que AMD allais retourner la situation mais en PCIe 4.0 ^^ à ce moment la (achat de la CM en début 2019).

Et là étais ma/mes questions (je n'es pas été très clair dans mon autre post désoler...)

1 : Quel carte graphique Nvidia je pourrais mettre dans mon pc pour éviter de remplacer mon PROCO + ma CM + avoir la nouvelle CG de AMD la 6900xt et que sa me coûte moins chère au final ?

2 : Ou alors passer en AMD : Processeur + CM (PCIe 4.0) + CG. (qui est mon but au départ !) Je voulais avoir la fameuse garantie de 4 à 5 ans de chez AMD sauf que j'ai appris ce matin même que c'est la fin du AM4 et qu'on va bientôt passer en "AM5" (je suis pas sur du nom de la nouvelle génération, dites moi si j'ai tors)

Du coup je sais plus quoi faire...

Est ce que je revends à un bon prix ma CM et mon PROCO et je rachète une config full AMD en "AM4" sachant que je passerais à côté de la DDR5 dans l'idée que j'ai encore du temps devant moi ou bien attendre et ramer avec m'a 1050Ti ^^' ou encore acheter une nouvelle carte graphique Nvidia (et la quel ?) compatible avec ma config actuel donc du PCIe 3.0 ?
Parce qu'une 1050ti c'est pas suffisamment puissant pour faire tourner des jeux comme red dead redemption 2 ou bien d'autres en 100 fps full HD...

Désoler d'avance je doit vous soûlez avec autant de questions mais j'ai vraiment besoin d'avoir un avis personnel et constructif de quelqu'un qui si connais bien comme vous et bcp mieux que moi ! Comprenez moi je n'ai pas du tout envie de refaire les mêmes erreurs... sa fait mal au porte monnaie !

Mon but : Avoir une super config AMD pour ne plus avoir à changer un composant tous les ans ! Et jouer en 100 fps constant à des jeux AAA et être tranquille pour plusieurs années. (comme le nouveau cold war, modern warfare, red dead, cyberpunk et j'en passe).

Cordialement TheSquirrel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #280021 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Passage de ma config Intel vers AMD
Pour l'histoire du PCIe 4.0 vs le PCIe 3.0, comme je te l'ai dit, la différence n'est absolument pas significative pour le moment. Tu ne perds rien à rester en PCIe 3.0 : www.tomshardware.fr/rtx-3080-en-pcie-3-0...e-grosse-difference/

Et puis, le PCIe 5.0 devrait arriver avec AM5 et la DDR5... :silly:

1 - Tant que les problèmes de condensateurs et de drivers sur les 3080 ne sont pas réglés, je ne peux pas te recommander une 3080 bien qu'elle serait très bien sur ta config. Ca te ferait une upgrade à 750-1000 euros pour un gain de perfs stratosphérique (j'exagère à peine) par rapport à la 1050 ti. Je parle de 100 à 200 fps de plus en jeu. La 3070 est également une excellente alternative. Pour les 6800xt et 6900xt qui promettent de faire trembler les Nvidia, j'attend tout de même les premiers tests et retours avant de les recommander vraiment. Plus que huit jours à attendre ;)

2 - Une option plus onéreuse, quoique pas obligatoirement si tu arrives (et tu y arriveras sans problème) à vendre ton 9700k et ta CM d'occaz (mon estimation serait de 500-550 euros au minimum). Mais au moins tu repartirais avec le meilleur processeur gaming du moment (par rapport à son prix) et une CG parmi les plus performantes. Après effectivement l'évolutivité sera limitée puisqu'il y a peu de chance que les futurs Ryzen "6000" soient supportés par les CM en AM4 (je pense notamment au B550 et u X570). Et le gain de perfs, entre une config en 9700k + 3080 et une 5600xt + 3080 n'est pas non plus immense.

Après, je ne vais pas te mentir. Avoir une config à jour au niveau des composants, c'est compliqué. Au bout de 3 ans grand maximum, on est déjà passé à une autre (ou plusieurs autres) générations de processeurs et de cartes graphiques. Et au bout de 6-7 ans, ta config n'est quasiment plus du tout évolutive voire obsolète. Cela ne veut pas dire qu'elle ne vaudra plus rien et que tu ne pourras plus jouer aux jeux qui sortiront à ce moment là. Mais elle aura un sacré coup de vieux et cela se ressentira sur les perfs.

Si ton objectif, c'est AM5 + DDR5, change juste ta CG pour une 3070, 3080 ou 6800xt ou 6900xt.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Compatibilité entre "MSI Z270 SLI PLUS" et "Intel Core i7-8700K"5.45vendredi, 05 janvier 2024
Omen 45L avec RTX 4080 vers une 4090FE5.81mardi, 02 janvier 2024
Intel core I5 6600K avec nouvelle carte graphique ?5.39jeudi, 23 novembre 2023
TUF GAMING Z490 plus compatibilité 11ème génération Intel5.45mercredi, 11 octobre 2023
Upgrade config vers Geforce 3060 Ti6.58lundi, 11 septembre 2023
Intel ou AMD5.76vendredi, 12 mai 2023
MaJ de mon Intel I5-7600k5.7dimanche, 26 février 2023
Upgrade PC Gamer vers gamme 805.87dimanche, 12 février 2023
Upgrade sur CM Asus Prime B350 Plus (1700x vers 5800X3D)5.69dimanche, 20 novembre 2022
HDD vers SSD pc portable6.01mardi, 01 novembre 2022

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro