Eclaircissement sur les processeurs AMD

  • PCdu77
  • Portrait de PCdu77 Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 2 semaines 11 heures #317293 par PCdu77
Merci pour ces conseils, je vais regarder un peu les prix de tout cela, mais j'ai une crainte sur celui de la RX 7800XT et encore plus sur la 7900 GRE.

Les performances sont excellentes sur ces 2 modèles , moi qui partait sur une 6800 qui d'après ce que j'avais cru comprendre, me permettrait déjà de faire tourner à fond tout les jeux en 1440p.
Puis Stioul m'a parlé de la 7700 XT un peu mieux que je peux avoir dans les 420 euros. Il faudrait une très bonne promo sur une 7800 XT qui la mette en dessous des 500 euros.

Sinon pour le 12400f, il faudrait pour bien faire que je passe sur une CM en DDR5 pour que ça reste evolutif.
Mais ça fait aussi monter le prix de l'ensemble. Si je privilégie la CG, il va falloir que je fasse des concessions quelque part pour rentrer dans le budget.

Là je suis au boulot, je regarderai cela cet après midi avec la calculette à porter de main. 😉

Merci en tout cas et très bonne journée à vous deux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 semaines 11 heures #317294 par Algos
Voici quelques suggestions pour t'aider dans ta réflexion :

CPU : www.amazon.de/dp/B09MDFH5HY?starsLeft=1&...YCEF36Y46J0EGMMH6YP6

CM : www.amazon.de/dp/B0BZD3BMZL?starsLeft=1&...7VNYGE2FXSVY99H3C32N

RAM : www.amazon.fr/dp/B0CCXS7J78?ref_=cm_sw_r...865HD&language=fr-FR

Ventirad : www.amazon.fr/dp/B0CJDVRNKR?ref_=cm_sw_r...J67XP&language=fr-FR

SSD : www.amazon.fr/dp/B0B217LZBG?ref_=cm_sw_r...3SWYB&language=fr-FR OU www.amazon.fr/dp/B0C8WPRM9T?ref_=cm_sw_r...0SWBR&language=fr-FR

GPU : www.amazon.de/dp/B0CGM19NMS?starsLeft=1&...T7Z54HRSYZ921A9Z2NEV

Ça te fait un peu sortir de ton budget mais dans tous les cas, tu auras du mal à rester dedans en faisant le choix de la DDR5.

Aucun problème avec amazon.de. Ca fonctionne comme amazon.fr et la livraison est assurée en France.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PCdu77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PCdu77
  • Portrait de PCdu77 Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 2 semaines 3 heures - il y a 2 semaines 3 heures #317295 par PCdu77

Algos écrit: Voici quelques suggestions pour t'aider dans ta réflexion :

CPU : www.amazon.de/dp/B09MDFH5HY?starsLeft=1&...YCEF36Y46J0EGMMH6YP6

121€ pour ce i5 12400f, ça vaut le coup et je pense qu'il sera suffisant un moment. Après plus tard, en étant sur une CM en DDR5, je pourrai si le besoin s'en fait sentir, changer tout simplement le proc.
Là je gagne 20€ par rapport à Amazon.fr


CM : www.amazon.de/dp/B0BZD3BMZL?starsLeft=1&...7VNYGE2FXSVY99H3C32N

Cette CM semble pas mal du tout et assez complète. Il y a juste une chose importante que je n'ai pas vu dans le descriptif, est ce qu'elle prend en charge le rgb ? Vu que mon boitier en est équipé, ce serait dommage de ne pas l'exploiter. Là aussi le gain est de 20€ par rapport à la France

RAM : www.amazon.fr/dp/B0CCXS7J78?ref_=cm_sw_r...865HD&language=fr-FR

J'ai déjà eu des barrettes Corsair, c'était très bien. Sur mon actuel, j'ai du G.Skill aucun soucis non plus.
Est ce que le modèle suivant, ça irait aussi ? Des Corsair également mais en rgb

www.amazon.fr/CORSAIR-VENGEANCE-6000MHz-...88-817b-b9a64bb30e43

Ventirad : www.amazon.fr/dp/B0CJDVRNKR?ref_=cm_sw_r...J67XP&language=fr-FR

Parfait ce ventirad et pas chère

SSD : www.amazon.fr/dp/B0B217LZBG?ref_=cm_sw_r...3SWYB&language=fr-FR OU www.amazon.fr/dp/B0C8WPRM9T?ref_=cm_sw_r...0SWBR&language=fr-FR

Pour le SSD, je ne connais pas du tout le premier modèle, par contre WD , je valide. Avec 1 To ça ira très bien. Je pourrai toujours en rajouter un second plus tard si j'en ai besoin. J'ai regardé sur Amazon.all , il est 12 euros moins chère qu'en France. Sur une commande groupée avec le proc et la CM, ça limitera les frais de port

GPU : www.amazon.de/dp/B0CGM19NMS?starsLeft=1&...T7Z54HRSYZ921A9Z2NEV

Là c'est le morceau qui fait mal, 500€ pour la RX 7800XT, mais je pense que je serai vraiment tranquille avec ça. C'est bizarre, dans la même marque, Sapphire, cette carte existe en 2 et en 3 ventilos. Du coup, c'est tout de même suffisant qu'il n'y en ait que 2 pour la refroidir ?

Ça te fait un peu sortir de ton budget mais dans tous les cas, tu auras du mal à rester dedans en faisant le choix de la DDR5.

Aucun problème avec amazon.de. Ca fonctionne comme amazon.fr et la livraison est assurée en France.

j'ai compté vite fait Proc + CM + DDR5 + ventirad + SSD = 500 € et ensuite autant pour la CG
Normalement c'est tout vu que le boitier + alim c'est fait.
ça peut le faire du coup. Par rapport à mon idée de départ, je suis peut être 200 euros au dessus, mais je suis en DDR5 et avec une CG bien supérieur à la 6800 que je visais.

Pour Amazon.de, il n'y a pas de taxes ou autre quand ça arrive en France ?
Et en cas de soucis avec un composant, ils sont aussi efficace qu'ici ?


Merci encore
Dernière édition: il y a 2 semaines 3 heures par PCdu77.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 semaines 3 heures - il y a 2 semaines 3 heures #317296 par Stiouf
Mais ça change rien de partir sur une CM en DDR5, le socket 1700 est fini, Intel sortira ses nouveaux cpus sur un nouveau socket.

Donc oui tu pourras aller sur mieux mais ce sera forcément d'occasion et pas forcément beaucoup mieux aussi d'ailleurs, néanmoins le 12400F à ce prix est très intéressant et permet de prendre une meilleure CG à cet instant

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 2 semaines 3 heures par Stiouf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 semaines 2 heures - il y a 2 semaines 2 heures #317297 par Algos
Pour te répondre :

CPU : Tu as tout compris ;)

CM : Oui, elle prend en charge le argb.

Ventirad : Pas cher et performant.

SSD : Silicon Power fait parti des marques de référence en matière de stockage. C'est un très bon modèle. En 1to, il y a également ce modèle : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20022340.html#ae51 (si tu doutes de Kioxia, c'est une scission de Toshiba qui est à l'origine de la techno 3D NAND utilisée aujourd'hui sur tous les SSD de qualité).

GPU : La 7800xt n'a pas forcément de trois ventilos tout simplement. Avec la 7800xt, tu seras tranquille un moment effectivement. Après si tu veux rester dans ton budget, la RX 6800 est de nouveau disponible à très bon prix : www.amazon.fr/XFX-Speedster-RadeonTM-Gra...0b-af4a-d8e37266c446

A toi de voir donc.

Non pas de taxe en passant par amazon.de, l'Allemagne fait parti de l'Union Européenne. Il faudra en revanche compter entre 5-7 euros de frais de port selon le produit. Pour la livraison, elle sera 1 à 3 jours plus longue qu'en France.
Dernière édition: il y a 2 semaines 2 heures par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PCdu77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 semaines 2 heures #317298 par Algos

Stiouf écrit: Mais ça change rien de partir sur une CM en DDR5, le socket 1700 est fini, Intel sortira ses nouveaux cpus sur un nouveau socket.

Donc oui tu pourras aller sur mieux mais ce sera forcément d'occasion et pas forcément beaucoup mieux aussi d'ailleurs, néanmoins le 12400F à ce prix est très intéressant et permet de prendre une meilleure CG à cet instant

Il y a une différence de perfs en 1440p de 20% en moyenne entre 12400f et le 14600k. Pour un upgrade de Processeur pour du jeu dans cette définition, c'est tout sauf négligeable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PCdu77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 semaines 2 heures - il y a 2 semaines 2 heures #317299 par Stiouf

Algos écrit: Il y a une différence de perfs en 1440p de 20% en moyenne entre 12400f et le 14600k. Pour un upgrade de Processeur pour du jeu dans cette définition, c'est tout sauf négligeable.


Mouais négligeable sur ce qu'apporteront les nouveaux cpus AM5, dépend aussi quand il compte changer de cpu

Le contrôleur est fourni avec le boitier voire même aussi avec les 3 ventilos fournis, à voir mais il en aura un

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 2 semaines 2 heures par Stiouf.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PCdu77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 semaines 2 heures - il y a 2 semaines 2 heures #317300 par Algos

Stiouf écrit:

Algos écrit:
Le contrôleur est fourni avec le boitier voire même aussi avec les 3 ventilos fournis, à voir mais il en aura un



Effectivement ;)

Dernière édition: il y a 2 semaines 2 heures par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PCdu77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PCdu77
  • Portrait de PCdu77 Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 2 semaines 2 heures #317301 par PCdu77
OK pour les SSD, je vais voir parmi ces deniers.

La 6800 est en effet revenu sous la barre des 400€. C'est une très bonne carte mais les performances de la 7800XT sont bien au dessus. Je pense que je vais plus m'orienter vers celle-ci mais je finirai mes achats par elle car ils vont s'étaler au moins jusqu'à début mai, vu qu'à la fin de cette semaine je pars en vacances jusqu'à la fin du mois.
Je préfère prendre mon temps, bien regarder les choses avant de me lancer. Je vais quand même surement passer la commande du proc avec la CM.
Et puis ça se trouve, il y aura dans les prochains jours ou semaine, une méga promo sur la 7800XT qui la mettrai sous la barre des 500€

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PCdu77
  • Portrait de PCdu77 Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 2 semaines 2 heures #317303 par PCdu77

Stiouf écrit: Mais ça change rien de partir sur une CM en DDR5, le socket 1700 est fini, Intel sortira ses nouveaux cpus sur un nouveau socket.

Donc oui tu pourras aller sur mieux mais ce sera forcément d'occasion et pas forcément beaucoup mieux aussi d'ailleurs, néanmoins le 12400F à ce prix est très intéressant et permet de prendre une meilleure CG à cet instant



c'est pas prévu avant la fin de l'année, mais de toute manière, il y aura toujours mieux. En prenant ce petit i5 de la 12ème génération, avec la CM que m'a conseillé Algos, je pourrai dans 2 ans si je veux, mettre un gros 19-14900 qui aujourd'hui coute plus de 600€ et qui se trouvera peut être à moins de 200€ d'ici là.
Et coté performances, ça devrait être non négligeable vu qu'ils sont quasi les 2 extrêmes de chez Intel aujourd'hui

Vous m'avez fait comprendre tout les 2 que le plus important était d'avoir une machine évolutive le plus longtemps possible et qu'il valait dans tout les cas , mieux privilégier la CG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PCdu77
  • Portrait de PCdu77 Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 2 semaines 2 heures #317304 par PCdu77

Stiouf écrit:

Algos écrit: Il y a une différence de perfs en 1440p de 20% en moyenne entre 12400f et le 14600k. Pour un upgrade de processeur pour du jeu dans cette définition, c'est tout sauf négligeable.




Le contrôleur est fourni avec le boitier voire même aussi avec les 3 ventilos fournis, à voir mais il en aura un


Ah c'est cool. C'est un contrôle purement mécanique par bouton ou on passe par un logiciel ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 semaines 48 minutes #317305 par Stiouf
Le 14900K consomme beaucoup, faudra changer de ventirad et 200€ peut-être pas quand même d'ici 2 ans
14600k voire 14700k mais là aussi ton ventirad sera un peu trop juste

Ce ne sont pas les 2 extrêmes, le 12400F est un bon cpu moyenne gamme

Le contrôleur se branche sur ta CM normalement donc logiciel

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PCdu77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 semaines 25 minutes #317307 par Algos

PCdu77 écrit:

Stiouf écrit: Mais ça change rien de partir sur une CM en DDR5, le socket 1700 est fini, Intel sortira ses nouveaux cpus sur un nouveau socket.

Donc oui tu pourras aller sur mieux mais ce sera forcément d'occasion et pas forcément beaucoup mieux aussi d'ailleurs, néanmoins le 12400F à ce prix est très intéressant et permet de prendre une meilleure CG à cet instant



c'est pas prévu avant la fin de l'année, mais de toute manière, il y aura toujours mieux. En prenant ce petit i5 de la 12ème génération, avec la CM que m'a conseillé Algos, je pourrai dans 2 ans si je veux, mettre un gros 19-14900 qui aujourd'hui coute plus de 600€ et qui se trouvera peut être à moins de 200€ d'ici là.
Et coté performances, ça devrait être non négligeable vu qu'ils sont quasi les 2 extrêmes de chez Intel aujourd'hui

Vous m'avez fait comprendre tout les 2 que le plus important était d'avoir une machine évolutive le plus longtemps possible et qu'il valait dans tout les cas , mieux privilégier la CG.


Le 14600kf sera déjà une bonne option. Tu n'auras pas besoin d'aller chercher le 14900kf qui consomme et chauffe beaucoup.

Prends bien le temps de réfléchir aux deux options qu'on t'a proposé.

Celle de Stiouf reste plus intéressante en terme d'évolutivité mais son surcoût te contraindra à prendre une CG moins performante comme la RX 7700xt.
Ma proposition a une évolutivité limitée mais te permettra d'avoir une meilleure CG toute de suite.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PCdu77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PCdu77
  • Portrait de PCdu77 Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 2 semaines 23 minutes #317308 par PCdu77
OK c'est noté, après il y a fort a parier que la config que je convoite là, m'aille très bien dans 2 ans comme dans 5. Mon PC actuel doit avoir au moins 8 ans, si je le change, c'est parce que j'ai envie de me remettre aux jeux et tout particulièrement aux courses de voitures genre Forza avec le volant qui ira bien avec.

Mais tout ça fait suite à l'achat de mon nouvel écran 27" en 1440 car celui que j'avais avant commençait a me faire des lignes sans pixel. Et donc là, ma CG actuel ne suis pas du tout, ça rame par moment à l'affichage et c'est dommage d'avoir un bel écran pouvant monter à 180 Htz et être bridé à 60 il me semble
C'est l'élément déclencheur et puis l'envie de changer aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PCdu77
  • Portrait de PCdu77 Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 2 semaines 15 minutes #317309 par PCdu77
Comme j'ai dit plus haut, je prendrai la CG en dernier en surveillant les promos.
Pour le moment, c'est chez Amazon.de ou il y a la meilleure offre, une Sapphire 7800 XT à 500€ que m'a trouvé Algos

En regardant sur l'historique de Dealabs.com , j'ai vu que le 29 mars dernier, sur le site de LDLC, ils avaient proposé le modèle de chez Asus à 475 euros. auquel s'ajoutait une offre Asus avec un ODR de 80€ sur ce modèle. Très intéressant
Faut être patient

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 semaine 6 jours #317312 par Algos

PCdu77 écrit: Comme j'ai dit plus haut, je prendrai la CG en dernier en surveillant les promos.
Pour le moment, c'est chez Amazon.de ou il y a la meilleure offre, une Sapphire 7800 XT à 500€ que m'a trouvé Algos

En regardant sur l'historique de Dealabs.com , j'ai vu que le 29 mars dernier, sur le site de LDLC, ils avaient proposé le modèle de chez Asus à 475 euros. auquel s'ajoutait une offre Asus avec un ODR de 80€ sur ce modèle. Très intéressant
Faut être patient

C'était 475e après ODR : hardwareand.co/actualites/breves/bon-pla...-a-47505-e-apres-odr

Mais intéressant tout de même 😉

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 semaine 6 jours #317313 par Algos

PCdu77 écrit: OK c'est noté, après il y a fort a parier que la config que je convoite là, m'aille très bien dans 2 ans comme dans 5. Mon PC actuel doit avoir au moins 8 ans, si je le change, c'est parce que j'ai envie de me remettre aux jeux et tout particulièrement aux courses de voitures genre Forza avec le volant qui ira bien avec.

Mais tout ça fait suite à l'achat de mon nouvel écran 27" en 1440 car celui que j'avais avant commençait a me faire des lignes sans pixel. Et donc là, ma CG actuel ne suis pas du tout, ça rame par moment à l'affichage et c'est dommage d'avoir un bel écran pouvant monter à 180 Htz et être bridé à 60 il me semble
C'est l'élément déclencheur et puis l'envie de changer aussi


Tu as quoi comme config actuellement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PCdu77
  • Portrait de PCdu77 Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 1 semaine 6 jours #317314 par PCdu77

Algos écrit:

PCdu77 écrit: OK c'est noté, après il y a fort a parier que la config que je convoite là, m'aille très bien dans 2 ans comme dans 5. Mon PC actuel doit avoir au moins 8 ans, si je le change, c'est parce que j'ai envie de me remettre aux jeux et tout particulièrement aux courses de voitures genre Forza avec le volant qui ira bien avec.

Mais tout ça fait suite à l'achat de mon nouvel écran 27" en 1440 car celui que j'avais avant commençait a me faire des lignes sans pixel. Et donc là, ma CG actuel ne suis pas du tout, ça rame par moment à l'affichage et c'est dommage d'avoir un bel écran pouvant monter à 180 Htz et être bridé à 60 il me semble
C'est l'élément déclencheur et puis l'envie de changer aussi


Tu as quoi comme config actuellement ?


ça date, comme processeur, un AMD FX(tm)-8320 Eight-Core 3.50 GHz avec seulement 4 Go de Ram en DDR2 il me semble
et pour la CG, Sapphire Radeon HD 7850 1GB OC

Donc ça n'a rien d'une bête de course et je pense que quelque soit la config que j'aurai prochainement, je verrai la différence :laugh:

L'ensemble i5+12400F avec la CM en DDR5 me tente bien. L'équivalent chez AMD sera plus chère et ça m'ennuie de rogner sur la CG.
Je continue de regarder
Bonne journée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro