Création d'un réhobus avancé

Plus
il y a 7 ans 10 mois #91669 par Black_Wolf
Salut à tous, pour faire suite à cette discussion , ainsi que pour donner des nouvelles sur l'avancement du projet, je crée une nouvelle discussion.

Dans un premier temps, je cherche à remplacer le "rhéobus" intégré au Cosmos II de Cooler Master. En effet, même s'il est capable de gérer la vitesse de 4 groupe de 3 ventilateurs chacun, ainsi que l'éclairage de ceux-ci, il as un gros défaut. On ne peut pas utiliser de ventilateurs à 4 broches.
C'est donc ce qui m'as poussé à réfléchir à un autre système plus évolué.

J'ai commencé avec un Arduino MEGA, mais je suis vite passé à un Arduino DUE.
Je désire conserver les boutons du boîtier, la visualisation de leur état avec des LEDs de couleur.
Je désire aussi avoir un retour de vitesse vers ma carte mère ( Ce qui n'est pas le cas avec l'original ), ainsi que peut-être vers la (les) carte(s) graphique(s).
Mais je souhaite surtout pouvoir gérer des ventilateurs 4 broches, ainsi que mes deux pompes en fonctions de températures mesurés à différents endroits. Et tout ça évidement de façon autonome.


Ce qui est fait pour le moment:
Support des ventilateurs à 3 ou 4 broches.
Choix aléatoire de la pompe qui vas tourner.
Lecture des 5 boutons.
Retour d'état pour ces 5 boutons.
Possibilité d'allumer les LEDs ( ou de les éteindre ) de façon logicielle.
Gestion de l'allumage et de l’extinction des ventilateurs / pompes.
Gestion de la vitesse sur 8 bits ( 8 vitesses possibles ) pour le matériel le supportant. Pour le matériel qui ne le supporte pas, seulement 3 vitesses. Plus de paliers serait dérisoire car on ne remarquerait pas de différence.
Lecture simultanée de 5 vitesses ( Les deux pompes qui sont critiques, et les 3 ventilateurs supérieurs qui servent à évacuer la chaleur de la partie graphique ).
Moyenne et conversion des vitesses des 3 ventilateurs supérieurs, et envois vers deux récepteurs externes ( 2 cartes graphiques par exemple :whistle:).
Envoi de toutes les vitesses vers la carte mère ou les cartes graphiques de manière totalement isolée électriquement.
Circuits imprimés pour toute la partie supérieure.
Fichier 3D du boîtier plastique pour un support de circuit imprimé.

En gros, toute la partie manuelle est réglée.
Juste un petit soucis à revoir pour la mise en mémoire quand on éteint le PC, mais c'est parce que j'ai remanié le code.

Ce qu'il reste à faire:
Gérer électriquement la possibilité d'avoir un buzzer ou non en cas de soucis.
Gérer électriquement la possibilité de couper automatiquement le PC si les pompes ne démarrent pas.
Vérifier la routine de gestion des pompes. Si une ne répond pas, l'autre prends le relais.
Lire les valeurs des sondes ( réalisé, mais non testé )
Définir le scénario pour la partie automatique.
Gérer électriquement la possibilité de piloter soit via le réhobus, soit via la carte-mère. ( Schéma réalisé, mais non testé pour le moment ).
Créer une interface graphique ???

Place aux images...
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Les 2 circuits supérieurs.

Fichier attaché :

Le modèle 3D qui vas servir à placer le premier circuit imprimé au plus près des ventilateurs.

Fichier attaché :

Deux retours d'information de débogage sur l'état des boutons et des consignes de vitesses ( ce sont des valeurs brutes qui ne correspondent à rien sans la conversion adéquate ).

Fichier attaché :

Lecture simultanée de 4 vitesses, dont 1 simulée ( ventilateur supérieur 2 qui est en fait une copie isolée électriquement du ventilateur supérieur 1 ), et sortie de la moyenne des 3 ventilateurs supérieurs ( Mais on ne le voit pas à l'écran ).

Voilà, c'est tout pour ce soir.
J’essayerai de faire des photos et des screens en fonction de l'avancée de mon projet.

Par contre, si des personnes sont dans l'électronique, ou possèdent une imprimante 3D, j'aurais bien quelques questions qui me trottent en tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 7 ans 10 mois #91855 par admin-Guillaume
Putin t'es un OUF ! mdr

Par contre, si des personnes sont dans l'électronique, ou possèdent une imprimante 3D, j'aurais bien quelques questions qui me trottent en tête.

Moi ni l'un ni l'autre , sorry ! Si tu trouves pas je peux passer une annonce sur le facebook du site (on est plus de 8000) on devrait réussir à te trouver quelqu'un.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 10 mois #92004 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé

admin-Guillaume écrit: Putin t'es un OUF ! mdr


Ou pas assez justement :laugh:!

Bon, la mémoire c'est réglé.
La NON coupure automatique du PC, ou la fonction Buzzer, c'est réglé de façon logicielle pour le moment ( afin de faire des tests )
La routine du choix des pompes est faite, mais partiellement testée.

D'ici ce week-end si tout vas bien, j'attaque les capteurs, ou en tout cas leur étalonnage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 10 mois #92185 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
C'est tout bon pour les pompes.
Je viens de faire un test poussé, et tout fonctionne.

Si une pompe ne tourne plus, un avertissement et on zappe sur l'autre.
Si l'autre prend le relais, après une minute le défaut est supprimé.
Si elle ne démarre pas non plus, un avertissement et les deux pompes sont forcées à fond.
Si une démarre ou les deux, après une minute le défaut est supprimé aussi.
Si rien ne bouge, avertissement et coupure ( peut-être un log à créer quand même )

En tout cas, ça tourne plutôt bien et le système réagit rapidement. Je vais juste faire en sorte de laisser un peu plus de temps dès fois qu'une pompe ne démarre pas assez vite pour être détectée.


Par contre, j'ai une question.
Sur le Cosmos II, j'ai des boutons pour la vitesse des ventilateurs.
- Couleur bleu => Vitesse 1
- Couleur violet => Vitesse 2
- Couleur rouge => Vitesse 3
J'ai ajouté un mode en plus ( automatique ) pour lequel je n'utilise pas de couleur.
Mais en manuel, quand un ventilateur bloque, actuellement il est coupé, mais le voyant de sa vitesse reste allumé.

Ma question.... C'est quoi le mieux avec ce voyant ? Le couper, le faire clignoter ? Le forcer dans un état déterminé ?
Je m'en remet à vos avis, car je n'arrive pas à décider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 10 mois #92189 par RtraxHD
Réponse de RtraxHD sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Le faire clignoter me parait plus adéquat. En tout cas jolie travail, je respecte :)J'aime bien voir ce genre de choses :)

--->>>>>Vous pouvez également nous aider et soutenir le site !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount
Cela ne vous coûtera rien (0€)! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 7 ans 10 mois #92244 par admin-Guillaume
Idem , clignotement pour moi !

Par contre, tu fais pas péter quelques photos ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 10 mois #92282 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Pour le clignotement, je vais voir à ça.
Je dois faire attention à ce que ce clignotement ne me monopolise pas toutes les ressources du bus sur lequel il se trouve.

Pour les photos, c'est juste que la platine d’essai n'évolue pas, et que je travaille beaucoup sur le code.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #92694 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Pas de photos, mais une vidéo faite rapidement.

Je n'ai pas fait plus poussé, mais dans l'idée, c'est ça pour la signalétique.
Par contre, dans l’immédiat, juste un test sur les ventilateurs supérieurs, car le test est permanent.
Vérifier le fonctionnement des autres ventilateurs me boufferait trop de ressources donc ça ne me parait pas nécessaire.

Pour la vidéo, normalement il devrait y avoir 3 ventilateurs de branchés en plus pour la partie supérieure. Je n'ai rien branché, et j'ai le message de défaut au premier ventilateur détecté ne fonctionnant pas. C'est à ce moment que les LEDs se mettent à clignoter.
J'ai aussi forcé la consigne de vitesse à 2, histoire d'avoir les deux LEDs de signal d'allumées ( normalement rouge et bleu, créant du violet ), mais le fonctionnement est identique s'il n'y as qu'une LED d'allumée, ce qui fait que cela clignoteras dans la couleur d'origine.

Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par admin-Guillaume.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 9 mois #92826 par admin-Guillaume
T'estimes à encore combien de temps de boulot ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #92852 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Long... :D

Je viens de commencer la partie sondes de température. J'ai lu la datasheet du microcontrôleur pour voir si je ne pouvais pas faire mieux que la fonction analogRead() de Arduino, afin de gagner en ressources, et je me suis rendu compte que le µcontrolleur possédait une sonde de température interne.
J'en suis donc à essayer de la lire ( pour le moment sans succès, mais sans erreurs non plus ).
Une fois que ça fonctionneras, j'étendrais un peu histoire de lire quelques sondes de mon PC afin de les étalonner. Je sais à peu près à quoi m'attendre, mais il faut que je définisse des valeurs pour déclencher des actions, et ça seul le temps me le diras.

ensuite, il faut que je crée les actions, ça ça devrait être assez rapide vu que ce ne sont que des consignes à donner.
Il me reste encore à programmer le buzzer ( une sortie à activer, mais il me faut définir le temps. ), ainsi que la coupure d'urgence.

Pour la partie matériel, il me faut créer encore deux circuits imprimés, mais je dois tester certaines choses avant.
Et il me reste aussi les supports physiques de ces circuits à créer en 3D.

Pour les supports et les circuits, ça ne dépendras pas de moi, mais des délais de production une fois envoyé !


[EDIT] Bon ben voilà, ce qui devait arriver est arrivé !
Je viens de faire des test avec 4 sondes de température, et pas de bol, je suis quasiment à la limite de ce que mon Arduino peut recevoir. Il vas falloir que je modifie mes schémas pour que les sondes soient alimentées en 5V, mais que je place pour chacune un pont diviseur de tension pour abaisser la tension à 3,3V, tout en plaçant une Zener pour protéger le µC.
En plus, autre soucis, c'est que je comptais vérifier l'écart de température entre l'entrée et la sortie des échangeurs, mais après avoir fait chauffer mon ordi et lu les mesures en même temps, l'écart semble ne jamais dépasser 0,05 °C
Je vais voir ce que ça donne une fois que j'aurais augmenté la tension.
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Black_Wolf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 9 mois #94588 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Je continue mes aventures...
J'ai un peu travaillé sur la lecture des sondes, mon PC est devenu un vrai foutoir avec des fils qui sortent de partout ( mais c'est pour la bonne cause ).
Fichier attaché :

Vous constaterez aussi l'utilisation d'un thermomètre d'une très grande précision :whistle:afin d'étalonner les sondes. Pour le moment, j'utilise une résistance fixe, mais sur le schéma final, ce seras des résistances variables et je pourrais donc gagner en précision sans tricher avec un coefficient multiplicateur comme c'est le cas en ce moment.

J'ai aussi tenté une première approche pour le mode automatique des ventilateurs de disque dur, mais ce n'est pas encore ça.
Chose surprenante, la LED de l'Arduino ne veut plus s'éteindre ( elle est branchée avec les LEDs du PC normalement ). Peut être que la lecture des sondes me bouffe plus de ressources que prévu et qu'il faudrait que j'envisage une mémoire tampon.
Peut-être que c'est autre chose ?


Sinon, j'ai finit mon troisième circuit imprimé. Il iras se loger dans un rack à disque dur.
Fichier attaché :

J'ai aussi commandé quelques connecteurs en Chine sur le site Moddiy.com, car je n'arrivais pas à trouver ce genre de composant en Europe
Çà donne donc ceci, et ça devrait me permettre d'avoir des beaux passages de câble à ce niveau.
Fichier attaché :


Sinon, j'ai aussi revu la gestion du PWM pour inverser les courbes en cas d'utilisation de ventilateurs non PWM. Çà me fait des tests en des variables en moins à moindre frais.
J'ai aussi mis une tempo de 0.5 secondes avant l'écriture en mémoire de l'état des boutons. Çà devrait accélérer un petit peu les choses, et moins user les zones mémoires de l'EEPROM.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 9 mois #96971 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Toujours pas terminé.
La programmation as été abandonnée pour le moment afin que je me concentre sur mon cauchemar.
Fichier attaché :


Toutes les lignes blanches sont les pistes qu'il me reste à placer ! Je deviens fou, surtout que j'en ai ajouté...

Fichier attaché :


Un petit visuel rapide de ce que donne la carte pour le moment.
J'ai pu mettre en place les curseurs de sélection de pilotage entre la carte mère ou l'Arduino, pour chacun des 6 groupes de pompes / ventilateurs.
J'ai fait mes tests avec des portes logiques, mais ça ne fonctionnait pas comme je voulais. Le seul composant en porte ET que je possède as du avoir un soucis et se comporte parfois ( souvent ) comme une porte NON ET, ce qui me donnait des résultats non désirés. Les rares fois ou il as fonctionné m'ont permis de valider ma théorie, ce qui m'as fait débuter le schéma.
Il y as encore quelques composants en dehors de la carte, mais c'est un buzzer et les autres sont pour l'éclairage. Rien de bien important pour le moment.
La partie de choix électrique pour le Buzzer d'alarme et l'arrêt automatique en cas de défaillance est réalisée.
J'ai eu l'idée de placer un connecteur d’extension I2C au cas ou je voudrai ajouter un écran par exemple... Peu de matériel à ajouter, tout dans le logiciel :D!
Il me resteras juste une petite carte à faire pour placer la dernière sonde ( 3 broches ) et son connecteur.

Pour la partie code, j'ai trouvé le soucis de LED qui ne se coupait plus. C'était l'activation de la sonde de température interne de l'Arduino qui foutais le brun.
Pour les autres sondes, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre pour le moment pour gérer les événements, c'est pour ça que je me change les idées.
Il faudrait que je mette en place un système de surveillance en "escalier".

Dans les autres idées idiotes, j'ai eu l'idée de faire une vérification de l'état des curseurs de sélection de la carte en photo. Ce n'est pas un problème, mais ça me permettras de mettre en place un système de calibrage logiciel des ventilateurs afin de détecter leur vitesse, le nombre de broches, leur présence ainsi que leur limite de vitesse basse. Le soucis dans tout ça, c'est qu'il faudra certainement que je revoie la gestion des variables.

En tout cas, ça avance. Bientôt la mise en production des cartes. D'ici septembre si tout vas bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 9 mois #96994 par Foreverdark
Réponse de Foreverdark sur le sujet Création d'un réhobus avancé
# J'ai rien comprit mais on va faire semblant qu'on a comprit :O

En tout cas bonne chance mec !! perso je serai passer chez Ldlc pour aller plus vite :DD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 8 mois #99729 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
:woohoo:
#tropcontentdemoi j'ai enfin trouvé comment mettre en forme les automatismes des ventilateurs et les vitesses.
Reste plus qu'à ajouter les informations relevées par la carte-mère pour avoir plus de réactivité dans le système.

Pour la partie hardware, j'ai terminé les circuits, et ils sont en phase de vérification par un œil extérieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 8 mois #99801 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Première version du programme quasi terminée.
Fichier attaché :

Il ne me reste plus que les broutilles comme le Buzzer à faire. Tout le reste est autonome, et si j'avais de quoi brancher à mon PC, je ferais un premier test.

Pour les curieux, et aussi pour sauver mon travail, je laisse une copie sur le site. Elle pourrait donner des idées à certains.
Attention cependant, j'ai laissé des variables de test dedans. Il y as encore certaines choses à remanier, mais le principal est là.

La pièce jointe est absente ou indisponible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 8 mois #99856 par admin-Guillaume

En tout cas bonne chance mec !! perso je serai passer chez Ldlc pour aller plus vite :DD

J'admire son courage :laugh:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 8 mois #99933 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Faut bien avoir des projets dans la vie, surtout que même chez un vendeur ça ne feras pas la totalité de ce que je désire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 8 mois #100210 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Ça avance, ça avance...

Pendant que je démarche des fabricants en électronique pour les circuits, j'ai profité d'un vieux lecteur CD et d'un connecteur de même taille que celui que je veux utiliser pour me faire la main
Fichier attaché :

C'est plein de flux de soudure, c'est un peu de travers, mais c'est juste un essai.

Fichier attaché :

Ne surtout pas trembler.... :whistle:

J'ai pas pris de photo finit, mais après vérification, c'est soudé, et il n'y as aucun faux contact.... YES !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 8 mois #100330 par admin-Guillaume
tu me fais peur :), tu avances dans tes démarches ou ils t'envoyent chier ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 8 mois #100344 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Çà avance.
Un premier devis à 200 € TTC, j'en attend un second lundi, et une réponse d'une boite Alsacienne.
Sinon, je peux toujours me tourner vers l'étranger, mais comme le prix dépend de la taille des cartes sur lesquelles ils mettent tout, il ne devrait pas y avoir plus de 50 € de différence à mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 8 mois #100346 par admin-Guillaume
C est cool ils te font pas chier en disant on vend pas aux particuliers.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 8 mois #100417 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Bof, ils n'ont aucun intérêt là dedans.
Il y as beaucoup d'électroniciens amateurs qui font faire leurs cartes. En plus de divers étudiants, soit pour des projets d'école, soit pour des thèses... Il n'y as pas que les professionnels dans la vie. Une entreprise doit gagner l'argent là ou il y en as, et parfois, des petits projets permettent de combler certains "trous" dans de grands projets, et de faire certaines économies sur la matière première.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 8 mois #100442 par admin-Guillaume
OooOO c'est pas toujours si simple croit moi :)

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 8 mois #100467 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
On m'as dit une fois,
"Il faut croire en sa chance"

Mais j'ai aussi mes "petits trucs" si ça ne passe pas en tant que particulier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Création Tour Immergée (watercooling)5.99mardi, 08 octobre 2019