Ventilateur CPU 4 pins > changement avec un 3 pins

Plus
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #251225 par Sacoche
Ventilateur CPU 4 pins > changement avec un 3 pins a été créé par Sacoche
Bonjour,

Je bricole actuellement une tour, provenant d'un lenovo thinkcentre edge 72.
Autant dire que la carte mère envoie pas du rêve (carte mère Lenovo IH61M Model MS-7687 (MSI) ver:4.2 - socket LGA 1155 - microATX - intel H61 chipset - 2 slots DDR3 - de ThinkCentre M72e Desktop)
Bref, je souhaiterais changer juste le ventilateur du Processeur, car c'est un truc noname de 80mm 4 pins qui fait un barouf de fou,...par idéalement un 4 pins, mais je n'ai pas ça.
J'ai branché un 3 pins dessus, il démarre sans problème mais au démarrage du PC j'ai une erreur " CPU FAN absent"
>>> je suppose que c'est parce que le 4 pins n'est pas connecté.

1. Est-il possible de contourner ce blocage certainement propre à la carte mère ?
2. Cela pourrait être dans le BIOS ?
3. Je suis bon pour acheter un vrai ventilateur
4. Une autre solution, c'est que je mette une résistance sur le fil +12V afin de légèrement diminuer le voltage pour réduire la vitesse, un peu à la manière de certain adaptateur pour ventilateur 3pins ?

Merci.
PS : je tiens encore à remercier les quelques personnes qui m'avaient conseillé pour différentes config je crois, ce site c'est du sérieux bravo à tous vous êtes une référence.
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Sacoche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 4 ans 8 mois #251257 par Stiouf
Bonjour,

Par la carte mère en effet après pas sur que ton 3 pins fasse moins de bruit que le 4 pins

Après tu veux diminuer la vitesse du 3 pins, c'est ça, qui lui tournera tout le temps à fond, le 4 pins lui c'est la carte mère et faut laisser, si c'est bien le 3 pin oui faut bricoler le +12 pour qu'il soit en +9 ou +7 mais attention à la possible chauffe du cpu

Ou t'en prend un autre oui en fonctionne de la place disponible

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #251288 par Sacoche
Bonjour,
Mes différents ventilo 3 pins sont bien moins bruyant que ce truc noname.
Le soucis, c'est que si je ne branche pas un 4 pins sur le branchement dédié CPU FAN, je reste bloqué au chargement du BIOS.
C'est surtout ça que je voudrais contourner.
A défaut, je peux en effet mettre une résistance pour diminuer un peu la vitesse du 4 pins mais il restera de mauvaise qualité et bruyant, même à +9V je pense.
Et je souhaite pas investir, juste trouver une solution. Le plaisir du bricolage et du savoir =)

ps : j'ai conscience du risque de chauffe du CPU, pas de soucis de côté là ;-)

EDIT : ok en fait, je peux "passer" l'anomalie notifiée par le BIOS, du coup j'ai eu ma réponse. Merci !
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Sacoche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 8 mois #251756 par Black_Wolf
Salut.
L'information de vitesse est fournie par la troisième broche du connecteur de ventilateur.
On peut brancher un ventilateur 4 broches sur un connecteur 3 broche, et l'inverse est possible aussi.
Par contre, de nombreux BIOS intègrent des options suivant le type de ventilateur branché. Si ton ventilo est bruyant, il y as peut être moyen de le rendre moins bruyant en faisant un petit tour dans le BIOS.
Pour ta solution de résistance, ce n'est pas forcément une bonne idée. Tu cherche à produire une chute de tension d'environ combien de volts ? Un ventilateur consomme environ 100 à 150mA en 12V. Çà vas chercher une résistance de plus de 1W déjà... Pas sûr que rajouter un chauffage à côté d'un truc à refroidir soir la meilleure chose à faire :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Pertes d’FPS avec une 4070 super et une config compatible….3.46vendredi, 26 avril 2024
Changement de carte wifi4.09vendredi, 19 avril 2024
Plantage jeu avec direct X 123.58samedi, 13 avril 2024
Carte graphique pas de signal ventilateur qui ne tourne pas help please5.04lundi, 19 février 2024
problème avec le GPU3.62dimanche, 04 février 2024
problème changement processeur4.09dimanche, 07 janvier 2024
mon pc refuse de démarrer après changement disque dur4dimanche, 03 décembre 2023
Compatibilité carte graphique avec pc?3.54samedi, 18 novembre 2023
Problème avec RX 7800 XT3.58samedi, 11 novembre 2023
RGB au niveau des ventilateur qui ne fonctionne pas5.15dimanche, 05 novembre 2023