15 Oct

Interview avec la marque NZXT - Act 1

Écrit par Publié dans Interviews Hardware Lu 4497 fois
Évaluer cet article
(8 Votes) Score: 5/5

Notre comparateur de prix


Depuis quelques années, on voit bien que la marque américaine NZXT a réussit à faire sa place chez les Gamers. Des produits de bonnes qualités, une parfaite maitrise du style « épuré mais agressif », les bonnes idées au bon moment et pour finir une grosse dose d’innovation dans chaque boîtier … Comme je n’avais rien à faire au mois de septembre (grosse joke), je me suis dit qu’on allait les embêter un peu !  En moins d’une heure, on avait une réponse positive, y a pas à dire, niveau réactivité c’est des tueurs !

"Introduction"

Config-gamer.fr (CFG) : Tradition oblige, on va commencer par les présentations.
Guillaume, 30 ans, je suis le webmaster de config-gamer.fr qui existe depuis maintenant 2008. On est une communauté qui propose, conseils et assistance dans le monde du "hardware gaming".
En plus de proposer des guides d’achats ou des exemples de PC gamer, on s’attache surtout à répondre quotidiennement aux demandes de nos visiteurs.

NZXT : Cosma, 37 ans, je suis le responsable Marketing et RP pour la France et l’Italie pour NZXT, je m’occupe également de la coordination des activités Marketing et RP en Europe et du branding au niveau mondial.

CFG : Ton arrivée chez NZXT , est-ce un hasard ?

NZXT : Plutôt la chance de pouvoir enfin faire mon métier dans un univers (le hardware PC et le gaming) qui est une passion personnelle depuis près de 25 ans. J’ai rejoint l’équipe NZXT début 2015.

CFG : Pas tous les jours qu’on a quelqu’un de chez NZXT sous la main, alors je te préviens,  on a pas mal de questions. J’espère que t’es pas pressé :)

NZXT : Pas de soucis, c’est un plaisir que d’y répondre. :)

 

"L'entreprise NZXT"

CFG : Y a une petite histoire qui entoure la création de la marque NZXT ? Vous avez commencé par quoi ? Les boitiers ? Les ventirads ? Tout, tout de suite ?

NZXT : L’entreprise a été créée en 2004, à Los Angeles par Johnny Hou, qui est toujours notre PDG. A l’époque il venait de finir ses études à l’UCI et il cherchait le moyen de travailler dans un univers qui lui plaisait, en tant que joueur PC. Au début nous nous sommes lancés avec les boitiers, le reste a suivi peu à peu.

CFG : Fait-nous un petit plaisir, vous avez une photo du 1er boitier que vous avez réalisé sous la marque NZXT ?

NZXT : On a mieux que ça. Voici un souvenir collector de nos débuts. Il s’agit d’un Guardian et d’un casque de gladiateur que nous avions conçu et produit (en série très limitée). Collector je te dis :)

 

 

CFG : Quel est votre 1er boitier à succès, même si j’ai déjà ma petite idée. (Phantom en 2010, qui est devenu célèbre avec son Look accrocheur pour l’époque ?)

NZXT : Ta petite idée est la bonne :)  Le Phantom a été notre premier grand succès dans le monde, il fait suite au Guardian qui nous avait permis de nous faire connaître. Avec le Phantom nous étions les premiers à oser lancer un boitier blanc, alors que beaucoup de monde nous pensait fous de vouloir aller dans cette direction. On va dire que depuis les choses ont un peu évolué et qu’avec le recul nous sommes contents d’avoir pris ce risque.

CFG : Par rapport au reste de l’Europe, la France se trouve en quelle position pour vos parts de marché ? On est des bons clients les "frenchies" ?

NZXT : L’Europe est un axe de développement important pour nous, elle doit à terme devenir l’équivalent pour nous du marché nord-américain, sur lequel nous sommes dans le top 3 de notre secteur. La France est l’un des 3 premiers marchés européens, avec l’UK et l’Allemagne.  Dans le passé nous étions peu présents en France, on a été heureusement surpris de constater que nos produits étaient appréciés ici et de voir à quel point la communauté des fans NZXT en France est accueillante et dynamique.

CFG : Dans quelsecteur NZXT se porte le mieux ? Les boitiers, les rhéobus , les leds ?

NZXT : Les boitiers restent notre cœur de métier, nous avons peu à peu développé d’autres familles de produits avec la même idée en tête : faire en sorte que monter son PC soit un plaisir.

CFG : Vous couvrez déjà, les boitiers, alimentations, ventilateurs et rhéobus ;  y a une (ou plusieurs) nouvelle gamme au programme ?

NZXT : Nous allons bientôt faire de nouvelles annonces, mais il est encore un peu trop tôt pour en parler. Je pense que cela va en surprendre certains :)

CFG : Il est vraiment facile de trouver des tests et des avis sur vos produits. On remarque que vous avez clairement une politique d’exposer vos produits sans complexe. Tu confirmes ?

NZXT : Nous sommes vraiment fiers de nos produits, du coup on pense assez naturellement que leur qualité est le meilleur argument pour convaincre les utilisateurs. On fait donc de notre mieux pour répondre favorablement aux demandes de test. Chez NZXT tout le monde joue et assemble des PC, que ce soit l’équipe Web ou le PDG, du coup nous sommes aussi des utilisateurs comme les autres. On sait bien que les produits parlent pour eux-mêmes :)

CFG : Sans rentrer dans le confidentiel, vous travaillez sur quoi en ce moment ?

NZXT : On essaie d’imaginer comment rendre le montage d’un PC encore plus simple et agréable à l’avenir, et rendre son utilisation (et son optimisation) à la fois simple pour les néophytes et pointue pour les connaisseurs. Vaste programme J

 

"L'esprit NZXT"

CFG : Si je devais qualifier la marque NZXT dans le monde du boitier PC, j’utiliserai le mot "innovation" !
Je n’ai pas pu tout lister mais voici 3 particularités :

1) Le NZXT H440 a été le premier boitier au monde qui a fait le choix de se passer des baies de lecteurs optiques
=> Je précise l’avantage pour nos lecteurs :

  • Permet d’avoir un design plus sympathique
  • Permet  de raccourcir le boitier
  • Permet d’augmenter le nombre d’emplacements dédiés au stockage

2) Beaucoup de vos boitiers sont équipés d’un hub PWM pour les ventilateurs, géré par un logiciel maison (Alias: CAM) On en reparlera un peu plus tard.

3) Vous avez sorti, il y a pas longtemps le Kraken G10 et la série X (31, 41, 61), sous ses deux appellations se cachent un adaptateur d'AIO CPU pour les GPU et d'autre part un AIO pour CPU. En effet, NZXT s'est également  intéressé à nos cartes graphiques pour le Watercooling. Une très bonne idée et on se demande d’ailleurs comment aucune marque n’y avait pensé !

CFG : Si j’en ai oubliez, n'hésite pas à me compléter...

NZXT : Un ensemble de détails caractéristiques de la marque, destinés à rendre le montage aussi simple et « propre » que possible :

  • Cache alimentation siglé NZXT pour optimiser le flux d’air et dissimuler les câbles.
  • Eclairage modulaire du panneau E/S pour brancher facilement ses accessoires sans tâtonner dans le noir.
  • De nombreux ventilateurs de qualité (identiques à ceux que sont vendus séparément) qui sont fournis de base avec tous les boitiers pour que ceux-ci soient réellement prêts à l’emploi et offrent des performances optimales.

On fait également très attention à la qualité générale de construction de notre matériel, couvert par des garanties sérieuses et un service client réactif et à l’écoute. En tant que joueurs et passionnés PC nous-mêmes, on sait à quel point certains « détails » sont importants :)


CFG : D’où vient cet esprit d’innovation, il vous laisse jouer sur des consoles comme chez Google & Facebook ? :)

NZXT : Je te confirme que l’ambiance interne est très sympa, l’équipe de notre siège à Los Angeles travaille dans une ambiance « start-up », jouer sur PC faisant partie intégrante de notre culture. Concernant l’innovation, pour nous il s’agit avant tout d’une culture interne. On encourage la prise de risque, on accepte de se tromper du moment qu’on apprend de nos erreurs, on favorise l’initiative chez tous nos collaborateurs. Rester curieux et passionné, cela fait partie de notre ADN.

 

 

"Les boitiers chez NZXT"

CFG : Vous avez conquis le haut de gamme au final, mais pour l’entrée de gamme 40 à 60€, un futur boitier pour venir contrer le Zalman Z3 Plus  / Zalman R1 / Zalman Z1 Neo ?

NZXT : Nous voulons proposer des produits de qualité. On pense que c’est la bonne approche, y compris pour des utilisateurs ayant des ressources limitées : il est plus rentable, à long terme, d’investir dans des produits qui durent. Donc pas de produits d’entrée de gamme pour nous à l’horizon.

CFG : Quelle est votre vision de l’équilibre silence/ventilation dans un boitier ?

NZXT : Cela dépend avant tout des besoins des utilisateurs. C’est pourquoi on propose des solutions qui permettent de piloter la ventilation de manière automatique (hubs PWM) ou personnalisée (par l’intermédiaire de CAM, notre logiciel gratuit). L’idée est que les performances ne doivent pas se faire au détriment du confort d’utilisation : si on est obligé d’utiliser un casque de chantier pour profiter de son PC surpuissant ce n’est pas très pratique pour pouvoir communiquer en jeu … ni très agréable pour son entourage :)

CFG : Voici ce qu’on lit assez souvent à votre sujet : « La qualité de fabrication comme d'habitude chez NZXT est très bonne ».
Comment on en arrive là ? Vous parcourez le monde pour trouver le meilleur acier, et tous vos boitiers sont forgés au cœur d’un volcan ?
Plus sérieusement, vous « bêta testez » vos boitiers ?

NZXT : En amont on travaille beaucoup le design, avec plusieurs séries de prototypes et de modèles de test. Beaucoup de modifications sont nécessaires avant qu’on s’estime satisfaits du résultat. Pour la fabrication on utilise des cahiers des charges très stricts et on travaille avec des partenaires de confiance, c’est le seul moyen de garantir la qualité de nos produits. Celle-ci est très importante pour nous, car nous nous engageons en matière de garanties et de service client. Quand vous achetez un produit NZXT vous avez le résultat d’un long travail réalisé en amont pour que son utilisation au quotidien soit un plaisir, et pour que ce plaisir dure dans le temps J

CFG : L’édition spéciale des S340 et H440 est vraiment sympathique, vous en avez prévu d’autres ?
Comment s’est déroulé le contact avec Razer car il me semble que vous avez été les premiers à réaliser une telle collaboration ?

NZXT : Oui il y aura très bientôt des annonces qui devraient vous intéresser :)
Effectivement nous avons été les premiers à collaborer ainsi avec Razer. Nous nous sommes mutuellement choisis car les deux équipes admiraient beaucoup les produits et le travail réalisé par leurs confrères. Le contact personnel entre nos dirigeants étant très bon, les choses ont été très simples par la suite.

CFG : Notre rôle de conseils auprès de nos visiteurs me fait te poser une question « bête » ==> Le fait d’avoir des façades pleines sur de nombreux modèles, ne vous a pas posé de soucis de SAV ?
Des personnes qui ne trouvaient pas où brancher leur lecteur/graveur ?

NZXT : Nous avons été parmi les premiers à opter pour des façades sans baies extérieures, un exemple parmi d’autres en termes de prise de risque. A l’époque cela avait été critiqué, mais aujourd’hui la très grande majorité des utilisateurs n’utilisent plus de lecteurs optiques (et ne parlons pas des disquettes de notre enfance :).On a pas de retours négatifs de nos utilisateurs pour bonne et simple raison que nos produits sont décrits très clairement, donc les utilisateurs les choisissent (ou pas) en connaissance de cause.

 

"CAM, Le logiciel made in NZXT"

CFG : J’ai parlé un peu plus haut de votre logiciel CAM, je crois qu’il y a eu une nouvelle version récemment, peux-tu nous présenter les nouveautés et celles à venir ?

NZXT  : On continue de travailler l’idée centrale de CAM, qui est de rendre l’optimisation de votre système aussi simple et performante que possible. On a ajouté des options permettant l’overclocking GPU, affiné des options existantes concernant la gestion de la ventilation (avec des paliers plus fins), on a amélioré nos versions mobiles pour que les utilisateurs puissent gérer à distance leurs machines, amélioré l’interface générale et l’organisation des onglets, etc. En plus d’être gratuit, CAM est une solution ouverte, c’est pourquoi nous avons lancé le programme « CAM  powered» inauguré par Cryorig, avec le H7 Quad Lumi RGB, la première solution air cooling intégrant CAM. Nos prochains produits sont tous pensés pour fonctionner avec CAM pour offrir des fonctionnalités nouvelles en toute simplicité.

CFG : Rappel pour nos lecteurs, le truc cool c’est que vous pouvez profiter de ce super logiciel, même si vous avezfait l’erreur de ne pas acheter un produit NZXT » :)

Telecharger le logiciel CAM de NZXT

 

 

"NZXT & L'Esport"

CFG : On va dévier un peu du monde des boitiers… Il y a 2 mois,  J’ai vu que vous aviez réalisé un boitier pour une équipe américaine Esport. (Team Envyus).
C’est votre 1er pas dans l’esport ? Comptez-vous pousser un peu plus le curseur dans ce domaine ?

NZXT : On croit à l’eSport et certains d’entre nous sont de très grands fans de certaines compétitions & équipes. C’est pourquoi on a effectivement lancé le H440 Envyus, c’est également la raison pour laquelle on collabore avec Psyonix pour le circuit pro de Rocket League. Les fans d’eSport et les passionnés de hardware PC ne sont pas forcément les mêmes, notre idée est d’essayer d’apporter le meilleur du monde hardware à la communauté de l’eSport. Le travail de collaboration et de soutien avec les développeurs est moins visible mais tout aussi important à nos yeux.

 

 

"the world LOVE RGB"

CFG : Vous aviez pressentit la mode du RGB cette année ?
Car vous avez sorti le HUE+! Au bon moment.

NZXT : Le monde du matériel PC est animé en effet par des effets de mode, nous avions lancé HUE+ il y a déjà quelque temps pour offrir une solution simple à utiliser et qui propose un (très large) éventail d’options et de réglages. Le RGB pour le RGB n’a pas grand sens à notre avis, l’enjeu est d’apporter une réelle valeur à l’utilisateur : possibilités de synchronisation et réglages, possibilité d’utiliser la lumière comme information (sur la température, les usages, en symbiose avec le son ou l’image), etc.

 

 

"Bonus"

CFG : Ton boitier préféré chez NZXT :

NZXT (Cosma) : Le H440.

CFG : Et chez la concurrence, t’aime quoi comme boitier ?

NZXT (Cosma) : J’aime beaucoup ce que fait Fractal Design.

CFG : A notre connaissance, Le Phantom Pink Edition n’est jamais arrivé chez nous, on n’était pas prêt ?

NZXT (Cosma) : Pour les fans de couleurs hors du commun on aura des annonces pour très bientôt :)

CFG : NZXT propose de nombreux produits, comme les boîtiers, les watercoolings, les alimentations, … et tous ces produits présentent la particularité de jouer la carte du custom ! La question qui s’impose .. vous pratiquez le "modding" en interne ?

NZXT (Cosma) : Oui, à la fois personnellement et au travail ;) J’ai monté mon premier PC au début des années 90 (un 386) et j’ai continué depuis au rythme des nouveaux produits. Nous sommes tous des passionnés, d’ailleurs certains ont customisé leurs PCs de travail au siège à Los Angeles (on a posté un exemple sur notre page Facebook).

CFG : Une petite info NZXT en exclu ? 

NZXT (Cosma) : On travaille beaucoup sur l’intégration entre software et hardware, de manière à apporter de nouvelles fonctionnalités à nos produits. L’année prochaine vous devriez avoir de belles surprises :)

CFG : On à encore pleins de sujets à aborder mais on va clotûrer cette premiére rencontre, la suite dans l'act 2 ! :) (On continuera à prendre des news chez NZXT dans les mois à venir ^^) .  

NZXT (Cosma) : ++, A la prochaine :)

La vidéo nZXT - HUE+ :

 


Concept Check, plus d'informations sur la conception des boitiers NZXT (EN)  :

Lire L'article "How conceptual design influenced the noctis 450"


La vidéo, Concept Check :

Dernière modification le 15 octobre 2016 11:10

Partagez cet article

Derniers Commentaires

  • admin-Guillaume dit Plus
    Très bon Deal !!! Il y a 2 jours
  • p.gege548 dit Plus
    conseil d'attendre pour une rx 580 baisse à venir Il y a 2 jours
  • DamJ60 dit Plus
    Excellent clavier ! A un très bon prix !! Il y a 4 jours

Rejoignez la communauté