MSconfig - Personnaliser le demarrage de votre PC
La commande « msconfig » permet d'accéder à un utilitaire de configuration de votre système qui vous donne la possibilité de personnaliser le démarrage de votre machine.
En cas de problème, cette personnalisation vous permet de vérifier les sources d'erreurs possibles au niveau logiciel. Vous pouvez par exemple afficher le détail des pilotes lancés au démarrage et ainsi noter le nom du pilote qui ne se charge pas ou prend trop de temps à se charger. De là, vous saurez quel pilote changer pour améliorer les performances de votre machine, ou tout simplement la réparer.
Fonctionnement général de la commande MSCONFIG :
Un des avantages de cet utilitaire est la facilité de changement des options. Le concept se réduisant à cocher et décocher des options suivant que l'on veuille les activer ou les désactiver. Une dernière remarque avant d’allez plus loin : sachez que le moindre changement d’option de l’éditeur de configuration du système nécessitera un redémarrage de votre machine si vous voulez que les effets soient pris en compte. Le redémarrage de votre machine vous sera d'ailleurs proposé à chaque fois que vous sortez de cet utilitaire en cliquant sur OK, que vous ayez apporté des changements à la configuration du système ou non.
Une fenêtre s'ouvrira au redémarrage de votre machine vous indiquant que vous avez effectué des changements dans les options de démarrage de votre machine. Cochez la case "Ne plus afficher...".