Compatibilité entre les composants

Plus
il y a 1 semaine 6 jours - il y a 1 semaine 6 jours #317763 par Alex_andre
Bonjour,
Je souhaite changer de PC et je voudrais savoir si tous mes composants sont bien compatible. J'ai essayé un configurateur tel que celui de Corsair mais il ne me laisse pas choisir les composants d'autres marques que Corsair.
Voici la liste des composants que je souhaite acheter :
- ASUS PRIME B660-PLUS D4
-MSI MAG A850GL PCIE5 Alimentation, 850W, 80 Plus Gold, Entièrement modulaire, ATX 3.0, Support GPU PCIe 5.0
-ASUS TUF GAMING NVIDIA GeForce RTX 4070 OC Edition – carte graphique gaming (12GB GDDR6X, PCIe 4.0, DLSS 3, HDMI 2.1a, DisplayPort 1.4a, ventilateurs axiaux)
-Corsair 4000D Airflow Boîtier ATX Moyen Tour
-Samsung SSD 990 Pro NVMe M.2 Pcle 4.0
-Thermalright Assassin Spirit 120 EVO CPU Cooler
-Intel® Core™ i5-12400F

Dites moi si je me trompe,
le Processeur est compatible avec la carte mère tout comme la carte graphique et le SSD. Je n'ai pas encore choisi de RAM mais le seul réglage que je dois regarder c'est DDR4.

Venons en au problème,
Je suppose que la carte mère est compatible avec le boitier Corsair, mais je ne sais pas si l'alimentation est compatible avec la carte graphique ou si elle l'est avec la carte mère ou encore avec le boitier.

Pouvez-vous m'éclairer et/ou me donner le lien vers un configurateur qui me permettrait d'être sur de la compatibilité de l'entièreté des composants ?
Par ailleurs, la carte mère ne possède pas de Wifi/Bluetooth, et je ne vois pas de port spécial pour en ajouter une (port PCIE ou M.2), faut-il donc sacrifier un port M.2 de SSD pour la Carte Wifi ? Podazz WiFi 6E Intel AX210 NGW Carte WiFi compatible avec a carte mère ?
Une carte son est-elle strictement nécessaire, si oui où faut-il la mettre ?

Merci d'avance
Dernière édition: il y a 1 semaine 6 jours par Alex_andre. Raison: Rajout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 semaine 6 jours #317767 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Compatibilité entre les composants
Bonjour,

Niveau configurateur, tu as celui de PC Part Picker
fr.pcpartpicker.com/

Choisis une CM avec wifi intégré, dans le configurateur, c'est une option en bas de page, wifi 6 minimum.

Pas besoin de prendre un tel SSD aussi rapide mais avec quand même de la mémoire TLC

Pas besoin de prendre aussi puissant pour l'alim, 650W suffirait

A voir le prix de la 4070 sachant que les versions super sont sortis

La carte son est sur la carte mère et est bien suffisante à moins d'avoir du très bon matos derrière ou de faire de la prod musicale.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 semaine 5 jours #317784 par Alex_andre
Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour votre aide pour la configuration de mon PC. J'ai opté pour le SSD Samsung 990 Evo, un peu moins puissant que le Pro.

Maintenant, je prévois de changer le Processeur pour un Intel® Core™ i7-12700KF. J'imagine que dans ce cas,l'alimentation de 650W ne sera plus suffisante, n'est-ce pas (surtout en tenant compte du changement de carte graphique, voir ci-dessous) ?

Le site que vous m'avez recommandé suggère une alimentation de 510W, ce qui me paraît vraiment faible. En revanche, sur le site de MSI, on m'oriente vers du 850W. Du coup, je suis un peu perdu.

Concernant la carte graphique, les prix actuels sont assez élevés. La version "super" coûte environ 100 euros de plus. Je me demande si cela vaut vraiment le coup mais je vais songer à économiser pour peut-être la prendre.

Enfin, j'ai suivi votre conseil et je vais prendre la carte mère ASUS TUF GAMING B660-PLUS WIFI D4 qui coutent environ 65 euros plus chère.

Pourriez-vous m'aider à clarifier ce points s'il vous plaît :
Est-ce que l'alimentation que vous me recommander supportera le nouveau processeur et la nouvelle carte graphique ? Si non, quelle puissance d'alimentation serait adaptée (sachant que les recommandations varient fortement) ?

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 semaine 4 jours #317786 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Compatibilité entre les composants
Pourquoi le 12700KF ? On peut l'avoir à 250€ mais le 13600KF est pas loin en prix et est un peu supérieur en perfs jeu, bref à voir et faudra changer de ventirad, les Thermalright Peerless ou Phantom à 6 ou 7 caloducs et double ventilos pour 40€

Pour l'alim, alors oui le 12700KF consomme un peu plus mais reste raisonnable, ça passerait encore avec une 650w mais si tu veux être large mais ne prends pas trop au dessus non plus, max max 850w

La 4070 super peut se trouver à 650€, on peut aussi trouver des 4070 sous les 600€ sachant qu'il y a à peu près 15% d'écart entre les 2 niveau perf donc ça revient quasi au même pour le rapport perf prix.

Pour le boiter, t'as ce pack à très bon prix avec une alim, le modèle au dessus de celui que t'as vu, 180€
www.rueducommerce.fr/p-4000d-airflow-tem...r-3594439-18257.html

L'ASUS TUF GAMING B660-PLUS WIFI D4, pourquoi pas oui, avec le 13600KF, elle nécessiterait une maj bios et elle n'a rien pour le faire autrement qu'avec un CPU déjà compatible... au final plus simple de rester sur le 12700KF

Ton ancien PC a combien de temps ? Avec la ram qu'il te faut, el temps que tu veuille prendre un 12700KF, est-ce que ce ne serait pas mieux d'aller sur le socket AM5 avec un ryzen 5 7600 sous les 200€, la ram est un peu plus chère mais coté CM à 170€ t'en as une et cette plateforme est évolutive, on en est qu'à la première génération sur ce socket et sur l'ancienne AM4, AMD a sorti 5 générations et il y avait une belle différence de perf entre les 2 et il consomme pas énorme ce cpu.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 semaine 1 jour - il y a 1 semaine 1 jour #317834 par Alex_andre
Bonjour,
Comme vous le dites, il faut faire une mise à jour BIOS pour prendre un 13600KF et de ce côté là je ne m'y connais pas du tout donc j'ai peur de ne pas réussir à profiter à fond du 13600KF (je ne sais d'ailleurs pas si c'est possible de démarrer l'ordinateur si on prend un 13XXX à la place d'un 12XXX).

Pour l'alimentation, j'y ai bien réfléchit et je vais partir sur du 750W, c'est moins chère et j'ai quand même un peu de marge.
Merci pour le lien, mais je n'ai pas très confiance en RueDuCommerce car j'ai eu des mauvais retour de mes proches mais je vais quand même mettre cette offre dans un coin de ma tête.

Mon pc a 4 ans, je l'ai upgrade de 8 à 16Go de RAM mais je compte le vendre.
Pour ce qui est du processeur, j'ai toujours entendu parler des Intel et c'est seulement une fois que je me suis plongé dans le sujet que j'ai découvert la marque AMD, c'est pourquoi je ne la connais que peu. Cependant, j'ai comparé celui que vous m'avez conseillé au i7-12700KF, et sur UserBenchmark et sur Technical City, il indique que le Intel et plus puissant.
Je vais tout de même mieux explorer le sujet, et je vais essayer de trouver un processeur équivalent u i7-12700KF.

Pour le CPU Cooler, est-ce nécessaire de le changer car sinon il risque de surchauffer ou c'est juste pour avoir de la marge ?
Merci pour votre aide. Je vous tient informer
Dernière édition: il y a 1 semaine 1 jour par Alex_andre. Raison: Ajout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 1 semaine 1 jour #317835 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Compatibilité entre les composants
Le 12700KF chauffe plus que le 12400F, bien plus, l'assassin spirit serait vraiment limite

N'utilise pas UserBenchmark ou Technical City pour comparer les cpus en jeux,
Y a des sites mieux fait pour ça
www.techpowerup.com/review/intel-core-i9-14900ks/18.html , c'est par rapport au 149000KS mais c'est surtout le dernier cpu sorti et testé
www.tomshardware.com/reviews/cpu-hierarchy,4312.html

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 semaine 1 heure - il y a 1 semaine 43 minutes #317857 par Alex_andre
Bonsoir,
Je vais vous écouter et prendre le Thermalright Peerless Assassin 120 SE
Pour l'histoire du processeur, ne sachant pas qui est le meilleur j'ai pris une décision radicale.
Je prend le Intel® Core™ i5-13600KF et je change la carte mère par MSI PRO B760-P WIFI DDR4 Carte Mère, ATX (qui supporte la 13ème gen il me semble).

Je vais refaire un tour sur pcpartpicker pour vérifier la compatibilité.

Est-on d'accord sur le fait que le i5-13600KF est meilleur que le ryzen 5 7600 ?
Le nouveau CPU Cooler est toujours bon pour le nouveau processeur ?
Avez-vous d'autres conseils/indications ?
Merci d'avance
Dernière édition: il y a 1 semaine 43 minutes par Alex_andre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 jours 4 heures #317870 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Compatibilité entre les composants
Oui et oui

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Compatibilité4.83jeudi, 09 mai 2024
Avis config gaming 1440p entre 1300-1500€4.61mercredi, 08 mai 2024
Conseil pour débutant (Compatibilité pièces pour PC MAO)4.05jeudi, 25 avril 2024
Config PC gaming entre 1300€ et 1500€4.71lundi, 04 mars 2024
Aide changements composants4.98dimanche, 21 janvier 2024
Question compatibilité pour ma nouvelle config PC4.62mardi, 16 janvier 2024
Compatibilité entre "MSI Z270 SLI PLUS" et "Intel Core i7-8700K"9.23vendredi, 05 janvier 2024
Compatibilité4.83mardi, 19 décembre 2023
Savoir quels composants upgrader en priorité sur mon pc4.88mardi, 21 novembre 2023
Compatibilité pièces pc4.77lundi, 20 novembre 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro