Températures PC Portable Gaming MSI GS65 - 9SD

Plus
il y a 4 ans 6 mois #254642 par DedDemirdiouff
Bonjour,

Je me permets de poster un message par rapport aux températures habituelles d'un PC Portable Gaming.
C'est mon premier PC Portable Gaming et je découvre tout. Les performances, la chauffe, l’utilisation... et y a des points qui me surprennent dont j'aimerais discuter avec les fins connaisseurs et bidouilleurs comme moi. :)

L'ordinateur en question est le MSI GS65 - 9SD-640FR.
www.ldlc.com/fiche/PB00270300.html?gclid...82vd0I4aAoacEALw_wcB

(Je précise que j'ai déjà procédé à l'undervolt de mon CPU à -0,153V et j'ai réduis la fréquence maximale du CPU Turbo Boost à 3.5GHz max au lieu de 4.5GHz.)

Après avoir effectué des tests sur différents modes d'utilisation avec les paramètres dits ci-dessus voici mes résultats :

IDLE:
Lors d'une utilisation bureautique, sans être branché, j'avoisine les 35-48° CPU, ce qui me paraît raisonnable.
En étant branché sur secteur, ça chauffe légèrement plus, 40-50° CPU. Il y a tout de fois un mode "Eco" pour réduire l'utilisation du CPU, et la je retrouve plus ou moins les températures lorsque je ne suis pas branché.

GAMING:
Lors d'une utilisation gaming, je reste constamment branché sinon la batterie toute façon ne tient pas la durée, donc toutes les températures seront en étant sur secteur :
Avant undervolt et fréquence max j'avoisinais des températures CPU montant jusqu'à 90-96° sur un jeu type Apex (sur aucun autre jeu c'est monté aussi haut pour le moment) et le GPU restait environ a 80-85°. Je n'ai pour le moment jamais eu de throttling.
Après les bidouillages, je suis passé de 95° à 80-82° CPU environ et 75° GPU en moyenne sur Apex toujours pour l'exemple.

Sur d'autres jeux, (WoW, Smite, GTA V, Miscreated, Diablo), le CPU grimpe à 70-78° et stagne dans ces eaux la même après quelques heures d'utilisation et le GPU quant à lui avoisine souvent les 71-76° et ne les dépasse que rarement.

Durant ces tests, les ventilations sont entre 85-90%. Je fais exprès de ne jamais les pousser à fond même si il y a un mode "Cooler Boost" dans le MSI Dragon Center qui enclenche les ventilateurs à 150% je trouve ça abusé, et je pense que la durée de vie de ces ventilos dans ce mode se verront réduit considérablement.
A la place de ce mode, j'ai un petit outil pour sur-élever mon PC de quelques centimètres et j'ai l'impression qu'il respire déjà un peu mieux (gain de 2° peut être).

Ce modèle en particulier est également connu pour chauffer parce qu'il est extrêmement fin et léger, on pourrait le comparer facilement au Razer Blade 15", mais je me pose la question est-ce que ces températures ci-dessus sont dangereuses pour l'ordinateur ou alors c'est prévu pour une telle utilisation sur plusieurs heures ?
Ou dans le cas contraire faut-il continuer a essayer de trouver des solutions pour descendre encore plus ?

J'ai entendu la solution de la pâte thermique, mais je ne suis pas à l'aise du tout pour ouvrir le ventre de ce petit joujou à savoir qu'a priori MSI à largement compliqué la chose et qu'il faut tout démonter pour accéder à l'endroit souhaité pour appliquer la pâte. Est-ce que les magasins d'informatiques peuvent le faire à notre place ?

Pour vous à partir de quelles températures faut-il commencer à s'inquiéter ? Et sur combien d'heures d'utilisation ?
Avez-vous des PC Portables Gaming que vous utilisez ? Et faites-vous attention aux températures et/ou aux performances ? :question:

Merci beaucoup pour vos retours et désolé pour tout ce pavé, mais étant le premier joujou j'essaye de faire attention à ses moindres faits et gestes :-)

A bientôt !

Ded

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

  • Fawkes
  • Portrait de Fawkes
  • Moderateur
  • Moderateur
  • Chosen one
Plus
il y a 4 ans 6 mois #255136 par Fawkes
Salut et bienvenue
Désolé du retard dans les réponses.
La chauffe est un aspect important d'un pc portable, en l'espèce, ils sont conçu pour le supporter, néanmoins, leur durée de vie est en général bien moins élevée qu'un fixe à cause de ce soucis et de la difficulté de changer les composants. Si tu as des températures GPU vers les 80°c en max utilisation c'est pas trop mal. Ces modèles de pc très fins sont moins efficace pour la chaleur, donc rien d'alarmant.
Faire ouvrir ton pc pour changer ta pâte thermique, ça pourrait faire sauter la garantie, faut faire attention à ça. Je ne suis pas certain que tu auras un gain énorme. Sur un fixe oui, sur un portable c'est beaucoup plus compliqué.
J'ai eu un hp Omen durant 2 ans, la perte de perfs et d'autonomie a été progressive, si tu n'as pas d'obligations de mobilité, y'a aucun intérêt à prendre un portable. Pour la chaleur, perso c'était le disque dur qui me posait problème, car installé à l'endroit où le poignet se pose, impossible en jeu, beaucoup trop chaud. J'avais une plaque ventilée pour gérer un peu, il y a aussi des systèmes d'extraction assez efficaces (klim cool) mais pas toujours compatibles.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Plate-forme de jeu portable à petit budget3.37jeudi, 18 avril 2024
Achat pc portable gamer3.44jeudi, 22 février 2024
mon pc portable ne charge plus quand je lance un jeux3.37samedi, 03 février 2024
Pc portable - 2500€3.48samedi, 03 février 2024
Illustratrice à la recherche d’un PC portable3.44vendredi, 02 février 2024
estimation pc portable3.48vendredi, 12 janvier 2024
Recherche PC portable env. 1700€3.44mardi, 12 décembre 2023
besoin d'avis avant l'achat de mon futur pc portable.3.33mercredi, 06 décembre 2023
Vente pc portable gaming5.77dimanche, 12 novembre 2023
reprendre l'informatique et jeux sur portable3.4samedi, 14 octobre 2023