Bidouille et RAZ d'un PC gamer MSI

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #295868 par Mood4Fun
Bonjour à tous,

J'espère déjà être sur le bon forum pour poser les questions.
Alors voilà: je possède depuis 2 ou 3 ans un MSI GS 63 Stealth 8RE, acheté sans OS... et bah il n'a jamais rien donné pour les jeux, et pourtant je ne suis pas exigeant (je fais pas des jeux gourmands, pour tout vous dire, Magic MTGA, et aujourd'hui Warhammer Total War).
Je ne sais pas si c'est mon installation de Windows initiale qui est foireuse, ou si ce sont les driver des différents trucs (pourtant remis à neuf de temps en temps), ou le matos de base, mais bon ... rien n'y fait, j'ai un beau grille pain devant moi (il chauffe au poil).
Donc, même pour des jeux a priori peu gourmands, il plante. Après quelques minutes, la machine semble trop chauffer et paf cela me sort du jeux (il décide de fermer la fenêtre de jeu ... ou alors c'est un truc pour m'obliger à travailler c'est ça?).

Bon bref, je souhaite aujourd'hui le bidouiller, à la fois hardware et software.
- Hardware: y'a t'il un moyen de mieux contrôler le refroidissement ? J'ai déjà changé l'un des ventilos (celui du proc je crois), mais franchement ça chauffe toujours bien bien ... J'ai du passer à 32 Go de ram. Qu'est il possible de faire ? Y'a pas un caloduc à ajouter pour avoir une sortie extérieure pour dissiper la chaleur du proc ? Bahh ... je veux essayer des trucs quoi ...
- Sofware: Bon je pense RAZ totale, repartir sur de nouvelles bases et voir cela (je vais passer un temps fou à tout réinstaller ensuite...).

Je viens de faire un CPUZ (spécial MSI: whoua...) et bon rien de neuf:
Proc: i7 8750H, Carte Mere MSI MS-16K5, PCI express 3.0, coffe lake, Bios E12KSIMS.110 , Ram donc 32Go en DDR4 1330Mhz, Graphics Nvidia GTX 1060 (elle est bien détectée au moins).

Voilà en gros. SI vous avez des conseils, des tutos ou des idées (liens vers des forums peut être spécialisé dans la bidouille pour refroidir son portable gamer, ou encore pour avoir une config stable en jeu ou autre, ou sauvegarder mon DD puis faire une instal windows correcte et ensuite remettre les prog et fichiers de l'ancien DD), merci de me dire. Honnêtement j'y connais pas grand chose donc même des trucs de base peuvent m'aider.

Merci à ceux qui pourrons m'aider à voir plus clair comment le rendre un peu plus utile pour jouer ... et faire moins grille pain à 1500€ ...
Ah oui quand même, le clavier multicolor marche nickel ... super boite de nuit si je veux ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #295871 par thinkersaf
Hello

Bon, à savoir les derniers Total War sont quand même exigeant pour une 1060.
Et l'effet grille pain est récurant sur la plupart des PC portable notamment MSI.

Malheureusement ont est limité, soit paramétré au mieux tes graphismes dans un premier temps.
Soit faire une légère modification du refroidissement. (Déjà un bon nettoyage avec démontage des radiateurs), donc changer la pâte thermique par quelque chose de plus performant (conductonaut/pad en carbone) enlever les filtres s'il y en a pour améliorer le flux d'air etc..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mood4Fun

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #295874 par Mood4Fun
Réponse de Mood4Fun sur le sujet Bidouille et RAZ d'un PC gamer MSI
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je pensais faire cela (dépoussierage & changer pâte thermique) mais je vais opter pour ta référence. Je pensais aussi un peu plus aéré mon boitier (via percement de petits trous mignons d'aération supplémentaires, cela ne fait pas de mal et ne changera pas la structure de l'ordi).
Personne n'a essayé d'ajouter un truc caloporteur en plus (pour transporter la chaleur un peu plus loin du proc et carte graphique et la dissiper ailleurs) ou encore d'ajouter un mini ventilo ? Cela m'aiderai (à pas faire trop de bêtises...), type où prendre l'alimentation du nouveau ventilo.
En tout cas merci de ton retour.

Perso je suis assez déçu de la faible performance (pour le fort prix) de l'ordi portable gamer pour l'heure. J'ai une moyenne tour qui pour moins cher fait bien mieux (et que l'on peu bidouiller un peu plus à loisir au besoin). Jamais rencontré de problème bien sûr pour faire tourner mes petits jeux (et 15 fenêtres en même temps).
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par Mood4Fun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #295876 par thinkersaf
Alors, faire des trous je suis pas fan, en terme d'efficacité et surtout dans l'hypothèse d'une re vente futur.

Rajouter des caloduc c'est top mais faut trouver la place de les mettre et être capable de faire de la soudure sur cuivre...

Les "extensions" pour radiateur ça peut aider mais ça dépend des modèles, si il n'y a pas de contact direct entre les ailettes de l'extension avec celles intégrées au pc c'est pratiquement inutile. (La croix et la bannière pour trouver quelque chose de compatible et efficace)

Vis à vis de la conductonaut et pad carbone je tiens à te préciser que ce sont des matériaux conducteur donc potentiellement dangereux pour l'intégrité du PC si ils ne sont pas appliquer avec soin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mood4Fun

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.