[Résolu ]Bruit de disque dur qui [...]

  • Grith
  • Portrait de Grith Auteur du sujet
  • Sergent Niv1
  • Sergent Niv1
Plus
il y a 8 ans 3 semaines - il y a 8 ans 3 semaines #77177 par Grith
Bonjour,
j'ai monté une config il y a un mois, et j'ai un *seul heureusement* souci, avec le disque dur. Un Seagate ST1000Dx001. (Neuf acheté en même temps que la config)

Au début je le trouvais bruyant. Mais je me suis dit, le boîtier Zalman vaut 50euro, ça doit vibrer dedans. Etrangement même quand le disque tourne pas spécialement. Mais je dois avoir des tâches en arrière plan surement, le pc est tout neuf ça se met à jour. Tout va bien.

Sauf que! Le bruit "plus ou moins normal" est allé en s'amplifiant (et continue chaque jour depuis le début), et est devenu permanent à présent depuis quelques jours déjà. Et depuis un peu plus longtemps par moment il "s'emballe' complétement, sans raison particulière et me fait des bruits horribles, au point de couper le pc de peur que ça m'explose à la figure ^^'

Le bruit "global" permanent est un des bruits que fait un disque dur normal, en très fort (et qui monte de jour en jour), et moins "lisse" ça fait pas des "tics" comme d'habitude (va écrire des sons, je suis dans la panade pour m'expliquer) ça grésille un peu et ça fait vraiment bruit de rotation permanent, pas d'écriture par séquence comme usuellement.

Le bruit "occasionnel" apparait n'importe quand de ce que j'ai pu constater, des fois sur le boots, des fois pas par exemple, des fois au repos même si ça arrive beaucoup moins. Seul le niveau sonore diffère en fonction de l'intensité de travail (j'expliquerais ça mieux ensuite) et ça fait un bruit de raclement, pas un petit grattage "court", comme si ça raclait un grand coup sur une durée assez longue et ça tourne en boucle comme ça. Avec des hauts et des bas en termes de vitesses de "raclement" et de cycle (des fois c'est assez lents, et des fois j'ai l'impression que ma tour est une centrifugeuse.

A noter aussi, au début je n'avais ce raclement, qu'une fois et séparé dans le désert. Donc je suppose qu'au début le souci était limité à une partie précise du disque. Et sur le moment ça m'a semblé bizarre mais pas alarmant.



Déjà affolé de ce foutoir, j'ai acheté un ssd. Et quand j'ai dû cloner l'OS... Pas possible ça ne marchait pas avec Atrojeséplutrokoi True Image fourni avec mon SSD kingstown.
Résultat j'ai contrôlé s'il y avait des erreurs sur le disque (via l'interface windows présenté avec la défrag?). Il y en avait. C'est ce qui m'a fait me poser de très sérieuses questions sur le possible renvoi du dd, dans la mesure où le bruit permanent était déjà largement fort à ce moment.
Une fois réparé, et l'OS installé via clé USB sur le SSD (Parceque même réparé le clonage était pas possible, mais je ne sais pas si ça venais d'un des disques ou du logiciel.)
Impossible, et je dis bien IMPOSSIBLE de formater ce disque ni via windows "basiquement" (cmd compris) ni de toucher aux partitions. (J'avais le SSD qui tournait avec windows et booté dessus donc windows ne protégeait pas son OS.

Au final j'ai trouvé un logiciel "de formatage de bas niveau" je sais même pas ce que ça veut dire, qui m'a fait le taf. Suite à quoi j'ai pu le manipuler correctement en le réinitialisant.

Résultats, là d'un point de vue "fonctionnel" il marche nickel. (L'impression qu'il est ralenti, mais comme à présent il sert en stockage, c'est pas flagrant). Plus une erreur nulle part, ni avec windows ni avec l'utilitaire dédié seagate Sauf que surement à cause du trafic (tentative de clonage en lecture, le formatage, derrière remettre une partie des fichiers en stockage dessus. Enfin bon, c'est une vie de DD, rien de dingue pour un dd de 30 jours à fortiori) le bruit a empiré, et de façon critique. Le raclement vient très régulièrement. Beaucoup plus fort, et maintenant quand il est lancé il ne repart plus tant que le pc n'est pas éteint, et l'éteindre une fois ne règle pas forcément le souci. Le bruit de fond couvre même les "tics" d'écriture que fait normalement un dd.

Alors qu'est ce que je dois/peux faire?

Retour garantie? Même si le bruit est absolument hallucinant, j'y crois pas trop puisque le disque est d'un point de vue "pratique" "mémoire" fonctionnel, peut être pas au max de ses capacités, mais il tourne et tient mes fichiers (pour le moment).

A côté de ça le bruit, dans tout ce que j'ai pu voir sur internet au niveau de ce genre de souci sur les dd, un vendeur (escroc de*) va me répondre que c'est normal, que tout va bien qu'il marche très bien (Franchement vu le bruit qu'il fait je lui donne pas 6 mois au machin... Et un peu peur que ça pète vraiment, j'y connais rien en hardware "mécaniquement". Ma config m'a coûté déjà bien trop cher si c'était le cas j'ai plus qu'à vendre l'écran et le clavier ^^')

Ou j'attend qu'il décède pour le renvoyer à la garantie? Mais déjà être à côté de la tour avec ce truc dedans c'est l'enfer. Et en plus avec le temps qui passe ils sont susceptible de me refuser la garantie pour une raison quelconque?...

Ou je m'assoie sur tout espoirs et j'investis dans un autre disque?

DD acheté sur topachat, j'ai pas précisé.

J'ai trouvé des fichiers de sons de disque durs en train de "décéder" en fouillant sur internet, je n'ai pas les fameux petits claquement sec et très sonore (l'effet Woody Wood Pecker) ou sinon ce bruit est très discret (mais ça avait pas l'air sur les vidéos) et est couvert par le bruit parasite permanent.

P.S: Dans les commentaires acheteurs de ce modèle de DD on trouve très souvent dans les + le fait qu'il soit silencieux. Donc le bruit "permanent" est d'autant plus anormal que le modèle est censé être silencieux et que là c'est pas légèrement sonore c'est bruyant.
Dernière édition: il y a 8 ans 3 semaines par Grith.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 8 ans 3 semaines #77179 par admin-Guillaume
Retour en garantie !!

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 ans 3 semaines #77180 par Black-Night
J'ai pas trop compris pour le bruit si y fais du bruit (chargement ou autre) ou si y a présence de bruit du a des vibrations ou mal fixé.

Bref, essaye de voir les fixations de ton DD , une mauvaise fixation ou une vis ma mise avec des fibrations du DD sa ce devis et lors de gros chargement ta un tremblement de terre de ta piaule :laugh:

Si le bruit viens du DD lui même et que sa empire je te conseil vivement de faire un courirer ou ta la acheté de d'y joindre une petite vidéo pour montrer la chose.

Ne tarde pas si ton dd viens a claquer et que ton produit était défaillant mais que tu la quand même gardé, je me demande si la garantie saute pas.

Le fais de tes des problèmes pour les partitions ou le formatage ne trouve sa étrange y doit être défectueux de base a mon avis d'où le bruit :(..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DamJ60
  • Portrait de DamJ60
  • Major Niv 4
  • Major Niv 4
  • La patience est une vertu!
Plus
il y a 8 ans 3 semaines - il y a 8 ans 3 semaines #77189 par DamJ60
Idem retour en garantie. Ton HDD va finir par perdre des données avec le temps..... :(Et quand il sera mort ça va être difficile de le retourner en garantie. Donc fais le, tant qu'il fonctionne et qu'ils peuvent le tester chez Topachat......:)

Après c'est qu'un disque dur. Si tu en as vraiment besoin pour tes données sachant qu'un SSD n'est pas là pour du stockage, Moi perso j'en achèterai un autre en attendant l'échange, s'il y a échange. Car de tout façon tu pourras toujours les coupler ensemble après......:)
Dernière édition: il y a 8 ans 3 semaines par DamJ60.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grith
  • Portrait de Grith Auteur du sujet
  • Sergent Niv1
  • Sergent Niv1
Plus
il y a 8 ans 3 semaines - il y a 8 ans 3 semaines #77193 par Grith
Problème résolu en 20 minutes et 2 coup de téléphone. Il me le remplace :woohoo:
Merci Topachat :laugh:Le SAV vraiment cool contrairement à ce que j'ai pu lire sur le net.

Sachant que j'avais lu partout que ça et la livraison était la grosse réserve pour ce site! Pour ma part, la livraison c'était impeccable, et le SAV tout autant :)

P.S: Merci à tous pour les avis super rapide!
Au final comme le pc est récent j'ai assez peu de données dessus, j'vais tout passer sur un vieux portable ( Un desktop avec le clavier collé à l'écran vu l'état :lol:) en attendant d'en récupérer un nouveau et ça va le faire.
Ce pc me sert quasi qu'à jouer donc pas tellement besoin de stockage hors programmes.

Et ma cm supporte pas le RAID donc je sais pas si je pourrais les coupler si j'en récupère un deuxième. (D'ailleurs si quelqu'un a des infos sur la possibilités de monter des RAID sans le support cm, les cartes contrôleurs que j'ai trouvé avait l'air à vocation industrielles. Alors à moins de faire 16 disque en raid 0 pour gagner 5 sec sur mes transferts :evil:je compte pas trop dessus :))
Mais par contre vu mon nombre de connecteurs SATA si y avait un moyen logiciel d'en créer un dans le futur ce serai bon à savoir. (Même si j'en aurais pas tellement l'usage, pour jouer les perfs du SSD m'ont l'air suffisantes)

P.P.S: Enfin il me le remplace mais en attendant j'ai un dd kamikaze qui me ronfle à 20 cm des pieds donc j'vais filer loin et vous laisser :P
Dernière édition: il y a 8 ans 3 semaines par Grith.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • DamJ60
  • Portrait de DamJ60
  • Major Niv 4
  • Major Niv 4
  • La patience est une vertu!
Plus
il y a 8 ans 3 semaines - il y a 8 ans 3 semaines #77194 par DamJ60
Content pour toi .......:)
Dernière édition: il y a 8 ans 3 semaines par DamJ60.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 ans 3 semaines #77206 par admin-Guillaume
Windows sait gérer le mirroring. C est dans le gestionnaire de disques. Evidemment ne fait pas cela entre un ssd et un hdd classique.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grith
  • Portrait de Grith Auteur du sujet
  • Sergent Niv1
  • Sergent Niv1
Plus
il y a 8 ans 3 semaines #77258 par Grith
Oui je me doute^^ Mais je me fais remplacer mon sshd par un hdd de prix équivalent, donc éventuellement à l'occasion je pourrais acheter un deuxième hdd de même taille et les coupler

Voir même avec les nombreux hdd qui traîne chez moi ^^

Une question me questionne d'ailleurs, pour la taille des disques je sais ce que ça fait, mais au niveau de la marque et du modèle de dd entre deux hdd, quelles différences sont supporté par un raid? si je récupère un vieux disque d'un ancien pc dans quelles conditions je pourrais le mettre en raid avec ce nouveau que je récupère?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DamJ60
  • Portrait de DamJ60
  • Major Niv 4
  • Major Niv 4
  • La patience est une vertu!
Plus
il y a 8 ans 3 semaines #77265 par DamJ60
Pour qu'un RAID soit optimal, il en faut de même capacité. Sinon c'est le plus petit va bridé le plus gros de la moitié de sa capacité

Ex :

RAID0 de 2x 1To = 2To

RAID0 de 1x500Go et 1xTo = 1To donc 500Go de perdu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grith
  • Portrait de Grith Auteur du sujet
  • Sergent Niv1
  • Sergent Niv1
Plus
il y a 8 ans 3 semaines #77271 par Grith
Oui ça je sais :)Ma question était vis à vis de l'impact du raid si les disques ne sont pas de la même marques/ du même modèle?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DamJ60
  • Portrait de DamJ60
  • Major Niv 4
  • Major Niv 4
  • La patience est une vertu!
Plus
il y a 8 ans 3 semaines #77272 par DamJ60
Pas d'impact au niveau des marques tant que l'on est sur la même capacité et la même vitesse.....:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grith
  • Portrait de Grith Auteur du sujet
  • Sergent Niv1
  • Sergent Niv1
Plus
il y a 8 ans 3 semaines #77274 par Grith
Top ça :o j'sens que j'vais démonter tout les restes de pc qui traîne chez moi ^^

Merci des infos :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Disque dur bloqué !5.13mercredi, 27 mars 2024
Lignes horizontales et pc s’éteint rallume tout seul (disque à 100%)4.86lundi, 11 mars 2024
Bruit parasite cpu5.96mardi, 23 janvier 2024
mon pc refuse de démarrer après changement disque dur4.97dimanche, 03 décembre 2023
des partitions d'un disque dure non affichées5.02vendredi, 20 octobre 2023
Bruit Ordi lorsque je lance un jeu5.82vendredi, 13 octobre 2023
Ecran noir + ssd qui ne s'affiche pas + disque dur non plus5.02samedi, 09 septembre 2023
Démarrage windows sur le mauvais disque5.02dimanche, 27 août 2023
Ancien disque dur5.13vendredi, 07 juillet 2023
Branchement disque dur casse5.08lundi, 12 juin 2023