Soucis de température sur vieille config

  • Laiza
  • Portrait de Laiza Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 6 ans 10 mois #161842 par Laiza
Bonsoir,

Depuis quelques jours (surtout avec l'arrivée de la chaleur), j'ai ma tour qui fait de plus en plus de bruit avec la chaleur. Jusque là j'avais l'habitude.
Par contre, depuis 2 jours, j'ai vraiment trouvé qu'elle en faisait trop, et j'ai décidé de faire les poussières : du coup j'ai vraiment bien nettoyé le ventirad d'origine de mon i5 750, et pareil, j'ai démonté la CG (radeon 5770 1go) et j'ai frotté partout.

Le souci c'est que depuis que j'ai tout remonté, j'ai les températures des 4 coeurs du processeurs qui sont à 50°C en idle, avec à la limite une seule page internet d'ouverte, et là je m'aperçois qu'après avoir regardé 2 streams simultanément, les coeurs sont montés à 80°C :huh:

Alors j'avais pas fait de mesures de températures depuis un moment, mais là ça me paraît quand même suspect. Le plus étonnant est que depuis que j'ai nettoyé le ventirad du Processeur, celui-ci ne s'affole plus malgré les températures, alors qu'hier encore (avant le nettoyage), je l'entendais gronder sévère dès que j'étais en jeu et que donc le proco chauffait.

Est-ce que ça pourrait être du à une mauvaise manipulation lors du remontage ? Que le contact entre l'IHS et le ventirad soit moins bon ? J'ai essayé de le repositionner tout à l'heure, mais j'ai les mêmes relevés après redémarrage.
La pâte thermique est évidemment toute sèche et vraiment plus très homogène (pâte thermique d'origine, j'y ai pas touché depuis plus de 5 ans je pense :laugh:)

Enfin bref, ça m'inquiète un peu de voir mes coeurs à 98°C sur un jeu vieux comme World of Warcraft :woohoo:

Quelqu'un aurait une idée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 6 ans 9 mois #161848 par Guix
Salut :)

Tu as eu une bonne idée en faisant un dépoussiérage. Cependant quand tu démontes ton ventirad pour un nettoyage, tu dois aussi changer la pâte thermique.
Tu prends un petit chiffon et tu frottes la pâte sèche, ensuite tu ré-appliques la pâte sur ton ventirad et tu le refixe correctement et tu reprends les températures.

Cordialement,

Guix

--->>>>>Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC
Cela ne vous coûtera rien (0€)! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DamJ60
  • Portrait de DamJ60
  • Major Niv 4
  • Major Niv 4
  • La patience est une vertu!
Plus
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #161853 par DamJ60
Et oui @Laiza ! Comme dit dans le chat ! Poussière et pâte thermique trop vieille ne font pas forcément bon ménage :S

Le secret de l'application de la pâte :

  1. Nettoyage au dissolvant à ongle (Moins agressif) ventirad et CPU
  2. Application en noisette au centre du CPU (Grosseur d'un petit pois)
  3. Remontage du ventirad avec un serrage en croix pour une répartition homogène :laugh:

Pour la poussière, une bombe à air sec fera très bien le taf couplée à un pinceau fin :PPitié pas d'aspirateur :angry::lol:

Voilà Mr ;)
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par DamJ60.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laiza
  • Portrait de Laiza Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 6 ans 9 mois #161881 par Laiza
Merci pour vos réponses les gars !

J'ai malheureusement aucune pâte thermique a disposition pour le moment, du coup j'avais tout remis en place directement !

Mais ce n'est pas tout de même étonnant d'avoir un Processeur qui monte à 95°C sur de vieux jeux même si ils n'ont plus beaucoup de pâte thermique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DamJ60
  • Portrait de DamJ60
  • Major Niv 4
  • Major Niv 4
  • La patience est une vertu!
Plus
il y a 6 ans 9 mois #161884 par DamJ60

Mais ce n'est pas tout de même étonnant d'avoir un processeur qui monte à 95°C sur de vieux jeux même si ils n'ont plus beaucoup de pâte thermique ?

Ce qui est étonnant, c'est qu'il ne se soit pas mis en sécurité ! Donc fais attention tout de même..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • Laiza
  • Portrait de Laiza Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #161994 par Laiza
La mise en sécurité arrête le système ? La seule chose que j'ai eu en jeu, c'est un énorme lag au moment où j'ai de l'action (avec plusieurs effets à l'écran), et là la température affichée sur HWMonitor en valeure maximale était de 99°C (ca a du correspondre à ce lag), mais après ça s'est calmé.

Comme je compte recevoir les composants pour une nouvelle config bientôt, à laquelle j'y ai ajouté un tube de pâte thermique Thermal Grizzly Kryonaut, tu penses qu'il serait intéressant d'en appliqué une noisette sur le processeur de ma vieille tour (s'il en reste après avoir monté la nouvelle) pour espérer adoucir les températures du processeur ? Ou ce serait du gâchis ? (sachant qu'il n'a que son ventirad d'origine)

Là avec seulement internet d'ouvert et 3 onglets les coeurs varient entre 49 et 54 °C, ça me paraît beaucoup pour de l'idle.
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par Laiza.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DamJ60
  • Portrait de DamJ60
  • Major Niv 4
  • Major Niv 4
  • La patience est une vertu!
Plus
il y a 6 ans 9 mois #161996 par DamJ60
Tout va dépendre si tu comptes l'utiliser encore longtemps :)Et oui la sécurité ferme le système normalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laiza
  • Portrait de Laiza Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 6 ans 9 mois #162115 par Laiza
hpics.li/3b99695

juste avec ça d'ouvert, ça me paraît bizarre. J'ai pas l'impression que HWMonitor déconne, non plus.

Le plus étrange est que le PC est silencieux, j'entends absolument aucun ventilateurs s'affoler, alors qu'avant le nettoyage/démontage du ventirad, le PC faisait un gros bruit au niveau des ventilateurs lorsqu'il chauffait.

Serait-ce du a un mauvais remontage du ventirad ? Pourtant je l'ai bien fixé, je ne comprends pas. D'ailleurs qu'est-ce qui fait qu'un ventirad ne ventile pas plus quand les températures montent ? C'est lié au branchement ? (je l'ai branché sur CPU_FAN)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Soucis sur mon pc6.43vendredi, 26 avril 2024
Soucis de carte graphique rx7700xt6.22vendredi, 12 avril 2024
Fortnite, fps pas au rendez vous et temperature eleve5.61jeudi, 28 décembre 2023
Soucis avec mon PC (s'éteint tout seul)6.15dimanche, 29 octobre 2023
Soucis de crash ingame sur nouveau PC6.22lundi, 25 septembre 2023
Température CPU5.87jeudi, 03 août 2023
PC qui reboot plusieurs fois au démarrage (soucis compatibilité?)6.09samedi, 27 mai 2023
Température d'inactivité/démarrage du processeur 100C5.61samedi, 01 avril 2023
Fausse température CPU5.8mercredi, 30 novembre 2022
[Température] Rx 6950xt normal ces température ?7.89lundi, 21 novembre 2022