Pic de ping inopportun (Carte Wifi dite"instable")

  • Owenie
  • Portrait de Owenie Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #234912 par Owenie
Pic de ping inopportun ( Carte Wifi dite"instable") a été créé par Owenie
Bonsoir à tous ! :)
Avant toute chose : Je suis vraiment nulle en informatique, donc si vous répondez (Et je vous en remercie), je vous serez grandement reconnaissante de bien développer vos explications ou vos recommandations.

Je rencontre actuellement des problèmes avec ma connexion wifi lorsque je joue en ligne ou navigue sur internet : Plusieurs fois dans une même journée la connexion ce coupe brutalement alors que toutes les barres du réseau wifi sont présentes... Je suis ensuite obligée d'attendre une ou deux minutes avant que ça ne reparte (quand ça veut bien repartir).
Pas simple à gérer en Pvp sur un MMO ! :pinch:

J'ai constaté que le wifi fonctionne très bien avec les autres appareils (Un autre PC fixe pourtant moins "performant", PC portable, tablette et téléphone). Je me suis donc intéressée à ma Carte Wifi : une D-link DWA-582 (Je pense que certains ont grincé des dents :S) et ai regardé les avis à sont sujets.
Le principal mot qui en est ressorti est "Instable". Ce qui veut tout dire (mea culpa, j'aurais du faire des recherches dessus avant de l'acheter).
J'ai tout de même réalisé un test de "ping" pendant 10 minutes, comme conseillé à d'autres personnes : ping.canbeuseful.com/fr#ping (Screen en PJ)
Moyenne : 140ms
Max : 996ms
Min : 27ms

Donc voilà, j'aimerais avoir votre avis :
- Suis-je bien dans le vrai en disant que c'est ma carte wifi qui n'est pas adaptée (instable) à l'utilisation de mon PC ? Ou dois-je effectuer d'autres tests ?
Si je suis dans le vrai :
- Faut-il que je change de carte wifi (Si oui, laquelle me conseillez-vous et est-ce qu'il faut que je fasse attention à la compatibilité ?)
- Faut-il que j'utilise des prises CPU (Si mon PC et ma borne sont sur le même réseau électrique bien sure)

Je vous remercie par avance pour votre aide, ou au moins d'avoir porté de l’intérêt à ce post ! ^^

PS : J'oubliais, je ne peux pas me permettre de me connecter par un câble ethernet (même si ça serait la solution idéale !)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Owenie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 5 ans 1 mois #234926 par Black_Wolf
Avant de dire qu'il s'agit de la carte WiFi, il y as un autre paramètre à vérifier.

Je vais rester flou sur la résolution du soucis, car cela dépends de la box et je ne connais pas tous les modèles de tous les opérateurs.

En fait, le WiFi, c'est des ondes, et leur qualité est impactée par plusieurs paramètres inutiles ici.
Pour atteindre les débits actuels, on transmets les données sur 5 canaux différents. Sur la box, se trouve dans les paramètres WiFi, un paramètre nommé canal, et il est souvent sur "automatique".
On peut le régler de 1 à 11. En temps normal, on préconise le canal 6 ( utilisation des canaux 4; 5; 6; 7; 8 ).
Essaye de changer ce paramètre en le faisant aller vers les extrêmes ( 1 ou 11 ), puis donne toi une semaine pour voir s'il y as une amélioration après un changement.
Idéalement, si beaucoup de box sont présentes dans la zone, il faut voir les canaux utilisés, et s'en éloigner.

Un autre truc qui aide énormément, mais je ne suis pas certain que ta carte WiFi en soit capable, c'est de passer sur la bande des 5GHz ( au lieux du 2,5GHz actuel ). Cette bande est moins saturée, et la stabilité de connexion s'en ressent beaucoup.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Owenie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 1 mois #234976 par Maestro31
Salut!

Ta box ADSL est loin de ton PC? Y a t-il des obstacles entre les deux? Tu peux faire le test en ethernet de façon à vérifier que le soucis est résolu sans passer par le wifi?

Un autre truc qui aide énormément, mais je ne suis pas certain que ta carte WiFi en soit capable, c'est de passer sur la bande des 5GHz ( au lieux du 2,5GHz actuel ). Cette bande est moins saturée, et la stabilité de connexion s'en ressent beaucoup.

A condition que la box soit bien placée et avec peu d'obstacles, le 5Ghz est plus sensible de ce côté là et passe moins facilement les murs.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 1 mois #234994 par Black_Wolf
Sans vouloir entrer dans le meilleur signal...
Chez moi, je capte 12 ou 13 réseaux WiFi. ( Le 13ième, ça dépends... )
3 d'entre eux sont ma box ( Réseau 2.5GHz en channel 6, et 2x le réseau en 5GHz. Je suppose que c'est parce que je n'affiche pas mon SSID qu'il le compte double ).
Pour le reste, 3 sont sur le channel 1, et 6 sur le channel 11.
Avant, j'avais des déconnexions sur mon PC, et depuis que je suis en 5GHz, plus rien. Par contre, pour les autres appareils en 2.5GHz, parfois ça coupe.

Sinon, j'ai un exemple vieux de 8 ans, d'un pote qui en allumant télé et ampli 5.1 ( non connectés bien sûr ), perdait toute connexion WiFi s'il n'était pas sur le bon channel !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 1 mois #234995 par Maestro31

Avant, j'avais des déconnexions sur mon PC, et depuis que je suis en 5GHz, plus rien. Par contre, pour les autres appareils en 2.5GHz, parfois ça coupe.

Normal, il est fort probable que tu sois le seul en 5GHz, plus aucune box ne te fait de l'ombre, maintenant, le fait que la fréquence soit plus haute ça passe bien moins les obstacles. Faut juste vérifier que la box de Owenie soit pas trop loin ou qu'il n'y a pas des obstacles importants (ce qui peut expliquer aussi ses déconnexions), le 5GHz, s'en sortirait encore moins bien que le 2.4Ghz dans ces conditions.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Owenie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 5 ans 1 mois #235033 par Black_Wolf
J'en parlais juste comme ça.
Avant de vouloir faire des frais, il faut savoir ce qui se trouve autour en terme d'ondes, puis tenter de s'éloigner de ce qui pollue.
Ensuite, si son matériel lui permet, elle peut faire le test en 5GHz, histoire de vérifier.

Une fois tout cela fait, si rien ne fonctionne on pourra toujours proposer une autre solution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Owenie
  • Portrait de Owenie Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 5 ans 1 mois #235138 par Owenie
Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses !

N'étant pas là ce week-end je n'ai pas pu tester le changement en passant du canal 6 de ma box au n°1, comme préconisé par Black_Wolf. Mais ce que je constate ce matin (alors qu'il n'y a que moi qui utilise le réseau dans la maison) c'est que je ne parviens même pas à me connecter aux jeux et que les pics de ms intempestifs sont toujours présents, et c'est pareil si j'utilise le canal 11.

Pour répondre à vos questions : Ma box est dans la pièce à côté à même pas 5 mètres, c'est une maison neuve donc les murs ne sont pas épais.
C'est un quartier résidentiel donc mon ordi ne capte que ma box, celle du voisin et un point "FreeWifi".
Concernant le test éthernet, c'est la réflexion que je me faisais ce week-end, si ça confirme que c'est le wifi qui ne fonctionne pas, il faudra cependant que je trouve une solution autre que le branchement physique.

Je vous tiens au courant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 1 mois #235203 par Black_Wolf
Si c'est vraiment la carte WiFi qui est en cause, peut être qu'investir dans le Courant Porteur de Ligne serait judicieux.
Mais n'ayant jamais eu à tester ce truc, je ne serai pas le plus qualifié pour t'en proposer.
Par contre, Maestro31 lui se fera une joie d'aider une demoiselle :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Changement de carte wifi8.34lundi, 08 avril 2024
Peak de ping toute les 4/5 min7.17vendredi, 12 janvier 2024
Carte mère sans wifi8.25dimanche, 31 décembre 2023
Connexion internet trop instable7.48dimanche, 03 décembre 2023
pas de connexion wifi sur le pc5.51mercredi, 15 novembre 2023
Problème de Ping7.25vendredi, 13 octobre 2023
EZ DEBUG LED : Msi Mpg X670E Carbon Wifi / CPU & DRAM5.33samedi, 23 septembre 2023
association Rog strix b550 f gaming wifi II & ventilo asus tf1205.16jeudi, 03 août 2023
Changement de carte graphique voire carte mère4.2mardi, 25 juillet 2023
Tous les ports de la carte mere et carte graphique ne marchent plus4.24samedi, 22 juillet 2023