PC Portable ne boot plus | Oxydation ?

  • Sharppy
  • Portrait de Sharppy Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 4 ans 6 mois #253288 par Sharppy
Bonjour à tous !

J'ai un PC Portable de chez Razer, le Razer Blade de 2017 / 2018.

Un beau jour, lorsque je le démarre, le PC tente comme d'habitude de boot sur l'OS du SSD, mais cette fois ci rien, écran noir rétro éclairé.
J'ai tout essayé, une clé de boot. J'ai testé le SDD NVME sur un autre PC, qui lui arrive à le faire booter. J'ai aussi testé en désactivant le secure boot.

Je l'envoie au SAV de Razer. Puis après environs un mois sans ordinateur, il m'annonce que la cause du problème est du à un " liquide " (effectivement, un soda avait été renversé dessus il y à plus d'un an, et on sait tous que les composants peuvent s'oxyder). Bien évidemment le problème ne rentre pas en garantie, et on me propose de payer plus de 1400€ pour changer la carte mère (et apparemment le clavier, qui fonctionnait avant le problème de boot). Je choisis donc le second choix n'ayant pas les moyens, c'est à dire me le renvoyer en l'état sans réparation, pour environs 80€.

Voila où j'en suis aujourd'hui. Environs 2 mois sans ordinateur, un PC payé plus de 2300€ (oui oui, ne jugez pas .. :unsure:), inutilisable.
Que puis-je faire, avez vous des idées de tests à faire avant de s'assurer qu'il s'agisse bien d'un problème d'oxydation ?

Je peux fournir des images et des vidéos. Lorsque je l'allume, j'ai un logo Razer avec le choix de ce que je peux faire quelques secondes (aller dans le BIOS, dans l'outil de réparation Windows, etc) puis les petits points blancs qui tournent pour dire que Windows va se lancer, puis rien, écran noir rétro éclairé. Une distribution Linux en clé de boot me donne le même résultat, un écran noir rétro éclairé après un tout petit chargement.

Je suis dans une impasse, j'ai peur de faire des frais inutiles en allant chez un technicien local. Je suis perdu ! :(
Merci à vous de m'avoir lu, et de vos futurs réponses si vous avez du temps à me consacrer.

Sharppy'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #253293 par thinkersaf
'Soir! (Note à sois même éviter d'acheter Razer)
Le problème sur un PC portable c'est que les composants sont souvent soudés à la carte mère donc si elle est foutu.. ça fait cher le soda. :whistle:
Je vois que deux solutions, ouvrir la bête et voir quel partie a été altéré donner un coup de vanish (façon de parler :side:) voir si ça fait son effet, autrement trouvé quelles cartes mère sont compatible avec ton PC et essayer d'en trouver une d'occasion. :dry:
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par thinkersaf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sharppy
  • Portrait de Sharppy Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 4 ans 6 mois #253303 par Sharppy
Bonjour !

Les PC Razer ont de belles finitions en alu, une belle coupe (même si c'est les gouts et les couleurs) et quelques petits trucs en plus. Après oui, le prix reste bien trop chère par rapport à la plupart des concurrents.

L'occasion va de 600 à 800€ de ce que j'avais vu. Mais je me sent incapable de la démonter, je risque de plus savoir la remonter ou de faire une bêtises.
Je m'intéresse à l'univers des PC, je suis capable de bricoler et de faire quelques " bidouilles ", mais je pense pas être capable de ça, à voir avec des tutoriels peut-être sur le net.

Je met un message ci-dessous, avec quelques photos de ce que m'ont envoyé Razer.
J'ai du me battre pendant des jours pour les obtenir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sharppy
  • Portrait de Sharppy Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #253305 par Sharppy
Quelques images que j'ai reçu en me battant avec Razer pour comprendre le problème de liquide et d'oxydation.

Le clavier étant fonctionnel à 100%, la photo qui me fait le plus peur est la seconde photo, peut-être ici le problème exacte, j'ai l'impression de voir une puce, cramé, ou avec du liquide qui à collé ? Je ne sais pas, il faut démonter la carte mère pour pouvoir la voir de ce coté.

Pour la première photo, je vois rien d'anormal en apparence .. mise à part beaucoup de petites saletés pas nettoyable car derrière le clavier. :side:
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Sharppy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #253310 par thinkersaf
Houlà! Si c'est bien les images de ton PC il a morfler. :pinch:(Sur la première photo la puce du milieu a cramer...)
En l’occurrence c'est trop tard plusieurs micro composants ont brûler, je confirme carte mère à remplacer vois avez razer si ils peuvent t'en monter une d'occasion autrement achète toi en une ça prend 15min à remplacer, ou un technicien si tu préfère. (Une 20en de vis à enlever 2-3 nappes à débrancher c'est pas la misère)
Tu peux me donner le modèle exacte du PC ?
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par thinkersaf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • Sharppy
  • Portrait de Sharppy Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 4 ans 6 mois #253313 par Sharppy
Merci du retour.

Je transmet dans un second message la feuille reçu lors de l'achat dans ma boite, et la fiche que j'ai reçu lors du retour du SAV tout récemment.
Mais d'après ce qu'il y à d'écrit, ce serait celui là : www.materiel.net/produit/201708160136.html

La config' à l'air de correspondre au produit noté sur les fiches.
(Oui il y à un casque, et une souris, ils faisaient parties de " l'offre ", en même temps pour 2359,99€ .. ils peuvent !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sharppy
  • Portrait de Sharppy Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 4 ans 6 mois #253314 par Sharppy
Nouveau message avec la fiche reçu lors de la livraison après l'achat de l'ordinateur.
Et aussi de la seconde fiche reçu lors du retour après le SAV.

Merci à vous ! :unsure:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #253317 par thinkersaf
Oui c'est bien le RZ09-01953F72 Avec en CPU un 7700HQ et en GPU une GTX1060 malheureusement ces composants sont soudés à la carte mère.
(Sur les PC portable très haut de gamme selon la marque et modèle le CPU/GPU ne sont pas soudés ce qui permet une upgrade futur ou ici dans le cas d'une défaillance de remplacer une partie et non l'ensemble de la carte mère. Donc bien moins cher à réparer.)
Ici la bonne nouvelle c'est que tu peux t'en tirer pour moins de 1400€ j'ai vue des cartes mère neuve à 700-800€, reste à voir si un pro peut les avoir moins cher ou d'occasion.
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par thinkersaf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sharppy
  • Portrait de Sharppy Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #253319 par Sharppy
Merci du retour et de tes recherches !
As-tu un lien, un site, ou un endroit quelconque à me donner qui te viendrais à l'esprit ?

J'avais vu dans les mêmes tarifs il me semble, sur eBay (après, ce sont des vendeurs particuliers comme professionnels dessus).

Un néophyte comme moi pourrait s'en sortir pour le faire soit même ? J'ai rien à perdre à demander à un technicien. Mais j'ai peur que dévoiler le prix de la réparation Razer joue dans la facture final. Vu que Razer me propose 1400€ de frais, le technicien pourrait m'en proposé 1200€, par exemple et faire une marge de plus de 400€ juste parce-que Razer me propose bien trop chère.

Merci beaucoup !
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Sharppy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #253327 par thinkersaf
J'avais également regarder sur Ebay peu de revendeurs en dehors de la Chine ou USA.
Tu peux le faire toi même ça ne nécessite aucune compétence, juste d'être soigneux. (Ne pas forcer/tirer comme un bourrin, ou mettre ses doigts sur des connecteurs.)
Tuto en image pour te donner une idée. → fr.ifixit.com/Tutoriel/Razer+Blade+RZ09-...d+Replacement/116248
Si tu vois un technicien donne lui une facture où figure le numéro du modèle (RZ09-01953F72 R3F1) et dis lui simplement que tu veux changer la carte mère tu peux demander plusieurs devis.
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par thinkersaf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sharppy
  • Portrait de Sharppy Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 4 ans 6 mois #253331 par Sharppy
Merci beaucoup pour ton lien, je vais voir en fonction des techniciens locaux voir si je le fais tout seul.
Mais ton lien me met un peu plus en confiance, merci !

Merci aux gens comme toi, qui viennent en aide aux idiots comme moi, qui renverse un soda sur leurs ordinateurs qui coute tout le PIB d'un pays pauvre.
C'est partit pour quelques économies pendant des mois, puis je verrais pour le remplacer, pour l'instant je vais me renseigner sur les éventuels coûts !

Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 7 mois #292838 par Ideon
Bonjour c'est toujours d'actualité ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Boot device led5.78jeudi, 28 décembre 2023
Je ne suis pas satisfait de la performance de mon PC portable3.4lundi, 18 décembre 2023
Reboot and select proper boot device5.59vendredi, 01 décembre 2023
Boot mais écran noir5.65dimanche, 17 septembre 2023
LED vga et boot reste allumées apres montage pc5.59mercredi, 09 août 2023
Entendre la voix d'un ordinateur portable3.4vendredi, 26 mai 2023
PC Portable - Ecran ne fonctionne plus en 144hz - lignes blanches3.33vendredi, 19 mai 2023
[PC portable] Asus G713QM | Surchauffe GPU3.4mercredi, 17 mai 2023
Aide - connexion d'un ordinateur portable Windows à deux moniteurs Dell3.26samedi, 06 mai 2023
Aucun affichage ecran led cm boot vert5.59mercredi, 15 mars 2023