Dysfonctionnement soudain du ventilo GPU

  • fdieval
  • Portrait de fdieval Auteur du sujet
  • Caporal Niv 3
  • Caporal Niv 3
Plus
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #263633 par fdieval
Bonsoir à tous,

J'ai utilisé ce forum fin 2018 pour me faire aider à choisir la config de ma première tour gamer: topic

J'ai donc choisi un GPU haut de gamme à l'époque et qui pique bien au porte-monnaie: ZOTAC Nvidia Geforce GTX 1080 Ti AMP! Edition 11Go.
J'en étais jusqu'à aujourd'hui très satisfait.

Depuis hier, je me suis aperçu d'un comportement étrange:
  • J'allume le PC
  • J'entends les ventilos du GPU tourner à fond
  • Je check leurs vitesse dans Firestorm et là surprise... 0%!

Je remarque alors que mon driver graphique n'est pas à jour, je fais la MAJ. Rien ne change.
Je désinstalle Firestorm, je teste d'autres logiciels (speedfan, HWMonitor, MSI Afterburner) mais soit ils ne voient pas les ventilos de ma CG soit ils affichent 0%.

A force de reboot et de lancement de jeux vidéos pour essayer de provoquer quelque chose au niveau de la CG, j'ai remarqué un nouveau comportement:
  • J'allume le PC
  • J'entends les ventilos tourner normalement voire faiblement
  • Je check leurs vitesse dans Firestorm et là surprise... toujours 0%!
  • Je lance un jeu et là les ventilos se mettent à souffler mais toujours 0% dans Firestorm et même après arrêt du jeu, leur vitesse ne baisse plus!

Je précise que la température suit quant à elle une courbe normale (23° au repos et jusqu'à 80° en jeu).

Je décide alors d'ouvrir la tour pour regarder de plus près les ventilos de la CG et là je tombe de haut en découvrant qu'un des deux ventilos n'est pas démarré !
Précision qui a peut-être son importance, on dirait que le ventilo donne des petits à-coups pour tenter de démarrer...
Voici une vidéo qui montre clairement le problème.

Je précise aussi que j'ai donné un coup de bombe à air rapide après la vidéo pour enlever les poils et la poussière (merci les 2 chats) mais ça n'a rien changé...

Merci d'avance pour votre aide...
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par fdieval.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 4 ans 1 mois #263653 par Stiouf
Bonjour,

Bah là, faut démonter tout et huiler le ventilateur pour espérer qu'il reparte, sinon voir la garantie chez Zotac, tu as des années en plus si tu t'es inscrit

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 1 mois #263669 par Black_Wolf
Les 0 RPM de vitesse, ça semble normal, car ce doit être le ventilo qui ne démarre pas qui donne la vitesse au soft.
Pour le comportement érratique du ventilo, c'est souvent du à un manque de tension, ou à un blocage. Est-ce que le ventilo tourne bien à la main ?
Si oui, via ton soft, peut tu lui donner plus de 30% de vitesse minimum en idle ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fdieval

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fdieval
  • Portrait de fdieval Auteur du sujet
  • Caporal Niv 3
  • Caporal Niv 3
Plus
il y a 4 ans 1 mois #263679 par fdieval
Re,

J'avais déjà essayé de "forcer" la vitesse des ventilos mais cela n'avait aucun effet sur le ventilo à l'arrêt. Suite aux conseils de Black_Wolf, j'ai donc ouvert la bête et sorti la CG pour inspection.
J'ai passé un bon coup de bombe à air pour éliminer le possible problème de "blocage poussière". J'ai vérifié que le ventilo tournait bien à la main et tout semblait normal.

J'ai ensuite rebranché la CG en vérifiant que tout était bien enfoncé à fond et là miracle: Le ventilo redémarre !

Du coup je ne sais pas si le problème était la poussière ou les branchements mais je pencherais pour les branchements.

Encore merci pour votre aide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Chauffe du PC et Ventilo à fond les ballons ;)5.78samedi, 23 mars 2024
Ventilo 4090 ne fonctionne pas5.85vendredi, 25 août 2023
association Rog strix b550 f gaming wifi II & ventilo asus tf1205.54jeudi, 03 août 2023
Bruit ventilo puis ecran noir5.72mercredi, 15 mars 2023
problème ventilo mars gaming5.78dimanche, 25 décembre 2022
Pas d'allumage LED ventilo boitier + façade avant5.72mardi, 22 novembre 2022
Problème ventilo Enermax ?5.85mardi, 27 septembre 2022
Ventilo qui tourne pc qui démarre plus après crash5.72vendredi, 02 septembre 2022
Blackscreen + ventilo à fond5.85jeudi, 21 juillet 2022
arrêt soudain d’image et plus rien après…8.05mercredi, 23 février 2022