PC qui freeze aléatoirement

  • alice
  • Portrait de alice Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 10 mois #268405 par alice
PC qui freeze aléatoirement a été créé par alice
Bonjour ou Bonsoir !

Je viens sur ce forum parce-que je désespère un peu, je vous plante le décor :

Mon PC freeze de manière complètement aléatoire. Ils durent entre 1s à 3s, parfois même jusque 10s à 15.
Aujourd'hui, il a carrément freeze suivi d'un écran noir et retour à la normale 2x. Une troisième fois un gros freeze + long écran noir + PC planté (retour au bureau mais impossibilité d'agir, rien fonctionné, pas de souris, pas de CTRL+ALT+SUPPR, j'ai forcé le redémarrage avec le bouton :/

Bonne chose à savoir : Quand j'ai acheté mon PC, je l'ai monté, à savoir que dès le début j'avais ces freeze, j'ai tout fait : anti-virus, drivers, etc... j'en ai eu marre et j'ai abandonné, les freeze sont partis d'eux-même sans raison particulière.

Ils sont revenus la semaine dernière (ce soir là, overwatch explosée le " Processeur graphique a 100%" et faisait ralentir tout le PC, après ça, retour des freeze), je pensais qu'ils repartiraient tout seul mais non : dans le doute rebelote, antivirus, drivers etc... ça n'a rien changé

J'avoue ne pas comprendre du tout d'où cela peut venir, j'ai fait des recherches sur d'autres forums mais ça n'aboutit à rien de concret. En plus, comme les freeze sont aléatoires je peux pas tester sur l'instant T, quoi.

Aussi, un détail intéressant : il freeze surtout quand beaucoup de logiciel sont lancés (clip studio paint ET overwatch par exemple). M'enfin, ce matin il a fait tout ce tintouin "juste" avec firefox & discord

Voici ma config :
  • Système d'exploitation : Windows 10 ‎(X64)‎ 1903
  • Processeur : Intel Core i9 9900KF Cadencé à 3.60 GHz
  • carte mère : Micro-Star International Co., Ltd. MAG Z390 TOMAHAWK (MS-7B18) 1.0
  • Mémoire 16 Go de mémoire totale de type DDR4 à 1.20 GHz, Timings mémoire: 16.0 clocks-16 clocks-16 clocks-39 clocks-2 TT, Barrette Crucial Technology de 8 Go
  • carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 2070
  • Disque dur : Disque dur ST1000DM010-2EP102 de 931.51 Go SATA III et SSD KINGSTONSA400S37480G de 447.13 Go SATA III (windows sur SSD)

Auriez-vous des idées à me proposer ? Est-il possible que quelque chose soit mal branché au mauvais endroit ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 10 mois #268414 par thinkersaf
Réponse de thinkersaf sur le sujet PC qui freeze aléatoirement
Hello, ça serait bien d'utiliser un quelconque logiciel de monitoring voir les fluctuations de fréquences CPU/GPU, le % d'utilisation, températures etc..

Les freeze apparaissent ailleurs qu'en jeu ? BIOS a jour ?

Perso je pense que c'est logiciel, un formatage et réinstallation de windaube peut éventuellement faire l'affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alice
  • Portrait de alice Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 10 mois #268424 par alice
Réponse de alice sur le sujet PC qui freeze aléatoirement
Coucou merci pour ta réponse !

J'ai utilisé BrunInTest qui m'indique "TESTS PASSED" avec 0 erreurs, aurais-tu un autre logiciel de monitoring à me conseiller éventuellement ? ou celui-ci fait-il l'affaire ?

Ah ouais carrément un formatage & réinstaller windows ? damn, j'aurais du pousser mes recherches au tout début, ça aurait été moins pénible.

J'attends de voir ta réponse pour le logiciel de monitoring et en fonction des résultats je ferais sûrement un fromatage/réinstal, snif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #268427 par thinkersaf
Réponse de thinkersaf sur le sujet PC qui freeze aléatoirement
Brunintest ne nous apprend pas grand chose. D'ailleurs tu n'as pas répondu à mes questions.

Le gestionnaire de tâches bien que succinct fera l'affaire, quand le PC freeze fait rapidement un screen des processus (ceux avec le plus gros % d'utilisation), et un screen des performances/composant (fréquence du processeur)

Ça nous permettra de déterminer éventuellement si un processus surcharge inutilement un composant et lequel.

Vue le peu d'info qu'on a, faire un formatage est plus rapide que passer des heures/jours à essayer des solutions à l'aveugle. :side:
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par thinkersaf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alice
  • Portrait de alice Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #268429 par alice
Réponse de alice sur le sujet PC qui freeze aléatoirement
Ah mince oui pardon, j'ai perdu le file en répondant !

""Les freeze apparaissent ailleurs qu'en jeu ? BIOS a jour ?"" =>
- Oui, comme dit, ce matin ils sont apparus alors que je naviguais tranquillement sur firefox, j'avais également discord d'ouvert, c'est tout. Ils ont été assez violents : plus long que d'habitude + écran noir et un plantage complet au 3eme freeze.
- Comment savoir s'il est bien à jour ? Comment fait-on pour mettre le BIOS à jour ? J'ignorais qu'on pouvait faire ça, désolée
EDIT : Version du BIOS/Date : American Megatrends Inc. 1.20, 14/11/2018

Ok, au prochain freeze j'ouvrirais le gestionnaire de tâche pour prendre un screen direct après, je reviendrais dès que cela se produira :dry:
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par alice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 3 ans 10 mois #268431 par thinkersaf
Réponse de thinkersaf sur le sujet PC qui freeze aléatoirement
Ok merci, alors pour le BIOS le plus simple c'est d'installer l'utilitaire MSI update qui permet de vérifier et d'installer les mises-à-jour de la carte mère et notamment du BIOS (Tu peux le faire aussi manuellement sur le site du support de MSI avec la référence de ta carte mère.)

Par acquis de conscience utilisé l'utilitaire crystal disk pour vérifier l'état de tes disques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alice
  • Portrait de alice Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 10 mois #268439 par alice
Réponse de alice sur le sujet PC qui freeze aléatoirement
Le logiciel MSI Update me dit " This application did not support this motherboard " :huh:
et Crystal Disk me dit qu'ils sont "correct" a 27 degré tous les deux !

Juste une question, j'ai lu que ça pouvait être "dangereux" de mettre son BIOS à jour ?? gné ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #268444 par thinkersaf
Réponse de thinkersaf sur le sujet PC qui freeze aléatoirement
Ah, regarde sur le support MSI ce qu'ils proposent pour les mises a jour de ta carte mère alors.

EDIT: fr.msi.com/Motherboard/support/MAG-Z390-TOMAHAWK
Telecharge Live Update sur leur site. Autrement tu as tous les pilotes et instructions nécessaires.


Oui ça présente un risque, si tu rate la mise a jour (coupure de courant lors de l'installation par exemple) la carte mère risque d'être inutilisable.
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par thinkersaf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois #269119 par tnfrance
Réponse de tnfrance sur le sujet PC qui freeze aléatoirement
Salut, as tu résolu ton soucis ?

Une réinstallation après formatage de windows est la solution la plus efficace.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Micro freeze régulier4.96lundi, 30 octobre 2023
Bug/freeze5.08mercredi, 25 octobre 2023
mon pc freeze5.08jeudi, 19 octobre 2023
Freeze totale de l'ordinateur4.96mercredi, 11 octobre 2023
Freeze vidéo en jeux (Diablo 4) - Obligé de push reset4.75vendredi, 16 juin 2023
Pc qui freeze en jeu5.08mercredi, 07 juin 2023
NBA 2K 23 full freeze.5.02dimanche, 28 mai 2023
Perte de fps / freeze5.02dimanche, 14 mai 2023
Bug fps - freeze seulement sur fortnite4.96jeudi, 13 avril 2023
Nouvelle carte graphique : AMD Radeon RX 6700 XT, tous les jeux freeze.4.7mercredi, 05 avril 2023