2 config à stabiliser en T°

Plus
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #273852 par grosgourdin
Bonjour :)

Pierre, geek en tous genre et voici ma demande d'aide si vous le voulez bien.

Pouvez-vous m'aider à diminuer la température de mes proco s'il vous plait ? Sachant que je ne cherche pas l'o/c, quoi que possiblement léger si la mise à jour avec vous est satisfaisante nous verrons cela ensemble ;)

Je vais mettre un max d'informations et aussi un début de solution car je ne suis pas venu les mains vides ;)

1ere config et soucis :

Elle à été faite et upgrade avec quelques reste de mon ancienne config pour mon fils elle recevra d'ici 2 à 3 jours 2 x 8Go de mémoire HyperX Fury en 3200mgz CL 16 :

- tour : Aerocool Cyclon, câble management fait
- Alim : Corsair CX 550
- Ventirad : Scythe Mugen 5
- Pate thermique : Noctua NT-H1 et elle sera changer avec ce projet avec vous ;)
- Ventilo : EZDIY kit x 5 : 3 en façade + 1 en bas + 1 en arrière en extraction (aprés vérif ils sont dans le bon sens) c etait plus pour faire plaisir à mon fils ça fait bio ^^
- carte mère asus maximumVIII ranger (bios à jour)
- Proco : i7 7700K non O/C non Delid, Vcore 1.28 (de base 1.5)
- Ram : 1 x 8Go de DDR4 2666 mhz CL16
- carte graphique : Kfa 980 gtx

Le soucis est le suivant, même avec une retouche du Vcore stable le proco est à environ 85-95 en jeux et 95-100 en stress test, quand à la carte graphique 80-85 en jeux et 90-92 en stress test. Je pense qu'elle prend chère à cause du proco.









2 ieme config :

Plus récente et plus ... costaud, full black à vos plus grand regret, j'ai cherché un bon rapport prix / perf plus que l'esthétisme.

- tour : Fractal Disign R6 câble management fait
- Alim : SEASONIC PRIME (P) 650W 80+ platinium
- Ventirad : Be Quiet DARK ROCK PRO 4
- Pate thermique : kryonaut
- Ventilo : fournis avec marque Fractal X4 : 2 en façade + 1 en arrière + 1 en haut en extraction (aprés vérif ils sont dans le bon sens)
- carte mère : Asus TUF Z390-PRO GAMING (bios à jour)
- Proco : Intel Core i7 9700K non O/C non Delid, Vcore 1.30 (de base 1.48)
- Ram : Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 16 Go 3000 MHz CAS 15
- carte graphique : MSI GeForce RTX 2080 Ti Ventus - 11 Go

Le soucis qui n'en est pas vraiment un car les températures sont assez correctes, environ 68-70 en jeux et 70-75 en stress test, quand à la carte graphique 70-75 en jeux et 80-82 en stress test. Le tous me parait équilibré en échange thermique dans le boitier. Mais si possible j'aimerais optimiser les températures de cette config qui me comble déjà par ses perfs et surtout son silence.











A prendre en compte, les derniers relevés et tests ont étés faits le 08 Aout 2020 et j'habite sur une ile ou actuellement la température des pièces est à environ 28-30° voir plus, lors des test dehors il faisait 38.

Dernier point :

Après mettre renseigné depuis quelques jours le i7 7700K doit être delidé (ce n'est que mon avis) j'attends vos avis et informations pour m'orienter mais l'achat par exemple d'un kit DELID DIE MATE 2 + conductonaut sur DiE + kryonaut IHS / Ventirad + joint n'est pas un soucis et je le ferais moi même.

Merci pour votre lecture et votre temps
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par grosgourdin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 8 mois #274065 par Max21
Réponse de Max21 sur le sujet 2 config à stabiliser en T°
Bonjour,

Pour commencer (si vous le permettez), nous allons reprendre depuis le début.
Les configurations et modifications sont-elles faites sur les 2 PCs ?

Concernant la chaleur dégagée par les CPU, tout laisse à penser qu'il y a un soucis de refroidissement. Le I7-7700K (par expérience sur un PC portable) était sur une fourchette de 30 à 48°C en traitement d'application.

Quel sont vos Ventirad (ventilateur du CPU) ou Watercooling ?
Le temps actuel affecte bien évidemment les capacités du matériel. Avec une température à 38°C, le CPU en traitement non OC devrait être entre 45 et 65°C. (avec un bon refroidissement).

Donc tout cela me laisse penser que vos CPU ne sont pas assez bien refroidis. Ensuite le voltage des vcores est plutôt bien paramétré entre 1.1 et 1.3. Pour ma part, avec un R7 3700X watercoolé, je suis à 33°C avec un vcore à 1.05, et de bonnes performances.

Vérifiez également le voltage de la CG, et si les flux d'airs permettent un bon refroidissement du PC en lui même et du CPU et du GPU ?

Je reste dispo si besoins,

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Upgrade de mon PC pour stabiliser les FPS8.9vendredi, 30 août 2019