RTX 3090 fréquences du GPU et de la VRAM toujours au max

Plus
il y a 3 ans 2 mois #286720 par Xall_Alex
Bonjour,

J'ai noté un étrange comportement sur ma RTX 3090 (c'est une Founders Edition).
Elle garde une fréquence de fonctionnement élevée alors que je ne la sollicite pas.

Ca fait une semaine que je l'ai, au début en lançant Afterburner, j'ai remarqué que les fréquences restaient hautes en permanence, ça m'intriguait mais je en dehors de cette information sur Afterburner, son comportement était cohérent (performances en adéquation avec la carte, idem en faisant un benchmark), la température sans la solliciter tournait autour de 45°, vu que tout le monde se plaint que les 3090 chauffent, j'ai cru que c'était normal, je suis resté sur l'idée que c'était Afterburner qui disait n'importe quoi.

Bref, l'autre jour, j'ai éteint et rallumé mon écran, ça a fait bugguer le driver Nvidia et en se relançant, les fréquences sont retombées au minimum, j'ai donc conclu qu'il y avait effectivement un problème. J'ai redémarré l'ordi et à nouveau hautes fréquences, en y regardant de plus près, j'ai remarqué que mon pilote n'était pas à jour, j'ai donc totalement désinstallé le pilote Nvidia (avec DDU) et réinstallé un nouveau, le dernier en date.

Depuis 2 jours ça semblait être réglé, basse fréquences quand elle n'est pas utilisée, 37/38° au repos en fanstop... Bref un fonctionnement sain.

Et là, après une session de jeu de 2h, les fréquences restent hautes à nouveau, même en redémarrant l'ordi !

Quelqu'un aurait une idée d'où ça pourrait venir ?

Merci,

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 2 mois #286725 par Xall_Alex
Je viens de provoquer volontairement un plantage de la carte en faisant un undervolting exagéré et un stress test, j'arrive ainsi à retrouver des fréquences normales...
J'avoue que ça me ferait un peu chi** d'avoir à passer par cette étape à chaque fois que la carte fait des siennes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 2 mois #286730 par Lordboosty
Salut,

Alors une suggestion serait d'aller dans ton panneau de configuration Nvidia > Paramètres 3d > mode de gestion de l'alimentation.
Si c'est en "normale" tu devrais avoir une baisse de la puissance en Idle, mais pas forcement si c'est en "privilégié les performances maximum".

Ca donne quoi de ton côté ?

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 2 mois #286731 par Xall_Alex
C'était une bonne idée, car j'ai tendance à activer l'option privilégier les perf max (je ne suis même pas sûr qu'il y ait un réel impact sur les perfs en jeu), mais depuis la nouvelle installation du driver je n'ai pas touché aux paramètres 3D, je suis donc en normal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 2 mois #286743 par Lordboosty
Salut,

Alors d'abord je dirais réessaye une clean install des drivers NVIDIA, on sait jamais.

Sinon, essaye de faire un clean boot de windows. Et ainsi voire comment ta 3090 réagis lorsque aucune application ne tourne en background.
Parfois certaines applications peuvent demander de l'utilisation GPU et ainsi forcer la fréquence. ( Même les app NVIDIA, genre shadow play etc etc..)

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 3 ans 2 mois #286764 par Xall_Alex
Merci pour les pistes, mais, le clean install des drivers Nvidia c'est fait, avec Display Driver Uninstaller, en ce qui concerne les drivers Nvidia, je n'installe justement que les drivers, pas de shadow play, Geforce experience...
Pour un Windows propre, c'est également le cas, je l'ai fait il y a tout juste 3 mois (en préparation de l'arrivée de la carte) et j'ai la phobie des programmes en arrière plan, donc en dehors des systèmes Windows et de l'antivirus (MC Afee), je n'ai strictement rien qui tourne en fond à l'allumage du PC, je lance tous mes programmes manuellement. J'ai également testé en coupant tous les processus de l'antivirus en tâche de fond, aucune différence.

Après j'ai fouillé quelques forums anglophones, il semblerait que je ne sois pas seul dans ce cas (sur la 3090, je n'ai pas vu d'autres sujets identiques sur les autres 3000), le constat est toujours le même, ça part des températures anormalement élevées au repos. Mais aucun des topics ne donnait de solutions au problème, les pistes étaient justement les mêmes que vous : un programme en arrière plan, une mauvaise utilisation du panneau de configuration Nvidia ou un driver mal installé... La seule réponse finale restait de surveiller et espérer qu'une MAJ règle le problème (si problème il y a).

Le truc c'est qu'il n'y a rien, mise à part la température (un peu) élevée au repos qui pourrait mettre la puce à l'oreille, si ça se trouve, des centaines de 3090 ont ce comportement et les utilisateurs ne s'en rendent juste pas compte, ça aurait été mon cas si je ne faisais pas la traque aux températures avec Afterburner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #286765 par fenris780
Bonjour,

Pour tester, désinstalles afterburner et installe GPU tweak 2.
Juste pour voir.
Si possible envoi un printscreen après pour voir se que donne tes données sur Gpu tweak.


Apparemment, j'ai lu que la température de la RTX 3090 FE peut dépendre du nombre d'écran et du type d'écran.
Exemple sur ce que j'ai lu : "J'exécute une configuration à trois moniteurs, dont l'un est 4k donc mon GPU n'est vraiment jamais "inactif" et se situe juste en dessous de 50C sur le bureau avec des ventilateurs à 30%."


Cordialement


Fenris
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par fenris780.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 2 mois #286788 par Xall_Alex
Depuis hier, la 3090 se comporte à nouveau normalement, la prochaine fois qu'elle restera clampée dans les hautes fréquences je testerai GPU tweak et ferai un retour (si toute fois ça intéresse quelqu'un).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Asus GeForce RTX 3090 TUF OC7.56jeudi, 24 novembre 2022
Perte de FPS rtx 3090 Zotac7.56mercredi, 04 août 2021
Probleme fréquences ram8.33mardi, 29 octobre 2019
[RESOLU] Bruit bizarre quand la CG toujours à fond7.44dimanche, 21 janvier 2018
Port USB toujours activé même avec pc à l'arrêt7.44lundi, 18 décembre 2017
Alimentation récentes toujours reliées à la masse7.53vendredi, 08 décembre 2017