AMD RYZEN 5900X PROBLEME

  • Teddy420
  • Portrait de Teddy420 Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 3 ans 3 semaines #288058 par Teddy420
AMD RYZEN 5900X PROBLEME a été créé par Teddy420
Yo salut à tous j'espère que vous allez bien.
Je lance ce sujet pour les plus coriaces d'entre vous, team AMD. Pour faire simple je suis monteur vidéo, suite à mon ascension dans ce domaine et aux nouvelles exigences demandé, j'ai décidé de changer de configuration il y a 1 mois et demi.

Passant de :
GTX 970 STRIX 4go
I5 4460 3.2 ghz
16 go ram ddr4 3200
2 x 1 to hdd
alimentation 550W
windows 10 64bits
(je me souviens même plus de la carte mère oups)

à
RTX 3080 Gigabyte vision 10go
ryzen 5900x 3.7mhz -4.8mhz
64 go ram ddr4 2666
MSI x570-a-pro
gigabyte 850w 80+gold
Watercooling corsair hx100
500 go ssd m.2 samsung 980 pro
1 to ssd 970 qvo samsung
2 x 1 to hdd (ancien pc)
windows 10 pro 64bits

(information : pas d'overclock, et problème axé sur le Processeur et peut être la ram, la carte graphique marche très bien et fais extrêmement bien tourner les jeux s/o cyberpunk)

Je monte sur Adobe premiere pro, (pour info premiere pro utilise énorément le Processeur même si une aide du gpu est possible) je suis un habitué des crashs et des lenteurs passagères mais
après un bon mois de montage vidéo (plutôt intensif), je me suis tout de même rendu compte que les performances n'étais pas aussi folle vis à vis de mes attentes, des promesses des composant et surtout vis à vis de la config master race que j'avais payé. Surtout en comparaison avec l'ancienne configuration. Les performances global sont tout de même nettement plus rapide, en jeux vidéo, en bureautique, etc... mais en montage pas de différence extraordinaire. Un collègue à moi (ayant une configuration plus moyenne gamme m'a confirmé l'étrangeté de cette "lenteur" en comparant à son pc.
J'ai commencer à me renseigner et à vouloir tester mes composant avec des benchmarks, comparatif, etc... et suite à un rendu cinebench r23, mon résultat CPU multi core était "seulement" de 16684 alors que la normes est plus entre 20000 et 22000, différence relativement importante. J'ai également essayé sur d'autre benchmark et c'est principalement le cpu qui crée une différence avec les configs similaire. En faisant bien fais attention à regarder la vitesse pour pas que leur benchmark soit oc mais nans toujours 3.7 mhz.

J'ai par la suite lu que les ryzen 5000 sont étroitement reliés à la ram et à sa vitesse, peut être que 64go de ram en 3600 mhz aurait été beaucoup plus compatible qu'en 2666 mhz. D'ailleurs sur mon ancien pc je n'avais que 16go de ram en 3200mhz et un montage en 4k tourne quasiment de la même manière avec 64go comme si il y avait une surconsommation par rapport à la tache demandé.

Pour l'instant l'overclock n'est pas une solution, il faut que j'arrive à avoir des performances normal sans toucher à l'oc du processeur. J'ai mis à jour bios, nvidia studio, drivers amd, windows... etc et rien toujours des résultat en dessous de la normes des processeurs de ce type.

Quelques informations qui peuvent peu être mener à la solution/
J'ai acheter cette tour presque prémonté chez un vendeur très connue en boutique, la configuration pouvais être changer j'ai décidé de changer quelque composant à ma sauce, dont le processeur.
Le technicien à vérifié le reste de la configuration pour voir si était bien compatible.
Une fois le pc reçu j'ai directement acheté et installé le ssd m.2 pour y transférer l'os (préalablement installé par le technicien sur le SSD 1to) je l'ai peut être mal fait et cela impacte les performances.
J'ai aussi rebrancher mes deux anciens disque hdd interne de mon ancienne tour directement sur les prises SATA du nouveau pc. (il y a encore windows sur l'un)
Mon pc est brancher directement à une prise murale.
J'ai une garantie de 3 ans pour touts composants défectueux vous en faite pas si c'est ça la solution. XD et je peux envisager un changement de ram.

Mauvaise fréquence de ram ? Processeur défectueux ? Sous Alimentation ? réinitialiser windows ?
Je suis preneur pour toutes idées, solutions, astuces, conseils. Merci à ceux qui me répondrons. Je suis sure que mon pc n'est pas au max de sa puissance, et je veux pas m'y habituer.
Si ça se trouve je me trompe totalement et honte à moi et à ma gourmandise !
Je reste tout de même persuadé que quelque chose cloche !

Sur ce, passez une excellente soirée ou journée et bon courage dans cette période difficile.

Chouss !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Upgrade Ryzen 7 3700x -> ryzen 9 5900x fait crash mon pc13.83mardi, 25 avril 2023
Ryzen 5600 non reconnu / défaillant4.82dimanche, 26 février 2023
PC | Tour Megaport | AMD Ryzen 7 2700X Eight-Core Processor4.72mardi, 21 février 2023
Surchauffe AMD RYZEN 9 5900X 4,80GHZ 12 CORE12.29samedi, 24 décembre 2022
Problème tension Ryzen 9 5900x15.08mercredi, 25 mai 2022
Mon AMD Ryzen 9 5900X se transforme en four à pizza12.43samedi, 05 mars 2022
B450 gamin plus max et ryzen 3600 les rouge CM4.77dimanche, 20 février 2022
Ryzen Enzo Mode m'a tout fait capoter + bug rgb fusion 2 de la ram4.67jeudi, 04 novembre 2021
MSI B550 A PRO / ryzen 5 5600x led cpu allumée4.82lundi, 20 septembre 2021
Surchauffe CPU Ryzen 5 3600 Hyper 212 black4.77mardi, 27 juillet 2021