PC qui ne boot pas mais redémarre en boucle

Plus
il y a 3 ans 2 semaines - il y a 3 ans 2 semaines #288879 par Gigantor
Bonjour à tous,

Je crée un nouveau topic car je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème sur ce forum. Si je me trompe et que quelqu'un a déjà traité le sujet, n'hésitez pas à me le faire remarquer.

Voilà alors mon problème est le suivant :

- Depuis quelques temps il arrivait que mon PC freeze complètement (image et son) puis crash. Cela se passait généralement quand je jouais, mais il arrivait qu'il le fasse aussi à d'autres moments.
À noter que ce crash n'était pas systématique, il le faisait "par périodes", je pouvais passer plusieurs semaines sans avoir de problème, puis ça recommençait du jour au lendemain.

- Le problème a ensuite évolué. Lorsque je le démarre, le pc se met bien en route pendant quelques secondes, les ventilos se mettent à tourner. Il n'a pas le temps de booter, n'affiche rien à l'écran et s'éteint, puis refait ça en boucle.

Je suppose d'après ces symptômes qu'un composant est mort mais je ne sais pas lequel ( Processeur, carte-mère, ou peut-être RAM ?)

Quelqu'un aurait-il une idée d'où pourrait venir le pb , ça pourrait grandement m'aider ? :)
Dernière édition: il y a 3 ans 2 semaines par Gigantor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 1 semaine #289034 par dragonix
Slt,

quand vous dites "ne boot plus":
Est ce que vous voyez quand même des caractères s'afficher à l'écran?
Pouvez vous toujours accéder au bios?
Avez vous une configuration overclocké?
Quel est votre configuration matériel?.

Il faut arriver à déterminer si c'est un problème software (pilote par exemple) ou hardware

on suppose que c'est problème software logiciel, pilotes..

Actuellement vous ne pouvez plus du tout booter sur windows, ou c'est encore possible?
Avez vous essayé de démarrer en "mode sans échec" pour voir si ça boot dans ce cas? (touche F8 des le démarrage du PC, si je me trompe pas de touche)
Avez vous essayé un live CD ou USB linux pour voir si vous pouvez démarrer une distribution linux?



on suppose que c'est problème Hardware:

Si vous pouvez encore démarrer depuis une clé USB, tester vos barrettes mémoires avec logiciel MEMTEST86. le test prendra plusieurs heures selon la quantité de RAM, à faire le soir en laissant tourné la nuit.

autre test:
Ne garder que le minimum de composants, C.à.d :

Alim, carte mère Processeur et une seule barrette mémoire, et pour la carte graphique si vous avez une carte mère avec sortie vidéo intégrée avec un processeur qui a un IGPU graphique intégré, vous pouvez aussi l'enlever et brancher votre écran sur la sortie vidéo de la carte mère.

pour la mémoire , on supposera que au moins une des barrette est OK, donc faire plusieurs test
en changent de barrettes.

Sinon, si vous avez une alimentation sous le coude fonctionnelle dont vous êtes sûr, commencer par tester une autre alim. mais dans ce cas garder tout les composants du PC, pour être sûr que ça venait de l'alimentation. Et voir si le problème disparait.
Si le problème toujours présent, alors enlever le maximum de composant comme expliqué précédemment, pour déterminer quel composant pose problème.

il est assez rare d' avoir un processeur défaillant, soit ça tourne soit c'est mort, donc on suppose que ça ne vient pas du processeur.

j' ai pas parler du disque dur ou SSD mais ça peut aussi être source de crash, ainsi que la carte mère, donc c'est toujours délicat de diagnostiquer la panne hardware si on a pas de composants de rechange.

mais vous pouvez déjà tester ces différents points, toujours assez difficile de diagnostiquer à distance, c' est pourquoi il faut bien préciser ce que vous voyez à l'écran et à quel étape ça plante, au POST, après a l'amorçage de chargeur de démarrage Windows. (encore faut il que les détails du POST soit activé dans le BIOS pour voir les test POST si je me trompe pas.

Voilà

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 1 semaine #289113 par Gigantor
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse,

Pour répondre à vos questions, je n'ai aucun signal vidéo qui sort (avec ou sans la carte graphique),
Le PC démarre (dumoins j'ai une LED à l'avant qui l'indique + les ventilos tournent bien), mais jamais d'affichage.

J'ai déjà essayé les deux barrettes de RAM isolées, en les changeant de slot aussi.

Voilà ma config :
- carte mère : ASROCK B85 Pro4
- Processeur : C'est un i5, assez bas de gamme, je n'ai plus la ref exacte
- RAM : 2 barrettes de 4Go HyperX
- carte graphique : AMD Radeon R9 380 (4Go)
- Disque dur : Disque dur HDD Seagate 1To

J'ai supposé que le pb ne venait pas du disque dur puisque je n'atteins même pas le bios. (biensur je peux me tromper)

Je n'ai pas encore essayé de boot sur clé, mais je ne sais pas si cela pourrait résoudre le pb (pour la même raison)

Malheureusement je n'ai pas de composants de rechange sous le coude (alim/RAM).

Le PC étant un peu vieux, environ 7 ans de mémoire, serait-ce possible que la pile de la carte mère soit morte ?

Ou un problème lié au Bios qui s'exécuterait mal ?

Avec ces infos, je suppose que le problème viendrait du processeur, de la carte mère (elle ne bip pourtant pas), ou de l'alim,

Si vous avez des suggestions :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 1 semaine #289215 par dragonix
re,
si plus du tout d'affichage, ca peut venir de la carte graphique morte , essayer de l' enlever et de la remettre
Sinon essayer un reset du BIOS depuis bouton reset de la carte mère au cas ou.
De toute façon vu que tu as un processeur sans IGPU, la sortie vidéo de la carte mère ne peut pas fonctionner, donc il faut forcément une carte graphique.
C' est toujours difficile de diagnostiquer le problème sans composants de rechange!!
pour la pile, ça n’empêche normalement pas de démarrer, mais ça peut créer erreur checksum, mais c'est mieux d'avoir une pile valide pour maintenir l'heure et si je dis pas de conneries les paramètres BIOS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 1 semaine #289245 par Gigantor
Salut,

En effet en revérifiant la CG, un ventilo ne tourne plus.
Je vais déjà essayer de trouver une autre carte graphique, j'essaierai de voir ensuite si le problème persiste.

Merci beaucoup pour ton aide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
PC coupé et ne redémarre plus6.07dimanche, 21 avril 2024
Le boitier fonctionne mais aucune ventilation !5.05mardi, 13 février 2024
Montage pc , pas d image mais s allume pendant ~ 1 min5.05mardi, 06 février 2024
Boot device led5.78jeudi, 28 décembre 2023
Je viens de monter mon premier pc mais sa ne marche pas5.05lundi, 25 décembre 2023
Ordinateur qui redémarre en boucle12.73jeudi, 14 décembre 2023
Reboot and select proper boot device5.59vendredi, 01 décembre 2023
Redémarre sans arrêt6.01lundi, 20 novembre 2023
Le PC démarre mais l'affichage ne se fait pas5.11jeudi, 16 novembre 2023
PC qui redémarre6.14dimanche, 29 octobre 2023