Besoin d'information

  • ZoRkOo
  • Portrait de ZoRkOo Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 3 ans 5 jours - il y a 3 ans 5 jours #289242 par ZoRkOo
Besoin d'information a été créé par ZoRkOo
Bonjours à tous,

J'ai actuellement un petit problème avec mon pc fixe, avant de commencer le sujet je mets ma config ici (elle date de plusieurs années donc normal qu'un problème aller survenir lol):
- carte graphique (Radeon R7 260X 2GD5 OC)
- carte mère (Gigabyte GA-H821-D2V)
- Processeur (Intel pentium G3420)
- Mémoire vive (F3-1600C115-4GNS, DDR3 1600)
- Alimentation(Seasonic SSR-360GP --> Seasonic S12 III)

Je ne sais pas si cela est utile mais je préfère prendre de l'avance :))

Revenons donc au problème... depuis quelques temps celui-ci faisais écran noir avant de revenir quelques seconde plus tard à la normal et tout ça espacé de plusieurs heures ou jours d'intervalles. Mais depuis quelques jours à ma grande surprise mon pc refuse de s'allumer.
Je m'explique, à l'allumage les ventilateurs tourne, un beep court se fait entendre et ensuite il s'éteint puis cela en boucle. J'ai donc pas mal chercher pour régler mon problème, j'ai retirer la pile bios pendant quelques minutes, changer les rams de place et tout est revenu à la normal.
Problème est que ce matin, même problème que la dernière fois et cette fois rien ne fait et le pc à refusé de s'allumer pendant plusieurs heures mais fonctionne de nouveau sans raison actuellement.
Ne connaissant que les bases des composants et autres choses, je ne peux pas expliquer cela et cherche des réponses auprès de personnes plus compétente qui aurait des idées à mon problème.

Merci d'avance pour votre réponses. ZoRkOo
Dernière édition: il y a 3 ans 5 jours par ZoRkOo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 5 jours - il y a 3 ans 5 jours #289252 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Besoin d'information
Slt, je suis pas expert mais

ptite question: quand vous dites ne démarre plus, lorsque ca démarre pas il n'y a aucune led qui s'allume sur la carte mère des que vous mettez l'alim sous tension?

comme je le dis souvent, minimiser les composants et ne garder que le minimum, et aussi par élimination.
Si vous avez un autre PC sous le coude, il serait intéressant de démonter pour faire un test et ça vous coûte rien, l'alimentation de ce PC et de la brancher sur le PC a problème, c'est pas très compliqué à sortir d'un boitier, 4 vis cruciforme à l’arrière du pc à dévisser, et ainsi pouvoir tester si ça vient pas de l'alimentation( pour ce test garder tout les composants du PC, pour être sûr que ça venait de l'alimentation(on suppose qu'il y a un seul composant défaillant ;). Tester pour voir si le problème disparait, si problème toujours présent, alors enlever le maximum de composants en gardant toujours l'alimentation de remplacement.

C.à.d : Alim, carte mère, Processeur une seule barrette mémoire (en testant successivement les barrettes), enlever la carte graphique, vu que vous avez un processeur qui à un IGPU (processeur graphique intégré) ce qui vous permet de brancher directement votre écran sur une des sortie vidéo de la carte mère qui se situe le panel l'arrière VGA ou ( DVI-D attention ce connecteur ne supporte pas les adaptateur DVI-D/VGA ou autre.
En espérant que vous avez un écran avec fiche VGA ou , utiliser un adaptateur en fonction de votre écran exemple si hdmi alors hdmi/VGA pour pouvoir le brancher sur la sortie VGA.

Comme ça il reste le minimum, tester plusieurs heures, voir si le problème disparait.



Vérifier l' état des condensateurs de la carte mère pour voir si il n' y aurait pas un condensateur légèrement gonflé sur la tête. Une instabilité de l'alimentation qui peut être devenue instable à cause de condensateur défectueux.

Vérifier l'état des connecteurs mâle des barrettes mémoires et de la carte graphique, ainsi que les slots d'enffichage sur la carte mère (propreté et absence de détérioration )

Vérifier l'état du cordon d'alimentation (hors tension sans entaille ou autre), ceci dans le but de mettre votre PC sous tension et de voir en bougeant légèrement la fiche branché dans l'alimentation, si il n'y aurais mauvais contact.
En tout cas à vérifier, et passer en revue toutes les connectique de sortie d'alimentation ATX relié a la carte mère les déficher, vérifier les lamelles de contact de connexion et les ré enficher.

Aussi comme vous dites que le PC arrive toujours à démarrer, quand c'est le cas utilisez un logiciel comme Aida ou HWINFO au autre pour voir la stabilité des voltages de l'alimentation celle d'origine.

voila des test qui pourrait être fait, c'est jamais évident ;)

étant électricien, j' ai mon multimètre
Dernière édition: il y a 3 ans 5 jours par dragonix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Besoin d'aide pour PC Fixe Gamer qui ne démarre plus.3.09dimanche, 03 mars 2024
[Pc MSI GT72 2QE-665FR] Panne, besoin d'aide3.12vendredi, 10 novembre 2023
Besoin d'aide branchement Tour - Watercooling -> CM3.12mardi, 20 juin 2023
Besoin d'aide3.23dimanche, 18 juin 2023
Besoin d ‘aide problème Montage3.16jeudi, 15 juin 2023
besoin de comprendre hdmi / DP3.19samedi, 11 février 2023
Besoin d'aide avec mon g25 de chez logitech3.12lundi, 02 janvier 2023
Besoin d'aide je ne sais pas quel est le problème3.12vendredi, 16 décembre 2022
Besoin d'aide avant de m'arracher les cheveux3.12mardi, 25 octobre 2022
Besoin d'aide pour télécharger windows 11 sur mon pc3.12lundi, 26 septembre 2022