Probleme avec windows 10 et pc MSI GL62MVR 7RFX

  • burt
  • Portrait de burt Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 2 ans 11 mois #289738 par burt
Hello tout le monde !
Voilà je viens vers vous pour avoir une aide concernant mon pc MSI GL62MVR 7RFX.
Il y a deux mois, mon SSD m'a lâché. J'ai donc acheter un nouveau SSD Samsung EVO 500go et y est réinstallé windows. A coté j'ai un NVME 500go. Mais depuis quelques temps j'ai des freezes de windows ainsi que des lenteurs récurentes concernant windows. Par exemple, quand je rentre dans un dossier, je peux avoir un très long freeze de 5/10 min, puis tout rentre dans l'ordre jusqu'à un prochain freeze. Quand je dis freeze, c'est a dire que l'explorateur windows "ne répond plus", ou un logiciel tel que Mailspring va planter et "ne répond plus".

J'ai pu noter plusieurs choses :
-déjà j'ai plein d'événement critique dans le journal d'événement de windows
-et j'ai fais une analyse avec drefraggler et il semblerait que mon NVME soit fragmenté à 16%
-et parfois mon Processeur monte à 100% d'utilisation sans que je ne fasse quoi que ce soit (aucuns logiciels d'ouverts).
-De manière générale, j'ai de grosse pertes de performances depuis quelques semaines alors qu'auparavant tout se passez bien.

Tout ça me dépasse un peu et j'aimerais savoir si quelqu'un a une solution à mon problème ! ^^
Merci !!

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

  • burt
  • Portrait de burt Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 2 ans 11 mois #289741 par burt
Ok j'ai essayé un truc, j'ai simplement supprimé windows defender et tout est rentré dans l'ordre ! Windows est rapide et aucuns freeze ! Donc je pense que le problème est résolu ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #289745 par dragonix
Slt,

vérifier que la fonction "TRIM" est toujours activée, elle permet de libérer les blocs de données qui ne sont plus utilisés sur le SSD , ce qui permet d'optimiser et d'augmenter les performances et longévité du SSD, normalement elle est activée par défaut sous windows, à vérifier quand même.

pour cela:

ouvrir une console CMD en mode administrateur en tapant cmd dans la zone de recherche à droite logo "Windows" du menu démarrer, ensuite clic droit sur "invite de commande" sélectionner "exécuter en mode Administrateur".

Tapez:
fsutil behavior query DisableDeleteNotify

si le résultat est:
NTF DisableDeleteNotify = 0
ReFs DisableDeleteNotify =0

alors la commande "TRIM" est activée.

Sinon si pas activée, tapez:
fsutil behavior set disabledeletenotify NTFS 0

pour revérifier que la "TRIM" est bien activée, retaper la 1er commande.

Au cas ou ReFs "n'est pas positionné" = 0 Tapez:
fsutil behavior set disabledeletenotify ReFs 0

Ensuite il faut vérifier aussi qu'une planification d'optimisation du ssd ou NVMe est planifiée, voir le passage du texte en vert.


Ou tu peux aussi installer le l'utilitaire SSD Samsung "Samsung Magician"

Cliquez ici pour le lien
qui permet de tout faire pour utiliser au mieux ton SSD :

  1. Vérifier si mise à jour du firmware pour le SSD est disponible

  2. D'activer ou pas le "TRIM"

  3. Vérifier si l' interface SATA en mode AHCI ou pas (devrait être en mode AHCI)

  4. D'optimiser le SSD. permet de libérer les blocs qui ne sont plus utilisés. les SSD ne se "défragmente" pas, il "s'optimise", ce qui et totalement différent.
    D’ailleurs vérifier que "Windows " reconnait votre SSD comme un SSD et non pas un disque dur pour qu'il "optimise" votre SSD" et ne le "défragmente" pas, mais normalement Windows 10 ne se plante pas.

    pour ça allez dans l'explorateur : "Ce PC" -> clic droit sur partition système du SSD ->"propriétés" -> onglet "outils" -> " sélectionner option "Optimiser le lecteur", et dans la fenêtre qui s'ouvre les partitions du SSD doivent être reconnues comme " SSD" dans la colonne "Type de media", d’ailleurs on peut voir dans la colonne "état actuel" que le terme "optimisé" est utilisé au lieu de défragmenté, donc "Windows" fera une optimisation en utilisant la fonction"TRIM" pour le lecteur concerné.
    Dans cette même fenêtre vous pouvez activer l'optimisation et la défragmentation des lecteur comme tâche planifiée, sinon il faudra le faire manuellement et régulièrement.(par défaut c'est une semaine si activé).

  5. D'activer ou désactiver le mode "Rapid Mode", normalement disponible, augmente significativement la rapidité du SSD en utilisant de la ram comme cache. (cette fonction fait débat malgré ces performances, et utilise de la RAM, je sais plus combien, le PC doit être redémarré après l'activation et la désactivation)


  6. D'activer l' overprovisioning" option pas toujours pris en charge, si elle l'est l'activer, augmente la longévité du SSD

pour résumer pas mal d'options dans cette utilitaire, ainsi que des test de performance du SSD

après pour les erreurs dans le journal d'évènements, toute le monde en a , bon certaines sont à prendre en compte.
pour utilisation Processeur, il suffit de faire un CTRL+SUP et onglet "performance" tout en bas "moniteur de ressource" et la on peut voir tout ce qui se passe.

ça peut être "windows search" qui tourne ou l'antivirus Windows defender" ou check "windows update"
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par dragonix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 11 mois #289746 par dragonix
mince j'ai répondu après dsl, enfin tant mieux pour toi;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • burt
  • Portrait de burt Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 2 ans 11 mois #289747 par burt
Merci quand même pour ton message, je vais faire ce que tu me conseille vu que j'avais déjà Samsung Magical d'installé, c'est toujours bon à faire !
Encore merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 2 ans 11 mois #289859 par dragonix
juste au cas ou si tu avais Magician installé, si tu veux regarde si la version installé c' est la dernière ou pas, car sur la dernière version y a plus d'options,voir des options qui ne sont pas dans d’ancienne version, comme le "provisionning".

Bizarrement che moi si j'utilise ancienne version, j'ai le "rapide mode" qui peut être activé, mais pas le "provisionning" et vis versa avec la dernière version. Est ce que c'est parce que mon SSD date de plusieurs années, j'avoue que j' en sais trop rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Pertes d’FPS avec une 4070 super et une config compatible….3.46lundi, 22 avril 2024
Clavier et souris éteint démarrage windows 104.14mardi, 16 avril 2024
Plantage jeu avec direct X 123.58samedi, 13 avril 2024
Le lecteur externe ne fonctionne pas dans Windows 114.14vendredi, 12 avril 2024
Réinstallation windows4.28dimanche, 31 mars 2024
problème avec le GPU6.33dimanche, 04 février 2024
Bios qui ne démarre pas mauvaise installation windows4.14jeudi, 04 janvier 2024
Compatibilité carte graphique avec pc?3.54samedi, 18 novembre 2023
Problème avec RX 7800 XT6.26samedi, 11 novembre 2023
100 fps avec un 3060 ti en full low3.58jeudi, 02 novembre 2023