Ventilateur qui ne tourne plus !

  • Kelal
  • Portrait de Kelal Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 2 ans 10 mois #290872 par Kelal
Bonjour,

J'ai un gros souci avec mon pc, les 2 ventilo du boitier (B-quiet) ont arrêté de tourner ainsi que ceux de la carte graphique (Rtx 2070 Super), les ventilo du Processeur et de l'alimentation fonctionnent bien.

J'ai réussi à faire fonctionner ceux de la carte graphique avec "MSI afterburner" obligé d'utiliser ce logiciel !

Pour ce qui est des ventilo du boitier rien à faire j'ai interverti les câbles et branché l'un après l'autre aucun mouvement.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît et me donner une explication pourquoi la cg a besoin d'un logiciel pour faire tourner ses ventilo?

Mon pc :

AMD RYZEN 5 3600X
MSI GEFORCE RTX 2070 SUPER
BE QUIET! SYSTEM POWER 9 700W
KINGSTON SSD 500Go
MSI B450 GAMING PLUS MAX

Merci d'avance aux âmes charitables pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #290955 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Ventilateur qui ne tourne plus !
Slt,

Alors en ce moment il fait chaud, donc ce que je vais dire à peu de chance d'être la cause du problème.
et le fait que des ventilateurs de la carte mère et de la carte graphique, tout d'un coup ne fonctionnent plus en même temps est assez étrange.

Pour les ventilateurs du boitier donc branchés sur la carte mère, en regardant les spécifications de ta carte mère chez MSI, j'ai vu qu'il y avait un utilitaire dans le BIOS pour le réglage de tout les ventilateurs ( CPU, pompe,System Fan) hormis ceux de la carte graphique qui sont branchés sur la carte graphique,

Voir cette utilitaire ou l'utilitaire de MSI (Command Center) pour voir si les réglages correspondent à ce qui se produit, possible qu' a une certaine température c'est réglé sur du 0 RPM pour les system Fan, donc vérifier les températures indiquées et la température réelle dans le boitier si c'est cohérent.

pour la carte graphique, il y a peu être des réglages par défaut qui à une certaine température = 0 RPM, mais bon il suffit de faire un simple test de charge de la carte graphique en démarrant un jeux et les ventilo devraient démarrer, dans ce cas on pourrait en déduire que ces probablement une histoire de réglage, qui peut être résolu en installant soit l'utilitaire de la carte graphique ou comme celui que vous utilisez.

et j' imagine que ça fonctionnait très bien avant.

si vous être bidouilleur vous pouvez tester les pins des connecteurs pour voir si les voltages sont normaux, a faire avec précaution, et si vous savez ce que vous faites!

Voir aussi coté Alimentation, mais bon si le ventilateur du Processeur tournent, les autres devraient tourner, en fonction des réglages bien sûr. vérifier les tensions avec un log comme Aida64, ou Cpuid Hwmonitor par exemple.

Vérifier que ça vient pas des ventilateurs HS, grippé et qui ne démarre plus avec un faible RPM etc...

Désinstaller ré-installer le pilote graphique, voir si pas une mise à jour du firmware de la carte graphique, qui peut corriger des bugs.

Voir mise à jour Bios qui peut corriger un bug aussi, à confirmer par un expert, à ne pas faire inutilement et avec une prise de risque sans confirmation.
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par dragonix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Carte graphique pas de signal ventilateur qui ne tourne pas help please11.48lundi, 19 février 2024
RGB au niveau des ventilateur qui ne fonctionne pas5.15dimanche, 05 novembre 2023
RENDU VENTILATEUR LED5.2vendredi, 29 septembre 2023
Clignotement Rouge Ventilateur Corsair5.09vendredi, 25 août 2023
Hub ventilateur non reconnu - NZXT5.15mercredi, 21 juin 2023
Aides ventilateur RGB5.2samedi, 17 juin 2023
Régler la vitesse de ventilateur sur un xigmatek aquarius plus5.03lundi, 15 mai 2023
Ventilateur Aio tourne à fond11.73lundi, 06 mars 2023
Ventilateur5.26samedi, 04 mars 2023
carte graphique qui tourne à 0% alors que le processeur graphique tourne à 100%8.54samedi, 11 février 2023