Odeur de brûlé ?

  • Gbrl_bqt
  • Portrait de Gbrl_bqt Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 2 ans 1 mois #298123 par Gbrl_bqt
Odeur de brûlé ? a été créé par Gbrl_bqt
Bonjour à tous !

Alors voilà je me suis construit mon pc il y a environ 1 an et demi et tout allait bien jusqu'à récemment : il y a 2 jours, j'ai commencer à sentir une odeur étrange dans mon appartement que je n'arrivais pas à identifier. Ce n'est qu'aujourd'hui que je pense avoir compris qu'il s'agissait de mon ordinateur.

J'ai continué à jouer durant les 2 derniers jours (ne sachant pas d'où venait l'odeur) et mes performances en jeu me paraissaient plutôt normales. Seulement, aujourd'hui (après avoir mis à jour mon pilote graphique plus tôt dans la journée, je ne sais pas s'il s'agit d'une coïncidence), l'écran à freezé quelques secondes avant de s'éteindre. Après avoir rallumé l'écran, le pilote graphique amd a envoyé un rapport.
C'est arrivé une seconde fois, mais sans freezer complètement : je pouvais encore bouger ma souris sans pouvoir utiliser mes applications, avant que l'écran devienne de nouveau noir. J'ai donc décidé de l'éteindre et de ne pas le rallumer pour ne pas forcément mettre en danger tous les composants ou même moi-même 😅 (l'odeur était aussi de moins en moins supportable)
J'avais pourtant vérifié dans la même journée les performances de mes différents composants et ils n'avaient pas l'air en surchauffe ou en surutilisation...
Moi qui soupçonnais ce matin l'alimentation, je penche plutôt pour la cg maintenant, et vous qu'en pensez-vous ?
J'avais ouvert le boîtier mais impossible de dire d'où vient le problème à première vue... Et j'ai eu beau essayer de sentir les composants, je n'ai rien pu en conclure non plus 😭


(Voici ma config au cas où :

CPU : Ryzen 7 2700X
Gpu : Radeon RX 5700XT (asus dual og quelque chose...)
Cm : MSI B450M Bazooka max wifi
Ram : DDR4 Corsair Vengeance LPX 4×8Go 2666Mhz
Alim : Antec NE650C EC - 650W
Boîtier Zalman S3 et écran BenQ 1440p 60hz)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 ans 1 mois #298135 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Odeur de brûlé ?
Slt, il y a de forte chance que cela provient de la carte graphique.


Si l'odeur prend au nez, très particulière, se distingue d' une odeur de brulé, odeur chimique, c'est un composant électronique qui fuit genre un condensateur, ou qui a cramé.

Vue que des molécules de cette réaction chimique ont pu se déposer un peu par tout dans le PC à cause de la ventilation, l' odeur risque d' être présente même en sortant le composant du PC, s' ou l’intérêt d' ouvrir pour pouvoir voir si un élément défectueux ou sentir au plus près
avertissement de sécurité: il n' est déconseillé d' inhaler des dégagement de vapeur fumée gaz chimique, donc prudence avec cette méthode.

sortir la carte se son emplacement PCI Express et de nouveau sentir si la carte graphique dégage cette odeur spécifique significativement. Le capot de protection de la carte graphique peut être enlevé pour voir visuellement, l'état des composants et ou mieux sentir d' ou provient l'odeur.

la même chose peut être fait pour l' alimentation, dans le cas ou cela provient pas de la carte, il faut aussi la sortir en débranchant tout, et l'ouvrir éventuellement, cela fera sauter la garantie si toujours sous garantie.

Avertissement de sécurité pour l" alimentation, les manipulations sont à faire alimentation débranché du secteur, et pour faire simple ne pas toucher les composants (le gros condensateur principal sera sûrement encore chargé en électricité.

mais bon je dirais que c'est la carte graphique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
légère odeur de brulé Tour Pc16.74jeudi, 23 février 2023
Odeur "plastique chaud" RTX 30807.93dimanche, 20 juin 2021