CPU qui surchauffe

  • Eskkiz
  • Portrait de Eskkiz Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 1 an 11 mois #298599 par Eskkiz
CPU qui surchauffe a été créé par Eskkiz
Salut tous le monde,

J'ai un pc monté en allemagne depuis environ 2 ans. Il est équipé d'une RTX 3070 et d'un Ryzen 5 3600 ainsi que de 16 go de mémoire vive. Je l'utilise principalement pour des jeux vidéos. J'ai fait l'erreur de tirer les prix au niveau du boitier et de la ventilation ce qui me cause, je pense des problèmes.
Il y a environ un an, j'ai constaté que mon CPU surchauffait, j'ai donc décidé d'investir dans un refroidissement liquide. J'ai installé un modèle économique le Enermax LiqMax III 240. Les résultats ont été visible immédiatement.
Il y a un mois, la température du Processeur à une nouvelle fois dépassé les limites, dépassant les 95°. Je jouais au jeu Madden NFL 22. J'ai changé la pate thermique en utilisant de la corsair TM30. Les résultat ont été immédiat. Cependant il y a une semaine la température à une nouvelle fois augmenté. J'ai changé la pate thermique et la température est revenue à la normale (70 80° en jeu tout de même). Aujourd'hui la température à une nouvelle fois atteint la barre des 90° selon Core Temp.

J'ajoute que mon ordinateur est posé au sol et que depuis plusieurs mois, j'ai retiré le coté en plexiglass à cause de la chaleur dans le boitier. Je nettoie environ une fois par mois le pc au compresseur.

Avez vous des conseils à me préconiser ?
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #298609 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet CPU qui surchauffe
slt,

normalement, sur un fonctionnement normale (liquide en mouvement), tu dois avoir un des deux tuyaux du radiateur qui est plus froid, le problème c'est qu' il sont protégés par une gaine tressée, donc je pense pas que tu puisses sentir la différence de température

Après on pourrait penser à un désamorçage de la pompe dû à la présence d' air dans la pompe, mais dans ce cas tu aurais une monté en température de la part du CPU, avec un crash très rapide.

Au fil du temps, le liquide s' évapore plus ou moins vite, en fonction de la qualité (perméabilité des éléments souples) , ce qui réduit le volume du liquide dans le système de refroidissement, et impact les performances de refroidissement

un autre effet au fil du temps, c'est l'apparition d' un dépôt de particules solides, dû surement à l'érosion des différents éléments du système, et aussi de la dégradation du liquide de refroidissement, qui peut de loger au niveau de la pompe et de ses orifices d'entrée et de sortie, ainsi que dans certains endroits de la pompe qui peuvent ralentir le passage du liquide de refroidissement.
Une indication sur la vitesse de rotation de la pompe légèrement inférieur à sa vitesse de rotation maximale dû à la pénibilité du moteur à déplacer le liquide, pourrait confirmer un problème de cette ordre, mais pas sûr que ç'est un impact sur la vitesse max, si le moteur à la puissance pour malgré tout brasser le liquide même s'il ne se déplace pas correctement au sein de la pompe.

un petit truc que tu peux vérifier, mais il faut que le bloc pompe ne soit pas installé sur le CPU, sinon tu n'entends rien, c' est de voir si tu entends un bruit de grouillement pétillement du liquide au niveau de la pompe en collant ton oreille dessus, si il y a de l' air ça va s'entendre.

J' ai un système AIO, et j' ai été confronté à ce problème de perte de performance, ça à commencé par un désamorçage de la pompe, après changement de Processeur, il a fallu que je la démarre non installée sur le processeur en la gigotant en prenant soin de la mettre plus bas que le radiateur, déjà à moment, je savais que j'avais de l'air dans le système, puis un jour perte de performance sans rien touché, qui à dû augmenter au fil du temps sans que je m'en aperçoive, avec une température CPU de plus en plus haute, comme c'est un AIO, pas moyen de démonter en théorie, mais vue que je n'avais pas les moyen pour investir dans un nouveau Watercooling, j' ai décidé de démonter les tuyaux de la pompe et d'ouvrir la pompe aussi, et la je me suis rendu compte que d' une part la pompe était plein de dépôt et qu' il manquait vraisemblablement du liquide.
J' ai tout nettoyé, même dans le radiateur il y avait plein de particules solide noir, j' ai branché le tuyau de la douche pour évacuer la crasse dans le radiateur, j' ai remonté la pompe ,coupé les embouts des tuyaux pour être sur de l'étanchéité, branché une partie des tuyaux à la pompe et au radiateur en laissant un des tuyaux non branché à la pompe et remis du liquide de refroidissement auto, en utilisant un bac contenant du liquide de refroidissement, dans lequel je me suis arrangé pour plonger le tuyau, et l' entrée de la pompe, démarré la pompe, pour remplir le système, et raccorder une fois remplie sans sortir du bac le tuyau à la pompe.

je t'avoue, ça pas été une mince affaire entre décollé les tuyaux , mais bon ça à fonctionné et mon Watercooling fonctionne toujours, je me rappelle plus exactement mais je crois qu' il a 10 ans :woohoo:

Conclusion: possible que tu as un des problèmes évoqués, et dans ce cas soit nouveau Watercooling, soit grosse bidouille avec le risque si c'est mal fait que ça fonctionne pas correctement, ou que ça fuit.
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par dragonix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eskkiz
  • Portrait de Eskkiz Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 1 an 11 mois #298613 par Eskkiz
Réponse de Eskkiz sur le sujet CPU qui surchauffe
Très intéressant, je vais regarder ça, car effectivement il pourrait s'agir d'un des problèmes. J'avais déjà testé si le Watercooling fonctionne correctement en allumant l'ordi sans qu'il soit branché. J'ai senti le froid immédiatement donc c'est bon mais c'est possible qu'il ne fonctionne pas aussi bien qu'au début.
J'ai trouvé en tout cas une solution radicale à mon problème. L'application Médal qui tournait en permanence et qui pompe le processeur. Je suis désormais de retour à des températures acceptable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 11 mois #298618 par gekno
Réponse de gekno sur le sujet CPU qui surchauffe
Bonsoir,

Quel est le système de refroidissement que vous avez?

Si c'est Coreliquid 360R de MSI, il se peut que cela soit un défaut de fabrication

Certain modèle sont rappelés (dont le mien).

Si vous avez un MSI prenez contact avec eux et avec le N° série ils vous diront si vous êtes concerné

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 11 mois #298637 par thinkersaf
Réponse de thinkersaf sur le sujet CPU qui surchauffe
Hello,

Un bon ventirad peut nous épargner pas mal de problèmes il faut dire.
Ou si nécessaire un aio modulaire qui a le mérite d'être facilement réparable et entretenu en plus d'offrir de meilleures performances pour un prix équivalent.

Bref juste mon grain de sel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Nouveau pc, problème de surchauffe5.93jeudi, 21 mars 2024
Surchauffe PC au démarage6jeudi, 19 octobre 2023
Surchauffe CPU (CSL Computer)6dimanche, 13 août 2023
Surchauffe6.07lundi, 19 juin 2023
[PC portable] Asus G713QM | Surchauffe GPU5.87mercredi, 17 mai 2023
surchauffe CPU6.07mercredi, 22 février 2023
Surchauffe processeur6vendredi, 10 février 2023
Surchauffe Processeur6mercredi, 25 janvier 2023
Surchauffe AMD RYZEN 9 5900X 4,80GHZ 12 CORE5.8samedi, 24 décembre 2022
Surchauffe processeur et ou carte graphique5.87vendredi, 23 décembre 2022