Montage PC - rien ne se passe

Plus
il y a 1 an 9 mois #300948 par Joefuts
Bonsoir à tous,

J'ai passé le pas de monter mon premier PC en espérant que tout se passe bien, visiblement non.

J'ai fini d ele monter il y a quelques heures, et rien ne se passe lorsque j'essaie de l'allumer.
Pas une Led allumée, pas un ventilateur qui se met en route.

J'ai tenté de suivre les indications de montage et divers tuto et il me semblait avoir fait les bons branchements, peut être que non ...

Pour info la configuration :
Boîtier MSI Gungnir 110M
carte mère msi mpg B550 gaming plus
Proc ryzen 7 5800X
Ventirad artic freezer 50
Cg 3080
Alim bequiet pure power 11 fm

Je vous ainmis les photos juste en dessous, j'avoue être un peu démuni.

Toutes les fiches sont rentrées jusqu'au bout, l'alimentation est bien sur 1.

Merci d'avance pour vos retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 9 mois #300950 par Joefuts
Réponse de Joefuts sur le sujet Montage PC - rien ne se passe
Ci dessous les photos (si ça a marché ... parce que j'ai galéré !


Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #300954 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Montage PC - rien ne se passe
Slt est ce que le ventilateur de l'alimentation démarre quand appuis sur le bouton power du PC ?



si alimentation démarre pas, repérer les deux pin sur la carte mère qui correspondent au bouton power du pc, normalement il doivent être occupés par les fiches du bouton power, donc débrancher, et à l'aide d' un tournevis tu touches les deux pins , pour voir si ça démarre, histoire de voir si ça vient pas du bouton power, et au passage vérifier si c'est bien les fiches du bouton power qui sont branchées sur ces pins.

Sinon faudrait tester l'alimentation, pour voir si elle démarre, en débranchant tout les sorties, ensuite hors secteur ( cordon d' alimentation 220V débranché) , il faut pratiquer un shunt, avec un trombone par exemple, sur deux broches (câble vert et un des câble noir ) du connecteur ATX 24 broches, et ensuite il faut raccorder l'alimentation au secteur, et l'alimentation doit démarrer normalement . voir photo pour le shunt .
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par dragonix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois #300956 par Joefuts
Réponse de Joefuts sur le sujet Montage PC - rien ne se passe
Merci pour ton retour !

dans l'ordre :

- Non le bouton power du pc ne déclenche rien du tout. Les LED ne sont pas allumée non plus.
- J'ai bien repéré les deux pins, j'ai essayé avec un tournevis (pas sûr que je m'y sois bien pris...) mais rien ne se passe. J'ai essayé de brancher de brancher la fiche power SW dans les deux sens mais rien ne se passe
- Le shunt de l'alimentation a fonctionné, elle a bien démarré normalement.

Y'a t'il d'autres tests à faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois #300962 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Montage PC - rien ne se passe
si tu as touché les deux pins avec un tournevis, ça doit démarrer direct l'alimentation, si ça démarre pas, je dirais que ça vient de la carte mère ou peut être des composants qui sont branchés dessus.

tu peux essayer avant de te dire que ça vient d'une carte mère défectueuse, quelques test:

retirer un maximum de composants et périphériques branchés, donc ne garder que:
le Processeur ( je serais tenté de dire de revérifier son installation)
1 barrette de RAM sur le slot A2 (pour la RAM essayer avec différentes barrettes successivement
débrancher tout le reste usb ssd,etc...
et garder le connecteur ATX 24 broches + connecteur CPU 8 broches. + le ventilateur du CPU.

et voir si ça démarre.

sur certain forum, il semblerait que certaines cartes mère ne puissent pas démarrer sans la pile qui est sur la carte mère ou pile vide, mais je vois pas pourquoi car elle sert simplement à alimenter la mémoire qui stocke les réglages utilisateur du BIOS et la date et l'heure, donc même si elle est vide, ben c'est les réglages par défaut qui sont utilisé. Alors tu peux toujours tester la pile si tu as un testeur, mais bon.

Alors un dernier test, que tu peux faire, vu que tu peux flasher le BIOS depuis une clé USB via un bouton sur la carte mère, c' est de voir si le flashage fonctionne, alors flasher le BIOS c'est pas forcément utile, mais c'est pour voir si la carte mère est capable de faire quelque chose.
Et comme tu peux flasher le BIOS sans qu' aucun composant soit installé sur la carte mère, le mieux c'est de tout enlever, CPU RAM carte graphique, toute périphérique , tu garde que la carte mère, et tu branches que le ATX 24 broches, et CPU 8 broches.

pour les étapes de flashage : c'est dans la doc:
page 33 section "Mettre le BIOS à jour avec Bouton Flash BIOS" ICI

Pour récupérer le BIOS pour ton CPU depuis site officiel: ICI

Alors si tu vas dans section Compatibilité, tu vas trouver la version BIOS
pour ton CPU 5800X c'est le fichier : " 7C56V17.zip" minimum, mais si tu a l'intention d'installer W11, alors faut prendre le 7C56V18.zip minimum , faut allez dans la section "driver et dowload" pour voir les détails de cette version BIOS

voilà et suivre les instructions de la doc pour faire la clé. et voir si en appuyant sur le bouton flash de la carte mère, la carte mère fait le flashage, il faut que tu ais une led d'activité sur la clé USB, sinon tu verras rien.

Si rien ne se passe, tu peux te dire que la carte mère à un soucis.

Bon après tu n'est pas obliger de faire toute ces manipes, à toi de voir et te dire que ça vient de la carte mère.

il y aura peut être des personnes sur le forum plus expertes que moi pour te donner un diagnostic différent.
pour alimentation, vérifier les broches des deux connecteurs, si pas de broches déformées, si semblent toutes identiques,ça doit être OK,
Si tu as une autre alim, faire un essai avec une autre alim, pour définitivement écarter l’alimentions du problème, mais normalement vue qu'elle démarre par le shunt ça doit pas venir de l'alim.

Voilà .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 1 an 9 mois #301090 par Goku94
Réponse de Goku94 sur le sujet Montage PC - rien ne se passe
Salut !

Je ne sais pas si entre temps tu as pu allumer ton PC ou si tu as pu trouver la solution ?
Bien que des tutos vidéo soient plus parlants, j'avais trouver un article hyper complet et vraiment cool qui m'a aidé étape par étape au montage de mon PC : Voila j'espère que ca t'aidera ! Bon courage à toi ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Montage PC - MB MSi - Led rouge et jaune3.41dimanche, 03 mars 2024
Montage pc , pas d image mais s allume pendant ~ 1 min3.33mardi, 06 février 2024
Montage Nvx PC Gamer - Problème Alimentation/Branchement3.33lundi, 05 février 2024
Aide montage mini pc3.41vendredi, 02 février 2024
BIOS MONTAGE PC3.45mardi, 26 décembre 2023
Montage pc, bios disparu3.41lundi, 25 décembre 2023
Rien ne s’affiche sur l’écran au premier allumage6.18vendredi, 22 décembre 2023
Bug dans mon montage PC3.45mercredi, 20 décembre 2023
Problème premier démarrage après montage3.33mercredi, 20 décembre 2023
Montage PC3.48vendredi, 15 décembre 2023