SSD et HDD reconnus dans le Bios mais pas au démarrage

Plus
il y a 1 an 10 mois #301119 par Mr_Koala
Bonjour à toutes et tous,

Je viens de monter un PC pour ma chérie, pour remplacer le siens qui avait plus de 10 ans, avec pour seule évolution l'installation d'un SSD de 500 Go il y a quelques années pour le système.

L'idée étant de récupérer les deux disques de l'ancien PC et donc ne pas avoir à refaire une nouvelle installation.

J'ai réalisé le montage sans trop d'encombre. Je démarre le PC pour la première fois, je lance le BIOS, je vois que les deux disques sont reconnus par le BIOS, en revanche quand je veux régler les priorité de boot, le bios me dit "Aucun disque de démarrage trouvé. Bizarre.

Je change les branchements sur les ports SATA de la carte mère, je relance, même problème.

Pensant que cela vient des disque, je prend un autre disque vierge,, et démarre sur une clé bootable windows 10. Elle est bien reconnue comme disque de démarrage, se lance, et au moment de choisir le disque d'installation, rien, la liste est vide. Aucun des deux disques (le HDD de l'ancien PC et le HDD vierge). Je recommence en remettant le SSD, et pareil, aucun disque n'est reconnu pour l'installation.

Quelque soit le disque, quelque soit les branchements SATA, (j'ai 47 ports SATA, j'ai essayé toutes les configs), les disques sont bien visibles dans le bios, mais invisibles par l'installation windows et non reconnus comme disque de démarrage (même celui sur lequel la partition windows de l'ancien PC est installée).

Si quelqu'un a une idée d'où pourrait venir le problème, j'avouer perdre un peu courage.

Merci par avance


La config en question :

Boitier : NZXT H210i Blanc
carte graphique : Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti D5 4G
carte mère : ASUS ROG STRIX B660-I GAMING WIFI
Processeur : Intel Core i5-12500 (3.0 GHz / 4.6 GHz)
Alimentation 600W
Disques dur : Samsung SSD 870 EVO 500 Go + HDD 2To

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #301136 par dragonix
Slt,

L'ancienne carte mère avait quoi comme BIOS UEFI ou "legacy hérité" ?

Les partitions sur le ssd, sont des partitions de type MBR ou GPT ?

La cause probable: pour info

les nouvelles carte mère intègre la nouvelle interface "UEFI" , qui succède à l'ancien BIOS "Legacy hérité", une des différences avec l'ancien BIOS, c' est le mécanisme de démarrage sur les périphériques de stockage.

Avec le standard de l'ancien BIOS, pour démarrer sur un périphérique de stockage, il devait être partitionné avec des partitions de type MBR, alors qu'avec le nouveau standard "UEFI", les partitions doivent être de type GPT.

Lorsque les constructeurs ont intégrés l'UEFI sur les cartes mère, ils ont fait en sorte de pouvoir malgré tout démarrer avec l'ancien standard pour des raisons de compatibilité, par l'intermédiaire d' une option dans le BIOS nommé "CSM" (Compatibilité support module) , ce qui se traduit par une option dans le BIOS nommé "mode de démarrage" et qui permet de choisir si on souhaite utiliser seulement le standard "UEFI" ou les 2 "UEFI" /CSM.

Cependant de ce que j'ai pu lire , après 2020, les cartes mère à base d' UEFI ne proposeraient plus cette possibilité, d'utiliser CSM, donc seul des périphérique avec des partitions de type GPT pourront être démarrer. Je sais pas si c'est toutes les carte mère, donc vérifier dans le BIOS.

Donc pour résumer:

Si dans le BIOS vous avez option "mode de démarrage" qui propose:

"UEFI" ou "UEFI/CSM" alors si:" UEFI/CSM" est sélectionné, vous pourrez démarrer sur des partitions de type MBR ou GPT.

Si seulement option "UEFI" disponible alors c'est que la carte mère ne permet plus de démarrer sur des périphériques de stockage avec l'ancien standard.

Ceci dit, vous pouvez toujours avoir des périphériques de stockage avec des partitions de type "MBR", et les utiliser sous Windows , elle seront reconnues par le système, mais vous pourrez pas installer Windows dessus, à moins d'avoir "CSM" disponible dans le BIOS.

Voilà.
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par dragonix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 10 mois #301140 par Mr_Koala
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée qui m'a apporté un bel espoir en voyant que les deux disques (l'ancien disque système et le HDD vierge formaté pour l'occasion) étaient tous deux en partition MBR. J'ai donc converti le disque vierge en partition GPT, mais malheureusement, aucun changement. Il n'est toujours pas reconnu au moment de choisir un disque pour l'installation Windows.

J'ai aussi regardé côté CSM. L'option existe bien dans le BIOS, qui est en version 0425). Je l'ai donc activé, mais rien n'y fait non plus, le disque système qui est toujours en partition MBR n'est pas reconnu comme disque de démarrage.

Je précise quand même, que lors de l'installation, j'ai malencontreusement arraché la prise femelle SATA 1 de la CM, et cassé un des deux pin GND du connecteur, mais j'ai pu le remettre, et quand je branche un disque dessus il est bien reconnu par le BIOS. Je ne pense donc pas que cela puisse en être la& cause, d'autant que j'avais déjà tenté de démarrer sur le disque système branché sur ce connecteur avant de l'arracher et que ça ne fonctionnait déjà pas (et que j'ai essayé sur tous les autres connecteurs).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #301150 par dragonix
re,
Quand tu démarre l'installation de W10 et que tu arrives à l'interface ou tu dois choisir une partition ou un disque , est ce que tu vois des partitions, ou la fenêtre est vide pour le choix de la partition.

Peux tu faire les essais suivants, à distance pas facile de savoir quoi faire ou de diagnostiquer.

Ne branche que le HDD et pas le SSD pour faire les test, règle dans l'UEFI l'option mode démarrage "UEFI" seulement, vérifie pour le SATA en mode "AHCI" pouvant être nommé "Sérial ATA" si je dis pas de bêtise

Tentative d'installation sur le HDD.

comme tu m' as dit que tu avais converti le hdd, c'est que tu as un autre PC pour le faire j'imagine donc je voudrais que tu crées une partition GPT, et que tu la positionnes active pour l'amorçage avec un utilitaire de partition comme Minitool Partition Wizard Free édition par exemple ou un autre.
Sinon tu peux utiliser DiskPart qui s'utilise en mode console, si tu as un Windows opérationnel, il est installé, il suffit d'ouvrir une console DOS en mode admin:

tapez:: diskpart

commande:
lister les disques: list disk
sélectionner un disque: select disk X
sélectionner une partition: select partition X
voir les détails d'une partition, une fois la partition sélectionnée: detail partition
activer une partition une fois la partition sélectionnée: active

Une fois que c'est fait rebranche le hdd sur ton PC, et démarre l'installation de Windows, et vois si tu vois ton disque avec la partition lors du choix de la partition, dans l'installateur.

Si tu vois rien toujours rien, on va supposer que l'installateur windows n'a pas le driver générique Sata pour ta carte mère (fort peu probable mais bon )donc tu va tenter de l'installer pour voir si ça pourrait être ça.

Tu vas récupérer les drivers sata sur le le site de ta carte mère, dezipper le fichier, et mettre le tout sur clé USB, lors de l'installation de Windows tu peux charger des pilotes, je crois de souvenir que c'est au moment de choisir la partition que tu as l'option, tu vas allez sur la clé USB, il faut allez dans le dossier "driver", et choisir le fichier .inf, et ça devrait charger les drivers Sata, voir si ensuite tu vois ton HDD.

ça coûte rien d'essayer, juste du temps, dsl de pas proposer mieux, je suis à court d'idée pour l'instant, dis moi ce qu' il en est de ce test.
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par dragonix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mr_Koala

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 10 mois #301172 par Mr_Koala
Eh bien contre toute attente le problème venait effectivement des drivers SATA de la CM. Une fois installés depuis l’interface d’installation Windows, les disques sont apparus et j’ai pu installer WINDOWS sur mon disque vierge sans souci.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse. Et le temps passe à chercher des solutions.

Bonne continuation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
No display et ventilateurs de carte graphique à fond au démarrage4.44vendredi, 26 avril 2024
Clavier et souris éteint démarrage windows 104.49mardi, 16 avril 2024
Le lecteur externe ne fonctionne pas dans Windows 114.85vendredi, 12 avril 2024
Mise à jour du BIOS sans processeur et sans la fonction flashback4.42samedi, 23 mars 2024
Démarrage lent du pc4.64samedi, 02 mars 2024
Pc reste sur le bios5.13mardi, 27 février 2024
Le boitier fonctionne mais aucune ventilation !5.06mardi, 13 février 2024
Impossible d'accéder au bios5.07dimanche, 11 février 2024
Montage pc , pas d image mais s allume pendant ~ 1 min5.06mardi, 06 février 2024
Bios qui ne démarre pas mauvaise installation windows4.96jeudi, 04 janvier 2024