PC démarre normalement mais impossible d'accéder au BIOS

Plus
il y a 1 an 9 mois #301501 par DamsoTrade
Bonjour à tous,

J'ai en ma possession un PC que j'ai monté en 2015 (7 ans déjà..). En essayant de comprendre pourquoi ma CG ne fonctionne plus, j'ai au cours de ma démarche essayé d'accéder à mon BIOS pour vérifier qu'il n'y avait pas un paramètre "désactivant" ma CG.

(Pour la petite histoire, les ventilos de mon ancienne GTX 770 TF s'allument normalement mais lorsque je branche mon HDMI dessus --> "Aucun Signal". Quand je rebranche mon câble sur la CM, là tout se passe bien. Si quelqu'un a une idée, on ne sait jamais.)

Cependant, lorsque j'essaie d'y accéder en appuyant sur la touche "DEL", je vois le curseur (sur fond noir) servant à naviguer dans le BIOS mais 2 secondes après, plus rien. La seule solution que j'ai est alors de redémarrer ou éteindre mon PC.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Pour info :

Proc : I5-4690K
RAM : 8 Go Ballistix
CM : Gigabyte Z97P-D3
CG : GTX 770 TF
Alimentation : SMART POWER SERIES Bronze 80+ 500W

En espérant que mon sauveur se présentera à moi :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

  • Elias44
  • Portrait de Elias44
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 1 an 9 mois #301503 par Elias44
Alors si j'ai bien compris tu entres dans le bios mais au bout de 2sec ton pc redémarre ?

Si de base tu as rien touché il y a peu de chance que tu es un port pci qui soit déconnecté dans le bios , ça peu se faire mais manuellement .

Et au démarrage tu as des led blanches qui s'allument les une après les autres, est ce que tu en as une qui reste allumé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois #301512 par DamsoTrade
Je vais essayer de mieux expliquer le problème. Concernant mon problème d'accès au BIOS, lorsque je boot mon PC, j'ai bien l'affichage avec l'image Gigabyte et les touches sur lesquelles appuyer pour accéder au
BIOS qui s'affichent. Sauf que lorsque je j'appuie sur la touche Suppr pour y accéder (même les autres, soit F9 et F12), j'ai un petit tiret blanc en haut à gauche qui clignote 2 fois et le curseur qui apparaît, puis écran noir.

Je précise que j'ai essayé également de débrancher mes DD pour que mon PC boot directement sur le bios et même problème. J'ai essayé sans barrette de RAM, et là mon PC démarre et se coupe toutes les 5 secondes environ, et continue de faire cette boucle tant que je ne l'ai pas POWER OFF. Mais aucun bruit ou LED allumée sur ma CM (je ne vois même pas où elles se situent pour tout te dire, même après avoir regardé à l'instant :/). J'ai également essayé d'accéder au BIOS par la technique du "MAJ + Turn Off" mais je n'ai pas le paramètre pour accéder aux "paramètres UEFI".

Pour la CG, comme j'ai mis à jour mon Windows 8 en Windows 10, j'ai pensé que peut-être les paramètres dans mon BIOS avaient été modifiés mais j'avoue que maintenant que je l'écris, ça me semble incohérent. CG HS ? Il faudrait que je la teste sur un autre PC j'imagine ?

Merci pour ta première réponse en tout cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois #301517 par DamsoTrade
MAJ :

Lorsque j'essaie de boot mon PC avec mes DD branchés, il tente toujours de boot sur le BIOS et non plus sur mon DD contenant Windows.. Peut-être parce que j'ai retiré la pile du BIOS ? Je précise que je n'ai pas oublié de la remettre :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #301520 par dragonix
Slt,

si tu as enlevé la pile du BIOS, alors tes paramètres de configuration du BIOS ont été remis par défaut d'usine, donc possible que certains sparamètres comme le mode de démarrage UEFI ou UEFI/csm, le choix sur quel dd booter, etc.., il faudra re-vérifier tout ça.

c'est des disque dur, ou des ssd ?
le système windows, était installé sur une partition de type GPT ou MBR?

Si c'est sur partition GPT, le mode de démarrage peut être UEFI ou UEFI/CSM, si c'est MBR le mode de démarrage doit être UEFI/CSM

CSM veut dire compatibilité support module, et permet donc de démarrer sur des périphérique de stockage avec partition de type MBR.

Ton Processeur à un IGPU (processeur graphique intégré), donc tu peux connecter un écran directement sur la carte mère.

Donc tu peux commencer par connecter un écran directement sur la carte mère pour avoir un affichage, et éventuellement allez dans le BIOS, tu peux même enlever la carte graphique pour ce premier essai.

si c'est bon vérifier les paramètres pour que tu puisses rebooter sur ton système.

Ensuite tu as deux port PCI Express, un X16 et un X4, sur ta carte mère,
tu peux toujours faire un essai en la mettant sur le X4, pour voir si tu as un affichage, c' est juste pour voir si tu as un affichage et en déduire que ça vient pas du port X16 de la carte mère, tu peux rester toujours connecté pour l'écran au port vidéo du back panel de la carte mère, même un fois la carte graphique reconnecté sur la carte mère, et tenter d'allez dans le BIOS pour voir si détecté, et tenter d' allez sous windows, pour voir si la carte graphique est détecté sous windows dans le gestionnaire de périphérique et fonctionne, mais il te faudra un deuxième écran ou tu peux débrancher le hdmi de la carte mère et le brancher à chaud sur la carte graphique pour voir si tu as un affichage, bien sur faut qu' elle soit détecté par windows.

Bon dsl, je dois y allez, pourrait pas répondre avant ce soir.
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par dragonix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 1 an 9 mois #301525 par DamsoTrade
Oui, je pense que mon PC ne boot plus sur le bon disque dur pour le coup et c'est probablement ce qui fait que je ne suis plus capable d'atteindre Windows.

Ce sont des disques dur HDD (si c'est bien comme ça qu'on dit).

Concernant le type de partition, j'avoue ne plus du tout me rappeler ..

Effectivement, j'ai un chipset graphique et je connecte actuellement mon HDMI sur la CM. J'ai déjà enlevé la CG puisque je n'avais aucun affichage en le branchant dessus. C'est d'ailleurs grâce à ça que j'ai un affichage au démarrage car avec la CG, je n'avais "aucun signal" sur mon écran.
J'ai oublié de préciser qu'avec ou sans mes DD, mon PC boot sur le bios. Le problème est que mon BIOS ne s'affiche pas. Pour te décrire réellement ce qu'il se passe quand je démarre mon PC :

- Power On
- Tout semble tourner correctement dans mon boîtier. Mon écran détecte un signal donc s'allume.
- En haut à gauche de mon écran apparaît un petit tiret blanc qui clignote 2 fois. Le reste de l'écran est quant à lui noir.
- Après ces deux "clignotements", le tiret disparaît et mon écran reste noir. C'est comme si "mon PC" n'arrivait pas à afficher le BIOS.
- Seul solution restant à ma disposition --> Eteindre le PC.

J'espère que ça peut aider à la compréhension de mon problème. Sinon je peux peut-être transmettre une vidéo de ce qu'il se passe à l'écran.

Pour la CG, j'avais essayé effectivement de la changer de port mais sans amélioration et pas détectée non plus sur le gestionnaire de périphériques. Je vais essayer d'aller la faire tester quelque part, personne dans mon entourage n'a de tour malheureusement. Peut-être qu'il faudrait que je fasse de même avec ma CM :S

Aucun souci, merci déjà de m'aider :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #301528 par DamsoTrade
Bon...

Tu vas probablement rires mais j'ai trouvé d'où venait le problème au démarrage qui m'empêchait d'accéder au bios. J'avais tout simplement mal replacé mes barrettes de RAM.. Au lieu de les mettre sur le slot 1 et 2, je les avais mises côte à côte, donc slot 1 et 3...

Si jamais quelqu'un ayant un problème similaire au mien, si vous avez 4 emplacements de RAM, elles doivent probablement être insérées comme suit :

|4|2|3|1|

Mon PC a donc boot normalement sur Windows, il me reste maintenant le problème de la CG!

EDIT

Lorsque j'ai replacé mes barrettes de RAM au bon endroit, en démarrant (avant d'atteindre Windows), j'ai eu un message "Votre BIOS a été réinitialisé aux valeurs d'usine" (donc à cause du CMOS) et j'ai eu avec 3 possibilités :

1) Charger les paramètres optimisés et redémarrer
2) Charger les paramètres optimisés et démarrer
3) BIOS settings

J'ai choisi la première solution. Mon PC démarre facilement sur Windows mais le problème d'accès au BIOS est revenu. C-à-d tirets clignotants avec pointeur blanc puis écran noir lorsque je j'essaie d'atteindre le bios au démarrage (touche SUPPR).

J'écris beaucoup et je m'en excuse mais c'est pour essayer d'être le plus précis possible..
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par DamsoTrade.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #301552 par dragonix
re, si on se réfère a la doc pour la RAM

pour du dual channel c'est :

DDR3_1 et DDR3_2 => 2 barrettes fonctionne en dual channel
DDR3_3 et DDR3_4 => 2 barrettes fonctionne en dual channel

puisque les channel c'est:
Channel A: DDR3_2, DDR3_4
Channel B: DDR3_1, DDR3_3

tu confirmes , actuellement tu peux booter sous Windows avec écran branché sur hdmi de la carte mère.

Sinon toujours pour problème d' accès au BIOS:

enlève tout ce que tu peux en périphérique, clé USB, dvd, dd etc.. garde juste le minimum: carte mère, mémoire, CPU, clavier, et faire un test pour voir si tu accèdes au BIOS.

Ensuite si pas mieux tester: avec une seule barrettes , pour voir si tu peux accéder au BIOS, et que le problème disparait concernant le tiret clignotant, fait plusieurs essai de boot sur le BIOS avec la même barrette si le problème de tiret à disparu, sinon essayer avec l' autre barrette, et voir aussi, peu probable que les 2 barrettes soient foireuse, sait on jamais une barrette foireuse pourrait buguer la procédure d'accès au BIOS.

Mettre la barrette sur le bon slot, donc normalement Slot 1

Au fait, si tu arrive à booter sous Windows, tu peux tenter la procédure du lien qui suit depuis Windows, qui permet de redémarrer sur le BIOS, pour voir si ça y va ou pas de cette façon. tu n' auras pas à appuyer sur une touche juste laisser redémarrer le PC, et ça doit aller directement dans le BIOS.

ICI lien pour redémarrer sur le BIOS depuis Windows

Bon je te laisse tester tout ça.
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par dragonix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois #301555 par dragonix
vu que tu es marqué "en ligne" je te mets ce POST pour te dire que j' ai édité plusieurs fois le POST d'avant pour ajouter des infos sur 1 heures, au cas ou tu ais lu le POST entre temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois #301591 par DamsoTrade
Salut !

Je reviens aux nouvelles rapidement. Je n'ai pas pu tester ce que tu m'as proposé pour le moment mais je vais le faire demain dans la journée. Merci encore!

Concernant la CG, je suis allé la faire tester en boutique et effectivement c'est elle qui est HS. Au moins ce problème est réglé.

Je referai un point demain du coup, très bonne soirée :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Mise à jour du BIOS sans processeur et sans la fonction flashback4.42samedi, 23 mars 2024
PC ne démarre pas à froid.5.24mercredi, 13 mars 2024
Besoin d'aide pour PC Fixe Gamer qui ne démarre plus.5.01dimanche, 03 mars 2024
Pc reste sur le bios5.13mardi, 27 février 2024
Nouvelle configuration PC ne démarre pas5.18mercredi, 21 février 2024
Le boitier fonctionne mais aucune ventilation !5.05mardi, 13 février 2024
Impossible d'accéder au bios17.64dimanche, 11 février 2024
Montage pc , pas d image mais s allume pendant ~ 1 min5.05mardi, 06 février 2024
Bios qui ne démarre pas mauvaise installation windows10.02jeudi, 04 janvier 2024
Prblm maj du bios5.13mercredi, 03 janvier 2024