Problème de Boot XMP

  • Yoopi
  • Portrait de Yoopi Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 8 mois #303114 par Yoopi
Problème de Boot XMP a été créé par Yoopi
Bonjour, avant de vous exposez mon problème voici ma config:
- Asus ROG strix Z690 gaming D4
- I9 12900K
- 2X16GB Gskil trident Z rgb C17 4400
-RTX 3080 MSI
-alimentation Be quiet 1000W platinium
- AIO NZXT Kraken X73

Je n'arrive à boot le pc sur le profil XMP des barrette de RAM, écran noir et retour le bios au bout de 1 min.
En bidouillant un peut j'arrive à lancé le profil XMP 2 mes en baissant la fréquence à 4000, ( le pc boot 2 fois et démarre).

ci vous avez des solutions je suis preneur, merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #303132 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Problème de Boot XMP
Bonjour,

Ton Processeur et ta CM supportent de base jusqu'à 3200mhz. Au dessus c'est de l'overclocking. Le XMP est un overclocking automatique mais ça ne veut pas dire que ça va forcément fonctionner. Là en l'occurrence, ta carte mère semble être trop juste pour supporter l'overclocking à 4400mhz (ce qui est déjà beaucoup pour de la DDR4).

Si tu veux avoir tes 4400mhz, il va falloir faire ton propre overclocking manuel en jouant sur les timmings (= les augmenter). Bon courage...
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoopi
  • Portrait de Yoopi Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 7 mois #303204 par Yoopi
Réponse de Yoopi sur le sujet Problème de Boot XMP
Salut Algos merci de ta réponse, je comprend pas pourquoi le constructeur dit que la carte supporte L'OC à 4400MHZ ces totalement mensonger de leur part ... rog.asus.com/fr/motherboards/rog-strix/r...-wifi-d4-model/spec/
Tu aurais une video montrant comment procéder ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 7 mois #303205 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Problème de Boot XMP
Il ne dit pas qu'elle supporte 4400mhz de base. Il dit qu'elle peut potentiellement supporter 4400mhz après OC, manuel ou automatique. Et visiblement l'automatique ne tient pas avec ton kit et ta carte mère dans les conditions actuelles de ta config.

Ca colle avec les recommandations qu'on trouve ici pour la RAM : rog.asus.com/motherboards/rog-strix/rog-...helpdesk_qvl_memory/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 7 mois #303207 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Problème de Boot XMP
Avant de tenter d'overclocker manuellement ta RAM (ce que je te recommande pas), mets à jour ton bios et essaie de nouveau d'activer l'un des profils XMP :

1) Commence par vérifier la version de ton bios : www.malekal.com/connaitre-version-bios-ordinateur/
2) Télécharge la dernière version si ce n'est pas déjà le cas : rog.asus.com/motherboards/rog-strix/rog-...model/helpdesk_bios/
3) Essaie de nouveau les différents profils XMP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Boot device led5.78jeudi, 28 décembre 2023
Reboot and select proper boot device5.59vendredi, 01 décembre 2023
Boot mais écran noir5.65dimanche, 17 septembre 2023
LED vga et boot reste allumées apres montage pc5.59mercredi, 09 août 2023
Aucun affichage ecran led cm boot vert5.59mercredi, 15 mars 2023
il y a pas d’affichage sur mon écran (led VGA et BOOT allumer)5.65dimanche, 12 février 2023
Pas de disque dans le boot order.5.65jeudi, 09 février 2023
Led boot allumé rien ne s'affiche à l'écran5.59lundi, 19 décembre 2022
Impossible de boot suite changement HDD pour SSD sur un PC portable5.53jeudi, 17 novembre 2022
Problèmes au démarrage Windows boot manager5.59dimanche, 30 octobre 2022