Pcie 4.0/3.0

  • Chobin
  • Portrait de Chobin Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 9 mois 1 semaine #311128 par Chobin
Pcie 4.0/3.0 a été créé par Chobin
Bonjour à tous, j'ai récemment acheté une nouvelle carte mère avec un nouveau SSD, j'ai racheté une nouvelle carte mère car j'ai une carte graphique RX 6500XT et ma carte mère était pcie 3.0 et je trouvais dommage de pas profité du 4.0, j'ai donc acheté la B550M AORUS ELITE (bien la v1 pas la v2).
Je dois donc pouvoir profité de pcie 4.0 mais quand je vais par exemple sur le logiciel AMD Software ça m'indique que le Paramètre actuel du BUS est PCI Express 3.0 x4 (et même sur d'autre logiciel tel que gpu-z)
Je sais donc pas si c'est bien en pcie 4.0 ou si j'ai manqué quelque chose. Merci de votre aide.

config:
carte graphique: RX 6500 XT
Processeur: Ryzen 5 5500
carte mère: B550M AORUS ELITE
SSD: Crucial P3 1To M.2 PCIe Gen3 NVMe
2x8GB 3200mhz
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 8 mois 6 jours - il y a 8 mois 6 jours #312142 par drmhdchahine
Réponse de drmhdchahine sur le sujet Pcie 4.0/3.0
je pense que tu dois mettre a jours les drivers








Dernière édition: il y a 8 mois 6 jours par drmhdchahine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 6 jours #312145 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Pcie 4.0/3.0
Il y as peut-être quelque chose à paramétrer quelque part.
Que le bus soit en GEN3 au lieux de GEN4 ce n'est pas bien grave, par contre, qu'il soit en x4 là ça me gêne un peu plus.
Pour une carte graphique il devrait être en x16...

Pour l'histoire de GEN, là je pense que c'est à cause du SSD en M.2 qui lui est en GEN3 ! Même en mettant les drivers à jour, le bus vas se caler sur celui qui as moins de capacités afin de faire tout fonctionner !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chobin
  • Portrait de Chobin Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 8 mois 6 jours #312181 par Chobin
Réponse de Chobin sur le sujet Pcie 4.0/3.0
Je mets régulièrement à jour mes drivers donc je ne pense pas que ça soit le problème mais oui le x4 c'est bizarre je ne sais pas quesque je pourrais paramétrer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 6 jours - il y a 8 mois 6 jours #312183 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Pcie 4.0/3.0
Bonjour, la 6500xt à une fausse interface buse en pcie 4.0x16. En vérité, c'est du pcie 4.0x4. Dans tous les cas, tu n'auras que du x4.


Je vais poser une question probablement bête mais tu as monté la carte sur quel slot de la CM (le plus haut ou le plus bas ?) ?
Dernière édition: il y a 8 mois 6 jours par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • Chobin
  • Portrait de Chobin Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 8 mois 6 jours #312184 par Chobin
Réponse de Chobin sur le sujet Pcie 4.0/3.0
J'ai monté la carte graphique sur le slot plus haut car c'était gravé pcie 4.0 à côté, et même le SSD il est sur le slot plus haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 6 jours #312185 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Pcie 4.0/3.0
As-tu essayé de déplacer ton SSD sur le slot du bas ? Sur certaines CM, si le slot M2 4.0 est occupé, le slot pour le gpu en pcie 4.0 est automatiquement désactivé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chobin
  • Portrait de Chobin Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 8 mois 6 jours #312186 par Chobin
Réponse de Chobin sur le sujet Pcie 4.0/3.0
J'y pensais mais je n'étais pas sûr que ça soit une bonne idée, je vais essayer ça tout de suite .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 6 jours #312187 par Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chobin
  • Portrait de Chobin Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 8 mois 6 jours #312191 par Chobin
Réponse de Chobin sur le sujet Pcie 4.0/3.0
Alors
Pcie Slot Configuration et Pciex16 Slot Configuration était les deux sur Auto j'ai mis les deux sur Gen4 mais toujours la même chose, j'ai baisser sur le slot du dessous le SSD mais nan toujours rien à part que j'ai eu 2 drivers à installés mais y'en a un qui veut pas s'installer à chaque fois que je l'installe et que je relance la détection driver ça me le propose comme si de rien
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 6 jours #312199 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Pcie 4.0/3.0
Juste une question...
Ton SSD M.2 est ton seul périphérique de stockage ? Si oui, çà peut sembler normal qu'il n'apprécie pas trop de changer de port.

Au risque de me répéter, si ton SSD est en GEN3 sur le port supérieur, alors le port PCIEx supérieur se bridera lui aussi sur la GEN3.
Le port M.2 inférieur est quand à lui géré par le chipset de la CM. Ce chipset n'intervient pas sur le port PCIEx supérieur qui est relié directement au Processeur.

Par contre, je pense que question performance entre la GEN3 et la GEN4, surtout sur un PC de bureau ayant une carte graphique limitée à 4x, c'est de la touchette de kiki là...
Mieux vaut tout avoir qui fonctionne en GEN3 x4 ( SSD et CG ) que d'avoir un truc bancal mi GEN4 mi GEN3 ( SSD en GEN3 x2 et CG en GEN4 x4 )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 5 jours #312206 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Pcie 4.0/3.0

Black_Wolf écrit: Juste une question...
Ton SSD M.2 est ton seul périphérique de stockage ? Si oui, çà peut sembler normal qu'il n'apprécie pas trop de changer de port.

Au risque de me répéter, si ton SSD est en GEN3 sur le port supérieur, alors le port PCIEx supérieur se bridera lui aussi sur la GEN3.
Le port M.2 inférieur est quand à lui géré par le chipset de la CM. Ce chipset n'intervient pas sur le port PCIEx supérieur qui est relié directement au processeur.

Par contre, je pense que question performance entre la GEN3 et la GEN4, surtout sur un PC de bureau ayant une carte graphique limitée à 4x, c'est de la touchette de kiki là...
Mieux vaut tout avoir qui fonctionne en GEN3 x4 ( SSD et CG ) que d'avoir un truc bancal mi GEN4 mi GEN3 ( SSD en GEN3 x2 et CG en GEN4 x4 )


Non c'est problématique. La baisse de perfs entre du pcie 3.0x4 et du pcie 4.0x4 est considérable (bride de 15-20% en moyenne) sur la 6500xt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 5 jours #312218 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Pcie 4.0/3.0
Et en prenant en compte la baisse de perf su SSD qui vas être de 50 % ? ( Passage de x4 à x2 ).
Car la CG vas chercher les données dessus à un moment !
Dans le pire des cas, c'est le SSD qui vas brider !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 5 jours - il y a 8 mois 5 jours #312225 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Pcie 4.0/3.0
En fait, on a raté un élément : le Ryzen 5500 ne supporte pas le pcie 4.0.

La 6500xt ne pourra jamais fonctionner en pcie 4.0 avec ce processeur...
Dernière édition: il y a 8 mois 5 jours par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chobin
  • Portrait de Chobin Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 8 mois 5 jours #312227 par Chobin
Réponse de Chobin sur le sujet Pcie 4.0/3.0
Ah ouais et si j'évolue sur une 6600 xt ou 6700 sans changé de processeur c'est une bonne idée ou ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 5 jours #312228 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Pcie 4.0/3.0
www.techpowerup.com/review/amd-radeon-rx...ress-scaling/25.html



Ecart de performances de 2-3% entre du PCIE 3.0 x8 et du Pcie 4.0 x8. (La 6600xt ne supporte que du x8)

En comparaison avec la 6500xt : www.techpowerup.com/review/amd-radeon-rx...ress-scaling/28.html (écart de 10-15% entre pcie 3.0 x4 et pcie 4.0 x4)

Donc oui tu gagnes clairement à passer sur une 6600xt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 5 jours - il y a 8 mois 4 jours #312229 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Pcie 4.0/3.0
Dernière édition: il y a 8 mois 4 jours par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Compatibilité ssd M2 nvme pcie 4.0 sur port M2 Blazing pcie 5.0 ( Asrock)10.12lundi, 31 juillet 2023
différences entre les deux pcie de ma carte mère ?6.67samedi, 25 août 2018