Probleme DDR5
- stephsap
-
Auteur du sujet
- Soldat
-
- Remerciements reçus 0
Je viens vers vous car je rencontre un problème après avoir rajouté 32Go de DD5 sur ma machine. Il y a un petit truc que je ne comprends pas et j'aurais besoin de vos lumières, cela fait un moment que j'ai pas trop suivis la partie hardware de l'informatique et je suis un peu perdu...
Voici déjà la config de départ
ASUS PRIME Z690-A
i7-12700KF
Kingston FURY Renegade 32 Go DDR5 6000 MHz CL32
CG on s'en tape et ssd aussi lol
Depuis que j'ai rajouté 32Go identique, je suis obligé de faire tourner les ram à 4800Mhz sinon instable et écran bleu aléatoire alors qu'avec 32Go en 6000Mhz pas de problème... Je test les 2 kits sur tout les ports ram 1-3 et 2-4 pas de problème mais lorsque j'installe les 4 barrettes j'ai des plantages aléatoire sauf si je passe le tout en 4800Mhz... Je comprends pas trop pourquoi alors qu'avec que 2 barrettes en 6000mhz ça passe... Vous auriez une idée par hasard du pourquoi du comment...???
Cela dit bon, ça tourne mais je suis curieux de comprendre...
Merci par avance pour vos lumières ^^
Cdt
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Algos
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 1762
Et ce sera encore plus difficile avec deux kits en 2*16go, même s'ils sont strictement identiques (référence, fréquence, timings etc).
Essaie quand même de mettre à jour le bios de ta CM si ce n'est pas déjà fait. Peut-être qu'il y a aura du mieux.
Tu peux également essayer de modifier la fréquence de ta RAM manuellement dans le bios. Respecte des paliers (5000, 5200, 5400mhz) et vérifie à chaque fois si ça fonctionne.
- stephsap
-
Auteur du sujet
- Soldat
-
- Remerciements reçus 0
Merci pour ton retour, je savais pas que le xmp ne fonctionnait pas avec 4 barrettes...
Avec 2 ça marchait donc j'ai même pas réfléchis un instant...
La je viens de tester et ça tient à 5200mhz, avec xmp de désactivé.. à 5400Mhz ça démarre pas. je vais me contenter de ça c'est pas grave.
Par contre je pensais que la Asus prime était plus un milieu de gamme, quoi qu'il en soit un peu décu par Asus pour le coup, c'est bien la 1er fois... Ou alors c'est mon proco qui pêche et qu'avec un I9 j'aurais pas ce problème...
Bref, merci pour tes réponses en tout cas
Excellente fin de journée à toi.
- Algos
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 1762
Il y a déjà eu des améliorations avec les dernières maj de bios. Je t'invite d'ailleurs à faire la maj du bios de ta CM si ce n'est pas déjà fait.
Il ne faut pas oublier que c'est la première génération en DDR5. Ca ne peut que s'améliorer.
Ton Processeur n'y est strictement pour rien
- stephsap
-
Auteur du sujet
- Soldat
-
- Remerciements reçus 0
bon cela dit j'avoue que je chipote un peu (beaucoup...) je suis satisfait de la config, c’était plus pour essayer de comprendre.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre, j'avoue que pour un ancien geek, qui avait lâché l'affaire sur le hardware, je suis un peu perdu avec toutes ses références, model etc etc ^^ et la maj est difficile à digérer quand t'as pas suivis l'actu mdrr
Encore merci Algos
|
Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
| Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
|---|---|---|
| Problème XMP Corsair DDR5 6000Mhz sur Z790-p Wifi ASUS | 9.33 | vendredi, 20 décembre 2024 |
| DDR5 avec carte mère Asus ROG STRIX Z690-F GAMING WIFI | 6.63 | jeudi, 17 novembre 2022 |
| Probleme fps dans tous les jeux probleme config? | 3.89 | mardi, 23 mai 2017 |

--Vous