DD invisible sauf dans le gestionnaire/ pb formatage

• vanni
  • Portrait de vanni Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 semaines 2 jours #343411 par vanni
Bonjour,

1/ Suite au changement de config et install de win 11 sur un nouveau ssd, mon ancien DD (disk 0) partionné ou était installé l'ancien Windows 10 :
-n'est pas vu dans mon explorateur windows mais
-apparait dans mon gestionnaire de disque

= résultat je n'est pas la possibilité de le formater sauf une des partition ( ci joint en photos )
J'ai réussis à formater une seule partition via l'invite de commande mais pas le disque dans sa totalité et de plus je le vois pas dans mon explorateur il est inexistant
Le DD est un https://www.materiel.net/produit/201807240060.html?a_aid=5ba117fddf138&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=bing+shopping&msclkid=652533b7db961100d3d95b8ce09b34b8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 semaines 2 jours - il y a 3 semaines 2 jours #343420 par PixelMaZe
Hello, World ;)

Non, tu ne peux pas formater un espace non alloué sur un système de stockage ! Formater, ça signifie préparer une partition existante pour y stocker des données, et lui donner un système de fichiers (comme NTFS, FAT32, ou exFAT). Or, un espace non alloué, c'est justement un espace qui n'a pas encore été "découpé" en partition. C'est comme une page blanche dans un livre qui n'a pas encore été divisée en chapitres !

Comment réparer le problème

Pour utiliser cet espace non alloué, tu as deux options principales :

Créer une nouvelle partition

C'est l'option la plus courante ! Tu vas transformer cet espace non alloué en une nouvelle section de ton disque que ton système d'exploitation pourra reconnaître et utiliser. Une fois que c'est fait, tu pourras la formater !

Sous Windows

Fais un clic droit sur le bouton Démarrer et sélectionne Gestion des disques !
Tu verras l'espace non alloué ! Fais un clic droit dessus et sélectionne Nouveau volume simple !
Suis les étapes de l'assistant pour définir la taille, la lettre de lecteur et le système de fichiers (par exemple, NTFS) !

Sous macOS

Ouvre l'Utilitaire de disque (dans Applications > Utilitaires)!
Sélectionne le disque physique qui contient l'espace non alloué!
Clique sur Partition!
Clique sur le signe + pour ajouter une nouvelle partition dans l'espace libre, puis formate-la!

Sous Linux

Tu peux utiliser des outils comme GParted ou la commande fdisk ou parted !
Le processus est similaire : créer une nouvelle partition, puis la formater avec mkfs !

Étendre une partition existante

Si l'espace non alloué est adjacent à une partition existante (et juste à côté), tu peux l'ajouter à cette partition pour l'agrandir !

Sous Windows

Dans la Gestion des disques, fais un clic droit sur la partition que tu veux étendre !
Sélectionne Étendre le volume !
Suis l'assistant pour ajouter l'espace non alloué à cette partition !

Sous macOS

Dans l'Utilitaire de disque, sélectionne la partition que tu veux étendre !
Tu devrais pouvoir redimensionner la partition pour inclure l'espace non alloué s'il est adjacent !

Sous Linux

Des outils comme GParted te permettent de redimensionner des partitions pour inclure l'espace non alloué adjacent !

En bref, tu dois d'abord allouer cet espace (soit en créant une nouvelle partition, soit en étendant une existante) avant de pouvoir le formater et l'utiliser ! C'est comme construire une maison sur un terrain vide avant de pouvoir peindre les murs !

Est-ce que ça te semble clair ou tu as d'autres questions ?

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 3 semaines 2 jours par PixelMaZe. Raison: Salutation

• vanni
  • Portrait de vanni Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 semaines 2 jours #343422 par vanni
Alors j'ai réalloué de l'espace comme dit, parfait puisque je vois mon DD ( Nouveau nom ) dans mon explorateur ... voir PJ

Sauf que dans ma gestion de disque je me retrouve toujours avec ces satanées lignes

2 x nouveau nom :unsure:

DISK 3 PART 1 :angry:
DISK 3 PART 4 :pinch:
qui appartienne à l'ancien windows il me semble bien ( que j'avais partitionné )

J'ai actuellement 2 SSD et 2 HDD au total et aucun n'a été partitionné pour l'install de windows ...
Je devrais n'avoir que 4 lignes de disques ... ( sauf si partition ou si l'OS a volontairement créer quelque chose )
Pièces jointes :

Plus
il y a 3 semaines 2 jours #343423 par PixelMaZe
De retour :woohoo:

Si j'étais toi, je n'y toucherai pas ! Si mes souvenir sont bons, il s'agit d'une partition pour amorcer le démarrage de l'OS (partition du système EFI) et pour récupérer une image (ghost) de l'OS (partition de récupération) !

Si tu veux quand même tenter le diable, n'oublie pas de faire un backup de ton système (mais le rapport gain/risque me paraît être bien médiocre) !

En ce qui concerne la partition F:\ fait un clic droit sur une de tes trois partitions en sélectionne "Étendre le volume…" !

Si le système ne t'y autorise pas à le faire, alors fait un clic droit sur une des deux partitions (mais oui, tu sais, celles que l'on a partitionnées :whistle:) et tu sélectionnes "Supprimer le volume…" et tu refais la même chose sur l'autre partition (tu garde intacte la partition de base F:\ [555 Mio]) puis tu étends la partition qui reste sur les deux autres blocs non-alloué (oui, navré, on tourne en rond [le pseudo de "vanni" est maintenant "on"]) !

@+ camarade :pinch:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Crash sur tous les jeux, même après formatage et changement de carte graphique7.55vendredi, 11 octobre 2024
question sur composant et emplacement dans pc4.91dimanche, 02 juin 2024
Le lecteur externe ne fonctionne pas dans Windows 114.85vendredi, 12 avril 2024
Bug dans mon montage PC5.02mercredi, 20 décembre 2023
IMPOSSIBLE D’ALLER DANS LE BIOS4.91samedi, 02 décembre 2023
glitch des animations dans les jeux vidéo4.85lundi, 28 août 2023
Ram 3600 mhz avec mention état Dram 2133 mhz dans le bios4.7mercredi, 14 juin 2023
Ma clé USB amorçable n'est pas visible dans les options de démarrage.4.85dimanche, 14 mai 2023
Transfert de disque dur dans une nouvelle configuration4.85jeudi, 16 mars 2023
Pas de disque dans le boot order.4.91jeudi, 09 février 2023