Problème de FPS/instabilité config PC
- Tipyk
-
Auteur du sujet
- Soldat
-
- Remerciements reçus 0
Config :
MotherBoard : B550 GAMING X V2
CPU : AMD Ryzen 5 5500
GPU : AMD Radeon RX 6700
Memory : CORSAIR 2X16GO DDR4-3200(1600 MHz)
Voilà si vous avez des idées sur le problème si c'est sur la compatibilité ou autre je suis preneur.
Et si il faut changer les composants je suis prêt à le faire !
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
- Remerciements reçus 647
Cela est encore d'actualité ou le problème a été résolu ? Si résolu, peux-tu nous dire comment tu y es arrivé ? Sinon, je me penche sur ton dossier…
À la revoyure camarade
--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
- Gauthier99
-
- Simple soldat
-
- Remerciements reçus 0
Franchement ta config est encore largement capable de faire tourner LoL bien au-dessus de 100 FPS, donc clairement il y a un souci quelque part, surtout si ça stagne même quand il ne se passe rien.
Déjà, premier point important : ton Ryzen 5 5500 + RX 6700, normalement tu devrais être plutôt autour de 150–200 FPS sur LoL sans problème. Donc là, on est sur une perte de perf anormale.
Voici les pistes les plus probables (selon moi bien sur) :
Vérifie si tu n’as pas une limitation FPS activée (dans le jeu ou via Radeon Software). Ça arrive souvent et ça bloque pile à 100 ou 144.
Regarde la température CPU/GPU. Si ton CPU chauffe trop, il peut brider les performances (thermal throttling).
Vérifie l’utilisation CPU/GPU en jeu (via le gestionnaire des tâches ou MSI Afterburner). Si ton CPU est à 100% et le GPU bas → bottleneck CPU ou souci logiciel.
Ta RAM est bien en 3200 MHz ? (active le XMP/DOCP dans le BIOS si ce n’est pas fait). Beaucoup de gens restent bloqués à 2133/2400 sans le savoir.
Mets à jour tes drivers GPU (ou fais une clean install avec DDU si ça fait longtemps).
Vérifie aussi que ton jeu est bien en plein écran (pas fenêtré), ça impacte pas mal les FPS.
Autre point : si tu dis que ça a empiré avec le temps, ça peut aussi être :
Windows encombré / logiciels en fond
disque presque plein ou lent
pâte thermique CPU à refaire si le PC a quelques années
Honnêtement, avant de changer des composants, je ferais déjà tous ces checks. Ta config est encore très correcte, donc le problème vient presque sûrement d’un réglage ou d’un souci logiciel.
- Tipyk
-
Auteur du sujet
- Soldat
-
- Remerciements reçus 0
Quand rien ne se passe à l'écran je suis environ à 150 mais dés que il y a un tout petit peu d'animation je descends entre 100 et 130 et si j'ai le malheur de faire un Alt+tab mon jeu passe à 80 et ça n'est pas stable du tout ce qui rend l'expérience plutôt désagréable..
J'ai regardé pendant une partie mon Processeur était entre 40 et 50% et la CG entre 20 et 30% d'utilisation et aucune surchauffe 50° pour la cg et le processeur.
Pour la ram je vais vérifier ça mais je pense que elle est à 3200MHz
J'ai fais une réinitialisation d'usine via le logiciel AMD.
SSD avec encore 50% de place donc pas encore encombré.
Pâte thermique à vérifier en effet je ne l'ai pas fais depuis un an.
Je suis passé récemment à windows 11 ... En pensant naïvement que ça allait faire quelque chose.. Mais ça n'a rien fait du tout. Enfin si ça ma permis de voir à quelle point je déteste windows 11
Je vais regarder pour la ram dans le bios mais sinon j'ai pas trop de solution.
Merci pour vos réponses et pour l'aide en tout cas !
- Algos
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 1762
userdiag.com/fr/
Première piste : 20/30% d'utilisation de la CG démontre qu'elle sous-performe. Elle est probablement bridée par le CPU. Pas forcément le CPU en tant que tel mais les différents réglages qui peuvent influer sur lui, que ce soit dans le bios ou WIndows
|
Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- Tipyk
-
Auteur du sujet
- Soldat
-
- Remerciements reçus 0
Je n'ai pas eu le temps de vraiment lancer un jeu j'ai juste lancé une partie perso sur LoL tout seul mais j'étais à 200fps constant, ce qui est plutôt rassurant étant donné qu'avant je ne dépassait pas les 130 et j'avais des pertes de fps.
Update : j'ai pu jouer un peu et aujourd'hui et il s'avère que je me retrouve toujours en dessous de 100 fps en jeu. je suis entre 80 et 100..
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
| Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
|---|---|---|
| new config plusieurs probleme | 3.46 | dimanche, 01 septembre 2024 |
| Instabilité mémoire am5 7950x3d | 8.95 | vendredi, 07 juin 2024 |
| Problème de démarrage nouvelle config | 3.42 | dimanche, 26 février 2023 |
| problème de performance sur une bonne config. | 3.42 | jeudi, 26 janvier 2023 |
| Problème de performance sur bonne config | 3.42 | samedi, 08 janvier 2022 |
| Problème Nouvelle Config :( | 3.46 | dimanche, 12 septembre 2021 |
| Problème installation Windows sur une nouvelle config | 3.39 | samedi, 20 mars 2021 |
| Problème config pas assez puissante ? | 3.42 | samedi, 14 novembre 2020 |
| Problème, installation Windows sur nouvelle config | 3.39 | jeudi, 12 novembre 2020 |
| Probleme de compatibilté (config pc) avec ecran 4k | 3.39 | mercredi, 11 novembre 2020 |

--Vous