court circuit PC

• dalla 11
  • Portrait de dalla 11 Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #345699 par dalla 11
court circuit PC a été créé par dalla 11
Bonjour :)

J'ai un gros problème avec mon pc.
J'ai voulu changer un peu ma config, donc, nouveau boitier, nouvelle pompe AIO, Nouvelle carte graphique et nouveaux ventilateurs.
J'ai passé une journée à tout monter dans le nouveau boitier, et tout fonctionnait très bien, mais mon pc était très bruyant parce que tous les ventilateurs étaient branchés sur un hub asus pour leur alimentation et leur aio (pas assez de ports sur ma carte mère)
Donc hier je décide de changer et de brancher les ventilateurs de la façade (qui sont reliés entre eux) sur un port de la carte mère (cha fan 1), et ceux du bas du boitier sur le cha fan 3

Je rallume mon pc, et gros clac !! Ca a cassé la prise sur laquelle le pc était branché et le disjoncteur a sauté.

L'alimentation est morte, j'ai essayé de la réinitialiser plusieurs fois, mais rien à faire.

Du coup j'en ai commandé une autre (et je renvoie aussi ma carte graphique parce que radeon est moche dans mon jeu)

J'ai remarqué qu'en débranchant les cables des ventilateurs du hub, j'avais aussi débranché un cable RGB qui était à moitié branché, mais mal enclenché (j'avais laissé les cables aio des ventilateurs que j'ai branché sur la CM sur le hub parce que je n'ai que2 branchements aio sur ma CM)

Le court circuit peut-il venir de là ? je suis surprise que ce soit aussi violent juste pour un cable aio mal enfiché..:ohmy:

OU mon alimentation avait un problème ?

Vous pensez que ma carte mère est morte aussi ?

J'ai peur du coup à la réinstallation d'une nouvelle alim de mal faire à nouveau.. Quelqu'un pourrait m'aider svp ?

Merci et bonne journée :)
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par dalla 11.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 2 semaines #345705 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet court circuit PC
Hello, World ;)

C'est une situation stressante, mais on va analyser ça méthodiquement pour éviter que cela ne se reproduise avec ton nouveau matériel !

1) L'origine probable du court-circuit

Un câble ARGB (que tu appelles AIO pour l'éclairage) mal enclenché peut effectivement provoquer un court-circuit ! Si les broches de données ou d'alimentation (5V) touchent une partie métallique ou sont décalées d'une broche, cela crée un pont électrique !

Toutefois, un court-circuit sur du 5V ou 12V (côté composants) devrait normalement être stoppé par les sécurités internes de l'alimentation (OCP/SCP) sans faire sauter le disjoncteur de la maison ! Si la prise murale a "cassé" et que le disjoncteur a sauté, cela signifie que le court-circuit a atteint le côté secteur (230V) de l'alimentation ! Deux scénarios sont possibles :

• Alimentation défectueuse : Les sécurités de ton ancienne alimentation n'ont pas fonctionné, et le court-circuit interne a provoqué un arc électrique massif !
  • Problème de terre ou de boîtier : Un composant (ou le hub) a touché directement le châssis du boîtier, créant un défaut d'isolement majeur !

2) Ta carte mère est-elle morte ?

Il est impossible de l'affirmer sans test, mais voici les signes à surveiller :

• Inspection visuelle : Regarde les ports CHA_FAN et les headers RGB où tu as branché tes câbles ! Cherche des traces de brûlure, une odeur de plastique grillé ou des condensateurs gonflés !
  • Fusibles de protection : Les cartes mères modernes ont des protections ! Souvent, seul le port concerné meurt, mais le reste de la carte survit !

3) Précautions pour la nouvelle installation

Avant de brancher ta nouvelle alimentation, suis impérativement ces étapes pour ne rien griller :

• Nettoyage des branchements : Débranche tout ce qui est suspect ! Ne laisse aucun câble "à moitié branché" ! Si un élément te semble douteux, ne l'utilise pas pour le premier démarrage !
  • Zéro mélange de câbles : N'utilise jamais les câbles de ton ancienne alimentation avec la nouvelle (si elles sont modulaires) ! Les branchements côté bloc ne sont pas standardisés et cela détruirait tes composants instantanément !
  • Le test minimal : Branche uniquement la carte mère (24 pins), le CPU (8 pins) et ta nouvelle carte graphique ! Ne branche aucun ventilateur, hub ou disque dur au début ! Si le PC accède au BIOS, c'est que le cœur du système est vivant !
  • Vérification des entretoises : Assure-toi qu'aucune vis ou entretoise ne se balade derrière la carte mère, ce qui pourrait créer un contact avec le boîtier !

4) Conseil sur les ventilateurs

Si ta carte mère n'a pas assez de ports, utilise un Hub alimenté par SATA ! Cela évite de tirer trop de courant sur les ports CHA_FAN de la carte mère, qui sont généralement limités à 1 Ampère ! Un surplus de ventilateurs sur un seul port peut brûler les pistes de la carte mère !

Est-ce que tu as vu des étincelles ou de la fumée sortir d'un endroit précis sur la carte mère lors du "clac" ?

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Démarrage pc bip long, 3 court7.74dimanche, 17 mai 2026
court circuit pc, Q-Led ram allumée, écran noir15.95mardi, 03 octobre 2023
Court circuit GPU16.49mercredi, 26 janvier 2022
freeze intempestif mais relativement court7.57vendredi, 25 octobre 2019
6 bips court au démarrage de mon pc7.74dimanche, 25 juin 2017