y a t'il une limite de résolution d’écran en jeux

  • valiom
  • Portrait de valiom Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 6 ans 5 jours - il y a 6 ans 5 jours #193673 par valiom
bonjour a tous,

il y a une question dont je ne trouve pas la réponse, voulant trouvé la meilleure résolution d’écran pour un 35" à 50~75cm de distance du moniteur (donc cherché a partir de quel limite l’œil humain ne voit plus la différence entre entre deux pixels),
selon Wikipédia ( fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_sp...lles#Pixel_par_pouce ) pour un oeil ayant 10/10 on voit:
-152 pixel par pouce (appelé aussi ppi ou dpi ) à 50cm du moniteur
-126 ppi à 60cm du moniteur
-100 ppi à 75cm du moniteur

donc pour ne plus distingué aucun pixel à 50cm du moniteur sur un 35" selon le site ( www.sven.de/dpi/ ) à partir de 5120x2160 de résolution d’écran augmenté la résolution serait inutile car aucune différence ne serait perçut (pour un oeil ayant 10/10 bien sur) car il ferait 158 dpi

donc cela pourrait être la résolution finale d'un moniteur.

Mais en jeux comme il y a la résolution des textures y a t'il vraiment une limite car prenons un exemple:

-j'ai une texture d'une table sur skyrim en 4k (soit 4096x4096 pixel ) ce qui équivaut à 16 777 216 de pixel et que cette texture je la place entièrement sur mon écran il y aura donc 16 777 216 de pixel de texture affiché sur mon écran.

- Sauf que mon écran de 5120x2160 fais au total 11 059 200 de pixel, donc je ne pourrait affiché que 11M de pixel de texture alors que ma table fais 16.5M donc je perdrais l’équivalent de 5.5M de pixel de texture .

-donc un écran supérieur à mon écran 5120x2160 pourrait affiché plus de détail de texture en jeux (par exemple un ecran 8k de 7680x4320 ayant donc 33 177 600 pixel peut affiché entièrement tout la résolution de la texture de la table donc aucune perte de qualité de texture sera affiché)


alors un écran 35" ayant une résolution supérieur à 5120x2160 à 50cm ou plus de distance serait inutile pour juste distingué les pixels de l'ecran par exemple sur une video ou de la bureatique.
Mais en jeux y a t'il vraiment une limite de résolution d’écran a cause de la résolution de qualité des texture ? avec des textures pouvant allé jusqu'a 8k /16k dans le futur ?

voila je voulait savoir ce que vous pensé de ce raisonnement et si il est fondé ou pas ?

merci :)
Dernière édition: il y a 6 ans 5 jours par valiom.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 6 ans 4 jours #193767 par Popy23
J'ai vaguement lu ton sujet et si j'ai bien compris tu cherche une resolution adaptée a un ecran 35 pouces ? :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • valiom
  • Portrait de valiom Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 6 ans 4 jours - il y a 6 ans 3 jours #193788 par valiom
bonjour et merci de ta réponse.

oui en faite je voulait savoir si il y avait une résolution "idéal" (en gros une fois que j'aurais acheté cet écran il n'y aura plus jamais besoin de le changé car il n'y aura plus aucun gain de qualité à cause de la limite de l'oeil humain) à partir de laquelle l'oeil humain ne voit plus aucune différence à 50~75cm de distance du moniteur pour un écran 35"
et d'après mes calculs cela serait 5120x2160 car l'oeil humain ayant 10/10 ne perçoit pas plus de 152 pixel par pouce pour 50cm de distance.

mais je voulait savoir si cette limite de pixel par pouce est fondé sur les jeux vidéo à cause de la taille des texture à affiché pouvant être très élevé (4k,8k...) ?

voila j’espère être clair sur ma question car c'est assez difficile ^^

merci. :)
Dernière édition: il y a 6 ans 3 jours par valiom.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 3 jours - il y a 6 ans 3 jours #193796 par Popy23
Je pense que l'ecran afficherra la resolution maximum du jeu
Par exemple si un jeux a pour resolution maximum fhd ton ecran l'afficherra en fhd !
Par contre si tu prend un ecran 2k en 35 pouces il devrait avoir de la pixelisation ! :sick:
Ensuite il faudrait que t'a carte graphique puissent afficher du 4k !
Mais si tu achete un ecran 4k tu sera tranquille pendant un bon moment !
Dernière édition: il y a 6 ans 3 jours par Popy23.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: valiom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • valiom
  • Portrait de valiom Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 6 ans 3 jours #193803 par valiom
merci de ta réponse.

je comptais prendre un écran 4k 35" en 21:9 (ultrawide) qui devrait sortir dans l'année et avec ceci une carte graphique 2080ti qui "devrait" aussi sortir cette année donc il y aura de quoi faire :)(il y a deja un prototype d'un ecran 4k 21:9 www.lg.com/us/monitors/lg-34WK95U-W-ultrawide-monitor )

Mais si tu achete un ecran 4k tu sera tranquille pendant un bon moment !


donc selon toi il n'y aura jamais de résolution limite "idéal" que l’œil humain ne pourra jamais voir au dessus ?

merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 6 ans 3 jours - il y a 6 ans 3 jours #193809 par Popy23
Ah pui t'a pas le temps avec ta 2080ti :silly::woohoo:
Et pour je ne pense qu'il a une resolution ideal (ultra realiste sans pixel)avant un bon moment !
Dernière édition: il y a 6 ans 3 jours par Popy23.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: valiom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • valiom
  • Portrait de valiom Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 6 ans 3 jours #193811 par valiom

Ah pui t'a pas le temmps avec ta 2080ti


d’après les sites ça devrait être cette année on verra bien :laugh:

Et pour je ne pense qu'il a une resolution ideal (ultra realiste sans pixel)avant un bon moment !



pourtant d’après Wikipédia (fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_sp...lles#Pixel_par_pouce) et le nombre de dpi visible par l’œil il semblerait que pour un 35" cela serait 5120x2160 la résolution idéal après je ne sait pas si cela est vrai pour le gaming ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 3 jours - il y a 6 ans 3 jours #193814 par Popy23
Ensuite je n'ai jamais eu d'ecran 4k devant moi peut etre que c'est tres realiste !
Et c'est quoi ta config actuel ça m'interesse ! :side:
Dernière édition: il y a 6 ans 3 jours par Popy23.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • valiom
  • Portrait de valiom Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 6 ans 3 jours #193817 par valiom
moi non plus d'où cette question ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • valiom
  • Portrait de valiom Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 6 ans 3 jours - il y a 6 ans 3 jours #193838 par valiom

Et c'est quoi ta config actuel ça m'interesse


actuellement:
-une gtx 1070
-un i7 4770
-un ecran 27" full hd 144hz
-16gb de ram 1600hz
et enfin un hdd de 1to.

mais entrant dans la vie active j'aimerait me faire le plaisir de me prendre une config tres haut de gamme (dans les 3000/4000€ )dans l'année qui arrive ou début 2019 d'ou ma question sur la résolution d’écran ^^
Dernière édition: il y a 6 ans 3 jours par valiom.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Config jeux et stream 3.73dimanche, 17 mars 2024
Aide au choix config matérielle - jeux vidéo récents et logiciels montage A/V3.5lundi, 04 mars 2024
Configuration PC pour PC de travail et jeux occasionnel écran 4k6.38jeudi, 22 février 2024
Mise a niveau COnfig Jeux.Graphisme SVP3.65vendredi, 19 janvier 2024
Config jeux 4K 2500€3.73vendredi, 15 décembre 2023
Ordinateur jeux stream animation3.69jeudi, 09 novembre 2023
Configs PC pour dev de jeux 2D3.73mardi, 24 octobre 2023
Config Budget entre 1100 et 1200 € / Design / Montage / Jeux vidéos3.5lundi, 23 octobre 2023
Avis conseils config PC montage vidéo et jeux3.61lundi, 09 octobre 2023
Nouvelle config PC de jeux3.73dimanche, 08 octobre 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro