Aide pour choisir des composants adaptés

  • Vinux
  • Portrait de Vinux Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 6 ans 3 semaines - il y a 6 ans 3 semaines #194835 par Vinux
Bonjour à tous,

je présente mon cas : je suis possesseur d'un ordi portable qui a maintenant 4 ans, qui tiens plutôt bien la route (selon mon utilisation), mais qui a quelques faiblesses (en particulier au niveau du disque dure, qui est un HDD, et la carte graphique qui commence à être un peu à la traine (une Geforce GTX 850M)).

je pense donc qu'il est temps de prendre un PC fixe pour repartir sur des bases saines. Je cherche donc un site pour trouver mon bonheur et je tombe sur topachat. Et c'est là dessus que je base toute la config qui suit. Si vous ne connaissez pas (ce qui m'étonnerais, mais on sait jamais), ils proposent un moyen de choisir ces composants, et avec ceux déjà choisi, il ne propose que d'autres composants compatibles.

Maintenant, c'est là que vous intervenez, je cherche des conseils pour "valider" la config que j'ai choisi (en gros, vérifier la cohérence du tout, car j'ai peur de trop surestimer l'importance de certains aspect et de sous-estimer d'autres aspect ... )

Bref, je crois que vous voyez le genre de conseil dont j'ai besoin. J'ai déjà fait mes recherches, mais il y a tellement de possibilité, et ça dépend tellement des choix qu'on a fait avec d'autres composants que je suis perdu dans les détails.


Alors, allons-y sur la config

Processeur : i5 7600k (3.8GHz)
est-ce que plus de fréquence est forcément mieux ? je ne crois pas, mais quel critère à part le nombre de coeur (pas toujours utile, surtout en gaming) ou les caractéristiques comme le turbo ? J'ai aussi trouvé un i3 8350k (4GHz) qui a l'air de tenir la route d'après les stats (même meilleur que celui là). Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Le seul gros point positif est qu'il est moins cher, le reste a l'air à peu près similaire, à part la technologie Turbo Boost principalement.



carte graphique : Gigabyte GeForce GTX1050 Ti G1 Gaming, 4Go
il y avait d'autres GTX 1050 Ti, c'est quoi la différence ? genre Asus avec un OC et sans OC (over clocking, oui j'ai compris, merci), mais le reste ?



carte mère : Gigabyte Z270P-D3
là, à part la compatibilité avec les composants qui vont s'y attacher, je ne sais pas du tout évaluer la pertinance d'un choix de carte mère plutôt qu'un autre ... à si, le nombre de prise USB, le nombre d'emplacement pour la RAM, si il y a possibilité de mettre 2 cartes graphiques, si on peut mettre un lecteur DVD ... mais c'est tout. Il n'y a pas autre chose qui soit important à connaitre pour le choix, qui justifierait de mettre 200 euros plutôt que 100 pour la même config autour ?



carte son : Asus Xonar DGX
j'ai pris le moins cher qu'il y avait. Je ne sais absolument pas évaluer la pertinence du choix d'une carte son, ou même s'il y en a forcément besoin d'une (la logique voudrait que oui, mais, parfois on est surpris).



RAM : DDR4 G.Skill Trident Z RGB, 2 x 8 Go, 3200 MHz, CAS 16
alors là, gros dilème. J'ai bien besoin de 16 Go de RAM, ça c'est sûr. Maintenant, 3200 MHz ? je me suis basé dessus parce que j'en ai trouvé des "abordable" par rapport à d'autres avec la même capacité et la même fréquence, mais est-ce que 2400 MHz n'est pas amplement suffisant par exemple ? typiquement là, je peut gagner 40 euros là dessus.



SSD : KFA2 Gamer SSD L, 240 Go, SATA III
Là, j'ai pas hésité longtemps à choisir avec Kingston KC1000, 240 Go, M.2 HHHL (Type 2280) qui est beaucoup plus performant ... mais en ai-je vraiment besoin ? Sur mon PC actuel, je suis encore en disque HDD, et c'est le gros point faible de mon PC. Alors un petit 500 Mo/s de lecture, c'est déjà très bien selon moi. Ai-je vraiment besoin de monter jusqu'à du 2.7 Go/s ? pour quand même plus de 2 fois plus cher.



HDD : Western Digital WD Blue, 1 To
j'ai déjà vu des conseils sur la mémoire du genre prendre 240 Go SSD ou un mix 120 Go SSD + 1To HDD. Donc je ne sais pas si c'est une bonne idée de prendre du 240 SSD + 1To HDD. J'aurai forcément besoin de place, donc le HDD oui, mais pour le SSD, c'est plutôt la vitesse de lecture. Et 120 Go, c'est déjà pas si mal. Mais j'ai peur d'avoir d'avantage besoin de faire de la place pour des nouveaux jeux à mettre dessus, et donc, "user" la mémoire.

Aussi, j'ai vu qu'il y avait des blue, des red, du Seagate, western, et d'autres marque ... il y a t'il de grosses différences ? qu'est-ce qui est le mieux ?



refroidissement : Noctua NH-D15
il est pas donné XD, mais c'est surtout que je n'ai aucune idée du quel choisir. J'ai seulement compris que water-cooling, c'est sympa, c'est beau, mais c'est pas nécessairement plus efficace que du ventirad. C'est aussi plus "fragile" et peut poser d'avantage de problème (liquide de refroidissement qui s'échappe par une fuite, la pompe qui ne fonctionne plus, et peut être d'autres trucs sympa). Et c'est aussi globalement plus cher ... mais bon, je peux toujours causer avec le noctua (j'ai certainement été influencé par les prix des nombreux système de water-cooling).
Du coup, est-ce utile d'investir autant ? N'y a t-il pas un ventirad moins cher, certes moins performant, mais qui serait suffisant pour une config comme la mienne ?

dans la même section, il y a la pâte thermique : Noctua NT-H1, 5 g (j'ai pris la même marque), est-ce bien ? suffisant ? (trop, je pense pas, c'est pas très cher, surtout comparé au reste). J'ai vu d'autre pâte plus cher : sont-ils vraiment meilleur ? ou est-ce jeter l'argent par les fenêtres pour un truc qui est de toute façon déjà assez efficace à moindre coût ?



alimentation : Cooler Master MasterWatt Lite, 400W
d'après ce que j'ai pu trouver, la consommation de mon PC serait d'environ 250 W. Normalement, il faudrait ajouter 15% pour être au large, soit 288 W (donc grosso modo 300 W). Sur le site sur lequel j'ai cherché ma config, il n'y que 400 W au minimum pour les alimentations disponible (j'ai tenté de faire ça comme si j'étais sur le point d'acheter tout le matériel).



Je vous passe les détails sur le boitier, je pense que c'est assez simple à comprendre.



Comme je le disais au début, j'attends surtout des conseils sur des détails (des choses importantes que j'ai peut être un peu trop délaissé (je pense à la carte mère), ou au contraire, des choses moins importante sur lesquels je me serais lâché (je pense à la RAM en particulier). Cela dit, si vos conseils ont des conséquences plus lourde que le changement d'un seul composant, je suis preneur. Du moment que c'est pertinent et intéressant à prendre en compte, ça me va.

Et si vous avez des questions pour en savoir plus pour me guider sur certains choix, allez y.



merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de lire et de me conseiller ou de faire des remarques utiles.
Dernière édition: il y a 6 ans 3 semaines par Vinux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 6 ans 3 semaines #194838 par OneBerry
Bonjour, je vais d'abord répondre à vos questions et ensuite je me chargerais de répondre au mieux à vos attentes :

Pour le Processeur ce n'est plus la fréquence qui définit la puissance de calcul du processeur (ça fait depuis 10 ans au moins que ce n'est plus un indicateur) un i3-8350K est plus compétant que certains i5 des anciennes générations.

Pour la 1050Ti il y a des différences de puissances (légère entre les grandes marques) esthétique, taille, ...

Le choix de la carte mère dépend du processeur et de la ram, de + il y a l'esthétisme qui rentre en jeu puis les différentes options qu'elle peut comporter : le nombre de ram que l'on peut mettre, la fréquence de la ram, si l'on peut mettre un processeur Intel K dessus ou non, s'il y a du wifi intégré...

Une carte son est déjà intégré dans le carte mère et de nos jours elle est suffisante pour la plupart des emplois.
De plus l'achat d'une carte son doit avoir un sens voir : www.config-gamer.fr/guide-achat/guide-d-...s-cartes-son-pc.html

Sur la ram + la fréquence est élevé mieux c'est néanmoins l'idéal ce trouve vers 2666-3000MHz, et le CAS = latence influence sur la RAM, ça ne sert pas à grand chose d'acheter des barrettes de RAM avec une fréquence élevé si le CAS est également élevé.

Un SSD classique est déjà un très bon investissement, les vitesses sont théoriques et dépendent des constructeurs certains comme samsung sont en haut du palmarès. Les SSD en M.2 sont généralement conseillées pour les gros budget.

En général on combine un SSD de 120 Go (pour quelques logiciels et surtout l'OS) puis un disque de 1To Seagate ou WD à 7200tr/min.

Que ça soit ventirad ou Watercooling les 2 peuvent avoir des soucis les 2 ont des avantages (par exemple : l'eau à une capacité d'absorption thermique + élevé que l'eau)
Le prix et la taille du ventirad ou Watercooling dépend du processeur choisit. Ce n'est pas forcément utile d'investir autant.

Certaines pâtes thermiques sont meilleures et + chers, mais dans la même fourchette de prix elles sont toutes compétentes.
La pate thermique est généralement fournit avec le ventirad ou le Watercooling.

Cette alimentation serait trop faible en fonction de la configuration.

Pour répondre à plus de vos questions n'hésitez pas à aller dans notre rubrique : GUIDES D'ACHAT qui explique comment bien choisir ses composants.

De plus afin de répondre à votre demande je vous pris de répondre au questionnaire dans la rubrique : FORUM puis DEMANDER UNE CONFIG
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vinux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vinux
  • Portrait de Vinux Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 6 ans 3 semaines #195196 par Vinux
Merci pour ta réponse.

Suite a vos conseils, j'ai été voir sur le guide pour comprendre un peu mieux comment bien choisir les composants, j'ai été voir des config type, et je viens de soumettre ma demande ici pour avoir des conseils plus précis.

Il y a des éléments qui ont changé sur mes choix de composants (en particulier le boitier, plus important que ce que je pensais ... mais après réflexion, c'est logique en fait, la ventilation et la RAM). Et ça risque encore de changer en fonction de ce qu'on va me conseiller.


Bref, à voir. Ce n'est vraiment pas inutile de me poser des questions sur les différents composants. Il ne suffit pas qu'ils soient compatibles, et ce site et sa communauté sont vraiment d'une grande aide pour comprendre.

Encore merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 2 semaines #195279 par OneBerry
Bonjour, ce n'est pas une question de logique ont est tous passé par là et si tout le monde était expert ce forum n'aurait pas d'utilité ou presque.

Oui on vous aidera du mieux possible. C'est toujours bien d'être curieux et ça ne me pose pas de problème de répondre aux questions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Besoin d'aide pour savoir si tout est compatible4.31dimanche, 14 avril 2024
Aide pour un PC gaming4.45mercredi, 07 février 2024
Aide pour config pc4.45lundi, 22 janvier 2024
Aide changements composants7.68dimanche, 21 janvier 2024
Aide pour ma config pc4.45lundi, 25 décembre 2023
Demande d'aide pour choix d'une configuration4.36lundi, 04 décembre 2023
Aide pour config4.45dimanche, 03 décembre 2023
Besoin d'aide pour finaliser quelques éléments pour monter seul un PC.4.95dimanche, 03 décembre 2023
Aide pour config nouveau pc et écran4.36samedi, 02 décembre 2023
Besoin d'aide pour futur achat4.36jeudi, 30 novembre 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro