Questions d'informatique

  • Generals
  • Portrait de Generals Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #228492 par Generals
Questions d'informatique a été créé par Generals
Bonjour,
j'aurais quelques petites questions à poser pour m'informer

-Quelle est la température idéale pour un Processeur en fonctionnement bureautique ? et en gaming ? (je possède un i7 8700 et je joue en 4k).

-Quelle température est la mieux à surveiller ? la température à l’intérieur du boîtier ? ou celle du Processeur ?

-Tous mes ventilateurs expulsent l'air, mais j'en ai aucun qui envoie de l'air frais, sachant que j'ai mon Watercooling à l'avant du pc, un ventilateur qui expulse vers le haut et un autre qui expulse à l'arrière, est ce bon ?

-Je possède 2 barrettes de ram de 3000MHZ de 8go chacune, et j'ai remarqué que quand je les bloquais dans le BIOS à 3000MHZ, dans le gestionnaire de tâche Windows m'indiquait qu'elles était à 3001MHZ, est ce possible que ce 1MHZ de plus fasse planter de temps en temps mes jeux ? ou fait bloquer l'image ? (c'est ce qu'il m'arrivait), j'ai descendu à 2900MHZ et pour le moment pas de problème mais je n'ai pas eu de grosse session jeu pour le moment.

-J'ai notamment les ventilateurs de ma RTX 2080TI qui s’éteigne et s'allume mais très rapidement en utilisation bureautique, j'ai cru voir sur des forums que c'est la ventilation semi-passive, mêmes s'ils s’arrêtent moins d'une seconde avant de se remettre en route, est ce qu'à force ça ne va pas s’abîmer ? (tournent comme il faut en jeu)

-J'ai un câble avec un capteur de chaleur à brancher sur ma carte-mère qui est enroulé dans mon boitier, ou pourrais-je trouver l'information sur la chaleur de mon boitier en temps réel sur Windows ? ou bien un autre logiciel ?

voilà je crois que c'est tout pour l'instant, merci
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Generals.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 5 ans 3 mois #228495 par hugo.billerit
Réponse de hugo.billerit sur le sujet Questions d'informatique
Bonjour je ne connais pas toutes les réponses mais je sais déjà que c'est normal que ton boîtier expulse de l'air chaud car ton processeur et d'autres composants font chauffer l'air (donc difficile d'avoir de l'air frais :))
Ensuite l'air doit être expulsé par le haut. Si il serait expulsé vers le bas, l'air chaud remonterait quand même ce qui ne servirait à rien. Voici un schéma qui représente comment l'air rentre et sort dans un boîtier que tu peux retrouver dans le guide d'achats de boîtier du site :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Generals
  • Portrait de Generals Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 5 ans 3 mois #228497 par Generals
Réponse de Generals sur le sujet Questions d'informatique
Merci de ta réponse :)
en faite je demandais ça car top achat avais monté le ventilateur arrière à l'envers (il envoyais de l'air) et il faisait un boucan de dingue, du coup je l'ai retourner (il expulse l'air dehors maintenant) et il est silencieux comme tout, je demandais ça car normalement les monteurs top achat c'est des pros et tout donc c'est bizarre, avec en plus de ça les lumières de mon boitier le le ventilateur qui ne marchais pas au début, fin bref ^^'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 3 mois #228973 par Punisher
Réponse de Punisher sur le sujet Questions d'informatique
Salut,

-Quelle est la température idéale pour un processeur en fonctionnement bureautique ? et en gaming ? (je possède un i7 8700 et je joue en 4k).

Entre 20 et 45, en jeu entre 50 et 75, mais après c'est impossible de te donner une valeur exacte car ça dépends de beaucoup de chose, boitier, refroidissement, saison...

-Quelle température est la mieux à surveiller ? la température à l’intérieur du boîtier ? ou celle du processeur ?

Celle du processeur, carte graphique.

-Tous mes ventilateurs expulsent l'air, mais j'en ai aucun qui envoie de l'air frais, sachant que j'ai mon Watercooling à l'avant du pc, un ventilateur qui expulse vers le haut et un autre qui expulse à l'arrière, est ce bon ?

Oui c'est bon, en général on fait rentrer l'air par la façade et on extrait l'air chaud par l'arrière et/ou le haut.

-Je possède 2 barrettes de ram de 3000MHZ de 8go chacune, et j'ai remarqué que quand je les bloquais dans le BIOS à 3000MHZ, dans le gestionnaire de tâche Windows m'indiquait qu'elles était à 3001MHZ, est ce possible que ce 1MHZ de plus fasse planter de temps en temps mes jeux ? ou fait bloquer l'image ? (c'est ce qu'il m'arrivait), j'ai descendu à 2900MHZ et pour le moment pas de problème mais je n'ai pas eu de grosse session jeu pour le moment.

Je ne pense pas que le soucis vienne de là mais à voir sur la durée.

-J'ai notamment les ventilateurs de ma RTX 2080TI qui s’éteigne et s'allume mais très rapidement en utilisation bureautique, j'ai cru voir sur des forums que c'est la ventilation semi-passive, mêmes s'ils s’arrêtent moins d'une seconde avant de se remettre en route, est ce qu'à force ça ne va pas s’abîmer ? (tournent comme il faut en jeu)

Oui je pense que c'est le semi passif, peut être que ta carte ne gère pas bien le mode semi passif, je pense qu'il n'y a pas de risque d'usure prématurée mais si ça te gène tu peux régler la vitesse minimum de ta carte sur 40% à l'aide d'un logiciel comme msi afterburner.

-J'ai un câble avec un capteur de chaleur à brancher sur ma carte-mère qui est enroulé dans mon boitier, ou pourrais-je trouver l'information sur la chaleur de mon boitier en temps réel sur Windows ? ou bien un autre logiciel ?

Normalement dans ton bios ou sur le logiciel dédié à ta carte mère.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Generals
  • Portrait de Generals Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #229019 par Generals
Réponse de Generals sur le sujet Questions d'informatique

Oui je pense que c'est le semi passif, peut être que ta carte ne gère pas bien le mode semi passif, je pense qu'il n'y a pas de risque d'usure prématurée mais si ça te gène tu peux régler la vitesse minimum de ta carte sur 40% à l'aide d'un logiciel comme msi afterburner.

J'ai trouvé la réponse sur le site de ma carte graphique ^^
3D Active Fan offre un refroidissement semi-passif, avec des ventilateurs qui s'arrêteront lorsque votre GPU fonctionnera à faible charge. Votre système pourra ainsi, fonctionner en tout silence, en fonction des circonstances.

Entre 20 et 45, en jeu entre 50 et 75, mais après c'est impossible de te donner une valeur exacte car ça dépends de beaucoup de chose, boitier, refroidissement, saison...

Sur le site d'intel, selon mon modèle j'ai vu que je pouvais aller jusqu'à 100°C maximum, bon j'espère quand même pas dépasser les 60°C ^^

et que pensez vous de l'idée de mettre des ventilateurs qui envoie de l'air frais de la grille blanche d'en dessous vers le haut ? comme sur cette image en pièce jointe
Merci de tes réponses !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Generals.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 5 ans 3 mois #229027 par thinkersaf
Réponse de thinkersaf sur le sujet Questions d'informatique
Je doute que mettre des ventilateurs sur le cache alimentation soit efficace.
Pour optimiser le flux d'air l'idéal serait 2 ventilateurs en façade et ton AIO 240mm en Top. Tu as une entrée d'air frais et l'air chaud de ton AIO est expulsé à l'extérieur plutôt que dans le boitier.

Si ça peut te rassurer le 8700 est annoncé à un TDP de 65W, avec un 240mm en guise de refroidissement il n'est pas près d'avoir un coup de chaud.

Ps: Les fréquences Mhz de ta ram (et ça vaut pour d'autres composants comme le processeur) ne sont pas forcément 100% accurate, c'est pas quelques Mhz de plus ou de moins qui affecteront la stabilité de ton système.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 3 mois #229055 par Punisher
Réponse de Punisher sur le sujet Questions d'informatique
Ah tu as le même boitier/aio que moi (moi j'ai le x62), mettre des ventilos sur la cage alim ne servira pas à grand chose.

Par contre les ventilos de ton aio c'est plus opti de les mettre de l'autre côté du rad pour faire rentrer l'air frais et refroidir le rad.

Thinkersaf dans ce boitier ce n'est pas possible de mettre l'aio au top, seulement en façade.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Generals
  • Portrait de Generals Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #229059 par Generals
Réponse de Generals sur le sujet Questions d'informatique
Oui car j'ai se boitier ici , et j'ai se Watercooling ici , et apparemment il est montable que sur la façade avant.

c'est ça mon pc
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Generals.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 3 mois #229062 par Punisher
Réponse de Punisher sur le sujet Questions d'informatique
La photo c'est ton pc ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Generals
  • Portrait de Generals Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #229063 par Generals
Réponse de Generals sur le sujet Questions d'informatique
j'ai mise 2 photo de mon pc dans le poste juste avant le tiens :)
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Generals.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 3 mois #229067 par Punisher
Réponse de Punisher sur le sujet Questions d'informatique
Sur la deuxième photo, il me semble que ton ventilateur arrière est dans le mauvais sens (je ne sais pas pour les autres, je ne vois pas), là il fait entrer l'air dans le boitier, le mieux c'est de faire sortir l'air chaud à l'arrière et au top

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Generals
  • Portrait de Generals Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 5 ans 3 mois #229068 par Generals
Réponse de Generals sur le sujet Questions d'informatique
Tu as un très bon œil et c’était exactement ça, c'est pour ça que sur la photo (nuit) je l'ai remis à l'endroit, il sort l'air, en faite il avais été monté à l'envers, et il faisait un bouquant ! et c'est pour ça que je me suis dit, j'ai peut être mal fait de le retourner, mais au moins, pas de bruit !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Questions achat d'un pc5.76samedi, 13 avril 2024
Avis config en cours de construction, questions processeur et carte mère5.4vendredi, 01 décembre 2023
Portage Salarial dans l'Informatique - Besoin d'Avis6.94lundi, 23 octobre 2023
Débutants : questions sur le lien entre usages et configuration PC5.51samedi, 07 janvier 2023
Questions sur la config RAM ?5.76jeudi, 27 octobre 2022
Questions sur la première configuration de PC5.7mercredi, 08 juin 2022
premier montage PC, quelques questions :)5.63dimanche, 08 mai 2022
Site d'assemblage informatique professionnel indépendent7.02jeudi, 21 avril 2022
Config comptatibilité et questions5.7samedi, 26 mars 2022
Questions techniques sur le montage boîtier5.63jeudi, 19 août 2021

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro