Passage d'une base CM + CPU Intel à AMD ?

  • Irokman
  • Portrait de Irokman Auteur du sujet
  • Sergent Niv 2
  • Sergent Niv 2
Plus
il y a 4 ans 7 mois #251138 par Irokman
Passage d'une base CM + CPU Intel à AMD ? a été créé par Irokman
Bonjour à tous,

Je souhaiterais passer sur une configuration AMD, je suis actuellement sous Intel et je trouve les processeurs assez cher comparé à certains CPU AMD
J'aimerais passer sous architecture AMD dans un futur proche afin de remplacer mon Processeur Intel vieillissant et investir pour les futurs jeux.

Voici ma configuration actuelle :

CM: MSI H83M-P33 Socket Intel 1150
CPU: Intel Core [email protected] GHz
GPU: Nvidia GeForce GTX 1060 6 GB
SSD 860 Evo : 256 GB
HDD: 4 TO Seagate BarraCuda

Mon usage est tourné vers le jeu vidéo, plutôt des jeux récents type: Total War Three Kingdoms, Fifa, FarCry New Dawn, Watch_Dogs 2 ou encore Tekken 7 et jeux indépendants aussi.

Je ne fais pas de montage vidéo ou du moins si j'en fais pas de gros projets.

Merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 4 ans 7 mois #251183 par Stiouf
Bonjour,

Bien bien mais remplir le formulaire aurait aidé, au moins à connaitre le budget...
Détaille plus ta configuration actuelle, surtout alim et boitier voir si tu peux les garder pour ta future upgrade ou pas

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Irokman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Irokman
  • Portrait de Irokman Auteur du sujet
  • Sergent Niv 2
  • Sergent Niv 2
Plus
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #251198 par Irokman
Salut, je n'ai pas vu le formulaire en question désolé.. En terme de budget j'ai pensé à du 60€ pour une CM et pour le Processeur environ 150-160€ max

Boitier Micro ATX et alimentation No Name en 480 Watt mais la je suis en attente d'une Seasonic M12II-520 Evo, 520W . Celle ci que je garderais, pour le boitier c'est autre chose s'il faut le changer, je le changerai sans investir des milles et des cents en revanche...
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Irokman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 7 mois #251204 par Stiouf
Mais si tu veux changer l'ensemble carte mère et cpu, il faut aussi changer la ram, on est en ddr4

Coté cpu, je dirais le ryzen 5 2600 actuellement à 115€ sur Cdiscount, une aubaine, d'habitude à 125€ et commence à remonter en prix ou ne plus être disponible pour faire de la place au 3600
www.cdiscount.com/informatique/processeu...md0730143309165.html

carte mère 70€
www.cdiscount.com/informatique/carte-mer...ig4719331803827.html

et ram à voir donc ton budget

Alim nickel la seasonic m12 520w, tu la garderas un moment, bonne qualité

Boitier bah sois plus précis, boitier micro atx, c'est vague... ou tu avais un ensemble boitier et alim ensemble, dans ce cas, doit pas être top top, à toi de voir mais s'il a de l'usb 3 et pas de branchements spécifiques, genre une ancienne tour acer ou hp ou...après faut compter 35/40€ pour un autre boitier

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Irokman
  • Portrait de Irokman Auteur du sujet
  • Sergent Niv 2
  • Sergent Niv 2
Plus
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #251226 par Irokman
Il s'agissait d'un ensemble boitier et alim ensemble, après si tu as un boitier à ma conseiller je ne dis pas non, idéalement un boitier avec emplacement lecteur cd et des ports usb en facade ( de l'usb 3 serait un rêve lol)
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Irokman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 4 ans 7 mois #251263 par Stiouf
T'as celui-ci en promo à 39€ en ce moment
www.materiel.net/produit/201405280012.html#a_aid=764

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Irokman
  • Portrait de Irokman Auteur du sujet
  • Sergent Niv 2
  • Sergent Niv 2
Plus
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #251701 par Irokman
Bonjour merci à toi ! Bon j'ai trop tarder je pense car le processeur est indisponible maintenant !

Je vais attendre le Black Friday peut être de bonnes offres feront surface, je reviendrais et changerais la CM + Boitier + RAM

Toutefois petite question, un ventirad serait peut être un poil intéressant pour gagner en silence combiné a une nouvelle alimentation ?
En bon rapport qualité prix tu aurais un modèle à me conseiller ? Sachant que ce serait pour commencer sur ma config actuelle (intel) pour
ensuite le réutiliser sur une config AMD
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Irokman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #251705 par Stiouf
Le ryzen 5 2600 est sur Amazon au même prix
www.amazon.fr/dp/B07B41WS48/ref=nosim?tag=confgame-21
Pareil pour la carte mère
www.amazon.fr/dp/B07FKNM8FQ/ref=nosim?tag=confgame-21

En ventirad, le Cooler Master Hyper 212 Black à 35€
www.amazon.fr/dp/B07H9HJLG5/ref=nosim?tag=confgame-21

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Stiouf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Irokman
  • Portrait de Irokman Auteur du sujet
  • Sergent Niv 2
  • Sergent Niv 2
Plus
il y a 3 ans 4 mois #281847 par Irokman
Bonjour !

Comment ca va depuis le temps ? Bon je reviens de nouveau avant le fameux blackfriday pour relancer le sujet car j'aimerais passer a une config AMD mais en 1 an je n'ai pas eu la possibilité de le faire.

Que pensez vous du marché actuel et des tarifs ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 4 mois #281905 par Stiouf
Y a qu'à regarder les liens, tout est plus cher

T'as bien eu ton alim ?
Et budget ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Irokman
  • Portrait de Irokman Auteur du sujet
  • Sergent Niv 2
  • Sergent Niv 2
Plus
il y a 3 ans 4 mois #281906 par Irokman
Oui l'alimentation je l'ai prises il y a quelques mois de marque Seasonic me semble-t-il .
Concrètement je pencherais pour un budget découpé comme celui ci:
- Processeur AMD (environ 140/150€)
- carte mère maximum 70/80€ avec DVI et VGA idéalement ça peut toujours servir
- Mémoire vive 2x4go budget max 60€ je pense

Je récupère ma CG Zotac AMP 1060 6 Go, mon boitier qui est pas jojo certes mais ca me fera ça d'économie, mon alimentation seasonic, SSD+HDD et mon lecteur DVD graveur LG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 4 mois #281907 par Stiouf
Pour 60€, tu peux ou pouvais avoir 16go de ram...

Cpu, faut plus prendre le ryzen 5 2600, trop vieux maintenant ou des prix comme l'année dernière 120€ max, faut attendre des promos sur le ryzen 5 3600 ou aller sur l'i5 10400f, son concurrent chez Intel qui est aussi bon
carte mère, ça se trouvera dans ce budget mais je ne sais pas à quoi vont te servir les sorties vidéos car ni le ryzen 5 3600 ni l'i5 10400f n'ont de chipset graphique donc t'auras rien en sortie, faut obligatoirement une carte graphique et pareil avec le ryzen 5 2600

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Irokman
  • Portrait de Irokman Auteur du sujet
  • Sergent Niv 2
  • Sergent Niv 2
Plus
il y a 3 ans 4 mois #281909 par Irokman
Merci !

Oui je me suis trompé, quand j'ai indiqué les ports sur la carte mère, ca n'a pas de sens car tout transite par ma carte graphique !
16 Go carrement pour 60€ ca parait improbable ? Tu as vu ca sur quel marque et a quel periode ? (soldes?BF?)

D'accord j'avais jeter mon dévolu sur le ryzen 5 3600 je ne vais pas te le cacher c'est vrai que le rapport qualité prix est très bon.
Du côté d'Intel je pense abandonner car quoi qu'il arrive le socket n'est pas le meme que ma carte mère actuelle donc autant passer sur du AMD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 4 mois #281911 par Stiouf
L'un dans l'autre, tu seras à la fin du socket donc bon

La ram, non y a une semaine peut-être, à 54€, là 60€, c'est faisable encore
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in10095910.html

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Irokman
  • Portrait de Irokman Auteur du sujet
  • Sergent Niv 2
  • Sergent Niv 2
Plus
il y a 3 ans 4 mois #281913 par Irokman
Vis à vis d'AMD on est à la fin du socket ?
Mais en comparaison à de probable uprades dans le futur le socket d'AMD serait potentiellement moins onéreux que Intel non ?

D'accord ben écoute le prix est très bon. Tu penses que ça va être foufou au BF ? En exemple au dernier BF y avait des vraies offres sur les composants ou c'était pas ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 4 mois #281914 par Stiouf
Bah.. pas certain que ça descende beaucoup plus bas pour la ram, 60€, c'est déjà un bon prix

Des 2 sockets, c'est surtout que la DDR5 approche et donc qu'il faudra changer tout, je ne sais pas si AMD travaille encore sur le socket AM4, Intel a encore la génération 11 à arriver mais ce sera tout je pense

En top t'as le ryzen 5 5600x pour le futur encore que passer du ryzen 5 3600 au 5600x, c'est pas une mega upgrade...mais faudra prendre une carte mère avec chipset A520, pas beaucoup de B450 compatible avec les derniers ryzen

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Irokman
  • Portrait de Irokman Auteur du sujet
  • Sergent Niv 2
  • Sergent Niv 2
Plus
il y a 3 ans 4 mois #281915 par Irokman
D'accord !

Oui donc en somme que ce soit l'un ou l'autre ça ne change pas grand chose à part peut être que si dans le sens ou les config AMD sont plus abordables que Intel pour au final peu d'écart en matière de performance...

Idéalement c'est un processeur que je peux garder un peu plus longtemps qu'un I5 4590 par exemple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #281918 par Stiouf
Tu passeras dans les 2 cas d'un 4 cœurs 4 threads à un 6 cœurs 12 threads donc oui tu le garderas pas mal de temps

Je ne sais pas si le ryzen 5 3600 descendra aussi bas, 140/150€ comme tu le voudrais mais l'i5 10400f y est dans ce budget en Allemagne, faut juste être patient
www.amazon.de/dp/B0883PYCB4/

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Stiouf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Irokman
  • Portrait de Irokman Auteur du sujet
  • Sergent Niv 2
  • Sergent Niv 2
Plus
il y a 3 ans 4 mois #281928 par Irokman
Je te remercie pour ton lien, j'avoue que le prix de l'i5 est très intéressant. Les conditions sont les mêmes ? En terme de garantie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 4 mois #281999 par Stiouf
C'est Amazon, bon faudra peut-être l'envoyer en Allemagne mais bon normalement t'auras quand même rien à payer niveau frais de ports, après un cpu pour le cramer, faut y aller !

Le délai a bien baissé

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Irokman
  • Portrait de Irokman Auteur du sujet
  • Sergent Niv 2
  • Sergent Niv 2
Plus
il y a 3 ans 4 mois #282033 par Irokman
D'accord merci à toi Stiouf !

Dis moi le ventirad est compris dans l'offre Amazon.deu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 4 mois #282048 par Stiouf
Sachant que c'est la version boite, oui surement

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Irokman
  • Portrait de Irokman Auteur du sujet
  • Sergent Niv 2
  • Sergent Niv 2
Plus
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #283417 par Irokman
Finalement je pense passer sur un processeur intel mais celui du dessus (I7 4790K) car financièrement c'est plus économique et vu que visiblement le RYZEN et celui ci ont les mêmes perfs c'est plutot interessant... Après bien sur je pourrais pas upgrader mais bon je pense rester avec ce processeur pendant plusieurs années sans changer de config. Par contre j'aimerais changer la ram du coup rester sur de la DDR3 mais passer sur du 16 Go éventuellement car certains de mes jeux de la série Total War rament un peu des fois quand il y a trop d'unités sur le champs de bataille. Tu penses que ca vient de la RAM ?
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Irokman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Irokman
  • Portrait de Irokman Auteur du sujet
  • Sergent Niv 2
  • Sergent Niv 2
Plus
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #287659 par Irokman
Bonsoir Stiouf !

Finalement après plusieurs enchères perdues sur Ebay, j'ai abandonné l'idée du i7.

De mon côté j'ai commencer l'upgrade pour information, j'ai donc fais l'acquisition de 2 barrettes de 8 go de RAM 3200 CL16 288 car j'ai trouvé une belle promo. En revanche pour ce qui est du processeur c'est impressionnant comme les tarifs ne bougent pas du côté d'AMD et de ses Ryzen, la faute au COVID peut être... Pour répondre à ce que tu m'indiques au dessus, je dispose d'une carte graphique donc les sorties sur la CM je n'en ai pas besoin tu as raison étant donné que je passe par mon GPU.
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Irokman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Refonte pc portable avec base6.25lundi, 26 février 2024
PC Bureau viable comme base pour un pc gaming?6.11jeudi, 01 février 2024
Compatibilité entre "MSI Z270 SLI PLUS" et "Intel Core i7-8700K"5.46vendredi, 05 janvier 2024
Intel core I5 6600K avec nouvelle carte graphique ?5.4jeudi, 23 novembre 2023
TUF GAMING Z490 plus compatibilité 11ème génération Intel5.46mercredi, 11 octobre 2023
Intel ou AMD5.77vendredi, 12 mai 2023
HTC Vive Pro 2 fonctionnement sans base pour sim racing6.11mardi, 28 mars 2023
MaJ de mon Intel I5-7600k5.71dimanche, 26 février 2023
Avis sur configuration à base de RTXE 30706.18dimanche, 08 janvier 2023
Cherche carte mère compatible intel 10400f/12400f 12th et rtx 3050/3060ti/30705.18mardi, 16 août 2022

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro