Changement de Carte mère, processeur et RAM.

Plus
il y a 4 ans 7 mois #253814 par NibbleSenpai
Bonjour/Bonsoir les amis.
Je me permet de solliciter votre aide car mon soucis est le suivant :

J'ai un pc plus que correct me permettant de jouer à tous les jeux actuellement, petit bémol toutefois, j'ai l'impression qu'il ne tourne pas au meilleur de sa forme, je m'explique. La plupart des jeux détectent mes paramètres graphiques optimaux en ultra (pour cause j'ai une GTX 1080, logique jusque là), tout pour me ravir. Seulement en pratique, pour avoir les fps que je cherche selon le jeu ça peut être compliqué. (Et je suis conscient que je peux pas être en ultra 144fps sur tous les jeux ces derniers n'étant pas forcément tous super bien optimisés)
Je me suis donc demandé ce qui pouvait causer tout ça et me suis rendu compte que ma carte mère datait un peu et limitait donc ma ram (16Go tout de même) à de la DDR3 et à une fréquence de 1300MHz (à peu près, j'ai plus la valeur exacte), pour moi le soucis vient essentiellement de là.
MAIS, même si mon Processeur actuel tient encore théoriquement largement la route, si je change de carte mère, ben faut que je change de processeur logiquement si je veux pas me retrouver bloqué dans 2 ans à devoir changer de nouveau de carte mère pour avoir un socket "récent".

Voila donc, je dois changer carte mère, processeur et RAM, mais ne sais pas trop vers quoi me tourner pour réellement upgrade mon pc, je me permet donc de vous envoyer ma config actuelle et ce que je pensais prendre, je demande simplement vos avis et vos conseils, ne connaissant que les bases en matière de composants, merci d'avance !

Config actuelle :

Carte Mère : MSI B85-G43 Gaming (Socket LGA 1150)
Processeur : Intel Core I7 4790k 4GHz
Ram : 16Go (2x8Go dual channel)
carte graphique : Geforce GTX 1080

(il me semble que c'est tout ce qui est important à donner alors voila !)

Config envisagée (?) :
Je précise qu"on m'a dit énormément de bien d'AMD récemment alors je me suis orienté sur ça, si vous avez des propositions plus intéressantes chez Intel je suis ouvert aussi.

Carte mère : MSI MPG X570 GAMING PLUS - AM4
Processeur : AMD Ryzen 7 3700X Wraith Prism cooler
carte graphique : Inchangée (GTX 1080)
Ram : 2x8Go DDR4 (surement 3000MHz)

Veuillez noter que je me suis fixé un budget de 600€ et que je tombe pile dedans avec ça, je peux monter un peu si ça représente réellement un changement conséquent mais j'aimerais éviter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 4 ans 7 mois #253832 par Stiouf
Bonjour,

Tu devrais d'abord regarder l’utilisation CPU et gpu dans un jeu avec MSI Afterburner
La 1080 ne tiendra pas le 1080p 144fps en ultra même avec le plus puissant des CPU

Déjà tu as bien un écran 1080p 144hz ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #253869 par NibbleSenpai
Bonsoir, merci tout d'abord pour la réponse
.
J'ai tout bien regardé avec MSI Afterburner (première utilisation, l'interface est sacrément austère il m'a fallu quelques minutes pour comprendre bien tout)
Aucun soucis au niveau de la carte graphique, c'est bien l'utilisation CPU qui est trop haute.
J'ai aussi bien un écran 1080p 144Hz, pas de soucis :)

Au delà du processeur comme je l'ai dis, je pense que la ram me limite carrément DDR3 à 1300MHz ça me semble ultra léger, même si j'en avais 32Go.
C'est surtout pour ça que je change de carte mère, simplement autant upgrade le processeur en passant pour éviter d'avoir à rechanger de carte mère pour avoir le bon socket dans 2-3ans.

Edit : J'ai un ami avec qui je constate généralement les différences en jeu. Certes sa carte graphique est un tout petit peu plus puissante (il a une 2070 depuis peu) mais leur différence de puissance (aux vues des benchmarks) ne justifie pas une telle différence de performances. J'ai aussi déjà remarqué tourner mes jeux moins bien avec la même qualité que des amis qui ont une 1070.
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par NibbleSenpai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 7 mois #253875 par Stiouf
étonnant quand même que le cpu soit à 100%, un i7 4790k qui est normalement largement suffisant pour une 1080 et qui peut même accepter plus
Rien qui pompe le cpu déjà au repos ?

La ram oui 1333mhz, c'est moyen en effet, la norme était plutôt de la 1600 ou +, au cas ou, le xmp est bien activé ? S'il y est dans le bios..

En ce moment, socket 1151 chez Intel mais qui va changer avec la série 10 l'année prochaine, socket 1200 qui devrait pas durer longtemps d'ailleurs
Chez AMD, socket AM4 qui devrait encore faire une série chez eux prévue l'année prochaine puis qui changera avec l’arrivée de la DDR5 l'année prochaine aussi pour le grand public ou après, enfin quand AMD et/ou Intel ira dessus

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NibbleSenpai

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #253876 par NibbleSenpai
Rien du tout non, même après formatage du pc je retrouve ces soucis.
Je sais bien que le pc tient encore largement la route et que, en soit, j'aurai pas besoin de changer quoi que ce soit, c'est essentiellement une question de confort.
Le xmp est bien activé.

Mon soucis c'est pas tant "est-ce qu'il faut changer des trucs ?".
C'est plutôt "Je veux upgrade un peu via la ram et la carte mère tout en prévoyant les changements futures, quel processeur ferait l'affaire ?"

Alors voila, toujours la même question : Intel ou AMD ? Pourquoi ? Quels modèles ?
(Pour ce qui est de la ram j'ai prévu de prendre du DDR4 3000MHz, sans doute 16Go (2x8))
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par NibbleSenpai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 4 ans 7 mois #253882 par Stiouf
Ce que tu as choisi oui mais tu en as pour 600€ le tout ? Ça doit faire un peu plus à mon avis
Pour mettre un peu moins, c'est une MSI B450 Tomahawk MAX

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NibbleSenpai

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 7 mois #253884 par NibbleSenpai
Yes, je m'en sors avec 616€, c'est à peine au dessus de mon budget initial, ça me va :)
Je valide alors ? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 7 mois #253885 par Stiouf
Si c'est bien de la DDR4 à 3000mhz au moins, oui tu peux valider

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NibbleSenpai

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 7 mois #253886 par NibbleSenpai
C'est tout bon alors, merci bien les amis ! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Carte graphique compatible avec carte mére et reseau de alimentation7.7vendredi, 08 mars 2024
processeur/ram pour la production musicale/montage vidéo et un peu de gaming ?4.19mardi, 05 mars 2024
AVIS CONFIG + CHANGEMENT CG WHAT DO YOU THINK ?4.09vendredi, 01 mars 2024
Changement CPU4.18mardi, 06 février 2024
Choix pour une carte mère6.77jeudi, 25 janvier 2024
carte mere6.92dimanche, 21 janvier 2024
Changement ventirad4.13mardi, 16 janvier 2024
Remplacer un processeur4.43mardi, 16 janvier 2024
Carte mère MSI bing bang II6.77samedi, 13 janvier 2024
Changement ou mise à jour4.09vendredi, 12 janvier 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro