Aide pour upgrade config bureautique

• Loriss
  • Portrait de Loriss Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #257378 par Loriss
Bonjour,
J'aimerai upgrade mon pc que j'ai monté il y a 4 ans, pour un usage de bureautique / multimédia et un peu de gaming (MOBA principalement)
Voici ma config :

Processeur : Intel Pentium G3420
carte mère : Gigabyte B85M-HD3
carte graphique : MSI Geforce GTX 750
Alimentation : LDLC ATX 12V 400W 80 PLUS Bronze
Ram : G. Skill 2x4 go 1600 CL9
SSD : Intel 120 go
HDD : Samsung 500go
Boitier : Zalman Z3 Plus
Ecran : LG 29UM58-P.AEU Ultrawide et un deuxième écran que j'allume de temps en temps, c'est un téléviseur Toshiba de 65cm environ

Donc je voudrais upgrade ma config, même si elle fonctionne encore corectement. J'ai parfois des ralentissements quand trop d'onglets et applications sont ouverts.
Mon usage est principalement bureautique. C'est à dire j'ai souvent une dizaines d'onglets ouvert, 4-5 applications ouvertes en simultané (petite app, comme gros logicel camtasia et photoshop). Je fais un peu de montage vidéo mais ça reste très léger (juste du full hd en 1920x1080), j'ai pas besoin d'avoir des vitesses de rendu hyper rapide. J'aimerai aussi que ma config me permette de jouer un peu (même si ça n'est pas l'objectif de ma config), sans être en ultra. Mais pouvoir jouer à LoL ou CSGO en medium sans trop de lag. Si ça m'a config ne le permet pas ce n'est pas grave, l'objectif étant de rester dans mon budget.

Donc je me suis déja renseigné et j'hésite entre trois choix. Sachant que je ne souhaite pas investir plus de 300€ et changer uniquement ; proc, ram et CM

Mon premier choix est :

- Ryzen 3 3200G (102€)
- ASRock B450M-HDV R4.0 (66€)
- Viper 4 - 2x8 go DDR4 3000 CL16 (68€)

Ou partir sur :
- Ryzen 5 2600 (137€)
- ASRock B450M-HDV R4.0 (66€)
- Ballistix TM Sprt - 2 x 8 go 3200 CL16 (72€)

Alors je sais que la deuxième est plus puissante et intéressante pour ce que je veux en faire.
Mais je ne compte pas changer de carte graphique (pour une question d'investissement) et je n'ai qu'une GTX 750. Sachant que le ryzen 5 2600 n'a pas de chipset graphique, j'ai peur que ça soit juste pour mon utilisation. Après, je peux me tromper car je ne m'y connais pas beaucoup. Et je ne sais pas de quoi j'ai vraiment besoin en fonction de mon utilisation.

Est-ce que d'un point de vue technique, combiner un ryzen 3 3200G (ou ryzen 5 2600) avec une GTX 750 pose un problème (même si je sais que ce n'est pas le plus optimal) ?

Dites moi ce que vous en pensez et qu'est ce que vous pourriez me recommander ?
Même une autre idée d'upgrade si vous pensez trouver quelque chose de mieux pour la même gamme de prix.

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire :)
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Loriss.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois #257388 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Aide pour upgrade config bureautique
Bonjour,

et pourquoi ne pas juste changer de CPU et carte graphique ? CPU i5 ou i7 ou xeon pour 100€ ou moins et le reste dans la carte graphique pour une 1050ti par ex. pour rester dans une qui consomme peu ou une 1650 mais ce sera plus dur en occasion, assez récente et neuve c'est 150€ min.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

• Loriss
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 3 ans 10 mois #257401 par Loriss
Réponse de Loriss sur le sujet Aide pour upgrade config bureautique
Merci pour ta réponse rapide.
Je préférai changer ma RAM car j'ai peur d'être juste avec 8go et en 1600 mhz.

Comme je l'ai dis, je suis souvent avec beaucoup d'appliacation ouverte et j'ai remarqué via le gestionnaire des taches que ma mémoire etait souvent aux alentours de 80% voir 90% (après je ne sais pas si ça veut dire grand chose et si c'est précis).

• Loriss
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 3 ans 10 mois #257404 par Loriss
Et je devrais égalment changer de carte mère, donc si je prend un nouveau Processeur + une carte graphique. Je dépasserai surement mon budget de 300€.

Plus
il y a 3 ans 10 mois #257407 par Stiouf
1600 mhz ou 3000mhz, ça changera pas grand chose en application ou en jeu, les latences sont aussi différentes
Et ça se trouve aussi d'occasion de la ddr3

Pourquoi devoir changer de carte mère ?

Après partir sur du neuf pourquoi pas aussi et revendre l'ancien matos mais je ne comprends pas pourquoi la 750 n'irait pas avec le 2600...

Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

• Loriss
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 3 ans 10 mois #257411 par Loriss

Stiouf écrit: 1600 mhz ou 3000mhz, ça changera pas grand chose en application ou en jeu, les latences sont aussi différentes
Et ça se trouve aussi d'occasion de la ddr3

Pourquoi devoir changer de carte mère ?

Après partir sur du neuf pourquoi pas aussi et revendre l'ancien matos mais je ne comprends pas pourquoi la 750 n'irait pas avec le 2600...

Ah ok, je ne savais qu'il n'y avait pas de grande différence dans la pratique entre 1600 et 3000mhz.
C'est juste que j'avais lu énormement de personne dire qu'il fallait minimum du 2666mhz si on prend un ryzen, pour être optimal.

Si j'achete un nouveau processeur faudra également que j'achete une carte mere avec non ?
Car ma carte mère actuelle, ne me permet pas de supporte les processeur de 9ème génération ou des processeurs AMD

Et non je posais juste la question, si ça ne posait pas de problème d'avoir une 750 avec le 2600

Plus
il y a 3 ans 10 mois #257414 par Stiouf
Pour un ryzen oui même 3000mhz en latence 15 ou 16 mais c'est de la ddr4 toi de la ddr3 1600mhz en latence 9

Pour de la bureautique multimédia, un 4ème génération est suffisant en i5 i7 ou xeon comme dit

Aucun problème entre la 750 et le 2600

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Aide pour finir ma Config Pc Gaming5.12vendredi, 22 septembre 2023
Aide pour config pc5.23samedi, 09 septembre 2023
Demande d'aide pour une config pc déjà monté 1400e5.01vendredi, 08 septembre 2023
Aide pour compléter une config5.17mardi, 05 septembre 2023
upgrade une config 9400F RAM 2666MHz pour 1440P => Oui ou Non?5.18mercredi, 30 août 2023
aide pour achat config 1500€5.12dimanche, 27 août 2023
Aide pour ma première config Gamer5.12samedi, 19 août 2023
Besoin d'aide config PC pour 1000e plus ou moins5.06vendredi, 18 août 2023
Besoin d'aide/conseil pour une config vieille de 5 ans5.06vendredi, 18 août 2023
Aide config pc pour gaming / montage vidéo5.06jeudi, 03 août 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro

Les bons plans de Noel