Optimisation Config pour Gaming et MAO

Plus
il y a 6 ans 7 mois #257961 par Heavylaw

En plus du gaming, je souhaite faire de la MAO (Cubase + vst midi, banques de son). Je souhaite une config que je pourrais faire évoluer dans le temps (ex : carte mère en début de vie pour tenir plusieurs années)

--- Information globale sur la demande ---
Le budget :5000 € - Avec une marge de 350 €
La date d'achat : 30/11/2019
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : Materiel.net
LDLC
Topachat
Amazon
Cdiscount
Fnac

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Bureautique / Multimedia
Gaming
Montage vidéo
Production musicale
Utilisation & Logiciels : Je souhaite une configuration haut de gamme pour jouer en ultra 2K ou 4K, et évolutive dans le temps (changer uniquement le CPU ou la RAM au bout de x années et pas toute la config)
Type de jeux : FPS
MMORPG
Simulation
Action
Stratégie
- GTA 5, The Witcher 3, Battlefield. Doom, Rainbow Six Siege, Rocket League

--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Oui
J'installe Windows moi même : Non
Allez vous monter votre PC vous même ? : Non

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Non / Les précisions : écran EIZO 24" (je n'ai pas le modèle en tête). 1080P. Je compte changer d'écran plus tard en 2020
J'ai besoin des périphériques : Aucun, je suis déjà bien équipé !
Carte Wifi : Non - Même pièce
Lecteur / Graveur : Non

--- Le style ---
Votre thème de couleur : Noir
Blanc
Argent
Rouge
Bleu
Orange
Transparent
Pas d'importance
Quel design ? : Sobre et lumineux. Pas fan des LED à la base, mais pourquoi pas si le tout est joli
Avec ou sans LED : J'aime un peu les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : J'ai besoin d'explication
J'ai du matériel à réutiliser : Oui - Des disques durs SSD et HDD à transférer sur la nouvelle machine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 7 mois #257962 par Heavylaw
Bonjour à tous, je complète la description de mon besoin ci-dessous :

Je souhaite une config qui réponde à mes besoins, mais qui puisse évoluer dans le temps au gré des nouvelles technos sans avoir à tout racheter.
Je fais du gaming sur xbox à défaut de PC correct. Je faisais de la MAO auparavant mais le PC dont je dispose ne tient plus la route.
Dans un premier temps je compte acheter l'essentiel pour avoir un PC, et dans un second temps je prendrais les périphériques annexes (écrans, souris, clavier) j'en ai déjà qui feront l'affaire à court terme.

J'ai créé une config sur Topachat, j'aimerais savoir si les composants sont équilibrés et pas trop "overkill".
Egalement, si vous avez une idée de meilleurs composants à un meilleur prix je suis preneur :)

www.topachat.com/pages/configomatic.php?...bIkCXHn5qmpWh%2Bw%3D

Merci d'avance !

Plus
il y a 6 ans 7 mois #257969 par Stiouf
Bonjour,

Coté MAO, c'est le ryzen 9 3900x le meilleur mais coté gaming le i9 9900k donc à toi de voir ce que tu feras le plus

Maintenant, carte mère évolutive... Ça va être compliqué voire même impossible, les futurs Intel prévu l'année prochaine ne seront surement pas compatible avec le matos actuel
Concernant AMD oui mais faut pas s'attendre à beaucoup plus de puissance avec les prochains CPU l'année prochaine aussi donc... Et bon avec le 9900k ou ryzen 9 3900x, je pense que tu seras tranquille un bon moment

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Plus
il y a 6 ans 7 mois #257979 par Heavylaw
Merci pour la réponse, je pense m'orienter sur le Intel du coup. Pour le reste de la config, est-elle équilibrée ? Y a t-il moyen d'optimiser certains composants ?

Plus
il y a 6 ans 7 mois #258030 par Stiouf
Oui on va dire même si je ne vois pas l’intérêt d'une carte mère à 600€ et la ram est bien chère

Les Noctua enfin disponible en noir, cool ça

Pate thermique, pas besoin, fourni avec le ventirad et déjà de bonne qualité sauf si tu compte oc de fou

2080Ti Strix, chère mais de qualité, l'impression que tu as pris tout ce qui était au plus cher ^^

Si tu peux passer par ce lien pour nous soutenir
www.topachat.com/pages/configomatic.php?...Hn5qmpWh%2Bw%3D#ae51

Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 6 ans 7 mois #258056 par Heavylaw
Exact j'ai trié du plus cher au moins cher en me disant que c'était du haut de gamme :/ l'idée avec vous serait de challenger le montant, voir si je peux trouver mieux ou équivalent à un prix moindre.

Ok pour la pate thermique, j'ignorais que c'était fourni.
Comme usage sur la carte mère : wifi ac, bluetooth pourquoi pas, et connectique usb 3.1. Le reste pas besoin mais difficile de choisir avec tous les modèles présents.

Plus
il y a 6 ans 7 mois #258069 par Stiouf
Pour la mémoire, en fait je pensais plutôt à celle-ci mais pas dispo sur Topachat
www.materiel.net/produit/201907180058.html
Existe aussi chez LDLC
300€ de moins et quasi aussi performante, 1-2% de moins mais pour le voir..., le rapport perf/prix est clairement plus en faveur du kit que je vous ai proposé

Pourquoi avoir choisi le service VIP d'ailleurs pour le montage ?

Pour la carte mère, celle choisie est vraiment faite pour ceux qui compte oc de fou leur cpu, ce qui ne va pas être votre cas il me semble donc rien qu'une
ASUS MAXIMUS XI HERO (WI-FI)
ou les Gigabyte Z390 AORUS Master avec la G2 Edition ou DESIGNARE qui sont vers les 300/350€ serait déjà très bien

Plus
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #258078 par Heavylaw
Merci pour la réponse,
J'ai pris le service VIP juste pour :
- le cable management
- récupérer les boites des composants
- je n'ai jamais eu de disque dur M.2, et j'aimerais installer windows dessus, mais je vois sur la page FB topachat que certains ont des problèmes pour faire reconnaître ce disque dur, et donc installation impossible.

Le hic également c'est que je possède déjà Windows (licence numérique rattachée à mon compte Outlook), et que le montage implique l'achat de Windows sur leur site.

Effectivement je ne compte pas OC du tout, sauf peut-être à la fin de vie de mon ordinateur lorsqu'il commencera à devenir obsolète.

Autre question, concernant le refroidissement du CPU, n'étant pas familier avec le Watercooling-cpu-le-guide-d-achat.html" class="bbcode_url"> Watercooling AIO, je préfererai m'orienter vers le Ventirad Noctua NH-12s chromax.black, ce serait suffisant ou faut-il réellement un watercooling ?
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par Heavylaw. Raison: rajout Ventirad ou Watercooling ?

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Config Tour gaming3.12dimanche, 03 mai 2026
Petite config gaming et montage3.08mardi, 21 avril 2026
Config pc gaming3.15mardi, 07 avril 2026
Config Gaming 4K3.15vendredi, 06 mars 2026
Upgrade PC pour montage et gaming4.04dimanche, 18 janvier 2026
Config pour mon fils pour un budget de 1200 euros3.27samedi, 10 janvier 2026
Config PC gaming et bureautique3.12vendredi, 26 décembre 2025
Pc de Gaming 1080 p pour un ami4.08jeudi, 04 décembre 2025
Config montage vidéo, un peu gaming3.08mercredi, 26 novembre 2025
Config gaming 1440P et MAO3.12dimanche, 02 novembre 2025