Demande de conseils sur le choix d'un écran gaming

  • Guildert
  • Portrait de Guildert Auteur du sujet
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 4 ans 3 mois #260680 par Guildert
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un nouvel écran pour profiter pleinement de ma configuration, postée sur ce même site il y a bientôt un an de cela. Je cherchais déjà à l'époque un écran mais entre temps je suis passé à autre chose. Il est désormais plus que temps que je résolve cette question et de moderniser mon affichage principal !

J'ai actuellement 2 vieux écrans en 60 fps TN 5ms 24'' que je cherche à transformer en écrans secondaires pour laisser la place à un nouveau.

J'ai passé énormément de temps à me documenter sur les écrans mais j'ai actuellement l'impression que plus je me renseigne plus ça devient difficile de faire un choix.

J'ai donc plusieurs questions concernant la sélection d'un écran.

Pour poser les bases :
Mon budget : 600 Euros (mais je suis prêt à mettre 200 Euros de plus si cela est vraiment justifié).

Critère minimum à remplir : 144 Hz, Temps de Réponse rapide pour du jeu compétitif (J'entends par là que je peux pouvoir faire du top 1 régulier sur mes fps favoris, mais je ne suis pas professionnel pour autant, loin de là :)). Avoir un bel affichage (à priori du WQHD sur 27'').

Jeux cibles types :
- Sea of Thieves (je veux à la fois profiter d'un bel affichage et pouvoir jouer de manière compétitive dessus).
- Cyberpunk, c'est pour bientôt !

Carte grahpique du PC : RTX 2080.

Date d'achat envisagée : Pour hier.


La taille de l'écran : Je suis parti sur l'idée d'un 27'' pour profiter du WQHD et avoir de belles images tout en gardant un potentiel de gaming.
1ère question : est ce qu'un 27'' est trop grand pour du gaming compétitif ?


Là où les choses se compliquent vraiment c'est pour le choix de la dalle.

Je vous emmène donc faire un tour dans le bazar de mon analyse jusqu'à maintenant et j'aurais quelques questions pour vous à la fin :

J'ai beaucoup lu sur les dalles et si je devais résumer on obtient en théorie le choix entre :
- Une dalle TN pour un temps de réponse ultra rapide.
- Une dalle IPS pour une colorimétrie bien supérieur mais un temps de réponse moyen.
- Une dalle VA pour des niveaux de gris supérieurs mais un temps de réponse lent.

Mais c'est là où j’insiste sur le mot en théorie car dans toutes les comparaisons en ligne (qui reviennent globalement toujours sur ses différences fondamentales) le facteur prix ne semble pas être considéré. Je m'explique : oui à 200 Euros les dalles IPS proposées semblent avoir un temps de réponse moyen et les VA sont lentes.
Mais dès lors qu'on est prêt à dépenser plus ces défauts semblent être gommés et le temps de réponse n'est plus un problème.

J'en suis donc venu à la conclusion que dans le choix de la dalle, la TN était à exclure car je peux trouver des écrans avec des dalles autres que TN rapide et apportant un gros plus au niveau graphique.

Une fois cette élimination faite il reste donc deux choix : IPS pour les couleurs et VA pour le contraste.

Plusieurs sites offrent des comparaisons et laissent entendre que l'IPS et plus intéressant car apportant plus de colorimétrie et donc de plus beaux graphismes à l'écran et un temps de réponse moindre que VA. Et là encore en théorie le choix de la dalle IPS semble être le plus censé.

Mais quand je me suis intéressé de près à ces comparaisons j'ai pu lire à de nombreuses occasions que la dalle VA offrait une colorimétrie elles aussi améliorées par rapport à la dalle TN et parfois quasiment identiques aux dalles IPS. Ceci en plus d'offrir un contraste plus important. Et une nouvelle fois à écran moyen/haut de gamme le temps de réponse n'est à priori pas un problème.
Ce qui me laisse donc à penser que le meilleur choix de dalle actuellement est la dalle VA.

Cette dernière à cependant un défaut de taille : les angles de vues, mais ce dernier est facilement supprimé par l'usage d'écrans incurvés.

Voilà où j'en suis donc actuellement : à me dire que finalement la dalle VA est la dalle à prendre, mais en même temps peu sur de moi, sur la justesse de mon raisonnement et de ma compréhension des différentes comparaisons et commentaires trouvés en ligne.

Il y a un dernier point à prendre en compte les problèmes de Glow pour les dalles IPS et de Ghosting pour les dalles VA. Mais je ne considère pas vraiment cela dans mon choix car étant lié à un défaut de fabrication je compte bien rendre l'écran si un tel problème se pose.
Est-ce une erreur ? Le glow et le ghosting sont ils un passage obligé si je choisis l'une de ces dalles ?

Mon raisonnement se tient il jusque là ?
J'ai pas mal minimisé la question du temps de réponse, peut être à tort, mais au nombre de débats en ligne sur la question du temps de réponse réel et de son impact, j'ai plus l'impression que cela dépend de chaque personne et que le seul moyen de se rendre compte de son impact et de faire un saut et d'essayer un écran.

À ce sujet je prends les devant sur un réponse censée qui pourrait m'être donnée, j'ai déjà testé des écrans en boutique, mais je dois bien avouer que je suis incapable de me faire une idée des écrans dans les conditions boutiques, sur des jeux avec lesquels je ne suis pas forcément familier et dans des conditions de tests non idéales.

Avez vous des informations supplémentaires qui pourraient m'aider dans mon choix ?

Ou pour poser une question plus précise : prendre une dalle VA est il un "sous choix" par rapport à une dalle IPS ?
J'ai le sentiment que je risque de beaucoup apprécier les contrastes de la dalle VA mais j'ai peur d'y perdre trop en échange par rapport à la colorimétrie et au temps de de réponse de la dalle IPS.
Et je ne peux pas m'empêcher d'un autre coté de penser que cette impression de faire une erreur est due a une réaction de consommateur consistant à considérer que la dalle IPS étant plus chère que la VA elle est forcément mieux sans réelle fondement derrière.


Pour finir voici quelques écrans qui me font de l’œil actuellement au vu de mes recherches, je me suis concentré sur les marques Aorus et AOC dû à leur réputation mais je n'ai rien contre d'autres marques, les liens proviennent tous de Ldlc pour avoir une comparaison de prix plus simple mais je n'ai rien contre l'idée d'acheter auprès d'un autre vendeur :
1er choix : L'Aorus CV27Q (www.ldlc.com/fiche/PB00278798.html) : 27'' - 165Hz - "1ms" - Compatible G-sync et dalle VA.
2nd choix : L'Aorus FI27Q (www.ldlc.com/fiche/PB00278819.html) : Le même qu'au dessus mais en dalle IPS, on en revient à ce fameux choix.
Variante du 2nd choix : L'Aorus AD27QD www.ldlc.com/fiche/PB00264208.html : presque pareil qu'au dessus en 144hz et HDR 400 (je ne comprends pas très bien la différence avec le FI27Q).


En vous remerciant pour votre temps, à ceux qui auront eut la patience de tout lire et pour toutes réponses/éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

  • Fawkes
  • Portrait de Fawkes
  • Moderateur
  • Moderateur
  • Chosen one
Plus
il y a 4 ans 3 mois #260708 par Fawkes
Alors, une chose à savoir : passer au full HD quand tu as un écran 2K donne un rendu assez étrange, je ne saurais pas le qualifier, mais y'a un truc dérangeant. Donc vouloir un 2K 144Hz pour jouer en compétitif, c'est une erreur en soit. Si tu veux faire du compétitif, tu maximise les FPS, et tu prend un écran 240Hz FHD. Si tu veux un bel écran 2K, c'est pas spécialement adapté au compétitif et bien plus sympa pour les MMO ou RPG. Chaque écran a en fait un usage, et je doute que tu trouves un écran qui puisse allier maximisation de FPS et beauté des couleurs etc pour la partir RPG. Quand tu joues en compétitif, tu as en thoérie des graphismes en low, le 2K ne t'apportera rien si ce n'est de la perte de fps.
Selon moi, c'est bien plus rentable de prendre un beau 2K 75Hz IPS vers les 400€ et un traditionnel BenQ Zowie FHD 144hz à 200€ voir un 240Hz à 350€ pour les fps en situation compétitive.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guildert
  • Portrait de Guildert Auteur du sujet
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 4 ans 3 mois #260727 par Guildert
La solution des doubles écrans me semble être une bonne solution.
C'est quelque chose que je pensais faire en achetant un second écran dans le style du BenQ Zowie FHD 240Hz plus tard.

Mais je souhaiterais un écran principal me permettant de jouer aux fps tout en profitant de beaux graphismes sans devoir faire un choix.
Dans cet ordre d'idée choisir un 2K IPS en 144hz ne permettrait il pas justement d'allier les deux ? Jouer à un fps en QHD 144Hz est ce un non sens ou est ce possible ?
L'exemple du jeu Sea of Thieves est pour moi un bon repère. C'est un jeu où l'on PvP mais qui a aussi de très beau décors et j'aimerais pouvoir jouer dessus en profitant d'un bel écran tout en restant compétitif. Faire quelques compromis sur les FPS ne me gêne pas si j'y gagne vraiment graphiquement.

Un second écran pourrait venir s'ajouter plus tard pour permettre de privilégier uniquement les performances et jouer à des fps où je ne ressens pas le même besoin de profiter du décors (type CoD, Fortnite etc...).

Est ce que cela a du sens selon toi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fawkes
  • Portrait de Fawkes
  • Moderateur
  • Moderateur
  • Chosen one
Plus
il y a 4 ans 3 mois #260731 par Fawkes
Alors :
- tu peux prendre un 2K 144hz comme je l'ai dit, aucun soucis.
- pour jouer à des fps, ça tournera
- ma réflexion était surtout basée sur le fait que tu n'a évoqué les FPS qu'en condition compétitive, pour t'amuser chez toi, le 2K ça ira, tu aura pas autant de fps mais ça sera jouable sans aucun problème.
- pour du compétitif pur, le 2K est à non sens, mais tu peux différer l'achat de l'écran à plus tard sans soucis.
- Ma réflexion est surtout basée sur le fait que pour des jeux comme SoT, on recherche du beau, de l'immersif, et un écran 2K plus grand est top, mis si tu veux y faire du fps, faut te limiter à du 24/27" non curved. Si j'avais le choix, pour des jeux comme SoT, je me prendrais un gros 2K IPS 32" curved pour en prendre plein les mirettes.
- Si tu veux un écran capable de répondre à tes deux besoins simultanément, tu peux prendre ce 2K 144hz 24/27", mais si tu comptes acheter plus tard un 240Hz pour les FPS, il te restera un 2K hybride qui est correct dans les deux domaines mais pas phénoménal non plus. En bref, tu part sur du court termes en prenant un 2K dit hybride en terme d'usage, sachant qu'après, son côté hybride n'aura plus d'intérêt avec l'acquisition d'un 240Hz.

J'espère avoir réussi à bien exprimé mon point de vue, qui reste un point de vue, chaque personne aura un avis différent sur la chose, car chaque personne à un rendu différent avec les écrans.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Guildert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guildert
  • Portrait de Guildert Auteur du sujet
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 4 ans 3 mois #260753 par Guildert
Ton point de vue a très bien été exprimé et est parfaitement censé.

J'ai peur qu'un 32'' soit trop grand pour mon bureau mais la principale source de mon indécision vient de mon manque d'expérience sur ce genre d'affichage pour déterminer ce qu'il me faut.

Je vais donc à priori partir sur la solution hybride qui me permettra plus facilement de me faire une idée dans le futur de quels écrans ajouter à ma config : partir sur un 32'' pour des jeux encore plus beau ou du 240Hz pour plus de FPS.

Passer d'un 24'' TN à 60 Hz à un 27'' IPS 144Hz devrait m'offrir un vrai renouveau au niveau de la qualité d'affichage des jeux.

Dans ce cas L'Aorus FI27Q (www.ldlc.com/fiche/PB00278819.html) semble parfait, qu'en penses tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • Fawkes
  • Portrait de Fawkes
  • Moderateur
  • Moderateur
  • Chosen one
Plus
il y a 4 ans 3 mois #260754 par Fawkes

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guildert
  • Portrait de Guildert Auteur du sujet
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 4 ans 3 mois #260937 par Guildert
Après avoir pas mal hésité, je vais probablement partir sur le FI27Q-P (www.materiel.net/produit/201911200054.html) pour 2 raisons :
- D'après ce que j'ai pu lire : le FI27Q et le AD27QD ont tous les deux une connectique DisplayPort 1.2 qui empêche toutes les fonctionnalités de fonctionner en même temps. Seul le FI27Q-P avec sa connectique DisplayPort 1.4 permet cela.

- Le FI27Q-P est en réduction jusqu'à demain inclus sur Materiel.net et peut être cumulé avec une offre Aorus permettant de descendre son prix à 576E ce qui le rend plus abordable, le AD27QD ne bénéficie pas de cette offre Aorus.

Je me laisse donc encore 24h de réflexion :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fawkes
  • Portrait de Fawkes
  • Moderateur
  • Moderateur
  • Chosen one
Plus
il y a 4 ans 3 mois #260938 par Fawkes
Bah les soldes commencent le 8 quoi, je pense que la réduction est calculée de leur part x D

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guildert
  • Portrait de Guildert Auteur du sujet
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 4 ans 3 mois #260942 par Guildert
C'est pas faux, j'y pensais même plus.

Je vais attendre de voir à combien descendent le AD27QD et le FI27Q-P dans ce cas là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Choix ram/cpu pour du montage/production musicale ?3.84samedi, 20 avril 2024
Aide Choix SSD3.97vendredi, 12 avril 2024
besoin de conseils futur upgrade4.02samedi, 06 avril 2024
Aide au choix config matérielle - jeux vidéo récents et logiciels montage A/V3.68vendredi, 05 avril 2024
Demande d'avis sur ma futur config3.64vendredi, 22 mars 2024
Vieux PC vielle config demande aide3.6mardi, 27 février 2024
Choix d'un Ecran PC Montage 4K/ Gaming9.02jeudi, 08 février 2024
Besoin de conseils pour mon premier PC4.02mercredi, 07 février 2024
Aide choix carte graphique upgrade3.84dimanche, 28 janvier 2024
Demande conseils première configuration pc gamer7.58vendredi, 26 janvier 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro