Upgrade de config après l'achat d'un 49" ?

Plus
il y a 4 ans 2 mois #263006 par Moratore
Bonjour,

De retour sur cet excellent forum, près de 5 ans après l'achat de mon ordinateur ...

Un concours de circonstances m’a fait acheter, peut-être un peu rapidement le 49" de chez Samsung, version 5120x1440 : www.materiel.net/produit/201903010030.html

Ma config actuelle, qui date (pour sa base) de 2015 est la suivante :
- Alimentation : Be quiet Pure Power 600 Watts
- carte mère : MSI H170 Gaming M3
- Processeur : Intel Core i5 6600
- RAM : 20 Go G.Skill Ripjaxs IV Red DDR4 (2*8 + 1*4)
- carte graphique : MSI GTX 970 Gaming 4G

Je note que ma config supporte en soit le 5120*1440 bien qu’il soit un peu plus lent à réagir que normalement en bureautique. En jeu (Witcher 3 / Temtem) néanmoins, je ne peux pas me permettre d’étendre au maximum la résolution (31:9 => 5120*1440), car on sent une chute de FPS.

Mon utilisation de l’ordinateur :
- Jeu : Clairement, même si je ne cherche pas l’excellence de ce côté-là. Je ne voulais pas overclooker mon Processeur à l’époque, et ce n’est toujours pas le cas. Il faut que ça tourne en très bonne qualité avec un 60 FPS, ni plus ni moins.
- Pro : Je fais pas mal de traitement de données (Excel principalement), et j’utilise des logiciels comme Adobe Illustrator ou QGIS (cartographie). Je supporte très bien un peu d’attente quand j’utilise les fonctionnalités lourdes de Illustrator ou QGIS, et je ne souhaite partir sur une config traitement graphique lourd.

Ma question :
Je pense que je suis bon forcément pour changer ma carte graphique, et je compte à priori partir sur une Sapphire Radeon RX 5700 XT Pulse qui me semble un bon compromis, qui passe dans ma boite et qui ne devrait pas me demander de changer d’alimentation : www.materiel.net/produit/201908020049.html
En revanche, je suis hésitant sur la nécessité de changer mon couple Processeur / carte mère, et j’aurais bien besoin de conseils sur ce point …

Merci par avance pour vos lumières,
Alexis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 4 ans 2 mois #263008 par Protox
Bonjour, sur topachat la carte graphique est moins cher, voici le lien
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in11017929.html
La carte graphique est bonne, mais il faut que tu saches que certaines personnes ont remarqué des problèmes d'ecran noir sur des cartes graphiques de la serie 5XXX.
AMD devait apporter des mises à jour pour résoudre le problème et je ne sais pas si les mises à jour sont arrivées.
Ta carte graphique n'aura pas forcément ce problème mais je veux que tu sois conscient du risque.
Pour le processeur et la carte mère, si tu as un bon budget pour les changer, tu devrais les changer pour des composants plus récent et plus puissants, mais si ton budget est limité garde ceux que tu as pour le moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fawkes
  • Portrait de Fawkes
  • Moderateur
  • Moderateur
  • Chosen one
Plus
il y a 4 ans 2 mois #263010 par Fawkes
Salut et bienvenue

Pour la CG pas de soucis, tu auras un up non négligeable.
Pour la CM, proc etc, l'i5 est de plus en plus en difficulté, alors soit tu passes sur un i7 de la même génération pour donner un coup de fouet et ne rien changer d'autre, minimiser l'investissement et attendre une génération plus performante, soit tu changes maintenant pour un i7 9700k + cm (peut-être ram selon la fréquence) et tu en as pour 600€ malheureusement.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 2 mois #263016 par Moratore
Merci pour ces précieux conseils !

Tu parles de problèmes liés à cette graphique ... As-tu une proposition alternative plus sûr ?

J'ai noté que mon écran possède le AMD FreeSync 2, apportant basiquement une meilleure fluidité d'image, c'est ce qui m'avait dirigé initialement vers un CG AMD ... Après, je ne connais pas l'amélioration exacte du système en question.

Et du coup, merci pour l'info sur les i5. Cela m'étonne pas mal, vu que c'était pas du tout la même dynamique il y a 5 ans lors de l'achat de mes composants actuels, où l'on disait basiquement que le i7 était un peu surévalué en utilisation standard. Mais du coup, je prends bonne note de la remarque !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fawkes
  • Portrait de Fawkes
  • Moderateur
  • Moderateur
  • Chosen one
Plus
il y a 4 ans 2 mois #263017 par Fawkes
La sapphire est la meilleure des 5700xt, donc pas de meilleurs modèles, ils avaient juste eu du mal à apporter des fixs aux bug drivers.
Pour l'i5, c'est surtout que les jeux sont de plus en plus lourds, et demandent désormais plus de cœurs, ce en quoi l'i5 n'excelle pas, car pas d'hyperthreading. L'i7 a de base plus de cœurs, donc il est plus à l'aise en applicatif ou jeux lourds.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moratore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 4 ans 2 mois #263018 par Protox
La rx 5700 XT n'est pas un "risque", en fait je te fait part des problèmes qu'ont rencontré certains pour ne pas que tu sois inquiet si plus tard tu entends des gens se plaindre de certaines rx 5700XT. C'est une bonne carte graphique, et même les personnes qui ont des problèmes arrivent à jouer confortablement malgré certains bugs.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moratore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 2 mois #263019 par Protox
Je n'ai pas de choix plus sûr à te proposer parce que chez nvidia aussi des bugs peuvent apparaîtrent. Concernant le processeur et la carte graphique, le changement dépendra de ton budget et de l'utilisation que tu voudrais en faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 2 mois #263020 par Moratore
Eh bien, je pense avoir eu les réponses à mes questions !

Merci beaucoup à vous deux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 2 mois #263021 par Moratore
Au final, je me pose une question sur les processeurs ^^.

Entre un i7 8700 qui à l'hyperthreading et un i7 9700 qui ne l'a pas ...

Quel choix ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 2 mois #263022 par Protox
Moratore, je te donne un exemple clair :
_i7 8700k 6cores 12 threads
Hyperthreading oui
_i7 9700k 8cores 8 threads
Hyperthreading non
Pour l'applicatif il vaut mieux prendre le core i7 8700k.
Mais t'as le ryzen 7 3800x qui a 8cores et 16threads pour environ 375€ en étant plus puissant et moins cher que le i7 8700k.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fawkes
  • Portrait de Fawkes
  • Moderateur
  • Moderateur
  • Chosen one
Plus
il y a 4 ans 2 mois #263031 par Fawkes
Si tu veux remplacer le tout, un combo r7 3700x + CM + RAM sera moins coûteux et plus durable selon moi.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Achat ordinateur 1000€ Max3.64mercredi, 24 avril 2024
Renseignement achat config occasion4.38mercredi, 24 avril 2024
Questions achat d'un pc3.68samedi, 13 avril 2024
Upgrade de config datant de ... 2018 !3.55vendredi, 22 mars 2024
Upgrade config ( Carte graphique)3.55mardi, 19 mars 2024
Upgrade config3.63jeudi, 07 mars 2024
Achat pc Gamer environ 1200 euros3.56samedi, 02 mars 2024
PREMIER MONTAGE DE PC- VÉRIFICATION AVANT ACHAT3.56vendredi, 01 mars 2024
Nouvel Achat Pc Fixe (1600- 1800 €)3.56mardi, 27 février 2024
Achat PC3.72lundi, 26 février 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro