Compatibilité RAM/CPU/CM

  • chidu
  • Portrait de chidu Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 4 ans 2 semaines #265102 par chidu
Compatibilité RAM/ CPU/CM a été créé par chidu
Bonjour

Je suis en train de me renseigner pour un upgrade CPU/CM/ram et une question me taraude depuis quelques jours, sans que je parvienne à trouver CLAIREMENT la réponse en ligne ou sur des forums déjà existants.

Cela concerne la fréquence de la RAM, celle du controlleur mémoire du CPU et les fréquences supportées par la carte mère.

La carte mère en question dispose dans sa fiche technique des informations suivantes :
4 x DIMM, max. 64 Go DDR4 4133(O.C) / 4000(O.C) / 3866(O.C) / 3733(O.C) / 3600(O.C) / 3466(O.C.) / 3200(O.C.) / 3000(O.C.) / 2933(O.C.) / 2800(O.C.) / 2666 / 2400 / 2133 MHz, non-ECC, un-buffered memory

Pour un CPU donné, disons le ryzen 5 3600, dont le controlleur mémoire accepte nativement jusqu'à 3200Mhz (si j'ai bien compris), on est bien d'accord qu'aucun overclock n'est nécessaire pour utiliser de la RAM à 3200 Mhz ?

De ce que j'en comprends le "3200(O.C.)" qui apparait sur la carte mère indique qu'un Overclock sera nécessaire (via le Bios et Xmp) pour de la ram cadencée à 3200Mhz SI ET UNIQUEMENT SI le Processeur ne permet pas sa prise en charge nativement (par exemple les ryzen de la génération précédente).

En gros je vous l'aurez compris je suis intéressé par cette carte mère et un ryzen 5 3600, je veux mettre de la ram cadencée à 3200Mhz mais je veux être sûr qu'elle fonctionnera bien à la fréquence annoncée, sans avoir à bidouiller quoi que ce soit dans le BIOS car je ne veux pas m'y risquer et que j'y comprends rien, d'autant plus que l'overclock n'est pas nécessairement supporté par le CPU.

J'ai bon ou pas ? ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 4 ans 2 semaines #265104 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Compatibilité RAM/CPU/CM
Hello, World ;)

Pour faire simple, il faut aller sur un moteur de recherche et entrer la référence de ta carte-mère et le terme QVL, ce qui devrait t'amener à la page du constructeur de ta CM sur les différentes compatibilités de la RAM. Il ne reste plus qu'à vérifier selon la référence de la mémoire vive et celle de la liste.

À la prochaine camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chidu
  • Portrait de chidu Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 4 ans 2 semaines #265113 par chidu
Réponse de chidu sur le sujet Compatibilité RAM/CPU/CM
Merci mais cela ne répond pas à la question.

Je ne veux pas juste savoir si la ram est compatible avec la CM, je veux connaitre les conditions d'application de la fréquence annoncée par le constructeur de barrette de ram. La carte mère indique bien 3200 (O.C.) donc je n'ai aucun doute sur le fait que la ram pourra fonctionner à plein régime.
La question est de savoir si le fait que le CPU ait un controleur mémoire à 3200Mhz me permettra de ne pas avoir à gratter dans le BIOS pour overclock via XMP ou autre pour que cette fréquence soit réellement appliquée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chidu
  • Portrait de chidu Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 4 ans 2 semaines #265174 par chidu
Réponse de chidu sur le sujet Compatibilité RAM/CPU/CM
up

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Conseil pour débutant (Compatibilité pièces pour PC MAO)4.06jeudi, 25 avril 2024
Question compatibilité pour ma nouvelle config PC4.63mardi, 16 janvier 2024
Compatibilité entre "MSI Z270 SLI PLUS" et "Intel Core i7-8700K"4.58vendredi, 05 janvier 2024
Compatibilité4.84mardi, 19 décembre 2023
Compatibilité pièces pc4.78lundi, 20 novembre 2023
Compatibilité OK4.84dimanche, 19 novembre 2023
TUF GAMING Z490 plus compatibilité 11ème génération Intel4.58mercredi, 11 octobre 2023
Compatibilité carte mère / NVME4.68mardi, 10 octobre 2023
Compatibilité composants4.78lundi, 14 août 2023
Problème de compatibilité potentiel4.73samedi, 13 mai 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro