Souris pour les FPS en 2020

  • MupaY
  • Portrait de MupaY Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #265530 par MupaY
Souris pour les FPS en 2020 a été créé par MupaY
Bonjour,

Actuellement, je possède une souris avec ces spécifications :

Acceleration: 30 g
Max. Resolution: 3200 CPI
Tracking Speed: 75 inches/sec(ips)
Image Processing: 368 Mega pixels/sec
Report Rate: 125~1000 Hz
Button Numbers: 8
Net Weight: 144g
Sensor: Optical Engine
Connector: USB(2.0/ 3.0)

Le problème initial :
Je suis un gros joueur de FPS. J'essaye de descendre ma sensibilité pour être plus précis. Seulement je ressens les limites de ma souris, je pense : je suis obligé de mettre des coups de souris plus rapides pour tourner (surtout 180°). Lorsque je mets un coup de souris rapide et lève ma souris pour la déplacer, la caméra continue de tourner un peu sur un temps aléatoire lorsque ma souris est en l'air. Comme si la souris mettait du temps à envoyer l'info au PC qu'elle ne capte plus le tapis. Du coup difficile d'être précis quand ta cam s'arrête un peu n'importe où. Des fois, je fais le mouvement, lève ma souris, j'ai même le temps de la reposer autre part, la camera est encore en train de tourner… ça me le fait sur tous les jeux.

Je me suis renseigné et j'ai du mal à déterminer de quoi ça pourrait venir. Je pense que ça pourrait venir de l'acceleration (30g) trop faible par rapport à mes démarrage, ou alors le tracking speed (75, j'ai lu que pour les FPS en dessous de 80 c'est inadapté) : je dépasse la vitesse que la souris peut suivre, elle est saturée d'infos et n'arrive plus à gérer (savoir où elle se trouve et si elle a arrêté de bouger).

Je precise que lorsque je jouais avec une sensi plus élevée, mes coups de souris étant moins vifs, elle ne me posait pas de problème.

La selection :

J'ai regardé ce que les joueurs PRO utilisent sur R6S et CSGO. Celles qui ressortent sont :

- Logitech G Pro Wireless Gaming Mouse with Esports grade performance (400IPS / 40 G)
- BenQ ZOWIE EC2-B (130 IPS / 30G)

Seulement elles ont l'air de souffrir de problèmes récurrents !
La Logitech :
- Les deux clics se touchent par moment quand ils sont pressés simultanément
- Problème de double clique non souhaité.

La ZOWIE :
- Bouton droit qui meurent rapidement
- Molette très bruyantes

J'en viens à penser, que les joueurs pro les utilisent surtout parce qu'ils sont sponsorisés ! Que ces souris sont surestimées et ne valent pas leurs prix. Elles valent toutes les deux environ 100e. Ca m'embête de jouer à la roulette russe quand je mets 100e dans un produit...

Votre avis ?
Quelle souris avec :
Un haut IPS
Accélération 40g ou +
Les DPI je pense que je m'en fous un peu vu que de toute façon je dépasserais jamais les 800.
Le report rate 1000 c'est bien.
L'idée du sans-fin me séduit, vu que de temps à autre il me gêne lors des mouvements amples. Après ça dépend combien je payerai pour ça.

Vos avis ?
Merci ;)
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par MupaY.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zeal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

  • Zeal
  • Portrait de Zeal
  • Sergent Major Niv 2
  • Sergent Major Niv 2
Plus
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #265567 par Zeal
Réponse de Zeal sur le sujet Souris pour les FPS en 2020
Salut!
J'ai pas trop de conseils à te donner vu qu'une souris ça se teste avant achat pour moi, ou alors faut regarder beaucoup de reviews.
Pour le grand publique je dirais que la Razer Viper/ou Viper Mini serait le meilleur choix (bon capteur, latence du clique très acceptable)

Moi j'avais une G502 Proteus Spectrum qui avait le même bug que la GPW, elle double cliquait sans arrêt. Le problème c'était G HUB, c'est une vraie merde ce truc. La solution c'était de télécharger l'ancienne version de G HUB, le LGS "Logitech Gaming Software" qui est très bon, puisqu'on peut le désinstaller après avoir set les binds+les profils DPI (j'ai qu'un seul profil : 400 DPI 6/11 sur Windows avec évidemment l'accél souris désactivée)

Maintenant je possède une XM1 avec un paracord personnalisé (photonwire) et des mouse skates pour GPW mais qui feet la XM1 (de chez corepadz).
J'ai malheureusement pas de bungee mais je prévois d'en acheter un.
C'est vraiment god tier : elle possède la meilleure intégration du capteur 3389 et a la latence de clique la plus faible comparé à toutes les souris du marché.
Et étant donné que j'ai un peu custom le truc comme dis précedemment c'est un vrai petit bijou.

Maintenant ce que j'aimerais avoir ce serait une Xtrfy M4 avec le même capteur que la XM1, et là je pense que ce serait LA souris.
J'aime beaucoup tout ce qui lightweight mais ça peut déplaire à certains effectivement. J'ai quelques mouse pads de chez artisan-jp et j'ai dû remplacer mon Shindenkai Mid en Hayate Otsu parce que j'avais aucun contrôle sur la souris, c'était devenu de l'air carrément.

J'espère t'avoir pu te guider au mieux avec mon expérience avec les souris et je serai ravi de t'aider puisque je vois que tu t'y connais bien aussi !

PS : j'ai dû faire beaucoup de fautes j'ai écrit ça en one shot je m'en excuse ;)
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par Zeal.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MupaY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MupaY
  • Portrait de MupaY Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #265580 par MupaY
Réponse de MupaY sur le sujet Souris pour les FPS en 2020
Salut Zeal,

Merci pour ton aide ! Et comme tu as l'air de maitriser le sujet, ton post soulève d'autres questions.

Les questions :
Donc les problèmes de double clic chez Logitech seraient software et pas hardware ? Bon à savoir.

Qu'entends-tu par "la meilleure intégration du capteur 3389" ? Tu veux dire la qualité de l'enveloppe de la souris, des boutons, etc ?

Comment sais-tu qu'elle possède la meilleure intégration du capteur 3389 ? Connais-tu un site qui tient une database sur les souris avec des tests comparatifs objectifs ? Test sur les différents capteurs, la longévité du matériel, par exemple.

Quel est ton type de grip ? Je suis plutôt un hybrid entre fingergrip et clawgrip. Il semblerait que ta souris convienne à tous les types.

Après quelques recherches :
Il semblerait que les capteurs dominant le marché actuel serait dans leur ordre de performance :

razer Focus+ >> razer 5G = pixart 3389 >> logitech hero 16k (qui aurait des problèmes de LOD)

Ayant toujours eu des "souris de merde" :laugh:Je me demande si la différence de performance est notifiable pour les gros joueurs FPS ou si, à ce niveau de performance, c'est surtout marketing.

=> Si ça fait vraiment une différence, les souris abordables embarquant le Focus+ sont la deathadder V2 et la basilisk V2. Sachant qu'apparemment ils auraient amélioré les Switchs Omrons… Pareil, est-ce que ça se ressent en terme de fiabilité et de durabilité… La deathadder me parait inadaptée à mon GRIP, je partirais surement sur du basilisk V2.

=> Si c'est marketing, l'offre est énorme et je suis perdu. Mon seul critère sera la durabilité du matériel ! J'ai regardé ta souris elle me plait de gueule. Sobre et efficace, depuis combien de temps tu l'utilises ?
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par MupaY.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zeal
  • Portrait de Zeal
  • Sergent Major Niv 2
  • Sergent Major Niv 2
Plus
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #265593 par Zeal
Réponse de Zeal sur le sujet Souris pour les FPS en 2020
tbh j'ai pas de docs/database des souris mais d'après quelques amis et moi même qui font des benchmarks, c'est la XM1 qui a eu les meilleurs résultats en terme de mousegraph
Pour le grip je suis comme toi, en finger-claw grip.
J'ai ma souris depuis 1 an et c'est comme si elle était neuve :)(j'en prend extrêmement soin pour être honnête)
Pour la tierlist théorique des capteurs je dirais en vrai que c'est : (mlt04 > AM010 >) razer 3G & 3.5G DA sensor > 3360/3389
Le 3389 est problablement le meilleur capteur avec le focus+, et par la meilleure intégration je veux dire que c'est sur cette souris qu'il offre la latence la moins élevée
La différence est notifiable effectivement, mais il faut avoir une bonne machine et bien optimisée (par optimisé j'entend un Windows bien propre sans services de télémetrie, ni d'OOBE et ni d'UWP apps) (on peut aller plus loin dans l'optimisation ofc).
En vrai pas besoin d'avoir un système complètement tweak pour profiter au max de sa souris mais c'est un petit plus!
Pour en revenir aux pros, la grande majorité ne perçoivent pas la différence puisqu'ils ont généralement des LANs alors leurs machines doivent être complètement bloaté.

Pour toi je te conseillerai une Deathadder Elite, j'en ai eu une auparavant et je trouve que la prise en main est légèrement meilleure comparé à ma XM1.
Le contrôle est insane, très réactif et longévité +5-6 ans je dirais (j'ai toujours ma G502 Proteus de 2014 qui marche parfaitement, je l'utilise sur un jeu nommé osu!)

Et pour conclure, une bonne souris s'allie avec un bon Tapis de souris. Je te laisse ce doc regroupant une database de mousepad :)
docs.google.com/spreadsheets/d/1RAnmZxDN...U2f8dp0Ww/edit#gid=0
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par Zeal.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MupaY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MupaY
  • Portrait de MupaY Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 4 ans 2 semaines #265598 par MupaY
Réponse de MupaY sur le sujet Souris pour les FPS en 2020
Une autre personne me recommande ta Endgame Gear XM1
ou la Logitech G PRO Wireless.

Du coup vous piquez ma curiosité, rien à faire du confinement, tiens là je prends mes clefs de voiture et je débarque chez toi tester ton god tier :lol:

Et il me parle aussi de la Xtrfy M4 !! Comme quoi vous êtes sur la même longueur d'onde ! Tu veux que je te le présente ? C'est peut être ton âme soeur :whistle:

La Deathadder Elite, j'ai vu des reviews et:
  • Apparemment la sensation des boutons est bizarre. Pas franchement net, un peu mou. C'est limite gênant ! Quel est ton ressenti ?
  • Elle est plus lourde aussi que la XM1 ou Xtrfy M4, pour le fingertip c'est moins adapté. Après je dis ça mais ma souris actuelle fait 144g et je fais avec...
  • Il semblerait que naturellement, quand tu positionnes ta main dessus, ton majeur tombe sur la roulette et c'est ton annulaire qui se place sur le clic droit... C'est le cas ?

Effectivement, incontestablement le mieux serait de pouvoir les essayer. Mais les amis gamers que j'ai sont des "casuals". Ils n'investissent pas dans ce genre de matériel.

Pour le tapis j'ai déjà un Steel Series QCK+. Mais ton lien est intéressant pour les futurs achats, hop dans les favoris ! Merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zeal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • Zeal
  • Portrait de Zeal
  • Sergent Major Niv 2
  • Sergent Major Niv 2
Plus
il y a 4 ans 2 semaines #265602 par Zeal
Réponse de Zeal sur le sujet Souris pour les FPS en 2020
Hehe ! J'habite à Bordeaux donc fais-moi signe si tu passes par là, je monte des claviers et j'aime bien modder les souris de mes potes :)

Pour la Deathadder Elite :

J'avoue ne jamais utilisé les boutons de la souris (je bind tout sur mon clavier) mais quant à la sensation du clique, j'avais un sentiment de mal aise, après je suis très élitiste là dessus mais mes amis la possédant (ils sont LV.10 FACEIT) n'ont aucun problème et disent même que c'est la meilleure souris du monde.

Après avoir passé de longues années avec la G502 Proteus Spectrum (qui est très, très lourde, un peu moins sans ses poids), la Deathadder Elite n'avait aucun défaut pour mon fingerclaw, pour du fingertip ça doit être assez désagréable effectivement.

Pour répondre au niveau du placement naturel des doigts : je n'ai pas eu ce problème ! Mes doigts se sont placés normalement càd majeur pour clique droit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MupaY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zeal
  • Portrait de Zeal
  • Sergent Major Niv 2
  • Sergent Major Niv 2
Plus
il y a 4 ans 2 semaines #265605 par Zeal
Réponse de Zeal sur le sujet Souris pour les FPS en 2020
Petite précision :
J'ai tendance à suer des mains très rapidement quand je joue à CS ou plus récemment Valorant.
Alors pour remédier à cela j'ai acheté des grips anti-sueur www.itaktech.com/collections/lizard-skin...riant=32904576958600 si ça t'intéresse c'est exactement ceux-là (si t'as le même problème que moi, prend bien les Bat et pas les Hotckey qui sont moins bon)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MupaY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zeal
  • Portrait de Zeal
  • Sergent Major Niv 2
  • Sergent Major Niv 2
Plus
il y a 4 ans 2 semaines #265606 par Zeal
Réponse de Zeal sur le sujet Souris pour les FPS en 2020
j'en profite pour rajouter aussi quelque chose avant d'oublier :

tuto installation :


et si tu veux par hasard retirer les grips il faut utiliser de l'alcool
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MupaY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MupaY
  • Portrait de MupaY Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #265607 par MupaY
Réponse de MupaY sur le sujet Souris pour les FPS en 2020
Ah oui, ça fait un peu loin pour tester, mais merci pour l'invitation ! ;)

Pour la Deathadder, je ne vais pas prendre de risque alors. J'ai besoin de tout contrôler, de savoir exactement quand les coups partent et sait on jamais, peut être que moi aussi j'aurais trouvé ça gênant.

Je ne savais même pas que tu pouvais personnaliser tes périphériques. Tu es le premier qui m'en informer.
  • J'ai regardé le paracord personnalisé (photonwire) ahahah c'est tout fin. Je n'avais jamais vu ça. Je comprends l'utilité de minimiser le frottement et fluidifier les mouvements mais ça parait fragile par contre. Ca ne l'est peut être pas...
  • J'ai des potes qui avaient acheté des bungees, il fût un temps c'est très "in". Tous aujourd'hui les ont rangés dans leurs placards et regrettent d'avoir dépensé là dedans.

Monter des claviers, c-a-d ? Parce que ça m'intéresse aussi. Mon clavier prenant trop de place, je joue avec un gamepad G13 de Logitech. Il fait le taf mais niveau réponse des fois, je sens la latence. Si je pouvais me créer quelque chose de plus réactif, genre mini-claver avec touches mécaniques ça serait top (parait que c'est mieux…).
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par MupaY.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MupaY
  • Portrait de MupaY Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #265608 par MupaY
Réponse de MupaY sur le sujet Souris pour les FPS en 2020
Effectivement, moi aussi je transpire des mains ! Merci pour les infos ! Favoris aussi !

En revanche les "petits trous" me font peur. Comme sur l'enveloppe de la XTRFY M4 RGB d'ailleurs. J'y ai pensé directement. C'est pas une niche pour les amas de sueur séché ça ? Ouai c'est pas glamour mais bon faut qu'on en parle… Sur certaines souris, des fois j'y allais au cure-dent pour enlever poussière et sueur dans les petits recoins !
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par MupaY.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zeal
  • Portrait de Zeal
  • Sergent Major Niv 2
  • Sergent Major Niv 2
Plus
il y a 4 ans 2 semaines #265609 par Zeal
Réponse de Zeal sur le sujet Souris pour les FPS en 2020
J'assemble des claviers de A à Z pour des amis, mais c'est pas mon travail étant donné que j'ai 15 ans :)

Je build le clavier selon les exigences du client, de ce qu'il veut précisément (case, switchs précis, keycaps et les autres choses je gère).
J'aime aussi créer des modèles de keycaps custom en 3D !

Je m'inspire énormément du travail monstrueux de TaehaTypes :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MupaY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zeal
  • Portrait de Zeal
  • Sergent Major Niv 2
  • Sergent Major Niv 2
Plus
il y a 4 ans 2 semaines #265610 par Zeal
Réponse de Zeal sur le sujet Souris pour les FPS en 2020
Si tu veux cop un nouveau clavier,
vas sur mechanicalkeyboards.com/
ça expliquera bien mieux que moi car j'ai tendance à souvent me perdre dans mes idées
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MupaY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MupaY
  • Portrait de MupaY Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 4 ans 2 semaines #265611 par MupaY
Réponse de MupaY sur le sujet Souris pour les FPS en 2020
Merci encore une fois pour ces infos ! Je vais me renseigner, voir si c'est faisable et surtout le coût !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zeal
  • Portrait de Zeal
  • Sergent Major Niv 2
  • Sergent Major Niv 2
Plus
il y a 4 ans 2 semaines #265612 par Zeal
Réponse de Zeal sur le sujet Souris pour les FPS en 2020
Les marques que je conseille en clavier mécanique grand publique :
Sobre : Leopold et Filco
Fancy (coloré et/ou RGB) : Ducky et Vortex

Ce sont les seuls que je recommande puisque ce sont les seuls auxquels j'ai eu affaire.
C'est vraiment l'élite des claviers les Japonais (ils sont très tryhard là-dessus)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MupaY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zeal
  • Portrait de Zeal
  • Sergent Major Niv 2
  • Sergent Major Niv 2
Plus
il y a 4 ans 2 semaines #265613 par Zeal
Réponse de Zeal sur le sujet Souris pour les FPS en 2020
Pour un truc abordable :

Les Ducky (en format TKL ou 60%) "premier prix" sont excellents (entre ~85 et 100€, c'est cher oui mais la qualité de production est excellente)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MupaY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MupaY
  • Portrait de MupaY Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 4 ans 2 semaines #265655 par MupaY
Réponse de MupaY sur le sujet Souris pour les FPS en 2020
Je vais regardé pour tout ça. Ca sera surement intéressant d'assembler soit même son clavier ;)

En revanche, j'aurais aimé pouvoir disposer les touches du clavier comme bon me semble (arc de cercle près du pouce etc...) Apparemment les "backplates" sont assez standardisées et quand on veut en créer une faut du matos ultra-précis (découpe laser). Tu en as déjà créé toi ou tu les achètes déjà faites ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zeal
  • Portrait de Zeal
  • Sergent Major Niv 2
  • Sergent Major Niv 2
Plus
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #265664 par Zeal
Réponse de Zeal sur le sujet Souris pour les FPS en 2020
J'ai pas le matos pour les faire moi-même, je préfère les acheter déjà faites sur kbdfans.com/ ou j'attends des offres interéssantes sur drop.com/
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par Zeal.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MupaY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
souris gamer5.23dimanche, 29 octobre 2023
config pour jouer a Flight Sim 2020 en VR7.51samedi, 23 septembre 2023
Achat PC gaming Ecran clavier souris5.06jeudi, 11 mai 2023
Upgrade PC 20205.98samedi, 15 avril 2023
Clavier, souris, tapis5.17mercredi, 20 octobre 2021
config pour flight simulateur 2020 avec vr quest27.35dimanche, 05 septembre 2021
G502 Hero Tapis souris rigide (lisse)5jeudi, 11 mars 2021
PC Microsoft Flight Simulator 2020 + DCS5.85mardi, 16 février 2021
Config pour X plane 11 et flight simulator 2020 VR7.42samedi, 06 février 2021
Upgrader pc pour Flight simulator 20207.51dimanche, 31 janvier 2021

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro