Upgrade PC Gaming de 2015

Plus
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #265559 par Elrazer
Upgrade pc gaming de 2015 a été créé par Elrazer
Bonjour à tous.

Je viens solliciter votre aide par rapport à l'upgrade de mon ordinateur. J'ai fait ma première config grâce à vous il y a 5 ans, et aujourd'hui j'aimerais mettre à jour mon ordinateur histoire d'être à la page et profiter pouvoir jouer aux jeux récents dans de bonnes conditions. Voici mon ancienne config :

- i5 4460
- gtx 960
- 8 Go 1600MHz DDR3
- msi b85-g43 gaming
- be quiet! G550M
- SSHD 1 To
- be quiet! Pure Rock
- Boitier Zalman z11+

Histoire d'économiser de l'argent (et dans un soucis de développement durable), j'aimerais réutiliser mon Pure Rock, mon boitier et mon SSHD (Quoique j'ai un doute là dessus : ça fait déjà 5 ans qu'il est en service et j'ai l'impression qu'il est à l'origine de pas mal de bsod). J'ai suivi vos guides d'achat et j'ai fait une config de mon côté (budget de 1100€ avec 100€ de marge) :

- asus tuf b450 plus gaming
- ryzen 5 3600x
- msi rtx 2060 ventus xs 6 Go
- 16 Go G.Skill ripjaws 2666MHz cas 15 DDR4
- Corsair TX750M
- Kingston A400 240 Go
- Pas encore choisi de pâte thermique

En commandant sur différents sites, j'arrive à un total près de 980€ donc j'ai encore de la marge. Ce sera principalement pour du gaming (1080p, je ne compte pas passer sur du 1440p) mais aussi pour mes cours (principalement de la programmation et l'utilisation de machines virtuelles) et pour de la bureautique évidemment. Je comptais acheter cette upgrade pour fin avril, mais je peux attendre un peu si cela permet d'économiser de l'argent ou d'avoir des pièces plus performantes.
Qu'en pensez-vous ? Peut-on faire mieux ? Sachant que j'ai quelques questions par rapport à cette config :

1) Niveau rapport coût/performance, il semble qu'AMD l'emporte sur Intel. Cependant, j'ai encore en tête quelques clichés par rapport à amd, surtout celui du "tu achètes un AMD et tu as ton chauffage pour l'hiver". Est-ce toujours d'actualité ce problème de température ? Est-ce que je peux conserver mon ventirad ?

2) L'alim n'est-elle pas un peu "too much" niveau puissance ?

3) Si je réutilise mon ventirad, quel pâte thermique choisir ? Sachant que je ne compte pas OC

Merci d'avance pour vos réponses !

PS : J'ai oublié de préciser un petit détail (mais pas très important si ça pose problème niveau budget), si possible la config doit être prête si jamais je m'équipe avec de la VR dans quelques années.
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par Elrazer. Raison: Voir PS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 4 ans 1 semaine #265566 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Upgrade pc gaming de 2015
Bonjour,

En effet, changer CPU cm ram et cg est ce qu'il y a à faire
Par contre, ton Pure Rock s'il date de ton 4460 ne doit pas être compatible AM4 ( socket AMD actuel et les températures sont correctes ^^), vérifie sinon faudra prendre un autre ventirad ou rester chez Intel mais dans ce cas, je te conseillerais d'attendre cet été, Intel va sortir ces nouveaux CPU et sans forcément rester chez Intel, je te conseillerais quand même d'attendre cette période rien que pour vois ces cpu ce qu'ils ont dans le ventre et aussi attendre le confinement devrait être fini et les prix revenir à la normale

L'alim est en effet too much, rien qu'une 550w et tu seras déjà tranquille, et aps obligé de changer d'alim, si ton alim date du 4460 et donc 5 ans t'as encore de la marge avec

La 2060 à voir son prix, peut-être mieux, elle commence à être en fin de vie
Quoi comme écran au fait ?

Ram, faudra plutôt aller sur de la 3000/3200, pas beaucoup plus cher qu'une 2666

SSD, de meilleurs choix aussi et ton sshd, regarde déjà avec crystaldiskinfo

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 1 semaine #265570 par Elrazer
Réponse de Elrazer sur le sujet Upgrade pc gaming de 2015
Merci beaucoup pour la réponse rapide :)

Ça ne me dérange pas de rester chez Intel (pour être honnête, je préfèrerais mais niveau prix c'est vrai que amd est tentant, et si on peut avoir les mêmes perfs pour moins cher c'est toujours mieux). Je vais attendre alors pour le cpu. Vous savez si les nouveaux cpu seront d'une nouvelle génération ou ce sera la même génération mais avec de nouveaux modèles ?

Pour l'alim je cherchais surtout une 80+ or pour optimiser la consommation électrique (Quoique pour une config comme ça peut-être que la différence entre 80+ bronze et or n'est pas visible sur une facture d'électricité) et surtout ne pas avoir de problème d'alim qui flambe (c'est ma hantise d'avoir une alim qui explose ou qui flambe).

Pour la 2060, ce modèle est à 360€ sur Grosbill, mais s'il y a moyen de taper plus haut sans trop dépasser le budget je veux bien :)Pour mon écran c'est un asus VE247h. Pour le moment il me suffit amplement, y'a juste un petit pixel mort mais rien de gênant.

Côté ram, oui il faudrait taper plus haut niveau fréquence mais la plupart des barrettes avaient un CAS de 16, ce qui est pas ouf pour de la ddr4. Un conseil pour la ram ? Il y en a tellement qu'on s'y perd vite..

Pour le SSD, j'ai pris le moins cher, je vais juste installer l'OS et peut-être quelques jeux mais le reste ça ira sur un disque dur. J'ai passé mon sshd sur crystaldiskinfo et il m'affiche correct en bleu, donc tout va bien et je vais le garder (60€ d'économie c'est déjà ça). Quel modèle de SSD serait plus intéressant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 1 semaine #265572 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Upgrade pc gaming de 2015
Tout sera nouveau donc nouvelle carte mère aussi et coté prix, ça devrait pas être abusif comme AMD est là et descendra surement encore ses prix, Intel n'aura pas beaucoup de manœuvre

Ce ne sera pas une config qui consommera énormément donc la différence sera assez peu visible

Ah oui full hd 60hz, une 2060 c'est le top mais on a déjà vu des modèles moins chers, faut espérer que ça descende les prix

Mais les 3000 ou plutôt 3200 c16 seront plus performantes que tes 2666 c15, là en ce moment en bon prix, t'as des PNY 2*8go 3200 c16 à 77 chez Cidscount
www.cdiscount.com/informatique/ssd/pny-x...ny0751492606934.html
Mais faut pas acheter un élément avant tout le reste, ou il faut pouvoir le tester

Le Crucial BX500 240go à 41€ chez Crucial directement
www.crucial.fr/ssd/bx500/ct240bx500ssd1

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 1 semaine #265585 par Elrazer
Réponse de Elrazer sur le sujet Upgrade pc gaming de 2015
Ok, je vais attendre l'été alors, et une fois que tout sera annoncé je reviendrais vers vous pour déterminer ce qui vaut le plus le coup.

Dernière petite question, vu que je vais jouer en 1080@60, la 2060 va être suffisante ou on peut essayer de partir sur plus puissant ? Ou alors c'est inutile de prendre plus puissant ? (Sachant que je n'ai pas envie que mon gpu commence à souffrir avec les jeux qui sortiront dans 2-3 ans)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 4 ans 1 semaine #265587 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Upgrade PC Gaming de 2015
Si tu joues qu'en ultra, c'est sur que la 2060 ne tiendra pas plusieurs années mais un peu quand même et ça dépendra aussi des jeux s'ils sont bien optimisés ou pas... Genre Assassin Creed, c'est pas le mieux coté opti...

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois #270215 par Elrazer
Réponse de Elrazer sur le sujet Upgrade PC Gaming de 2015
Bonjour !

Comme prévu, j'ai attendu la sortie de la 10ème génération des processeurs , et les benchmarks ne m'ont pas vraiment convaincus. Je compte donc rester sur du AMD pour le moment.

J'ai apporté quelques modifications sur ma future config :

- CM : Une B550, sûrement la Asus TUF, pour pouvoir évoluer vers un Zen 3 si besoin est ;
- CPU : Ryzen 3600 (après réflexion, la différence de perfs ne justifie pas l'achat d'un 3600X, le 3600 suffira pour ce que je vais en faire) ;
- RAM : DDR4 Crucial Ballistix Black - 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16 (elles ont l'air d'être stables en XMP/DOCP) ;
- CG : Pas tout de suite, voir suite du message ;
- Ventirad : be Quiet! Pure Rock (Valeur sûre) ;
- Alim : Corsair TX650M ;
- SSD : Pas encore de marque précise, j'attends de trouver un deal pour un SSD de 480 Go dans les 50€

Pour ce qui est de la CG, j'ai entendu dire que les futurs GPU de Nvidia et AMD pourraient sortir en septembre. Du coup, je me dis qu'en attendant la sorties des nouvelles cartes, je vais récupérer ma GTX 960 pour pouvoir quand même utiliser mon PC (Sachant que je compte passer sur du 1080p 144Hz en fin d'année, autant mettre toutes les chances de mon côté pour arriver à obtenir ces 144 FPS).

Qu'en pensez-vous, la config est-elle un peu plus équilibrée ?


Merci d'avance pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois #270219 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Upgrade PC Gaming de 2015
Achète tout d'un coup ou en 1 mois ou 2 max, avoir des pièces de pc et pas pouvoir le monter/tester, c'est frustrant

Une B550, ouais à voir les prix mais les B450 seront aussi compatible zen 3, AMD a fait machine arrière à ce propos, toute façon les prochains seront les derniers sur AM4
3600 ouais
ram ouais aussi ou les Corsair LPX
Ventirad ouais voire un Arctic Freezer 34 esport duo
Alim ouais aussi ou les Seasonic; à voir en fonction des promos
ssd un 480go pour 50€... Chaud là si attention aux marques quand même, dans ces prix, tu pourras peut-être espérer les Kingston A400 ou Crucial BX500, peut-être Sandisk après...

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Upgrade PC gaming - monté en 20175.07mercredi, 14 février 2024
Upgrade majeur PC gaming5.12samedi, 25 novembre 2023
Upgrade PC Gaming5.18dimanche, 11 juin 2023
Conseils pour mise à niveau pc (2015)6.8lundi, 20 février 2023
Update PC de 20157.03jeudi, 26 janvier 2023
Upgrade Pc Gaming5.18mardi, 24 janvier 2023
Upgrade config gaming5.12samedi, 14 janvier 2023
Upgrade d'une config de 20159.75jeudi, 24 novembre 2022
Upgrade PC Gaming pour écran 5120 x 1440 px4.96samedi, 14 mai 2022
Aide upgrade config gaming5.07mardi, 12 avril 2022

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro