Choix carte graphique

Plus
il y a 6 ans 2 mois #265836 par Doomhammer1967
Bonjour à tous,

Je vais changer mon ordi pour pouvoir jouer en Full HD en 144 Hz. J’ai un écran (144 Hz of course) qui a le FreeSync mais pas le G Sync.

Dois je forcément partir sur une carte AMD ? Cette techno Free Sync amène t elle un réel confort et un réel surplus de fluidité ? Ou est ce « à la marge » ? Est ce que quelqu’un s’est déjà posé ce genre de question ?

Choisir une CG AMD restreint quand même pas mal le choix de config existantes...

Merci d’avance de vos réponses :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Zeal
  • Portrait de Zeal
  • Sergent Major Niv 2
  • Sergent Major Niv 2
Plus
il y a 6 ans 2 mois #265838 par Zeal
Réponse de Zeal sur le sujet Choix carte graphique
Salut !
Non par forcément une carte AMD, la Freesync c'est bien si tu joues à des jeux open world par exemple :) Ca lock/synchro tes fps (ça augmente tes frametimes par contre) au taux de rafraîchissement de ton écran. Si tu joues à des jeux compétitifs, c'est conseillé de le désactiver directement depuis l'écran.

Ca dépend de ton budget mais si tu veux être tranquille tu peux prendre une 5700 XT (attendre la fin du confinement parce que tout est overpriced...)
Sinon tu peux partir sur ça www.alzashop.com/gainward-geforce-rtx-20...&banner_id=923538452 qui est à un prix correct, ou alors tu peux prendre une RTX 2070S en attendant le confinement bien sûr, je me répète car tu pourras avoir mieux au même prix !

• Zeal
  • Portrait de Zeal
  • Sergent Major Niv 2
  • Sergent Major Niv 2
Plus
il y a 6 ans 2 mois #265839 par Zeal
(normalement la CG sera restock si je ne me trompe pas ;) )

Plus
il y a 6 ans 2 mois #265850 par tnfrance
Réponse de tnfrance sur le sujet Choix carte graphique
Salut, Nvidia propose l'adaptive sync sur ces cartes graphiques aujourd'hui.

Tu peux donc profiter du freesync avec une carte nvidia dans la limite de la plage de fréquence de l'écran.

@zeal : le choix de la carte graphique dépendra du budget mais aussi du Processeur, de l'écran et des jeux joués.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Plus
il y a 6 ans 2 mois #265851 par Doomhammer1967
Réponse de Doomhammer1967 sur le sujet Choix carte graphique
Merci de vos réponses.

Je joue à des jeux comme Lol, Civilization, mais à terme j'aimerais tester Valorant aussi... Ou d'autres jeux plus gourmands...

Si je te comprends bien tnfrance, l'adaptative sync permet d'avoir ce mécanisme de synchronisation entre la CG Nvidia et mon écran qui a le freesync ?

La config sur laquelle je m'orienterais dans les grandes lignes :
Ecran (que j'ai déjà) MSI 24" incurvé 144 Hz
Ryzen 5 ou 7 plutot qu'Intel car le rapport qualité prix semble meilleur
(16 Go RAM et SSD bien sur)
Et en CG j'avais remarqué les 5700 XT ou GeForce 2070 S en effet... Ca reste un poil cher... Mais si ça vaut le coup par rapport à une GTX 1660S ou RTX 2060 ou encore une AMD 5700 (pas XT) je franchirai le pas... En fait j'ai du mal à évaluer la différence de cout / gain réel sur ce sujet...

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

• Zeal
  • Portrait de Zeal
  • Sergent Major Niv 2
  • Sergent Major Niv 2
Plus
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #265866 par Zeal
@tnfrance Il avait précisé qu'il allait changer de PC, je me suis dit par logique qu'il allait avoir besoin d'une CG mastoc avec son écran.

@Doomhammer1967 Si j'ai bien compris tu veux une config :)
Si tu veux bien remplir l'ancien formulaire : www.config-gamer.fr/forum/4-config-pc/89...e-configuration.html et le poster ici !

Si tu veux jouer à ces jeux uniquement, une 1660S/2060 va suffir (dans ce cas-là, on va choisir selon la différence de prix au moment où t'as la CB en main)
Il n'y a que quelques modèles décents pour les 5700/5700 XT en stock, alors je te conseillerai d'attendre la fin du confinement si tu veux te rediriger vers une cg AMD.

Si tu veux jouer à des jeux plus récents et donc plus demandant en ressources, je te conseille de prendre une 2070S pour être tranquille à l'avenir pour ne pas ressentir une frustration dans les 3 années à venir :)
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Zeal.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tnfrance

Plus
il y a 6 ans 2 mois #265997 par Doomhammer1967
Bonjour et merci de vos réponses à tous les deux, et désolé du retard de ma réponse :)

J'ai déjà eu une config très précise, merci à votre communauté d'ailleurs :) Bon, elle dépassait un peu le budget demandé, mais j'ai bien compris l'esprit.

En fait, ma seule et unique question est: est-ce que ça vaut le coup de partir sur une AMD plutôt qu'une Nvidia (à tarif équivalent bien sur) sachant que mon écran n'est "que" FreeSync ? Et donc est-ce que je verrai une différence en jeu ?

Désolé si je l'ai mal formulé, je suis un peu un boulet, mais j'ai du mal à bien matérialiser le gain entre les CG moyenne gamme / début haut de gamme de votre guide.

Merci de votre aide :)

Plus
il y a 6 ans 2 mois #266054 par tnfrance

En fait, ma seule et unique question est: est-ce que ça vaut le coup de partir sur une AMD plutôt qu'une Nvidia (à tarif équivalent bien sur) sachant que mon écran n'est "que" FreeSync ? Et donc est-ce que je verrai une différence en jeu ?

En fait, ça dépend de l'écran. Freesync était au début une norme très laxiste et le fabricant pouvait donc afficher freesync sur son écran pour une variation du taux de rafraichissement de quelques hz.

Tu as lequel pour le moment ? C'est un msi 24" 144Hz mais quel référence ?

Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Plus
il y a 6 ans 2 mois #266073 par Doomhammer1967
Hello,

C'est un MSI Optix MAG241CV.

En cherchant sur le net, je vois qu'il est "compatible" G Sync : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_p..._est_in10118346.html

Apparemment il sera reconnu par les drivers nVidia et pourra bénéficier du G Sync...

Plus
il y a 6 ans 2 mois #266135 par tnfrance
oui effectivement donc peut importe que tu partes chez Nvidia ou Amd

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Changement de carte graphique pour Geforce Now6.14samedi, 28 mars 2026
Besoin conseils Carte graphique + config6.14lundi, 26 janvier 2026
Pilote carte graphique non reconnu6.21samedi, 27 décembre 2025
Remplacement Carte graphique car devient bruyante6.14samedi, 22 novembre 2025
Conseil choix de configuration topachat/materiel.net3.84dimanche, 16 novembre 2025
Choix de Ram4.02mercredi, 24 septembre 2025
Compatibilité carte graphique 2 X PCI Express 8 Broches et alimentation6.07jeudi, 11 septembre 2025
Choix config3.97mercredi, 20 août 2025
cablage carte graphique6.28mercredi, 23 juillet 2025
Changement de carte graphique6.28dimanche, 08 juin 2025

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro