Projet PC in desk

Plus
il y a 1 an 2 semaines #266225 par Nightrise CORP
Projet PC in desk a été créé par Nightrise CORP
Salut à tous,
Ça faisait quelques temps que je n’avais pas post sur ce forum ! Mais confinement oblige, les idées bizarres affluent. Je suis très content de mon ordinateur dont je rappelle les specs :

- Lian Li PC-011 Dynamic White
- 2700X
- Asus Prime X470 (remplacé en novembre 2019 car la MSI m’a lâché au bout d’un an…)
- 32 Go de RAM en 4x8
- RTX 2080
- Une grosse alim dont j’ai plus les specs en tête
- Dual screen 27’ QHD 144Hz et 24’ FHD 60Hz
Cette petite bête tourne comme une horloge, que ce soit pour du gaming ou pour de l’applicatif (pas mal de modélisation).


Je voudrais refaire entièrement le bureau, pour avoir plus de place et un bel espace de travail (180*80 pour le moment) et je me suis dit pourquoi pas mettre directement le PC dans le bureau, avec une belle vitre dans le plateau pour voir toute la mécanique (le plateau restera majoritairement en bois)

Je voudrais donc dans le sujet qui suit réfléchir avec vous à comment réaliser cela, de la manière la plus propre possible.
Lian Li réalise déjà ce type de bureaux (2000€ pour le nouveau DK 05F … aie) avec en plus la possibilité de régler la hauteur. J’adore le concept mais je ne suis pas totalement adepte du résultat, tout en fer, avec des pieds très fins pour un plateau super épais, les radiateurs qui soufflent directement sur le siège, etc.

Sous le plateau du bureau, il y aurait deux caissons de bureau « traditionnels » avec une profondeur de 80cm aussi, et pour le moment 45 cm de large.
L’idée est de mettre toute la config dans le tiroir haut gauche de ces deux caissons, et ouvrir le tiroir ferait ressortir toute la config.
Le plateau du bureau serait en bois avec une ouverture en verre juste au-dessus du caisson pour voir la configuration.

J’ai plusieurs problèmes pour le moment, et j’aimerais bien réfléchir avec vous à ce propos, car vous avez certainement plus de recul que moi :

- L’accessibilité du panneau d’interface de la CM : avec toutes les connectiques qui vont aller vers les écrans / clavier / souris / enceintes et j’en passe. La seule option viable que j’ai pour le moment est de le mettre à l’arrière du caisson de bureau (bloquant donc la position de la CM). Quand je devrai y accéder je sortirai toute la config du tiroir ou alors j’irai à l’arrière du bureau, mais je compte le placer contre un mur dans plutôt la première solution. Cette solution me semble pouvoir marcher mais n’est pas très élégante, peut-être qu’il y a mieux ?
Sur les côtés ? Mais je ne peux pas faire un trou dans le bureau, sinon les connectiques bloqueront dès que je dois sortir le tiroir. Ou alors, faire une « rallonge » entre le panneau de sortie et l’interface de bureau (donc sur le côté), à l’aide de prise et d’un panneau fait maison, car je n’ai rien trouvé qui pourrait répondre à mon besoin pour le moment.

- Les câbles lors de la sortie du tiroir : je dois trouver un système de rallonge qui permette aux fils de s’étirer quand je tire le tiroir, et de revenir à leur place correctement lorsque je le range.
Je pense que sous le plateau déroulant sur lequel sera la config, je mettrai une étagère assez isolée, sur laquelle je placerai toute cette composante câble et alimentation, et la porte du tiroir fera office de porte pour le plateau déroulant, mais aussi pour cet étage (en dessous il y aura des tiroirs normaux)

- Les ventilateurs (et donc le bruit) : l’un des gros avantages du Lian Li actuellement, c’est que malgré 2 faces en verre, il y a une bonne ventilation, et que même sous forte charge, les ventilateurs dissipent bien et le tout reste super silencieux. Si on passe dans un caisson en bois, il va y avoir un super phénomène de résonance, voire même de vibrations, et dans le bureau ce n’est pas top.
Je n’ai toujours pas finalisé ça car je ne maîtrise pas encore assez bien le sujet, mais je compte bien faire un watercooling custom, peut-être que ce sera encore mieux dans ce genre de configuration ? je pense placer les radiateurs sur les côtés du caisson (vers l’extérieur le bureau n’est pas contre un mur, vers l’intérieur sinon), en faisant un trou dans ces parties et en faisant que le tout soit assez bien isoler de la poussière, avec des filtres aimantés ou autre. Le fait qu’ils soient sur le côté ne posera ici pas de problème pour le déplacement du tiroir car ils resteront fixés à la partie roulante, et non fixés directement contre la paroi du caisson.

Pour le moment j’ai fait le tour de mes interrogations, si vous avez des retours à faire, lâchez-vous, j’ai le temps en ce moment de réfléchir à ce genre de projets et je ne compte pas me lancer réellement tête baissée dans sa réalisation, sans être sûr que le résultat sera à la hauteur (je suis aujourd’hui content de mon environnement informatique), mais je pense tout de même y aboutir.
Si d’autres points vous viennent à l’esprit, je vous y encourage également.

Dans tout ça je n’ai parlé du prix, car c’est une composante qui est pour le moment inintéressante à mes yeux, et avec quelques outils et de la débrouillardise, je pense pouvoir faire une bonne partie des travaux (de toute façon je n’ai pas trop le choix, vu que c’est quelque chose de sur mesure).

Merci d’avance à ceux qui s’intéresseront à ce projet, et même à ceux qui sont tout de même aller jusqu’au bout du sujet !

Restez en bonne santé, à bientôt !

Nightrise CORP / Chamane

PS : en joint un schéma du bureau tel que je l’imagine pour le moment, j’ai commencé ça après avoir réuni toutes les idées mais pour le moment ce n’est qu’un brouillon, il sera mis à jour progressivement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 3 semaines - il y a 11 mois 3 semaines #268614 par ThibMTB
Réponse de ThibMTB sur le sujet Projet PC in desk
Salut :)

Désolé pour le temps de réponse, avec le confinement on s'est fait innonder de demandes.

Tu as là un bien beau projet.

Si je puis me permettre une suggestion, j'abandonnerai le tiroir coulissant pour plusieurs raisons :
- Des parties articulées sont des parties qui peuvent bouger (wow thanks captain obvious) et du coup, les vibrations vont générer plus de bruit. Tu as l'air de t'attacher au silence de fonctionnement, c'est pourquoi j'éviterai cela.
- L'absence de coulissage règle le problème de longueur de câble qui ne change pas.
- Tu peux mettre la CM dans le sens que tu veux.

Ce que je te suggère, c'est d'adopter le même fonctionnement qu'un boîtier PC et d'accéder à la config par le panneau en verre qui sera sur le dessus du bureau.
Tu pourras installer un hub USB relié à l'interface interne de ta carte mère (comme si c'était un boîtier par exemple) pour ne pas avoir à accéder à l'arrière de la CM régulièrement. EN gros comme ça tes périphs sont branchés proprement à l'arrière, et quend tu as besoin de brancher quelque chose de temporaire, tu passes par le hub. Il y'a aussi des cartes PCIe USB je te laisse choisir ce qui te convient de ce côté.

Pour le soucis de résonnance, si tu prends de bons ventilos orientés silence avec des patins en caoutchouc, et que tu achète et découpe de la mousse d'isolation phonique pour tapisser ton bureau là où tu le peux (ce n'est pas si cher il me semble) tu pourras avoir quelque chose de très raisonnable si c'est bien fait.

Thib

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par ThibMTB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 3 jours #270367 par Nightrise CORP
Réponse de Nightrise CORP sur le sujet Projet PC in desk
Salut et merci beaucoup pour ta réponse !

Moi aussi j'ai pris un peu de temps et de recul et avec la reprise j'ai pris moins de temps pour ce projet.
Cependant j'ai pris pas mal d'infos à droite à gauche et je note bien la tienne car c'est vrai que c'est quelque chose d'important !

Même si je vais retarder la réalisation à un peu plus tard dans l'année, je ne manquerai pas de vous tenir au courant et de vous faire par de l'avancée et de mes questions :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Projet config gamer5.87samedi, 05 décembre 2020
Projet d'un premier PC fixe5.87mercredi, 11 novembre 2020
Projet d'investir dans un pc gamer5.8dimanche, 08 novembre 2020
Config 4 écrans projet art-science5.8dimanche, 04 octobre 2020
Estimation de ma config (Projet Vente)5.8jeudi, 10 septembre 2020
projet config milieu de gamme5.8lundi, 25 mai 2020

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro