PC MAO - Gaming

• CharlyB
  • Portrait de CharlyB Auteur du sujet
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #267450 par CharlyB
PC MAO - Gaming a été créé par CharlyB

Hello,

Le silence est d'or :)

Pour expliquer mon cas, je reviens d'un macbook pro 16 I9 dont j'ai été largement déçu en utilisation... Processeur assez mal exploité par Ableton Live. Et ordinateur qui se transforme en ventilateur pénible à l'usage. Je suis de retour sur mon mid 2015 en attendant ma prochaine config. Et finalement, j'aimerais repartir sur une tour (format mini si possible sans surcoût ?).

J'attends donc beaucoup de confort côté son et performances ainsi qu'une bonne capacité de stockage.

Merci à ceux qui sont calés sur le sujet B)

P.S : ma carte son est une Audient ID22

--- Information globale sur la demande ---
Le budget :1800 € - Avec une marge de 0 €
La date d'achat : 31/05/2020
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : LDLC
Amazon

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Bureautique / Multimedia
Gaming
Production musicale
Utilisation & Logiciels : Utilisation principalement MAO (Ableton Live) donc besoin de beaucoup de silence au niveau du boitier (prise son / composition / mixage).
Au niveau jeu, pas de licence suivie. Principalement les titres AAA, pas trop fan de FPS. Du retrogaming... J'aimerais une config qui dure minimum 4 ans.
Type de jeux : MMORPG
Action
Stratégie
- The Witcher, Tomb Rider, Dying Light, Metal Gear Solid, GTA.

--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Oui
J'installe Windows moi même : Oui
Allez vous monter votre PC vous même ? : Oui

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Oui / Les précisions : Je dispose d'un vieux IIYAMA Prolite X2485WS qui va devenir un 2e écran. Pas plus de 27' pour le prochain écran et pas d'écran courbé :)
J'ai besoin des périphériques : Aucun, je suis déjà bien équipé !
Carte Wifi : Oui - Même pièce
Lecteur / Graveur : Non

--- Le style ---
Votre thème de couleur : Noir
Rouge
Quel design ? : Sobre et silencieux !
Avec ou sans LED : J'aime pas les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : Non
J'ai du matériel à réutiliser : Non -

Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par CharlyB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 1 mois #267469 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet PC MAO - Gaming
Hello,

Déjà faut choisir le boiter et l'écran

Boitier, mini comme un cube ?
www.ldlc.com/fiche/PB00135558.html
Ou plutôt traditionnel ?
Si t'as des mesures même, ce serait pas mal
Pour ce boitier, ce sera une carte mère en mini itx, surcoût de 50€ mais il y a le wifi dont tu as besoin donc au final surcoût de 30€

T'as aussi ce boitier plus petit ou là c'est water obligatoire
www.ldlc.com/fiche/PB00323388.html

Prévoir un ventirad pour le silence du CPU voire Watercooling mais pas mon truc ça donc pour en conseiller un...

Le stockage, gros ? combien de to ? Un disque dur ça peut se monter bruyant contrairement à un ssd

L'écran, donc tu avais un 1080p 60hz, là pour tes besoins et jeux, je verrais bien un 1440p voire même un 4k en 27p, ça ferait un plus grand espace de travail et plus net aussi

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: admin-Guillaume, CharlyB

• CharlyB
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #267516 par CharlyB
Réponse de CharlyB sur le sujet PC MAO - Gaming
Bonjour,

Merci pour ton aide.

Sincèrement, encombrement minimum si les perfs sont aux rendez-vous. J'ai cru comprendre que les petits boitiers étaient plus bruyant car plus sujets à la chaleur. J'avais un boitier COOLER MASTER SILENCIO 550 pour ma dernière tour. C'était bien, mais quand même un gros bébé à transporter même si je suis à 97% sédentaire.

Le water, ça me fait peur. Sauf si c'est faisable pour un novice.

J'avais aussi un BE QUIET! SHADOW ROCK 2 qui faisait bien son boulot de ventirad... Mais comme les choses évoluent vite je ne suis pas à jour de ce côté.

Côté stockage, j'ai besoin d'un système qui tourne via SSD, et peut-être d'un HDD 7200 (voir hybride avec distribution flash comme sur mac) mais disons qu'avec 1,5 To en tout je serais très tranquille.

Je suis preneur de bons plans côté écran, mais comme je sais que maintenant certaines CG sont qualibrées avec certaines techno d'écran, je suis également un peu à la ramasse et j'ai l'impression qu'une se machine se pense dans son intégralité... En tout cas certainement plus qu'avant, non ?

• CharlyB
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 6 ans 1 mois #267611 par CharlyB
Je commence à cibler des pièces du coup.

Pour le moment, je pense partir sur une moyenne tour : il y a une promo intéressante sur le Fractal Design Define R6 Black (120e)

Côté stockage, j'aime séparer le système du reste. Mais je prévois tout de même d'utiliser un logiciel qui fonctionne comme Time Machine.
- pour le système : Kingston A400 240 Go (53e)
- pour les banques de son : Crucial MX500 500 Go (100e)
- j'ai quelques HDD pour le moment pour ce sytème de Time Machine et aussi caler quelques jeux.

Côté Processeur, j'ai lu que la chose la plus importante à retenir est que Live ne peut pas découper n'importe comment les threads. C'est pour cela qu'Ableton conseille d'avoir beaucoup de cœurs ET des cœurs puissants.
Je suis complètement perdu au niveau des benchmarks et de l'offre. Intel semble toujours en avance sur AMD... Mais on dit aussi que les Ducati tombent toujours en panne :P
De plus, je veux être à l'aise en MAO et aussi pouvoir profiter de bonnes perfs en jeu.

Au niveau de la ram, 32 Go correctement cadencée me permettrait d'être à l'aise. Même si je crois que c'est plutôt 16 Go à retenir en MAO.
J'utilise beaucoup de VST (Waves, Native Instrument, U-He assez gourmands).

J'ai vraiment besoin de votre aide concernant ces points et le couple écran/CG.

Plus
il y a 6 ans 1 mois #267614 par Stiouf
C'est un gros bébé aussi le R6 ! 14kg
Regarde sur materiel.net, d'autres Fractal en promo plus petit, plus léger 7kg mais 2 emplacements 3.5 en plus des emplacements ssd, est-ce suffisant ?

Y a aussi les alims Seasonic en promo chez materiel.net, en profiter aussi

Pour le CPU, regarde cet article, DAWbench, les AMD sont clairement devant
www.scanproaudio.info/2020/02/27/2020-q1...the-studio-overview/

Le stockage, y a mieux que le A400 pour le système et pour celui des sons, un plus simple suffirait à mon avis et moins cher

Coté ram, si AMD, le mieux c'est de la 3600 mhz

Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CharlyB

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 6 ans 1 mois #267617 par admin-Guillaume
Réponse de admin-Guillaume sur le sujet PC MAO - Gaming
J'ai eu un Fractal R4, c'est increvable. D'ailleurs il est toujours là même si je l'utilise plus.
Un frigo suédois :) :)

Plus
il y a 6 ans 1 mois #267619 par Stiouf
J'ai un R6, oui c'est du bon et costaud mais ça pèse !!

• CharlyB
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 6 ans 1 mois #267634 par CharlyB
Merci encore. J'ingurgite les infos et elles sont nombreuses.

C'est vrai que le R6 est lourd. Comme je l'ai dit au niveau le silence m'importe le plus donc si vous me dites qu'il y a des équivalents plus approprié, je suis preneur.

J'ai lu l'article entier Sitouf. C'est dense, je retiens que l'AMD 3900X est un super bon plan au vu des tarifs. Mais va-t-il également faire un bon job en utilisation gaming ? Est-ce que c'est pas non plus surdimensionné ? Quel couple CG possible du coup ?

Je crois que je n'ai pas bien compris les formats SSD. Je dois partir sur du M2 du coup ? Si j'en prends 2, j'imagine que je n'aurai plus de baie sur un carte mère "standard". Avec 2 To en M2, j'ai besoin d'une baie ou 2 pour faire mes images sur du HHD je pense.

Je suis désolé de soulever autant de questions. Mais je suis vraiment surpassé par le nombre d'éléments à considérer. Je pense qu'une fois qu'on aura une armature ça glissera tout seul :lol:

Plus
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #267643 par Stiouf
Faut voir si 2 emplacements 3.5 te suffisent pour tes hdd, le silence tu l'auras quand tu travailleras, moins quand tu joueras et que la carte graphique se mettra en route

Oui le 3900X est peut-être surdimensionné mais tu peux aller sur un 3700x ou 3800x, à voir les prix et ça irait bien en jeu aussi, en 1440p ou 4k
D'ailleurs pour le 4k, il faut au moins une 2080 super, petite carte qui vaut dan les 8/900€

Non pas forcément M.2, pas d'énorme différence, et pas certain que en mao il y en aurait une flagrante

Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Stiouf.

Plus
il y a 6 ans 1 mois #267684 par admin-Guillaume
Pour le silence, je vois pas mieux que le R6 (sans fenetre évidemment)

• CharlyB
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #267838 par CharlyB
Bonjour à tous,

J'ai passé ma journée d'hier à faire le point sur mes besoins. A lire des benchs et des threads sur l'équipement MAO pour être vraiment confortable. Je pense que ce besoin ne pourra pas être aligné avec une config 4K dans mon budget.

J'ai donc réfléchi à me prendre un Shadow dans un premier temps (je suis fibré en ville). Et monter quelque chose pour la MAO qui pourra venir accueillir une CG dans un second temps, et peut-être plutôt viser du 2k car la décote des cartes haut de gamme me faire vraiment peur.

En ce qui concerne mon choix de processeur, j'ai vraiment du mal à m'orienter sur AMD mais je pense quand même que j'ai intérêt à le faire. J'hésite encore entre le 3800X et le 3700X car j'ai pu lire que le second ferait 99% du taf du 1er. Certains utilisateurs ont rencontrés quelques problèmes à l'usage d'AMD suivant le réglage du buffer du core audio mais je pense quand même que j'ai intérêt à partir sur ce genre de processeur pour "voir venir".

Cela remet en cause mon boitier qui pour le coup devient encombrant sans la CG. Mais c'est une pièce qui sera facilement revendable, et je n'ai pas trouvé d'alternative au Fractal au niveau décibels.

Voici dont mon plan actuel. J'ai besoin de votre aide sur le choix de carte mère dans cette optique :

AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS
be quiet! Dark Rock 4
MSI B450 TOMAHAWK MAX
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
Kingston SSD A400 240 Go
Kingston SSD A400 960 Go
Fractal Design Define C Noir
Corsair RM650x V2 80PLUS Gold
ASUS PCE-AC56

L'alimentation est sûrement trop puissante... Mais c'est dans l'optique de voir venir côté CG. Pareil, impossible de filtrer sur des semi-passives.

Si vous avez des ref d'écran à privilégier, je suis preneur.

Plus
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #267842 par Stiouf
Entre le 3700x et le 3800x, et pour les prix, c'est 310€ le 3700X actuellement et 350 le 3800X sur Amazon Allemagne

Pourquoi ce ventirad à plat ? Loin d'être les meilleurs coté refroidissement,

16go ouais, là à voir si tu peux prendre de la 3600, le top mais voir le prix par rapport à la 3200 souvent trouvable pour 80€ les 16go

SSD ok pour celui banque reste mais système, prend un peu mieux, le A400 reste du bas milieu de gamme
Mais là aussi faut voir les prix, pour celui banque système, t'as en ce moment souvent le Crucial bx500 1to autour des 100€ que je préfère au Kingston
Pour le système, dépend si tu veux te prendre un m.2 ou pas, sur certains logiciels ça iade mais sur la MAO, je ne sais pas s'il y a un flux de données importants à traiter

Le R5 ? Il est vieux ou t'en as un à bon prix pas loin de chez toi ? Il n'est plus vendu neuf mais je pense que tu parlais du R6 chez materielnet en promo

650w comme tu compte mettre une bonne carte graphique plus tard ok mais une bronze à plus de 100€ !! T'as des gold pour le même prix, regarde chez Seasonic sur materiel.net, et j'ai regardé, je t'aurais bien dit la Seasonic GX 650 mais elle n'est pas en promo...
Ou une platinum normalement à 143€ qui passe à 115€ avec le code
www.materiel.net/produit/201905270040.html

Aussi il te faut une carte graphique sinon pas d'affichage

En écran 4k 27p, il y a ce LG 27UL550 pas mal du tout à 330€
www.amazon.fr/dp/B07QS5DBBH/

ou le 650 un peu mieux niveau luminosité à 380€
www.materiel.net/produit/201907160082.html

Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Stiouf.

• CharlyB
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 6 ans 1 mois #267851 par CharlyB
Merci Stiouf. Je vais tâcher de répondre dans l'ordre (j'avais édité mon post mais tu as dû répondre entre temps).

Ok je pars sur le 3800x (bon après on est toujours à 40e près, et au final la note s'alourdie :woohoo: )

Côté ventirad, je ne sais pas. J'avais eu une bonne expérience avec la marque. Il me faut quelque chose de vraiment bien car le 3800x semble chauffer.

Il y a un flux de données assez important à traiter en MAO, mais je pense que le M2 est surfait.

Côté Ram, j'ai lu que la fréquence 3200 est largement ok. Par contre, un ami vient de me confirmer qu'il approchait fréquemment les 16 Go donc peut-être partir sur du 32 Go.

Côté boitier, en fait le R6 oui pourquoi pas mais je viens de voir le Fractal Design Define C Noir. Moins encombrant pour le coup !

Côté CG... Bon je pensais que la carte mère pourrait assurer l'affichage mini. Que conseillerais-tu pour Q/P optimal et pouvoir lancer quelques jeux en local ?
Et du coup en fonction revenir sur un alimentation 550W (semi-passive ?).

Je note pour les écrans !

En résumé :
PROCESSEUR --> AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS
VENTIRAD --> ?
CARTE MERE --> MSI B450 TOMAHAWK MAX
carte graphique --> ?
RAM --> Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
BOITIER --> Fractal Design Define C Noir OU R6
Carte Wifi --> ASUS PCE-AC56
STOCKAGE
--> Corsair Force MP510 960 Go (système - programmes/VST)
--> Seagate BarraCuda 2 To (ST2000DM008) (banques lourdes - perso)
+ un autre disque pour faire des images comme un Time Machine

Plus
il y a 6 ans 1 mois #267877 par Stiouf
Pas besoin de mise à jour bios avec le cpu, et là tu as regardé sur materiel.net ou il est bien plus cher 430€... non pas ce prix dedans ni 450€ avec la maj bios chez LDLC...
www.amazon.de/dp/B07SXMZLPJ/
Chez materiel.net juste boitier et alim en promo

carte mère Ok la MSI B450 Tomahawk Max est parfaite

Oui Be Quiet est une bonne marque mais pas de ventirad à plat, ça c'est vraiment moyen mais tu as changé, c'était pas marqué le Dark Rock 4 avant, là oui je suis d'accord, tu peux regarder aussi Noctua et le NH-U12S AM4 ou pas, au moins cher, ces 2 là font même pas 160 mm de hauteur donc ça passe aussi dans le Define C à 70€ chez materielnet et c'est un bon boitier
Dark rock 4 à 60€
www.amazon.fr/dp/B07BYP9S95/
www.rueducommerce.fr/produit/be-quiet-ve...c975026eef1f7a5d8c87
Le Noctua en noir 70€
www.amazon.fr/dp/B07Y88BNYZ/

Ram ouais la 3200 fait bien le taf mais faut voir le prix, si la 3600 est à peine plus chère autant aller dessus, c'est le sweet spot chez AMD, le top du top
En cherchant, j'ai trouvé la 3200 à 161€
www.rueducommerce.fr/produit/corsair-ven...c975026eef1f7a5d8c87
la 3600 est à 200€, un peu mieux
www.rueducommerce.fr/produit/crucial-bal...c975026eef1f7a5d8c87
www.rueducommerce.fr/produit/crucial-bal...c975026eef1f7a5d8c87

Le stockage a encore changé ^^ un hdd est revenu
Le MP600 avec radiateur et un peu plus rapide est à 220€
www.amazon.fr/dp/B07SQZYW2V/
www.rueducommerce.fr/produit/corsair-for...c975026eef1f7a5d8c87

carte graphique, oui il en faut une, les ryzen n'ont pas de sortie graphique et là si c'est juste pour afficher, tu peux en prendre une passive
www.amazon.fr/dp/B071NW37J8/

• CharlyB
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #267992 par CharlyB
Ok je prends toutes tes notes Stiouf, pour l'instant j'ai juste fait la config sans chercher les prix mais je vais m'atteler à ça. Merci pour toutes tes recherches ;)

Bilan des courses :

Boitier : Fractal Design Define Mini C TG Noir
CM : MSI B450M PRO-M2 MAX
Proc : AMD Ryzen 7 3800X
Ventirad : Noctua NH-L12S
32 Go (3600)
CG : MSI GT1030 2GH LP OC
SSD : Corsair MP600
HHD : Seagate BarraCuda 2 To + 1 To pour sauvegarde système
WIFI : ASUS PCE-AC56

J'avais trouvé le ventirad et la CG hier aprèm, ça me conforte dans les choix. Je pourrais certainement lancer quelques jeux pas trop gourmands en local et faire du dual screen.

En revanche côté alimentation, je pars sur du Gold 550 ? :dry:
J'ai l'impression que les constructeurs se vantent tous de faire du silencieux mais difficile d'avoir la vérité à l'usage.

Plus
il y a 6 ans 1 mois #267995 par Stiouf
Pourquoi avoir changer de carte mère ? Tu passe de bien à bof... mais comme t'as changé de boitier, un mini, faut une micro atx... Avec une vitre en promo
www.materiel.net/produit/201707200120.html
Et là en carte mère
MSI B450M Mortar Max, quasi introuvable...
www.grosbill.com/4-msi_b450m_mortar_max-...rmatique-_carte_mere

ou Gigabyte B450 AORUS M plus facilement trouvable

Encore un ventirad à plat... T'as de la place prend un normal !!!!!!!!! Même dans le mini C

• CharlyB
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 6 ans 1 mois #268012 par CharlyB
Hello Stiouf,

Merci pour tes remarques ;)

C'est vrai que je n'avais pas fait attention à la différence entre les 2 boitiers. Je préfère du coup rester sur la version classique sans fenêtre... Différence de quelques centimètres uniquement mais beaucoup plus évolutif en cas de besoin !

Je note tout ce que tu m'as dit et voici le final. Pour ce qui est du Ventirad, j'espère avoir corrigé le tir comme il faut :blink: .
Côté alimentation, Seasonic 550 (semi-passive) ?

Fractal Design Define C Black
MSI B450 TOMAHAWK MAX
AMD Ryzen 7 3800X
Noctua NH-U14S
RAM 32 3466
MSI GT1030 2GH LP OC
Corsair MP600
Seagate BarraCuda 2 To
ASUS PCE-AC56
Seasonic FOCUS GX 550 Gold

Plus
il y a 6 ans 1 mois #268018 par Stiouf
Et bien, on va y arriver...

Alim ouais en promo aussi et bien suffisante même pour une meilleure carte graphique par la suite

Ram non 3200 ou 3600, écoute nous

• CharlyB
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 6 ans 1 mois #268043 par CharlyB

Stiouf écrit: Ram non 3200 ou 3600, écoute nous

Avec la Tomahawk : Processeurs AMD Ryzen 3ème Gèn : 4 x DIMM, max. 64 Go DDR4 4133(O.C.) / 4000(O.C.) / 3466(O.C.) / 3200(O.C.) / 3000(O.C.) / 2933(O.C.) / 2800(O.C.) / 2666 / 2400 / 2133 MHz, non-ECC, un-buffered memory

Je ne vois pas 3600 :huh:

Plus
il y a 6 ans 1 mois #268045 par Stiouf
Et pourtant rien de mieux que le site du fabricant
fr.msi.com/Motherboard/B450-TOMAHAWK-MAX/Specification

• CharlyB
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 6 ans 1 mois #268053 par CharlyB
Désolé pour ma newbitude et merci ;)

Plus
il y a 6 ans 1 mois #268259 par admin-Guillaume
On est tous passé par là !

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Pc gaming carte mère asus B450 E gaming3.39vendredi, 27 mars 2020
configuration gaming pour gaming et streaming3.32samedi, 04 mai 2019

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro