Petit budget, cherche a réparer erreurs du passé

Plus
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #267868 par RealFakeMC
Bonjour mes futurs sauveurs!

Je me tourne vers la communauté et sollicite votre aide pour m'aider a jouer, pour une fois dans mon humble existence de joueur, dans des conditions descentes et avec un budget modeste. Merci a ceux qui prendrons le temps de lire ces quelques lignes et d'éclairer de leurs savoirs et conseils ma sombre existence, trop souvent bafouée, de noob du hardware.

Avant d'exposer ma config et de formuler mes requêtes j'aimerais vous raconter l'histoire de ma pathétique vie de joueur a travers le matériel que j'ai utilisé et que j'utilise encore. (Vous pouvez passer le paragraphe suivant pour arriver directement au coeur du sujet technique, cependant je pense que comprendre mon rapport au jeux vidéos et aux ordinateurs est nécessaire pour bien cerner mes demandes et comprendre ma position d'inculte en matière de hardware).

J'ai toujours jouer a des jeux demandant de très faible ressources, mon jeu favori est Age Of Empire 2 qui m'a donné goût au jeux vidéo et auquel je suis fidèle depuis l'âge de 7ans (j'en ai actuellement 24). Je le tournais a l'époque sur un toshiba windows xp98, bijou de technologie qu'abritait le grenier familial de l'époque et qui a largement contribué a lutter contre la solitude de mon enfance. J'ai ensuite eu la chance d'avoir une xbox360 pour un noël et qui a largement comblé mes pulsions vidéoludique pour la période du collège. A l'arrivée au lycée, tous mes camarades ne juraient que par LoL et j'ai finalement convaincu mon géniteur de m'acheter un pc portable dans la grande surface du coin pour y jouer, un hp pavillon sur "les bons conseils" du vendeur qui était une catastrophe et qui n'a pas passé 2calendrier entier (le pc pas le vendeur). Après le lycée et un été entier a suer dans les champs, j'étais résolument décidé a investir une partie de mon argent durement gagné dans un pc fixe dédié au gaming. Ce qui a suivit, j'en pâti encore a l'heure où j'écris ces mots car l'erreur commise a ce moment la de ma vie me coute encore chaque jours. N'y connaissant fichtrement rien en hardware, j'ai cru avoir la bonne idée de me rapprocher d'un amis qui poursuivait ces études en informatique en lui demandant de me prêter conseil pour mon achat ultime qui allait me sortir de ma détresse. Mon budget était d'env -500euros et après m'avoir posé deux trois questions il m'a envoyé un lien amazon pour un pc VIBOX déjà monté qui affichait une réduction incroyaaaaaaable de -300euros ou quelque chose comme ça. Je lui ai fait confiance et ai acheté cette espèce de merde fluorescente verte en pensant faire une bonne affaire en faisant l'acquisition de quelque chose de puissant qui allait largement me satisfaire.. GROSSIERE EREUR, je me suis coltiné ce pc pendant plus de 5ans, ses performances se dégradants au fur et a mesure, me forçant a tout optimiser, a tourner tous les jeux auxquels je jouait (LOL, CS GO...) en low, a l'éteindre régulièrement parcequ'il surchauffait, enfin bref. J'ai vite compris que j'avais fais une énorme erreur et je maudit encore celui qui se la jouait geek ultime et m'a orienté vers cette arnaque et ce constructeur satanique qu'est VIBOX. Toutes ces mésaventures m'ont dégouté d'une de mes passions, faute de budget, j'ai donc laissé les jeux vidéos récents de côté pendant un moment, en continuant tout de même a jouer a AOE2, binding of isaac ou de temps en temps LOL en 40fps, sur mon substitut de " PC Gamer" que je déteste, en consacrant mes modestes revenus a autre chose que changer a nouveau de config. Depuis je me fais violence de temps en temps a vouloir lancer une partie de LoL dessus mais c'est toujours le même résultat : grosse rage. Sinon je profite du parc informatique d'amis a moi qui ont une coloc avec plusieurs pc que je squatte quand je vais les voirs.

Alors voila on en est la, si vous avez lu le paragraphe ci dessus vous avez compris que je n'ai jamais eu trop a ouvrir de pc ou m'intéressé a ces organes. C'est cette obscurantisme en matière d'informatique mêlé avec un budget modeste a consacrer a ce loisir qui m'a fait faire tant d'erreurs de choix de matériel.
Aujourd'hui j'aimerais me remettre a jouer plus régulièrement avec mes amis a des jeux un peu plus récent que 1999 mais ne suis pas un "hardcore gamer", je ne souhaite pas forcement jouer a des jeux comme (red dead redemption, gta ou witcher) mais j'aimerais tourner des jeux optimisé type (LoL, CS, Valorant, Overwatch) sans forcement être en full graphique mais juste en ayant un fps correct pour prétendre être un peu compétitif, une config stable et un minimum durable. Je ne possède pas un gros budget a consacrer a mon hardware dans l'immédiat, j'ai donc conscience que mes requêtes vont être surement un peu tricky.

La situation est donc la suivante :
Je suis toujours en possession de cette arnaque de " pc gaming" (dont vous trouverez les composants ci dessous) :
-CPU : AMD A8-6600K APU
-GPU : AMD Radeon HD 8570D
- carte mère : MSI A55M-E33
-alim : FSP350-50GMN
-DD : Seagate ST 1000DM003 Barracuda SATA 7200RPM FirmwareCC47
-8gigas de ram
-Ventilateurs en plastique plutôt cheap
-lecteur cd "modèle ???" mais osef
-je vais essayer de joindre des photos du boitier VIBOX en PJ car je ne connais pas le modèle. En tout cas il est assez imposant et il y a bcp de place a l'intérieur. Esthétiquement il fait cheap et a des LED verte dérolasse mais bon je m'en ficherai bien si c'était que ça.

J'ai un écran : ASUS VS228NE (1920x1080) de 21,5".
Une souris gamer dont je connais même pas la marque mais dont j'aime bien l'ergonomie.
Un clavier de bureautique Kensignton qu'il faudra changer un jour mais ça me va, j'ai jamais connu mieux de toute façon :lol:

Ma première question est donc :
Faut il tout jeter par la fenêtre ? ou plutôt : Y a t il quelque chose a garder dans cette config a partir de laquelle on pourrait venir greffer des meilleurs composantes pour arriver a un résultat correct et durable ?
Un exemple de solutions que j'aimerais trouver c'est d'avoir a acheter seulement une carte graphique performante et/ou un processeur et/ou des meilleurs ventilos et/ou un disque dur SSD pour ainsi réduire les coûts sans avoir a racheter une config complète. Or de tout ce que j'ai pu lire je commence a prendre conscience que toutes les composantes sont interdépendantes et doivent fonctionner en osmose. C'est pourquoi j'ai peur qu'en choisissant la voie d'upgrade cette tour, je fasse des fausses économies... Dans l'optique de ne pas tout jeter : Est ce que ce boitier est exploitable ? Est ce que l'alimentation va suivre ? Est ce que le système d'aération va être suffisant ? Est ce que le disque dur est ok ? Peut on garder la carte mère pour mettre un nouveau GPU/CPU ? Vous avez compris en gros, j'y connais pas grand chose et je voudrais savoir qu'est ce que je peux me permettre de garder dans tout ça et qu'est ce qui serait vraiment nécessaire de changer ? (toujours dans l'optique où faire avec ce qu'il y a déjà parait envisageable).

En gros ma demande peut se formuler en une phrase :
Pour l'utilisation modeste (mais quand même descente) que je veux en faire, vaut il mieux exploiter ce boitier en l'upgradant? (et si oui que peut on garder et que faut il changer) Est ce possible pour une petite somme d'arriver a des conditions de jeux correctes, où vaut il mieux partir sur des nouvelles bases saines, patienter et économiser un peu plus pour investir dans un nouveau boitier, alim, DD, carte mère, CPU, GPU, ventil etc etc la totale quoi..

Dans l'optique où certain serait optimiste a l'idée de transformer cette horreur en quelque chose de correct pensant que c'est une bonne idée pour faire des économies au vue de l'utilisation casu que j'en ai, je dispose d'un budget de 100 a 300 euros (selon les résultats envisagés) mais j'aimerai y consacrer le moins possible. Mais n'hésitez pas a me dire si ça ne vaut pas le coup d'investir a vouloir faire (re)naitre cette arnaque de config ou qu'il vaut mieux attendre pour se payer une nouvelle config correcte durable et evolutive.

Merci d'avance a ceux qui ont pris le temps de me lire, ont essayé de cerner ma requête et d'y répondre, j'ai conscience qu'elle est un peu ambigue car placé sous le signe de la hess financière a consacrer, de mon manque de connaissance du hardware et de mes exigences qui sont en dessous de la moyenne des gamers (ayant toujours été habitué a jouer en low settings), un LoL tournant a 90 fps en low graphic me suffit, tout comme un Valorant ou CSgo.

N'hésitez pas a me demander s'il manque des informations sur quoi que ce soit !
N'hésitez pas a donner votre avis personnel, que feriez vous a ma place ?
N'hésitez pas a vous moquer de moi je le mérite pour avoir été si naïf ou bien a crier votre haine pour ce vendeur malhonnête qu'est VIBOX ou cet ami incompétent qui prétend être un informaticien.

Merci encore, dans l'attente de vous lire <3

Très codialement,

Jules - "le casu frustré"
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par RealFakeMC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 8 mois #267901 par Stiouf
Bonjour,

Vibox power :laugh:
Fallait venir sur ce site !

Bref alors commençons par ce qui fâche, non rien est à garder hormis le disque dur mais fait un smart avant avec crystaldiskinfo, voir si son état est toujours correct ou non...
L'alim, à voir elle peut aussi être gardée suivant mais elle a quelle age en tout ? Car t'as des cartes graphiques basse consommation pas mauvaise du tout, genre d'ocasion car il faudra prendre d'occasion, pas le choix, les gtx 1050 60-70€ ou 1050ti 80-90€ voire 1650 même pour 100-110€, je te laisse regarder sur Youtube ce que ça donne sur tes jeux, Valorant et Overwatch les plus demandeurs

Le boitier à toi de voir si le vert te dérange ou pas mais bien peur que ça te fasse penser à ton ancien pc...

La ram pourrait aussi être gardée mais faudrait rester sur une vieille plateforme en Intel ce coup-ci, genre un i7 3770(k) ou i7 4770/90(k) mais pas évident à trouver à bon prix...

Après faut trovuer du récent à bon prix, genre ça
www.leboncoin.fr/informatique/1752406030.htm/
Mais vu la date, je doute que ce ne soit pas déjà vendu...

Après restera à acheter de la ram ddr4

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RealFakeMC

Plus
il y a 1 an 8 mois #267943 par RealFakeMC
Bonsoir Stiouf,

Merci de ta réponse super rapide ! Elle vient confirmer ce dont je me doutais plus ou moins, il faut jeter l'eau du bain et le bébé, de toute façon ce dernier était malvenu, illégitime et m'a causé trop de torts :lol:

L'alim du pc a 5 ans environ.
Je vais vérifier le plus tôt possible l'état du disque dur et faire mon rapport !

Il me fallait seulement l'avis de personnes qui s'y connaissent pour me convaincre qu'il va falloir que je me frotte a monter une nouvelle config sur des bases saines. Cette voie me semble être la seule qui peut répondre a mon désir de pouvoir jouer dans des conditions correctes avec un budget modeste sur du long terme.
Or, se pose vite le problème que je n'y connais pas grand chose et n'ai pas envie de reproduire les mêmes erreurs, en gaspillant mon argent dans des machines très bas de gamme qui au final me font faire de fausses économies car vite obsolètes. Plus j'en apprend sur le fonctionnement d'un ordinateur plus je prend conscience de la difficulté qui va se poser a moi a savoir : faire les meilleurs choix de composantes rapport qualité/prix pour a la fois rentrer dans mon budget et avoir une machine me permettant de jouer a mes jeux (not. CSGO, Valorant, AOE2 DE, LOL, Warcraft3 reforge etc etc dans des conditions correctes) et qui est évolutive, c'est a dire que je n'aurais pas a m'en débarrasser comme maintenant au bout de quelques années mais que je pourrais me reposer sur des composants durables et de qualité, choisit consciencieusement, que je pourrais remplacer selon mes besoins/moyens.

Si j'ai la certitude de faire un investissement que j'amortirais au fil des années je suis prêt a investir environs 400-500euros plus ou moins (sachant que si je peux faire moins, en prenant certaines pièces d'occasions par exemple ça serait génial), et que si certains composants méritent qu'on y mettent le prix pour qu'ils soit rentable sur le long terme je serais ok ! En gros je compte bien privilégie la qualité et l'endurance des composants mais suis limité par mon budget. Je souligne que je ne souhaite pas forcement avoir une machine de guerre mais bien quelque chose de correct et de durable. Et que chaque économie sera la bien venu si elle est justifier.

Concernant l'esthétique peu m'importe vraiment mais de préférence quelque chose de sobre et ergonomique !

Ainsi j'ai quelques questions a poser :

Quel est la "configuration minimum" pour mon cas ? Pouvez vous m'expliquer un peu les enjeux ?

Combien faut il compter pour un ensemble fonctionnel acheté neuf pièce par pièce me permettant de jouer a mes jeux dans des conditions correctes ?

Que vaut l'occasion quand il s'agit de composants hardware ? Est ce que ça vaut le coup ?
Par exemple : je suis dans l'univers de la musique et je sais que j'ai souvent recours au marché de l'occasion car il me permet de vraiment diviser mes dépenses par 2 ou 3 et juste en me renseignant sur la qualité de construction des machines/instruments que j'achète, le fait qu'ils aient déjà servit ne nuit en rien, ou très peu, a leurs performances mais divise souvent le prix par 2 ou 3. S'il en va de même pour le marché de l'informatique ça me semble être une bonne voie à prendre pour mon cas. ainsi je pourrais prétendre à accéder à une gamme supérieure pour un moindre coût.

Quels composants privilégier pour avoir une base de qualité et évolutive ? Est ce surtout un boitier et système de refroidissement de qualité ? Une alimentation sure et puissante ? Une bonne carte mère ? un bon processeur ou carte graphique ? Peut on se permettre de lésiner sur tel ou tel "organe" du pc qu'on pourra se permettre de changer dans le futur quand les finances le permettront mais qui n'entravera pas une première utilisation ok du pc ?

Pouvez vous me conseiller (où me diriger vers un lien fiable) pour m'aider a sélectionner les composants dont j'ai besoin ?
Si quelqu'un est ouvert a me proposer une ébauche de ce a quoi pourrait ressembler mon futur pc en m'expliquant un peu les choix qu'il a fait pour que je comprenne un peu les enjeux, limites, raisons de ces choix ça serait génial !

J'ajoute que j'aimerais bien le monter moi même pour des raisons économiques et aussi pour comprendre un peu mieux l'outil que j'utilise.
Est ce qu'un jeune novice comme moi en est capable ? Sachant que je sais suivre un mode d'emploi, me servir d'un tournevis et d'un fer a souder.

Voila j'ai conscience que j'en demande beaucoup mais je suis dans un espèce d'état de paralysie concernant les choix que je m'apprête à faire, je n'ai pas de personnes dans mon entourage pouvant bien me guider, je sais qu'il y a foule de tutoriel et de dossier a ce sujet notamment sur you tube, j'en ai regardé (des vidéos) et ça ne m'aide pas vraiment car je ne sais plus à qui donner ma confiance, surement traumatisé par VIBOX j'ai l'impression que tout le monde est un annonceur/influenceur essayant de profiter de l'absence de connaissance en informatique de casu gamers comme moi afin de faire du profit.

Je m'en remet donc à l'expertise et aux conseils de ce forum et des personnes qui le fréquente !

Merci d'avance pour vos conseils et avis !

Très cordialement

Plus
il y a 1 an 8 mois #267993 par Stiouf
L'occasion, alors non tu ne trouveras aps à 2 ou 3 fois moins cher comme c'est du matos récent qu'il te faut surtout si tu veux que ce soit un minimum évolutif, car là aussi, l'évolutivité en informatique c'est vite limité car les fabricants de cpu se retrouvent assez vite limité par les cartes mères donc ils changent tout pour continuer à évoluer, malgré tout, chez AMD le socket am4 actuel a 4 ans et va encore perdurer 1 an et après changement et c'est celui qu'il te faudrait prendre car tu aurais un bon cpu mais il y aurait meilleur, j'en dirais plus après, et donc coté prix attend toi à être à 60-70% du prix du neuf pas moins

Quoi prendre d’occasion, à peu près tout au final, un cpu ça vieillit bien, carte mère aussi, ram aussi, alim et disque dur moins ou faut prendre du récent et surtout avec peu d'heures de fonctionnement pour un disque dur et peu d'écriture pour un ssd, alim au dessus de 5 ans vaut mieux ne pas prendre d'occasion ou à très bas prix, on conseille de changer d'alim quand elle a 8-9 ans surtout si elle a tourné sur un PC Gamer avec une carte graphique qui consommait beaucoup et la carte graphique aussi pas trop vieille, vu que ça chauffe pas mal, certains composants n'apprécient pas vraiment à la longue d'être tout le temps à chaud

Quoi choisir
Coté cpu, neuf pas maintenant, les prix ont trop augmentés avec le confinement, dans ton budget avant on trouvait le ryzen 5 1600 AF, bien choisir cette version et non l'ancienne, donc on le trouvait à 100€ neuf maintenant 120€, 20% de plus
Et d'occasion si tu arrive à le trouver ce ryzen 5 1600AF ou le ryzen 5 2600 à 70€, ce serait top

Carte mère, là il te faudrait une carte mère avec un chipset B450 ou B450M, le M pour micro atx qui suffit amplement et n'est pas moins fiable, t'as juste moins de ports pci-e mais de quoi mettre une carte graphique et une carte wifi si besoin, moins d'usb (6 au lieu de 8) et moins de sata (4 au lieu de 6) le strict nécessaire quoi. Donc en neuf, les premiers prix sont à 60-70€, mieux c'est 90-100€ (pas évident en ce moment) donc là aussi faudrait trouver ces bons modèles vers les 70€ d'occasion ou les premiers modèles moins cher mais coté évolutivité c'est moyen pour le support cpu les vrm les controlant moyennant fait pour les cpu haut de gamme ou il te faudra aller en cas d’évolution, là je ne peux pas te dire quel modèle, y en a tellement, faudra venir ici avant et on te dira si c'est bon ou pas pour le prix

Mémoire, de la 3000mhz ou 3200 16go pour être bien un moment, c'est 70-80€ neuf, moins en ce moment, donc là faudrait trouver pour 50€ en 2 barrettes de 8go pour le dual channel

Carte graphique, bah celle que j'ai déjà mis en fait ou les gtx 1650 super mais c'est assez récent donc compliqué à trouver d'occasion, aussi pour 100-110€ tu as les 1060 6go ( avant dernière génération donc pas très vieille mais plus vendu en neuf) qui, si ton alim a une prise pci-e 6/8 pins ( à vérifier), iront mais pas plus, après faut changer et une alim c'est 50€ min. pour une assez bonne alim mais comparé au reste, l'alim fournit n'est pas top mais n'est pas non plus mauvaise, juste qu'elle est pas très puissante mais tu peux en avoir assez pour le moment
Et t'es sur que c'est une FPS ? Je vois une grosse étiquette Vibox dessus... Prend en photo la partie que l'on voit en façade

Disque dur, on attend ton retour et si possible mettre un ssd histoire de booster le tout en rapidité, plus un confort qu'autre chose mais agréable

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Erreurs VCLIBs Windows 10-119.37lundi, 20 décembre 2021
Demande config petit budget8.76lundi, 22 novembre 2021
Config petit budget8.86mercredi, 13 octobre 2021
Petit problème fortnite??5lundi, 10 mai 2021
Config gamer petit budget pour 60fps constant8.48samedi, 03 avril 2021
Config PC pour un ado' - Petit budget8.76samedi, 23 janvier 2021

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro